Les âmes des défunts

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Les âmes des défunts

Message non lu par Zvjezdana62 » dim. 28 sept. 2008, 23:50

Bonsoir :)

Alors il y a une question que beaucoup de personnes (et moi aussi naturellement) se posent : où se trouvent actuellement les âmes des défunts et comment sont elles ? Parce que selon Apocalypse il faut que survienne la fin du monde avant que les morts ne ressuscitent dans le corps.

J’ai même entendu dire (je ne sais pas si cela est vrai ou faux) que Paradis, Purgatoire et Enfer n’existent encore, qu’ils serons créés seulement après la fin du monde?

Cordialement
Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Les âmes des défunts

Message non lu par Olivier JC » lun. 29 sept. 2008, 15:17

Bonjour,

Lorsqu'un être humain meurt, a lieu le Jugement. De ce Jugement découle le lieu spirituel où va se trouver l'âme.

Soit elle est en enfer.
Soit elle est au paradis.
Soit elle est au purgatoire, c'est-à-dire dans les "douches" du paradis.

Ces trois "lieux", je les ai qualifié de spirituels car ils ne sont pas localisés à tel ou tel endroit de l'univers. Ils sont réels.

Plus que des lieux, il conviendrait peut être plutôt de parler "d'état", encore que les deux ne soient pas incompatibles.

L'enfer, c'est l'état de l'âme qui, ayant refusé Dieu, n'est pas admis à la vie bienheureuse en Lui. Il s'agit d'un lieu de souffrance, en ceci que l'homme est fait pour Dieu, et que même s'il le refuse, il reste fait pour Lui. De sorte que ce manque, ce vide, est source de souffrance. Il y a aussi des souffrances liées aux vices qui se sont développés durant l'existence et qui, faute de corps, ne peuvent plus être assouvis.

Le paradis est l'état de l'âme admise dans la vie bienheureuse avec Dieu. Puissions-nous en faire partie.

Le purgatoire est l'état transitoire de l'âme qui, bien qu'ayant choisi Dieu, ne peut pas encore participer à sa vie bienheureuse car elle est encore "sale", encore marquée par le péché et les vices. Il lui faut être purifiée totalement pour voir le Pur, Dieu.

A la fin de l'histoire, Dieu rendra à chacun son corps. Les âmes se trouvant au purgatoire seront libérées et entreront dans la Vision. Les âmes du paradis y resteront, et les âmes de l'enfer y resteront également, toujours dans les mêmes souffrances.


J'espère avoir bien répondu à votre question.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Les âmes des défunts

Message non lu par Zvjezdana62 » lun. 29 sept. 2008, 16:34

Bonjour :)

Merci bien pour votre réponse Olivier JC. J’ai compris tout assez bien je crois à part cela:
Il y a aussi des souffrances liées aux vices qui se sont développés durant l'existence et qui, faute de corps, ne peuvent plus être assouvis.
Si vous pourriez m'expliquer de quoi s'agit-t-il s.v.p.?

Cordialement
Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les âmes des défunts

Message non lu par Raistlin » lun. 29 sept. 2008, 16:41

Olivier JC a écrit :A la fin de l'histoire, Dieu rendra à chacun son corps. Les âmes se trouvant au purgatoire seront libérées et entreront dans la Vision. Les âmes du paradis y resteront, et les âmes de l'enfer y resteront également, toujours dans les mêmes souffrances.
Lors du Jugement Dernier et du retour du Christ, qu'adviendra-t-il des personnes, en vie à ce moment-là et ayant choisi Dieu, mais encore "sales" de leurs péchés ?

Comme il n'y aura plus de purgatoire, faut-il supposer que Dieu les purifiera instantanément ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Les âmes des défunts

Message non lu par Zvjezdana62 » lun. 29 sept. 2008, 17:43

Bonsoir :)

Excusez-moi j’ai oublié : une âme a-t-elle l’âge du décès et subit-elle les conditions du corps au moment du décès : être un petit bébé, vieux et sénile, malade, infirme, pas lucide etc..

Je suppose que non parce que cela ne serait pas gai pour la plupart et puis je crois qu’une âme ne peut être malade et n’a pas d’âge selon sa nature mais je voudrais être rassurée ?

Cordialement
Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Les âmes des défunts

Message non lu par Olivier JC » lun. 29 sept. 2008, 18:52

Bonsoir,
Zvjezdana62 a écrit :
Il y a aussi des souffrances liées aux vices qui se sont développés durant l'existence et qui, faute de corps, ne peuvent plus être assouvis.
Si vous pourriez m'expliquer de quoi s'agit-t-il s.v.p.?
Les souffrances de l'enfer ne sont pas uniquement liée à l'absence de Dieu. Elles sont également liées aux péchés commis. L'imaginaire avait brodé sur ce thème en associant telles souffrances à tels vices, ou encore tels péchés capitaux.
La base du péché, c'est que le désir (donné à l'homme pour désirer Dieu) se tourne vers les biens terrestres, charnels. Or, celui qui est en enfer conserve ces mêmes désirs. Mais il ne peut plus les assouvir. Son désir s'exacerbe, en quelque sorte, et le rend fou. Le gourmand ne peut manger, le luxurieux ne peut fourniquer, le colérique ne peut frapper...

Raistlin a écrit :Lors du Jugement Dernier et du retour du Christ, qu'adviendra-t-il des personnes, en vie à ce moment-là et ayant choisi Dieu, mais encore "sales" de leurs péchés ?

Comme il n'y aura plus de purgatoire, faut-il supposer que Dieu les purifiera instantanément ?
Ils seront effectivement purifiés instantanément.
Se pose donc la question suivante : s'il le fera alors, que ne le fait-il dès aujourd'hui ? Ce qui est une question mal posée.
En effet, le principe est qu'une âme qui se trouve au purgatoire ne peut mériter. En d'autres termes, elle ne peut rien faire pour se purifier. C'est à l'Eglise militante (nous, donc) qu'il revient d'oeuvrer pour leur purification.
Ce qui vous donne donc la réponse : il n'y a pas purification instantanée de celui qui meurt aujourd'hui parce que l'Eglise militante sera toujours là demain. Au dernier jour, il y aura purification instantanée parce que l'Eglise militante disparaîtra, se fondant dans l'Eglise glorieuse.

Tout ce qu'il y avait à mériter aura été mérité, en quelque sorte... Comment ? En raison de l'épreuve ultime que connaîtra l'Eglise, qu'évoque et brosse à grands traits le CEC. Cette épreuve sera comme l'achèvement de l'oeuvre méritoire de l'Eglise militante.
Zvjezdana62 a écrit :Excusez-moi j’ai oublié : une âme a-t-elle l’âge du décès et subit-t-elle les condition du corps au moment du décès : être un petit bébé, vieux et sénile, malade, infirme, pas lucide etc..
Comme vous le relevez, une âme n'a pas d'âge. C'est le corps qui a un âge.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les âmes des défunts

Message non lu par Raistlin » lun. 29 sept. 2008, 19:52

Merci Olivier pour vos lumineuses réponses. :)

En Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Les âmes des défunts

Message non lu par Zvjezdana62 » lun. 29 sept. 2008, 20:07

Merci bien Olivier JC pour les réponses :) .
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les âmes des défunts

Message non lu par Anne » mar. 30 sept. 2008, 2:14

Même moi, j'ai compris! ;)

Merci Olivier! :D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Les âmes des défunts

Message non lu par Olivier JC » mar. 30 sept. 2008, 10:54

:merci:
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Les âmes des défunts

Message non lu par franc_lazur » mer. 01 oct. 2008, 16:18

Olivier JC a écrit :Bonjour,

Lorsqu'un être humain meurt, a lieu le Jugement. De ce Jugement découle le lieu spirituel où va se trouver l'âme.

Soit elle est en enfer.
Soit elle est au paradis.
Soit elle est au purgatoire, c'est-à-dire dans les "douches" du paradis.

Ces trois "lieux", je les ai qualifié de spirituels car ils ne sont pas localisés à tel ou tel endroit de l'univers. Ils sont réels.

Plus que des lieux, il conviendrait peut être plutôt de parler "d'état", encore que les deux ne soient pas incompatibles.

L'enfer, c'est l'état de l'âme qui, ayant refusé Dieu, n'est pas admis à la vie bienheureuse en Lui. Il s'agit d'un lieu de souffrance, en ceci que l'homme est fait pour Dieu, et que même s'il le refuse, il reste fait pour Lui. De sorte que ce manque, ce vide, est source de souffrance. Il y a aussi des souffrances liées aux vices qui se sont développés durant l'existence et qui, faute de corps, ne peuvent plus être assouvis.

Le paradis est l'état de l'âme admise dans la vie bienheureuse avec Dieu. Puissions-nous en faire partie.

Le purgatoire est l'état transitoire de l'âme qui, bien qu'ayant choisi Dieu, ne peut pas encore participer à sa vie bienheureuse car elle est encore "sale", encore marquée par le péché et les vices. Il lui faut être purifiée totalement pour voir le Pur, Dieu.

A la fin de l'histoire, Dieu rendra à chacun son corps. Les âmes se trouvant au purgatoire seront libérées et entreront dans la Vision. Les âmes du paradis y resteront, et les âmes de l'enfer y resteront également, toujours dans les mêmes souffrances.


J'espère avoir bien répondu à votre question.

+

Plutôt que de Jugement, j'aimerais dire : le CHOIX. Le Jugement de Dieu ne faisant que corroborer ce choix.

Et le choix défintif doit sans doute avoir lieu au moment de notre mort .


Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Les âmes des défunts

Message non lu par Olivier JC » mer. 01 oct. 2008, 17:35

franc_lazur a écrit :Plutôt que de Jugement, j'aimerais dire : le CHOIX. Le Jugement de Dieu ne faisant que corroborer ce choix.

Et le choix défintif doit sans doute avoir lieu au moment de notre mort .


Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

Il y a les deux notions dans la Tradition, et il ne me semble pas pertinent d'en exclure l'une ou l'autre, même si, de fait, le Jugement est déclaratif : il ne fait que constater la situation de l'âme et en tirer les conséquences.

Quant au choix définitif, d'un strict point de vue théologique, il intervient nécessairement avant la mort, puisque la mort au sens théologique (séparation de l'âme et du corps) est instantanée. Le Jugement intervient immédiatement après cette séparation.
Après, sur le point de savoir si la mort théologique et la mort "officielle" (cessation des fonctions vitales) coïncident... La question reste ouverte. Lazare plaide en faveur d'une réponse négative.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Les âmes des défunts

Message non lu par franc_lazur » ven. 03 oct. 2008, 9:24

Mais est-ce que les Expériences de Mort Imminentes, avec cet Etre de Lumière qui apparaît, mais qui est encore trop loin (car ces comateux profonds ne sont pas en fait réellement morts) , cet Etre de Lumière ne serait-il pas Jésus qui nous attend et attend notre choix définitif que l'on fera en Sa Présence ???

(cette thèse, que je résume ici caricaturalement, est celle du thélogien Arnaud Dumouch, dans son livre "L'Heure de la mort")


Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les âmes des défunts

Message non lu par Raistlin » ven. 03 oct. 2008, 10:12

franc_lazur a écrit :Mais est-ce que les Expériences de Mort Imminentes, avec cet Etre de Lumière qui apparaît, mais qui est encore trop loin (car ces comateux profonds ne sont pas en fait réellement morts) , cet Etre de Lumière ne serait-il pas Jésus qui nous attend et attend notre choix définitif que l'on fera en Sa Présence ???
Je pense qu'il faut être prudent avec les EMI. Déjà, ces personnes ne sont - par définition - pas mortes. S'agit-il alors de purs phénomènes physico-chimiques ? C'est possible, dans la mesure où certains travaux faits avec du LSD ou d'autres produits chimiques auraient donné des résultats similaires aux EMI (décorporation, regard changé sur la vie et sur la mort, etc...).

Ensuite, la fiabilité des témoignages peut être mise en doute car il semble que les experiencers effacent les souvenirs traumatisants (cf le livre du docteur Maurice Rawlings). C'est pour cela que peu d'EMI dites "infernales" sont observées.

Bref, ne nous emballons pas sur les EMI. Pour moi, il s'agit encore d'un sous-produit du New-Age et j'ai un peu de mal à le voir récupéré par la théologie catholique (même si je trouve la thèse d'Arnaud Dumouch bien construite et séduisante).

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Les âmes des défunts

Message non lu par Olivier JC » ven. 03 oct. 2008, 11:04

Bonjour,

Comme le relève fort pertinemment Raistlin, par définition, l'EMI suppose que le sujet n'est pas mort...

Il me semble que si l'on veut fournir un point de vue spécifiquement chrétien sur l'EMI, il n'est pas possible de le rattacher à l'eschatologie. Il ne saurait s'agir d'autre chose qu'une grâce extraordinaire.

J'ai toujours trouvé regrettable qu'Arnaud se soit appuyé sur ces EMI, parce que cela incline souvent ceux qui abordent la thèse à y voir un élément essentiel, alors qu'il n'est que secondaire et illustratif, tandis que l'affirmation centrale de la thèse (la Parousie du Christ à l'heure de la mort) repose sur des considérations et arguments théologiques bien plus sérieux.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités