Les non-chrétiens auront-ils accès au Paradis ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Henri-étudiant
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 28 oct. 2008, 21:57

Les non-chrétiens auront-ils accès au Paradis ?

Message non lu par Henri-étudiant » mar. 28 oct. 2008, 22:28

Le Christ est mort en croix pour laver l'humanité de ses péchés. Mais, ceux qui n'ont pas été évangélisés ? Ont-ils le Paradis ?

Avatar de l’utilisateur
erminig
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 28 juil. 2007, 22:45

Re: Question sur le Paradis

Message non lu par erminig » mer. 29 oct. 2008, 2:02

Question intéressante et qui a peut-être déjà été étudiée par le forum.

Pour aller au paradis, il faut a priori être baptisé. et vivre l'Évangile, c'est à dire vivre en et par Jésus: "Je suis la Voie, la Vérité, la Vie"
Mais il est vrai que Jésus est venu sauver et racheter tous les hommes.
Il y a donc une question théologique à la clé.

Un jour, j'ai entendu en sermon un missionnaire donner l'explication suivante:
Le baptême est bien nécessaire pour vivre de la vie du Christ, devenir enfant de Dieu et de l'Eglise.
Mais Dieu est venu pour tous les hommes. Et par delà la responsabilité d'évangélisation confiée à l'Eglise et ses membres, chaque homme est appelé un jour, dans sa vie à une rencontre mystérieuse avec Dieu, rencontre de foi qui décidera ou non de son salut.
Rencontre nécessaire à cause du salut étendu à tous les hommes, à cause aussi du Sacrific du Christ, ce mystère de la Rédemption : Jésus, par sa mort, a racheté tout le monde.
A la fois l'humanité dans sa globalité, et l'homme, chaque homme, individuellement.

Mais dans ce domaine, nous sommes dans la perfection de la Miséricorde et de l'Amour divin.`

En illustration, il y a cette épisode dans la vie du Père Hermann Cohen (j'espère que je ne me trompe pas de bienheureux, mais il me semble que ce soit celui-là)
Inquiet au sujet du salut de sa mère décédée sans avoir été baptisée, voulant rester fidèle à sa religion, israëlite en l'occurence, il reçut cette révélation du Seigneur: Elle aurait expirée en disant "Mon Seigneur et mon Dieu", le Christ s'étant révélé à elle.
Il y eut alors un acte de Foi.
C'est aussi ce que l'on peut approfondir en lisant le livre de Thomas More sur le bon larron.

Il ne faudrait pas somnoler, sombrer dans le quiétisme en se disant : pas la peine de fréquenter les sacrements, de baptiser, d'évangéliser. Nous sommes tous sauvés, nous irons tous au paradis.
Bien au contraire.
plus on connaît, mieux on aime.
Mais la proposition de salut pour chaque homme se situe pour chacun dans la gratuité de l'Amour, dans l'infinie justice, et donc la réalisation de "Paix sur terre aux hommes de bonne volonté" et "tout homme qui croira en moi sera sauvé".
Vous retrouvez cette promesse de salut dans les textes de la liturgie, dont voici quelques citations.
"omnes fines terrae" et "quos" sont sans ambiguité.

"Revelabitur gloria Domini et videbit omnis caro salutare Dei nostri" Isaïe 40 , 5
"Viderunt omnes fines terrae salutare Dei nostri" ps 97, 3, et l'on retrouve le "omnes fines terae" à de nombreuses reprises dans l'office
"concede quaesumeus, omnipotens Deus: ut nos Unigeniti tui nova per carnem Nativitas liberet: quos sub peccati jugo vetusta servitus tenet" oraison , messe du jour , Noël

idem communion "viderunt etc...", fête de Noël, messe du jour

Pour ne pas toujours vous renvoyer simplement au CEC (catéchisme de l'Eglise catholique") vous pouvez lire un petit traité de base du cardinal Charles Journet "Entretiens sur la grâce" qui répondra aussi à vos questions.

Deuxième aspect: la justice infinie de Dieu, qui connaît chaque cheveu de notre tête.
La révélation du Christ et la participation à la Vie divine sont des appels, des dons totalement gratuits de la part de Dieu.
Rien ne nous est dû.
C'est un grand mystère, bien développé par Sainte Thérèse de l'Enfant -Jésus, avec sa comparaison des petits tonneaux et du dé à coudre. Chcun est appelé à une mesure de grâce qui le comblera totalement. Elle n'est pas nécessairement la même pour tous, et ne prend pas la même forme.
Mais le dé une fois plein n'a rien à envier au tonneau, plein lui aussi.
Les personnes non évangélisés, ont tout de même leur liberté quotidiennement engagé dans leurs actes par la conscience humaine, présente dans le coeur de chaque homme. Et la justice de Dieu s'exercera à la mesure de ce qu'ils auront et reçu et donné.

à bientôt, erminig

Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à votre question,mais c'est un début de piste de réflexion.
Le Christ ne gardait rien en propre,
mais livrait à tous universellement tout ce qu'il avait,
corps et âme, mère et disciples, manteau et tunique

Ruysbroeck

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les non-chrétiens auront-ils accès au Paradis ?

Message non lu par Raistlin » mer. 29 oct. 2008, 11:04

Cher erminig,

Je trouve votre réponse splendide. :clap:

En Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1106
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Les non-chrétiens auront-ils accès au Paradis ?

Message non lu par Olivier JC » mer. 29 oct. 2008, 12:32

Bonjour,

Le Concile Vatican II a remis à l'honneur une très ancienne doctrine qui avait été quelque peu "oubliée", à savoir que Dieu propose à tous les hommes d'être associés au mystère pascal. En clair, Dieu propose à tous le salut.

Les Pères conciliaires ont enseigné que cela se fait "par un moyen que Dieu connaît", la Congrégation pour la Doctrine de la Foi étant venue confirmer qu'il appartenait aux théologiens de rechercher la nature de ce moyen.

A partir de là, on peut conclure deux choses :

> Premièrement, baptisé ou non, évangélisé ou non, tout homme quel qu'il soit et où qu'il se trouve, et à quelque époque que ce soit, se voit offrir la possibilité d'accueillir le salut éternel, défini classiquement comme une amitié avec Dieu, ou encore une communion parfaite avec Dieu.

> Deuxièmement, ne sont en conséquence exclus du salut que ceux qui le refusent. Dieu sauve, l'homme se damne. Un ancien concile avait déjà enseigné cela.

Sur la question du moyen, concrètement la réponse reste à l'heure actuelle en suspens. Il est probable que cela se déroule au moment de la mort.

Ajoutons que l'arbre tombe généralement du côté où il penche, et que cette proposition ultime du salut doit généralement être l'objet d'une lutte et d'un combat terrible non seulement entre le Christ qui veut nous attirer à lui, et le satan qui veut nous entraîner avec lui, mais également en nous-mêmes, entre l'image de Dieu que nous sommes et le noyau d'orgueil que nous n'aurons pas manqué d'entretenir consciencieusement tout au long de notre vie...

Sancta Maria, Mater Dei ! Ora pro nobis peccatoribus, nunc et in hora mortis nostrae !

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les non-chrétiens auront-ils accès au Paradis ?

Message non lu par Raistlin » mer. 29 oct. 2008, 15:22

Bonjour Olivier,
Olivier JC a écrit :Le Concile Vatican II a remis à l'honneur une très ancienne doctrine qui avait été quelque peu "oubliée", à savoir que Dieu propose à tous les hommes d'être associés au mystère pascal.
Pourriez-vous nous donner des précisions ? Je n'avais jamais entendu dire qu'il s'agissait d'une doctrine déjà formulée par l'Eglise...

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1106
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Les non-chrétiens auront-ils accès au Paradis ?

Message non lu par Olivier JC » mer. 29 oct. 2008, 16:37

Bonjour,

Les numéros de paragraphe sont ceux du Denzinger.
Concile de Quierzy, Mai 853

Le libre arbitre de l'homme et la prédestination.
621
Chap. 1. Dieu tout-puissant a créé l'homme droit, sans péché, et avec le libre arbitre, et il l'a placé dans le paradis, voulant qu'il demeure dans la sainteté de la justice, L'homme, ayant mal usé de son libre arbitre, a péché et est tombé, et il est devenu " masse de perdition "(St Augustin), de tout le genre humain. Mais Dieu, bon et juste, a choisi parmi cette masse de perdition, selon sa prescience, ceux qu'il a prédestinés par grâce Rm 8,29 Ep 1,11 à la vie, et il les a prédestinés à la vie éternelle ; les autres, ceux que le jugement de sa justice a hissés dans la masse de perdition, il a su par avance qu'ils seraient perdus, mais il ne les a pas prédestinés à la perdition ; cependant il les a prédestinés à une peine éternelle parce qu'il est juste. Et pour cela nous parlons d'une seule prédestination, qui a trait soit au don de la grâce, soit à la rétribution de la justice.

622
Chap. 2. Nous avons perdu le libre arbitre dans le premier homme et nous l'avons reçu par le Christ notre Seigneur, et le libre arbitre, nous l'avons pour le bien, prévenu et aidé par la grâce, et le libre arbitre, nous l'avons pour le mal, abandonné par la grâce. Mais le libre arbitre nous l'avons, parce qu'il est libéré par la grâce et guéri de la corruption par la grâce.

623
Chap. 3. Dieu tout-puissant veut que " tous les hommes " sans exception " soient sauvés " 1Tm 2,4, bien que tous ne soient pas sauvés. Que certains se sauvent, c'est le don de celui qui sauve ; que certains se perdent, c'est le salaire de ceux qui se perdent.

624
Chap. 4. De même qu'il n'y a eu, qu'il n'y a ou qu'il n'y aura aucun homme dont la nature n'ait été assumée dans le Christ Jésus notre Seigneur, de même il n'y a, il n'y a eu et il n'y aura aucun homme pour qui il n'ait pas souffert, bien que tous pourtant ne soient pas rachetés par le mystère de sa Passion. Que tous ne soient pas rachetés par le mystère de sa Passion ne concerne ni la grandeur ni l'abondance du rachat, mais la partie des infidèles et de ceux qui ne croient pas de cette foi qui " agit par la charité " Ga 5,6 ; car la coupe du salut de l'humanité, faite de notre faiblesse et de la puissance divine, contient bien ce qui est utile à tous ; mais si l'on n'y boit pas, on n'est pas guéri.
Certainement, la formulation est moins percutante que celle adoptée par Vatican II : plus d'un millénaire d'approfondissement théologique, cela a des conséquences (notamment, à lire en lien avec le décret sur la justification du Concile de Trente). Le fond de la doctrine n'en est pas moins identique.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Sokrates
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : ven. 17 oct. 2008, 15:40

Re: Les non-chrétiens auront-ils accès au Paradis ?

Message non lu par Sokrates » mer. 29 oct. 2008, 19:11

Bonsoir,

Ce fil parle essentiellement du sort des non-évangélisés. Pour ma part, j'aimerais savoir quel est le sort prévu pour les évangélisés qui, scandalisés par le mal, l'injustice, la souffrance et la haine, ont rejeté leur foi avec dégoût, ne pouvant plus croire qu'un Dieu tout-puissant et tout-amour puisse laisser faire des choses pareilles. Il me semble qu'ils entrent dans la catégorie de l'ignorance invincible et qu'ils devraient donc en toute logique accéder au Paradis, leur apostasie partant quelque part d'une bonne intention, d'un désir profond de mettre en accord leurs croyances avec ce que leur expérience de la vie conjugué à leur sens moral épris de justice leur enseigne ou paraît leur enseigner. Mais j'aimerais connaître la position officielle de l'Eglise catholique à ce sujet. Merci.

Cordialement,

Sokrates

Avatar de l’utilisateur
de passage
Barbarus
Barbarus

Re: Les non-chrétiens auront-ils accès au Paradis ?

Message non lu par de passage » mer. 29 oct. 2008, 19:36

Sokrates a écrit :Il me semble qu'ils entrent dans la catégorie de l'ignorance invincible et qu'ils devraient donc en toute logique accéder au Paradis, leur apostasie partant quelque part d'une bonne intention, d'un désir profond de mettre en accord leurs croyances avec ce que leur expérience de la vie conjugué à leur sens moral épris de justice leur enseigne ou paraît leur enseigner.
Toute la doctrine de l'Eglise sur le sujet est là :

1. Il n'y a pas de salut hors de l'Eglise catholique (le Christ n'est pas adultère, il ne fait pas des enfants dans le dos de son Epouse).

2. Dieu ne tiens pas rigeur à ceux qui se trouvent dans l'Eglise sans faute de leur part, et l'Esprit-Saint est à l'oeuvre dans toutes les âmes.

Donc, si il y a des personnes qui se sauveront par leur appartenance implicite à l'Eglise, mais nul ne peut être confiant dans le salut d'un non-catholique (la formule est de saint Pie X).

Tout le reste est pure spéculation. Et il est douteux de prétendre que l'on peut "apostasier de bonne foi". La bonne foi, c'est reconnaitre que l'Eglise a les paroles de la vie éternelle.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les non-chrétiens auront-ils accès au Paradis ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 29 oct. 2008, 21:34

Olivier JC a écrit :Certainement, la formulation est moins percutante que celle adoptée par Vatican II : plus d'un millénaire d'approfondissement théologique, cela a des conséquences (notamment, à lire en lien avec le décret sur la justification du Concile de Trente). Le fond de la doctrine n'en est pas moins identique.
c'est tout de même percutant, "mais si l'on n'y boit pas, on n'est pas guéri". En tout cas, c'est très clair.
Et que dit Vatican II sur ce sujet ?

"De passage" a écrit :
il est douteux de prétendre que l'on peut "apostasier de bonne foi". La bonne foi, c'est reconnaitre que l'Eglise a les paroles de la vie éternelle.
on pourrait dire que ces personnes refusent une fausse image de Dieu, plutôt que de parler d'apostasie.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1106
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Les non-chrétiens auront-ils accès au Paradis ?

Message non lu par Olivier JC » mer. 29 oct. 2008, 22:20

Bonsoir,

Gaudium et Spes (de mémoire) : "Puisque la vocation de l'homme est unique, nous devons tenir que l'Esprit propose à tous, par un moyen que Dieu connaît, d'être associé au mystère pascal".

Concernant l'apostasie, c'est le même tarif. Si l'individu ne se repent pas, et ne se jette pas dans les bras que Dieu lui tendra au soir de son existence, cela veut dire qu'il le refuse. Il mourra donc en état de péché mortel, et lorsque le Jugement divin sera prononcé, il sera assigné à résidence en enfer. Et heureux (si l'on peut dire) de l'être, d'ailleurs.

Concernant en outre la formule de Pie X, il me semble que l'on ne peut même pas être confiant de son propre salut. Ce n'est pas parce que nous sommes membres de l'Eglise que le salut nous est acquis. Nous nous connaissons si mal nous même, nous sommes tellement capables de nous illusionner sur nous même que bien malin qui peut dire comment il réagira le jour où Dieu le poussera à faire l'ultime choix. Moi, en tout cas, je n'en ai pas la moindre idée, et Dieu fasse que je le choisisse !

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
de passage
Barbarus
Barbarus

Re: Les non-chrétiens auront-ils accès au Paradis ?

Message non lu par de passage » mer. 29 oct. 2008, 23:08

Olivier JC a écrit : Concernant en outre la formule de Pie X, il me semble que l'on ne peut même pas être confiant de son propre salut. Ce n'est pas parce que nous sommes membres de l'Eglise que le salut nous est acquis.
Je crois que la formule de saint Pie X parle de l'opinion externe que l'on peut avoir. Au sens où l'on peut être confiant dans le salut d'une personne morte après avoir reçue les sacrements (car sauf confession sacrilège, elle s'est sauvée).

Avatar de l’utilisateur
erminig
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 28 juil. 2007, 22:45

Re: Les non-chrétiens auront-ils accès au Paradis ?

Message non lu par erminig » jeu. 30 oct. 2008, 2:00

Sokrates a écrit :Bonsoir,

Ce fil parle essentiellement du sort des non-évangélisés. Pour ma part, j'aimerais savoir quel est le sort prévu pour les évangélisés qui, scandalisés par le mal, l'injustice, la souffrance et la haine, ont rejeté leur foi avec dégoût, ne pouvant plus croire qu'un Dieu tout-puissant et tout-amour puisse laisser faire des choses pareilles. Il me semble qu'ils entrent dans la catégorie de l'ignorance invincible et qu'ils devraient donc en toute logique accéder au Paradis, leur apostasie partant quelque part d'une bonne intention, d'un désir profond de mettre en accord leurs croyances avec ce que leur expérience de la vie conjugué à leur sens moral épris de justice leur enseigne ou paraît leur enseigner. Mais j'aimerais connaître la position officielle de l'Eglise catholique à ce sujet. Merci.

Cordialement,

Sokrates

Ne m'en veuillez pas de manipuler avec maladresse le cadre de citation, mais au moins, on verra mieux de quoi l'on parle.

Le problème que vous posez n'est pas celui du salut des apostats: leur apostasie ne peut pas les sauver.
Le problème posé est la part de responsabilité de ceux qui les ont scandalisés.
Et elle est grande.
Le salut n'est pas simplemnt affaire individuel.
Dieu veut être connu des hommes, mais ceux à qui Il s'est révélé ont une responsabilité dans le salut d'autrui, par leur témoignage, et leur vie évangélique.

Quelqu'un qui a rejeté l'Église pour des raisons de scandale etc...; (on peut en trouver des dizaines) ne peut pas être sauvé par son rejet. Seul Dieu sonde les reins et les coeurs et est à même de faire le tri dans tout cela, et de se faire peut-être un chemin pour être aimé.
La personne sera sauvée par le Christ. Pas malgré elle, mais dans un engagement de sa liberté.

Interviennent ici les notions de prières des uns pour les autres, de sacrifice - l'Eucharistie- la notion d'expiation, de propitiation. Le salut individuel ne dépend pas de l'individu lui-même, mais du Christ, qui s'est offert pour tous, et de la réponse parfois cachée et mystérieuse de certains à l'immolation, le sacrifice du Christ pour le salut du Monde.
("Si quelqu'un M'aime....", vous connaissez la suite)

Ainsi, la Vierge fut elle corrédemptrice.
Et chaque chrétien est appelé non seulement à sa sanctification personnelle, qui n'est jamais que l'effacement de soi pour laisser le Christ vivre en lui, mais à participer au salut du monde.

C'est Sainte Thérèse priant pour les missionnaires, et les apostats.
Sa prière n'obtient pas le salut du condamné malgré lui, mais l'ouverture du coeur de cet homme à la Miséricorde et à l'Amour.

De même , la nécessité des prêtres est fondamentale pour maintenir et continuer un sacrifice permanent, perpétuel, pour toute l'humanité.

Dans la catégorie que vous évoqué, je ne crois pas que l'on puisse parler d'ignorance invincible.
C'est plutôt la tendance très contemporaine qui consiste à jeter le bébé avec l'eau du bain, et même la baignoire avec!

En plus, ce que vous décrivez, c'est aussi une façon très européenne de se constituer sa morale propre, sa religion propre, ses croyances,sa relation à Dieu etc... Il y a des raisons profondes, comme la carence chronique d'autorité .
pour qu'il y ait salut dans le cas que vous évoquez, il n'en reste pas moins que l'homme doit rester droit, dans sa vie, dans ses actes.Et pas simplement se justifier par rapport aux autres.

Sur ce, bonne nuit.
Erminig :dormir:
Le Christ ne gardait rien en propre,
mais livrait à tous universellement tout ce qu'il avait,
corps et âme, mère et disciples, manteau et tunique

Ruysbroeck

Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Le salut des peuples n'ayant pas connu le Christ ?

Message non lu par André » ven. 12 juin 2009, 23:36

Bonjour :ciao:

il y a une question que je me pose depuis longtemps ,

est-ce que les peuples qui n'avaient aucun moyen de découvrir l'histoire de Jésus-Christ comme p.ex. les amérindiens seront sauvés ?
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Amérindiens sauvés ?

Message non lu par zélie » sam. 13 juin 2009, 8:08

oui, tout à fait.

Il ne s'agit pas tant de connaître Jésus en tant que tel, il n'a pas le culte de sa personnalité en end point.
Il s'agit surtout sa vie durant de faire preuve d'un minimum des vertus émanant de Dieu.
Or Dieu étant créateur de toute âme, pourquoi les priverait-il d'un paradis simplement parce qu'il les a placées dans un endroit éloigné de la Palestine, et où elles ne peuvent avoir entendu parler de Jésus et exercer leur choix pour ou contre?

Il n'en va pas tout à fait de même pour les âmes en contact avec la religion chrétienne, la connaissant, et la rejetant en connaissance de cause; là, un choix a pu s'exercer, dans la liberté de l'individu, pour ou contre les lois d'Amour Divin.
Mais encore, que cela ne vous fasse pas douter de l'infinie miséricorde de Dieu, parce que Lui seul sait vraiment, dans le noeud de notre personnalité, démêler le bon et l'excusable de l'inexcusable, d'autant que le "sauvetage" d'une âme dépend beaucoup d'elle-même, tout simplement parce que l'enfer (= le rejet de Dieu) est le choix éclairé et définitif de l'âme elle-même, pas le fait autoritaire de Dieu. De la même façon, comme il est des ouvriers de la onzième heure et des Dismas, il est des âmes qui se repentent à leur dernier instant après une vie intempérante, et Dieu les accueille à bras ouverts, peu importe si pour les purifier il faudra un purgatoire (hôpital de l'âme) long, cette âme est alors sauvée, et c'est bien là le principal.

Zélie

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Amérindiens sauvés ?

Message non lu par Zvjezdana62 » sam. 13 juin 2009, 15:08

Moi aussi je voudrais bien croire que tous les personnes pour de bien sont ou iront au paradis.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités