Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Zvjezdana62 » lun. 17 nov. 2008, 12:12

Bonjour :)

Pratiquer le yoga seulement comme une espèce de gymnastique (les asanas: postures du corps), sans aucune idée religieuse ou idéologique, et sans aucune méditation, comme si on pratiquerait la marche ou le jogging est un péché?

Se faire faire la carte natale (astrologie) sans chercher des prévisions du futur ni des conseils qui pourraient aboutir à une espèce de magie blanche ou de conditionnement de soi-même est un péché?

cordialement
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Hatha-Yoga et Astrologie

Message non lu par Raistlin » lun. 17 nov. 2008, 14:06

Bonjour Zvjezdana,
Pratiquer le yoga seulement comme une espèce de gymnastique (les asanas: postures du corps), sans aucune idée religieuse ou idéologique, et sans aucune méditation, comme si on pratiquerait la marche ou le jogging est un péché?
Je ne crois pas mais il faut être prudent car le Yoga pratiqué sérieusement me semble indissociable de la philosophie dont il découle. S'il s'agit juste de faire des étirements et des exercices de relaxation, vous pouvez le faire dans n'importe quelle salle de sport.

Se faire faire la carte natale (astrologie) sans chercher des prévisions du futur ni des conseils qui pourraient aboutir à une espèce de magie blanche ou de conditionnement de soi-même est un péché?
En gros, est-ce que l'astrologie comme outil de connaissance de son psychisme est un péché ? Là encore, je dirais non a priori. Le problème, c'est qu'une fois le doigt mis dans l'engrenage, il me semble difficile de se limiter simplement au côté psychologique de l'astrologie (croyez en mon expérience).

Et puis, si vous voulez mon avis, vous n'avez pas besoin de l'astrologie pour vous connaître. Au contraire, ça risque de vous enfermer dans un déterminisme supplémentaire ("les astres font que je suis comme ça, on ne peut rien y changer" ou "la lune est en carré avec jupiter, flûte je vais être de mauvaise humeur toute la semaine") alors que nous restons des êtres libres.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Hatha-Yoga et Astrologie

Message non lu par Christophe » lun. 17 nov. 2008, 14:12

Vous pouvez jouer à WiiFit sans mauvaise conscience ! :rire:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Hatha-Yoga et Astrologie

Message non lu par Zvjezdana62 » lun. 17 nov. 2008, 15:06

Merci pour la réponse Raistlin :)
S'il s'agit juste de faire des étirements et des exercices de relaxation, vous pouvez le faire dans n'importe quelle salle de sport.
Ce n’est ou ce n’était pas la même chose (mes questions sont posées ‘au passé’, j’ai fait yoga et astrologie il y a beaucoup d’années et alors la gymnastique était plutôt agressive, on aimait des choses exagérées: trop d’effort, sueur, vitesse, etc.).
Et puis, si vous voulez mon avis, vous n'avez pas besoin de l'astrologie pour vous connaître.
C’est individuel, peut-être, mais à moi ça a servi. Et puis il y encore une chose: j’étais de ce type de personnes qui ne croyaient en rien non scientifique, rien en dehors de cause-conséquence, toujours si j’arrive à me faire comprendre. L’astrologie était la première chose devant laquelle j’ai dû capituler et peut-être (je dis peut-être) le fait que je suis parmi vous aujourd’hui, en sens que je suis une croyante, est peut-être dû à l’astrologie.
Au contraire, ça risque de vous enfermer dans un déterminisme supplémentaire ("les astres font que je suis comme ça, on ne peut rien y changer"
Ca, ce sont quand même des préjugés sur l’astrologie sérieuse, tous les astrologues sérieux disent : «les astres inclinent mais n’obligent pas » et puis
ou "la lune est en carré avec jupiter, flûte je vais être de mauvaise humeur toute la semaine") alors que nous restons des êtres libres.
Les astrologues sérieux ne le font jamais, ce genre de trucs. C’est généraliser selon le signe astrologique tandis que chaque carte natale est personnelle.

P.S.
Quant à
une fois le doigt mis dans l'engrenage, il me semble difficile de se limiter simplement au côté psychologique de l'astrologie
(ou côté gymnastique du yoga). Ici je ne courais aucun risque juste pour les raisons que j’étais comme j’étais, je ne croyais pas du tout en ces choses, et maintenant c'est de l'eau passée, je fais seulement ma liste parce que je dois me préparer pour une confession détaillée.

En tout cas merci beaucoup pour vos opinions, ca sert toujours et il peut toujours exister quelque chose qui nous echappe dans un argument.

amicalement :)
Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Hatha-Yoga et Astrologie

Message non lu par Zvjezdana62 » lun. 17 nov. 2008, 15:11

Christophe a écrit :Vous pouvez jouer à WiiFit sans mauvaise conscience ! :rire:
Et c’est quoi WiiFit Christophe?
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Lily
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 1:31
Localisation : Ontario,Canada

Re: Hatha-Yoga et Astrologie

Message non lu par Lily » lun. 17 nov. 2008, 17:46

C'est un jeux sur la Wii Zvjezdana62 :oui:
Love isn't about finding the perfect person but learning to see an imperfect person perfect

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Hatha-Yoga et Astrologie

Message non lu par Zvjezdana62 » lun. 17 nov. 2008, 18:37

D’accord. J’y penserai (peut-être).

Merci Christophe et Lily :) .
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Hatha-Yoga et Astrologie

Message non lu par Fée Violine » mar. 18 nov. 2008, 9:12

chère Zvjezdana,

st Thomas d'Aquin pensait que les astres ont une influence matérielle sur nous, mais ne peuvent pas influencer notre esprit.
Je ne dirais pas que l'astrologie est un péché, je pense plutôt que c'est une erreur ! Je n'y crois pas du tout, et pourtant je ne suis pas spécialement rationaliste. Par exemple, je ne comprends pas comment les astrologues peuvent adapter leurs théories dans l'hémisphère sud, puisqu'il n'y a pas les mêmes constellations ? C'est absurde !
Mais bon, si l'astrologie vous a menée finalement à la foi, vive l'astrologie !

Par ailleurs, et là je m'adresse à tout le monde : c'est peut-être ici le lieu pour poser la question de Charlotte sur le magnétisme. Un chrétien peut-il être magnétiseur ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Hatha-Yoga et Astrologie

Message non lu par Christophe » mar. 18 nov. 2008, 9:23

Fée Violine a écrit :Par ailleurs, et là je m'adresse à tout le monde : c'est peut-être ici le lieu pour poser la question de Charlotte sur le magnétisme. Un chrétien peut-il être magnétiseur ?
Excellente idée !
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Hélène » mar. 18 nov. 2008, 15:07

On ne peut pas être chrétien et en même temps pratiquer des techniques venues de l'orient et/ou ésotériques car la vision du monde et du cosmos sont incompatibles avec notre foi. Pratiquer le yoga en croyant laisser les effets non désirables à la porte est comme prendre un médicament et penser qu'il ne fera pas son effet.

Voici le témoignage d'un prêtre catholique qui est tombé dans ces pratiques (yoga, MT, magnétisme) avant de se reconvertir au Christ, alors qu'il croyait bien faire.

http://www.parresia.fr/L-experience-inter-dite.html

Pour ce qui est de la question du péché, eh bien oui... il faut remettre toutes ces pratiques au pied de la Croix si on désire vraiment suivre le Christ et en être libérés (car des liens avec certaines entités ont pu être créés). Car il s'agit là de pratiques qui démontrent un manque de foi et une infidélité à Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. La Bible ne cesse de répéter que ces pratiques sont mauvaises.

Ce prêtre, alors qu'il croyait bien faire (magnétisme) et était retourné à une pratique quotidienne des Sacrements, a entendu ces soi-disant anges guérisseurs blasphémer le Seigneur dans l'Eucharistie.

Si vous le pouvez, je vous invite à vous procurer le DVD du témoignage du père Verlinde car il explique en détails les dangers de ces pratiques... qui peuvent sembler à priori si anodines voire légitimes.

Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Zvjezdana62 » mar. 18 nov. 2008, 22:37

Bonsoir :)
Je n'y crois pas du tout, et pourtant je ne suis pas spécialement rationaliste. Par exemple, je ne comprends pas comment les astrologues peuvent adapter leurs théories dans l'hémisphère sud, puisqu'il n'y a pas les mêmes constellations ? C'est absurde!

Alors chère Fée Violine c’est un peu difficile à expliquer mais ça fonctionne. Comment je n’en sais rien mais ça fonctionne. Les astres en astrologie n’ont pas la même position d’aujourd’hui. Les corps célestes changent la position avec le temps mais dans l’astrologie ils sont toujours sur la même place.

Puis il y a les mêmes constellations pour tout la Terre. Ca que ne voyons n’a pas d’importance. La Terre est rotonde et les mêmes constellations tournent autour d’elle. Dans une carte natale on prend aussi les coordonnés du lieu de naissance.

Après l’Eglise croit en astrologie et elle en a toujours cru. Elle la condamne peut-être et dit que c’est à éviter mais elle ne dit pas que se sont des bêtises elle y croit.

cordialement
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Raistlin » mar. 18 nov. 2008, 23:31

Après l’Eglise croit en astrologie et elle en a toujours cru. Elle la condamne peut-être et dit que c’est à éviter mais elle ne dit pas que se sont des bêtises elle y croit.
Non, vous ne pouvez pas dire ça. Certains théologiens y croyaient, c'est un fait avéré. Mais vous ne pouvez pas généraliser ce fait à l'ensemble de la Tradition et au Magistère.

Maintenant, pour avoir expérimenté l'astrologie et d'autres formes d'ésotérisme plus ou moins sulfureuses, je ne suis pas aussi tranché que vous quant à la réelle efficacité de ce genre de choses. Le problème, c'est que le subjectif joue un rôle tellement important qu'il est difficile de faire preuve d'objectivité.

Mais de toute façon, le fait que ça marche ou pas n'a pas réllement d'importance : l'astrologie ne sert à rien pour le Salut des âmes et peut même nous détourner du chemin. Il vaut donc mieux ne pas jouer avec.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Zvjezdana62 » mer. 19 nov. 2008, 0:19

Après l’Eglise croit en astrologie et elle en a toujours cru. Elle la condamne peut-être et dit que c’est à éviter mais elle ne dit pas que se sont des bêtises elle y croit.
Non, vous ne pouvez pas dire ça. Certains théologiens y croyaient, c'est un fait avéré. Mais vous ne pouvez pas généraliser ce fait à l'ensemble de la Tradition et au Magistère.
Je pense quand même que oui, que l’Eglise croit en astrologie. Je ne peux pas le prouver mais je pense vraiment qu’elle y croit.
Maintenant, pour avoir expérimenté l'astrologie et d'autres formes d'ésotérisme plus ou moins sulfureuses, je ne suis pas aussi tranché que vous quant à la réelle efficacité de ce genre de choses.
Ici si vous pouvez développer un peu parce que je n’arrive pas à comprendre ce que vous voulez dire?

cordialement
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Fée Violine » mer. 19 nov. 2008, 9:23

Je n'ai vu nulle part que l'Eglise croie à l'astrologie. Quand st Thomas d'Aquin disaient que les astres ont une influence sur nous, il parlait des astres réels et non des astres théoriques de l'astrologie (puisque vous dites que dans l'astrologie, les astres sont toujours à la même place, ce qui ne correspond pas à la réalité).
Je pense que la saison où nous naissons a certainement une influence sur nous. Moi je suis née en mai, au milieu d'un parc où chantait le rossignol : eh bien je n'ai pas le même caractère que mon mari qui est né par une nuit d'hiver sous la neige ! Mais il y a sûrement d'autres raisons à ça, bien sûr.
J'ai une certaine antipathie pour l'astrologie car j'ai vu trop de gens tomber dans des excès ridicules avec ces théories !
Je me méfie quand même un peu aussi des gens qui voient le diable partout, ce n'est pas mieux que de ne le voir nulle part.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Raistlin » mer. 19 nov. 2008, 9:44

Je pense comme même que oui, que l’Eglise croit en astrologie. Je ne peux pas le prouver mais je pense vraiment qu’elle y croit.
Non Zvjezdana, l'Eglise (dans sa Tradition et son Magistère) n'y croit pas. Car si elle y croyait, elle l'enseignerait, même de manière négative. Or même si l'Eglise enseigne qu'il ne faut pas pratiquer la magie ou les arts divinatoires, nulle part elle ne dit que ça marche. C'est laissé à l'appréciation de chacun.

Ici si vous pouvez développer un peu parce que je n’arrive pas à comprendre ça que vous voulez dire?
Il n'y a pas de preuves objectives que ça marche. J'entends par là que l'astrologie, en tant que "science" humaine qui prétend expliquer un des déterminismes du psychisme humain - devrait pouvoir être vérifiée d'un point de vue statistique, au moins dans les grandes lignes (car une carte personnelle est tellement compliquée que ça doit être difficile d'en trouver deux strictement identiques). De ce que j'en sais, de tels essais ont été tentés, et sans succès.

Le problème de l'astrologie, des pratiques magico-spirituelles, etc., c'est qu'elles sont soumises à la subjectivité du pratiquant, notamment par le biais de l'interprétation qui est forcément personnelle.

Maintenant, il n'est raisonnablement pas exclus que les astres physiques aient une influence sur notre psychisme, l'influence de la pleine lune par exemple étant bien connue. Mais dans tous les cas, l'astrologie relève du domaine de la croyance et non de la certitude. Et c'est une croyance qui peut selon moi devenir incompatible avec la foi chrétienne.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités