Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Zvjezdana62 » mer. 19 nov. 2008, 11:03

Non Zvjezdana, l'Eglise (dans sa Tradition et son Magistère) n'y croit pas. Car si elle y croyait, elle l'enseignerait, même de manière négative. Or même si l'Eglise enseigne qu'il ne faut pas pratiquer la magie ou les arts divinatoires, nulle part elle ne dit que ça marche. C'est laissé à l'appréciation de chacun.
Je continue à le croire moi. Aujourd’hui et demain je n’aurai peut-être pas du temps pour chercher quelque lien mais un de ces jours je le ferai.
C’est quant à l’astrologie. Quant aux arts divinatoires je ne connais pas du tout l’argument alors je ne peux rien dire. Mais quant à LA MAGIE je ne comprends pas comment on peut ETRE CROYANT et pas croire que la magie existe vraiment?
(J’ai déjà connu des gens que croyaient en Dieu mais ils ne croyaient pas au diable (et éventuellement en existence de l’âme immortelle) mais leur foi était un peu du type: ‘il doit bien exister quelque dieu si tout le monde le pense mais on ne comprend pas qui et quoi est il'? Apres ceux-là n’étaient pas catholiques je pense, et il ne pratiquaient pas vraiment la religion).
Ce n’est quand même pas votre cas Raistlin je pense?
Il n'y a pas de preuves objectives que ça marche. ((astrologie)

et
Mais dans tous les cas, l'astrologie relève du domaine de la croyance et non de la certitude.
Ici vous etes dans l’erreur Raistlin. L’astrologie est une science exacte (non reconnue officiellement). On peut l’apprendre en étudiant tout seul (sans sectes, groupes, maîtres spirituels, invocations, rituels, etc.) Seulement c’est VRAIMENT une science il faut beaucoup de temps et travail pour la faire.
car une carte personnelle est tellement compliquée que ça doit être difficile d'en trouver deux strictement identiques
Ici vous avez tout à fait raison. Il ne s'agit pas seulement de date, heure et lieu de naissance mais aussi de notre hérédité (pool) génétique, nos conditions de vie et notre propre volonté. (pas de déterminisme dans l’astrologie sérieuse).

cordialement :)
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Zvjezdana62 » mer. 19 nov. 2008, 11:25

J’ai oublié :

Fée Violine a écrit :
st Thomas d'Aquin pensait que les astres ont une influence matérielle sur nous, mais ne peuvent pas influencer notre esprit.
C’est ça que je disais moi aussi. Mais une influence matérielle à son tour peut influencer notre esprit.

amitié :)
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Fée Violine » mer. 19 nov. 2008, 14:15

ici l'opinion de st Thomas sur l'astrologie :
http://docteurangelique.free.fr/livresf ... ciaire.htm

Zvjezdana, vous vous étonnez qu'un chrétien ne croie pas "à la magie". Je pense que vous voulez dire "au surnaturel", ce qui n'est pas la même chose. Bien sûr qu'un chrétien croit au surnaturel, à l'esprit, bref à Dieu.
La magie est autre chose, elle consiste à chercher à utiliser des forces occultes pour obtenir des résultats (bons ou mauvais). Et ça, c'est interdit ! Croyez-en une fée qui sait de quoi elle parle ! (non, je plaisante, je n'ai jamais fait de magie et je suis une fée sans baguette magique !)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Raistlin » mer. 19 nov. 2008, 14:53

Zvjezdana a écrit :Je continue à le croire moi.
Même si je suis convaincu que vous vous trompez, j'ai une question pour vous : pour quelle raison tenez-vous à ce point à croire que l'Eglise reconnaît la validité de l'astrologie ?

Zvjezdana a écrit :Aujourd’hui et demain je n’aurais peut-être pas du temps pour chercher quelque lien mais un de ces jours je le ferai.
C’est quant à l’astrologie. Quant aux arts divinatoires je ne connais pas du tout l’argument alors je ne peut rien dire. Mais quant à LA MAGIE je ne comprends pas comme on peut ETRE CROYANT et pas croire que la magie existe vraiment?
(J’ai déjà connu des gens que croyaient en Dieu mais ils ne croyaient pas au diable (et éventuellement en existence de l’âme immortelle) mais leur fois était un peu du type: ‘il doit exister bien exister quelque dieu si tout le monde en pense mais on ne comprend pas qui et quoi est il'? Apres ceux-là n’étaient pas de catholiques je pense, et il ne pratiquaient pas vraiment la religion).
Ce n’est comme même pas votre cas Raistlin je pense?
Comme l'a souligné la Fée Violine, vous confondez magie et surnaturel (au sens chrétien du terme) ce qui n'a rien à voir.

La magie recherche la manipulation de forces "occultes" pour obtenir les effets désirés. Le surnaturel au sens chrétien du terme, c'est l'intervention de Dieu (ou du mon angélique, démons compris) dans notre monde.

Est-ce que le surnaturel existe ? Oui, sans hésiter.
Est-ce que la magie (sans aide de Dieu ou des anges, ou pacte avec les démons) existe ? Personnellement, je dirais non, mais ce n'est que mon opinion. En tout cas, je peux dire que mes quelques années de pratique n'ont pas été incroyablement fructueuses... Du moins, pas significativement plus que ce qui relève du simple hasard.

Pour ce qui est de l'astrologie, certes ça "fonctionnait" de temps en temps. Mais encore une fois, à quoi était-ce du ? Le hasard ? Ma subjectivité qui voyait ce qu'elle voulait voir ? La réelle efficacité de cette discipline ? J'avoue ne pas savoir mais dans tous les cas, je ne peux pas pencher dans un sens plutôt qu'un autre.

Zvjezdana a écrit :Ici vous etes dans l’erreur Raistlin. L’astrologie est une science exacte (non reconnue officiellement). On peut l’apprendre en étudiant tout seul (sans sectes, groupes, maîtres spirituels, invocations, rituels, etc., etc. .) Seulement c’est VRAIMENT une science il faut beaucoup du temps et travail pour la faire.
Non, l'astrologie n'est pas une science, et certainement pas exacte (à ma connaissance, seules les mathématiques sont une science "exacte"). Pour qu'elle puisse être qualifiée de la sorte il faudrait que ses théories soient observables et reproduisibles.

Ce n'est pas parce que les astrologues font des calculs de position d'astres que ça fait de l'astrologie une science.

Dans tous les cas, les phénomènes revendiqués par l'astrologie n'ont jamais pu être vérifiés par une démarche scientifique rigoureuse.
Non pas que je mette la science sur un piédestal, mais pour être qualifié de scientifique, il faut remplir certains critères. L'astrologie n'en remplit aucun.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Zvjezdana62 » mer. 19 nov. 2008, 15:31

Bonjour chère Fée Violine :)
Zvjezdana, vous vous étonnez qu'un chrétien ne croie pas "à la magie". Je pense que vous voulez dire "au surnaturel", ce qui n'est pas la même chose. Bien sûr qu'un chrétien croit au surnaturel, à l'esprit, bref à Dieu.
Mais aussi au diable, démons et les gens qui pratiquent les diverses espèces de la magie: noire, blanche (il y a en a aussi des autre je crois, rouge, verte, … ? mais je ne sais pas que ça signifie) et c’est d’eux que vient la magie.
(Après j'ai entendu un prêtre dire que la magie aussi provienne de Dieu, c'est la même force avec laquelle Dieu fait de choses, avec laquelle Christ faisait des miracles, mais corrompue et usée d’une façon mauvaise. C’est une provocation lancé au Dieu, un abus total d'Esprit Saint et une parodie de l'Eglise dans le cas du vrai satanisme et quant aux autres pratiques occultes c’est qu’on est humain, imparfait et ignorant.)
La magie est autre chose, elle consiste à chercher à utiliser des forces occultes pour obtenir des résultats (bons ou mauvais). Et ça, c'est interdit!
Alors un problème de nous comprendre. J’ai dis que l’Eglise CROIT à l’existence de la magie non qu’elle PERMET de la pratiquer.

Amitié
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Zvjezdana62 » mer. 19 nov. 2008, 16:16

Même si je suis convaincu que vous vous trompez, j'ai une question pour vous : pour quelle raison tenez-vous à ce point à croire que l'Eglise reconnaît la validité de l'astrologie?
Si ‘reconnaître la validité d’une chose’ et croire (ou encore mieux savoir qu’une chose existe) ont le même significat pour vous je le sais comme j’ai toujours su qu’elle (l’Eglise) crois en diable.
Est-ce que la magie (sans aide de Dieu ou des anges, ou pacte avec les démons) existe? Personnellement, je dirais non, mais ce n'est que mon opinion.
Alors je dois avouer que j’ai ici une complète confusion dans les pensées. Vous croyez en existence de Satan et de démons et qu’ils font des choses néfastes sur le monde (en usant la magie ou le surnaturel si vous voulez)?
Non, l'astrologie n'est pas une science, et certainement pas exacte (à ma connaissance, seules les mathématiques sont une science "exacte"). Pour qu'elle puisse être qualifiée de la sorte il faudrait que ses théories soient observables et reproduisibles.
Je pense qu’il a aussi des autres, physique par exemple (y comprise l’astrologie, seulement je sais qu’elle n’est pas reconnue).
Dans tous les cas, les phénomènes revendiqués par l'astrologie n'ont jamais pu être vérifiés par une démarche scientifique rigoureuse.
Parce que cette démarche scientifique n’a jamais été faite.

Raistlin a écrit:
En tout cas, je peux dire que mes quelques années de pratique n'ont pas été incroyablement fructueuses...
Toujours si je peux demander:quelle pratique vous avez fait ?

cordialement
Dernière modification par Zvjezdana62 le ven. 21 nov. 2008, 13:06, modifié 1 fois.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Zvjezdana62 » mer. 19 nov. 2008, 16:46

:)
J'ai une certaine antipathie pour l'astrologie car j'ai vu trop de gens tomber dans des excès ridicules avec ces théories!
Ca c’est la vérité ma chère Fée Violine mais cela on peut dire aussi pour presque toutes les choses: amour, amitié, patriotisme, religion, etc..

P.S. Je suis née en juillet un beau après-midi ensoleillé et je suis une cancer ascendant sagittaire, Lune en Verseau, même si je ne tiens beaucoup en seul signe natal. Dire je suis une cancer est comme dire je suis une américaine. Dans une manière ça signifie quelque chose mais ne dit rien sur votre vraie personnalité.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 19 nov. 2008, 17:42

À propos de la magie, il existe un excellent livre de Norbert Wiener, "God, Golem Inc.", sur la machine et la magie. Voici un extrait :
«Le thème de tous ces récits est le danger de la magie. Danger qui provient du fait que la réalisation d'une action magique est une affaire singulièrement littérale, et que si quelque chose vous échoit en tant que demandeur c'est exactement ce que vous avez demandé, et non pas ce que vous auriez dû demander ou ce que vous vouliez dire. Si vous demandez deux cent livres sterling sans préciser que vous ne souhaitez pas les recevoir au prix de la vie de votre fils, vous recevrez deux cent livres sterling, que votre fils vive ou meurt entre-temps. La magie de l'automatisation, et tout particulièrement l'automatisation magique des machines capables d'apprendre, inclinera vraisemblablement vers la même littéralité. Si vous jouez selon certaines règles et que vous programmez la machine dans le but d'obtenir la victoire, vous obtiendrez la victoire et rien d'autre, et la machine ne prêtera attention à aucune autre considération que celles qui assurent la victoire selon les règles. Si vous jouez un jeu de guerre simulée en fonction d'une certaine interprétation conventionnelle de la victoire, la victoire sera le but à atteindre à tout prix, même si cela implique l'extermination de votre camp, à moins qu'une telle condition de survie soit explicitement indiquée dans la définition de la victoire avec laquelle vous avez programmé la machine.»

J'avais écris un article sur ce sujet il y a quelques mois :

http://enarkeenologos.blogspot.com/2008 ... arole.html

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 19 nov. 2008, 17:45

Tout ça pour dire que la magie est belle et bien interdite par l'Église, qu'elle soit blanche ou noire. Et à mon avis, une "utilisation" de l'astrologie comme moyen de divination n'est à mon avis pas loin de tomber dans le domaine de la magie. N'est-ce pas répéter le péché originel que de s'octroyer le pouvoir de divination ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Raistlin » mer. 19 nov. 2008, 19:02

Zvjezdana a écrit :je suis une cancer ascendant sagittaire
Tiens, moi aussi. :)
Enfin, je suis UN cancer ascendant sagittaire... :-D
Zvjezdana a écrit :Alors je dois avouer que j’ai ici une complète confusion dans les pensées. Vous croyez en existence de Satan et de démons et qu’ils font des choses néfastes sur le monde (en usant la magie ou le surnaturel si vous voulez)?
Chère Zvjezdana, ne confondez pas magie et surnaturel, ce n'est pas pareil. Les anges n'usent pas de magie au sens propre du terme, ils manifestent des talents naturels selon leur nature.

La magie, je vous l'ai déjà dit, c'est manipuler des forces occultes pour faire sa volonté. Ca n'a à voir avec l'action de Dieu ou des anges.

Zvjezdana a écrit :Je pense qu’il a aussi des autres, physique par exemple (y comprise l’astrologie, seulement je sais qu’elle n’est pas reconnue).
Non la physique n'est pas une science exacte, dans le sens où il y a toujours une part d'incertitude, d'approximation ou d'erreur dans les calculs physiques. Mais bon, ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour nos affaires...

Zvjezdana a écrit :Parce que cette démarche scientifique n’a jamais été faite.
Sauf erreur de ma part, des études statistiques ont été faites mais aucune n'a été probante. Maintenant, je peux toujours me tromper...


Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Melki
Quæstor
Quæstor
Messages : 245
Inscription : lun. 16 juin 2008, 10:18

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Melki » mer. 19 nov. 2008, 19:13

Que la paix soit avec vous .

je passe par ici juste pour dire merci a Zvjezdana, pour ce sujet interressant qui m'etait pas venus a l'esprit et dont la position du magistere m'interresse fortement .

Merci a tous les participants .
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Fée Violine » mer. 19 nov. 2008, 19:42

Zvjezdana62 a écrit ::)
J'ai une certaine antipathie pour l'astrologie car j'ai vu trop de gens tomber dans des excès ridicules avec ces théories!
Ca c’est la vérité ma chère Fée Violine mais cela on peut dire aussi pour presque toutes les choses: amour, amitié, patriotisme, religion, etc..
je reconnais que ce n'était pas de ma part un argument rationnel ! C'était juste une petite remarque en passant.
Mon antipathie pour ce genre de choses est due aussi au fait que je trouve ça profondément ennuyeux... Ce n'est pas un argument rationnel non plus, mais pour moi c'est un argument puissant !

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Raistlin » mer. 19 nov. 2008, 19:57

Zvjezdana a écrit :Après j'ai entendu un prêtre dire que la magie aussi provienne de Dieu, c'est la même force avec laquelle Dieu fait de choses, avec laquelle Christ faisait des miracles, mais corrompue et usée d’une façon mauvaise. C’est une provocation lancé au Dieu, un abus total d'Esprit Saint et une parodie de l'Eglise dans le cas du vrai satanisme et quant aux autres pratiques occultes c’est qu’on est humain, imparfait et ignorant
Voilà exactement pourquoi l'Eglise (et la Bible) interdit de s'intéresser à la magie : on tombe dans les élucubrations et les superstitions les plus totales.

Dire que Dieu utilise la magie, c'est absurde et, je pense, à la limite du blasphème. Car cela voudrait dire que l'Homme peut manipuler les mêmes énergies que Dieu, donc qu'il est un peu Dieu lui-même. C'est exactement la position des occultistes et c'est une grave erreur.
Dire que le Christ faisait des miracles par "magie" me fait sauter au plafond...

En outre, que signifie un abus d'Esprit-Saint ? L'Esprit-Saint n'est pas une "force" qu'on reçoit ou qu'on manipule, c'est UNE PERSONNE, c'est Dieu Lui-même.
L'Esprit-Saint ne se laisse abuser par personne.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Zvjezdana62 » mer. 19 nov. 2008, 22:14

Bonsoir :)
[+] Texte masqué
Raistlin a écrit :
Zvjezdana a écrit :Après j'ai entendu un prêtre dire que la magie aussi provienne de Dieu, c'est la même force avec laquelle Dieu fait de choses, avec laquelle Christ faisait des miracles, mais corrompue et usée d’une façon mauvaise. C’est une provocation lancé au Dieu, un abus total d'Esprit Saint et une parodie de l'Eglise dans le cas du vrai satanisme et quant aux autres pratiques occultes c’est qu’on est humain, imparfait et ignorant
Voilà exactement pourquoi l'Eglise (et la Bible) interdit de s'intéresser à la magie : on tombe dans les élucubrations et les superstitions les plus totales.

Dire que Dieu utilise la magie, c'est absurde et, je pense, à la limite du blasphème. Car cela voudrait dire que l'Homme peut manipuler les mêmes énergies que Dieu, donc qu'il est un peu Dieu lui-même. C'est exactement la position des occultistes et c'est une grave erreur.
Dire que le Christ faisait des miracles par "magie" me fait sauter au plafond...

En outre, que signifie un abus d'Esprit-Saint ? L'Esprit-Saint n'est pas une "force" qu'on reçoit ou qu'on manipule, c'est UNE PERSONNE, c'est Dieu Lui-même.
L'Esprit-Saint ne se laisse abuser par personne.

Cordialement,
Compris rien du tout dans ce message :s . Si vous pourriez vous exprimer d’une autre façon Raistlin s.v.p.?

Merci pour vos compliments Melki :) .

Cordialement
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Hatha-Yoga, Astrologie et Magnétisme

Message non lu par Raistlin » ven. 21 nov. 2008, 10:50

Zvjezdana a écrit :Compris rien du tout dans ce message. Si vous pourriez vous exprimer d’une autre façon Raistlin s.v.p.?
Mais bien sûr. :)

Alors, dans un de vos précédents messages, vous laissiez entendre que la "magie" ne serait ni plus moins que ce qu'utiliserait Dieu pour manifester sa puissance. Dans une conception chrétienne, je pense que c'est à la limite du blasphème. Pourquoi ? Tout simplement parce que Dieu est le Créateur du monde visible ET du monde invisble. Donc si les énergies occultes existent, Dieu est leur créateur, pas leur utilisateur.
En outre, penser que l'Homme puisse, par des actes ésotériques et occultes, s'approprier de force (car c'est ça la magie) une part de la puissance du Créateur, c'est également à la limite du blasphème selon moi.

Ensuite, vous rappportiez les propos d'un prêtre disant que les magiciens abusent de la "force" du Christ, bref abusent de l'Esprit-Saint. Là, on est carrément dans le blasphème : l'Esprit-Saint est une personne, PAS une force invisible qu'on reçoit et qu'on manipule comme on veut. L'Esprit-Saint est Dieu. Pensez-vous qu'il soit vraiment possible "d'abuser" de Lui et de Le manipuler ?

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités