Est-ce un péché de ne pas se marier ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7673
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Le mariage

Message non lu par Christophe » mar. 09 déc. 2008, 14:25

zélie a écrit :J'ai aussi posté une autre réponse que le webmaster n'a pas publié. C'est bien ainsi, je suis tellement faillible que j'ai dû y glisser une bourde... :(
Merci Christophe de votre travail de vigilance et de votre efficacité. Que Dieu vous en bénisse. :fleur:
Chère Zélie, en l'occurrence je n'y suis pour rien.. Je n'ai pas vu votre autre réponse. Peut-être est-ce le fait d'un autre modérateur ou d'une erreur au moment de l'envoi ?

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Le mariage

Message non lu par zélie » mar. 09 déc. 2008, 21:01

Christophe a écrit :
zélie a écrit :J'ai aussi posté une autre réponse que le webmaster n'a pas publié. C'est bien ainsi, je suis tellement faillible que j'ai dû y glisser une bourde... :(
Merci Christophe de votre travail de vigilance et de votre efficacité. Que Dieu vous en bénisse. :fleur:
Chère Zélie, en l'occurrence je n'y suis pour rien.. Je n'ai pas vu votre autre réponse. Peut-être est-ce le fait d'un autre modérateur ou d'une erreur au moment de l'envoi ?

PaX
Christophe
Cher Christophe,
ne vous bilez pas pous ça, si le mot n'y est pas, c'est que peut-être c'est bien comme ça.
De plus, vous avez dû comprendre que les erreurs d'envoi, c'est pas impossible, vu mon coté un peu blond.:zozo:
Je vous remercie de votre réponse rapide et courtoise.

Que la Paix de Dieu vous accompagne.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le mariage

Message non lu par Fée Violine » mer. 10 déc. 2008, 1:27

zélie a écrit :Merci Fée Violine. En fait j'ai cherché à répondre à Sarah hors le débat de traduction car c'est elle qui m'intéresse, de la raccrocher à du positif, du constructif; j'aime pas quand ça glisse sur des points qui risquent de faire ressentir de l'incompréhension à la personne qui a eu l'immense courage de parler d'une plaie et qui donc reste hypersensible.
Le débat de traduction n'en est pas moins instructif et passionnant, mais Sarah, elle, dans tout ça, avec son cœur partagé, son sentiment de perte de repères?
oui, c'est pour ça que j'ai apprécié que vous rameniez le débat à plus d'humanité. C'est vrai que ce n'est pas facile pour les gens qui posent des questions et qui ouvrent leur coeur. Moi je ne pourrais pas parler ainsi de mes problèmes publiquement ! Je ne suis sans doute pas assez humble.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7673
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Le mariage

Message non lu par Christophe » lun. 15 déc. 2008, 14:33

[ Bonjour Sarah. Comme il me semble qu'il a été répondu clairement à votre question initiale, je marque le fil comme "résolu". N'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez certains compléments. | Bien à vous. Christophe ]

Avatar de l’utilisateur
enfant du seigneur
Barbarus
Barbarus

Re: Est-ce un péché de ne pas se marier ?

Message non lu par enfant du seigneur » lun. 15 déc. 2008, 23:20

Bonjour Sarah,

Ta question est fondamentale, je me permet donc d'y apporter une ou plusieurs réponses qui se fondent sur les Saintes écritures car elle sont Saintes.

Au temps de Moïse, si un homme avait eu une relation avec une femme sans être marié ces personnes devaient être purifié par un rite sacré qui avait été défini par Dieu. Tu comprends donc que vivre avec un homme sans être marié constitue un péché déjà au temps de nos Pères.

Or un péché si tu te réfères au catéchisme catholique et là il s'agit d'un péché mortel à différencier des péchés véniels, entraine une dette envers Dieu ; cette dette tu la paie de ton vivant ou alors au purgatoire. Il ne faut pas que tu oublies également les paroles de Dieu adressé à Moïse: si ce peuple pêche contre moi je le frapperais sur plusieurs générations ; ceci peut expliquer la remarque des apôtres lorsque le Christ guérit un paralytique me semble-il ; ils lui demandent : "mais qui a péché pour que cet homme se retrouve dans cet état". Autrement dit qui a péché parmi ses ancêtres ? Enfin on peut le comprendre ainsi ! Par ailleurs lorsque le Seigneur rencontra la Samaritaine, il enseigne que Dieu fait bien une différence entre ceux qui sont unis par les liens sacrés du mariage et ceux qui vivent dans la fornication puisqu'il demande à la samaritaine : "mais ou est ton mari" et elle de répondre : "je n'en ai pas" ; le Seigneur reprend alors : "tu fais bien de dire que tu n'en as pas car tu en as eu cinq et celui avec lequel tu vis maintenant n'est pas ton mari".

S'agissant de la fornication, je rejoint ce qu'à dit un de nos amis ; Saint Paul disait que ceux qui vivaient dans la fornication ne verraient jamais le royaume des cieux, mais alors que verront-ils ? ; Ce qui est dit par Saint Paul concorde très bien avec ce que dit le Seigneur : "certains se font eunuque pour le royaume des cieux". Il faut se souvenir que certains étaient guérit uniquement en touchant le vêtement de Saint Paul. Ceci pour dire qu'il savait qu'il disait.

Oui comme l'a rappelé un de nos camarades, le corps est le temple de Dieu et si tu le souille cela peinera ton seigneur et entrainera réparation non pas que le Seigneur soit un justicier, un bourreau sanguinaire à l'affût de tes faux pas bien au contraire, le Seigneur nous enseigne que son Père, notre Père est miséricordieux, amour qu'il fait lever son soleil sur les bons comme sur les méchants ; le Seigneur n'accuse pas, il pardonne par le sacrement de réconciliation que donne le prêtre pour le Seigneur, il rachète les offenses, il les paie sur la croix. Or Dieu est intemporel, et les souffrances du Seigneur également. Ainsi à l'eucharistie le Seigneur Jésus Christ offre son corps et son sang en paiement des offenses des pêcheurs de façon réel avec ses souffrances. Ceux qui n'en sont pas convaincu peuvent se renseigner sur le miracle de Lanciano ou se documenter sur Saint Padre Pio. Le Seigneur est bon, et il est vivant ressuscité je peux l'attester car j'ai un don de vision sur lequel je ne m'étendrais pas. Mais le Seigneur m'a fait cette grâce de se manifester ; Oui ce qui est chair est chair ce qui est esprit est esprit.
Or un jour comme notre Seigneur sur la Sainte croix nous remettrons l'esprit entre les mains de notre Père et ce qui était caché nous sera dévoilé. Heureux ceux qui croit sans avoir vu !

Voilà quelques réponses pour t'aider et je finirais sur ce que dit Saint Paul : " tout est permis mais tout ne convient pas !" Aimer de l'amour bénit par Dieu n'est pas égal à aimer sans sa bénédiction.

Que JE SUIS te garde dans sa sagesse !

RenéL
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mer. 28 janv. 2009, 21:08

Re: Est-ce un péché de ne pas se marier ?

Message non lu par RenéL » mer. 28 janv. 2009, 23:37

Bonjour,

Je ne suis pas prêtre et je ne pas parfait, mais une chose est certaine, c'est que le mariage est un sacrement destiné aux époux. On parle d'une vocation exigeante qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Je puis vous dire par expérience qu'avec tout les épreuves que comporte la vie et la vie à deux et plus (les enfants), je n'aurais jamais passé au travers de tout cela sans les grâces rattachées à ce sacrement.

Si je ne me trompe pas, St-Paul fait la comparaison de l'amour que porte le Christ pour son église à celui d'un couple homme-femme.

Je ne saurais vous dire tout les fois ou je me suis émerveillé de ce que je ne pensais pas pouvoir accomplir et qu'il m'a été donné de reconnaître qu'il s'agissait de la force rattaché au sacrement du mariage.

Je n'ai de mots pour vous expliquer comment il serait dommage de ne pas accepter ce cadeau de Dieu.

Paix!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités