La Trinité

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Vrai/faux sur la Trinité

Message non lu par Invité » lun. 28 sept. 2009, 18:06

Une autre image pour vous est celle de St Jean Damascène
L'Église sainte, catholique et apostolique, nous enseigne donc en même temps le Père et le Fils monogène,
venu de lui hors du temps, sans flux, impassiblement, insaisissablement ; et qu'il y a un seul Dieu, comme le feu avec sa lumière.
Le feu n'est pas d'abord, puis la lumière; ils sont en même temps ; et de même que la lumière vient toujours du feu,
qu'elle est toujours en lui, jamais séparée de lui, de même le Fils vient du Père, jamais il n'est séparé de lui de quelque façon que ce soit, toujours il est en lui. Mais la lumière venue du feu, sans séparation et demeurant toujours en lui,
n'a pas sa propre substance à côté du feu ; elle est la propriété naturelle de ce dernier. Tandis que le Fils,
le monogène de Dieu, né du Père sans séparation ni intervalle et qui demeure toujours en lui,
a sa propre hypostase à côté de celle du Père.

Mais son âme humaine... elle est comme la nôtre (excepté le péché originel) ? (ne me dites pas qu'il va comparaitre au jugement dernier!).
Cette âme humaine que le Fils de Dieu a assumée est douée d’une vraie connaissance humaine. En tant que telle celle-ci ne pouvait pas être de soi illimitée : elle était exercée dans les conditions historiques de son existence dans l’espace et le temps. C’est pourquoi le Fils de Dieu a pu vouloir en se faisant homme " croître en sagesse, en taille et en grâce " (Lc 2, 52) et de même avoir à s’enquérir sur ce que dans la condition humaine on doit apprendre de manière expérimentale (cf. Mc 6, 38 ; Mc 8, 27 ; Jn 11, 34 ; etc.). Cela correspondait à la réalité de son abaissement volontaire dans " la condition d’esclave " (Ph 2,7).
N'y a-t-il jamais de "conflit" entre ses deux volontés (humaines et divines) ?
475 De manière parallèle, l’Église a confessé au sixième Concile œcuménique (Cc. Constantinople III en 681) que le Christ possède deux volontés et deux opérations naturelles, divines et humaines, non pas opposées, mais coopérantes, de sorte que le Verbe fait chair a voulu humainement dans l’obéissance à son Père tout ce qu’il a décidé divinement avec le Père et le Saint-Esprit pour notre salut (cf. DS 556-559). La volonté humaine du Christ " suit sa volonté divine, sans être en résistance ni en opposition vis-à-vis d’elle, mais bien plutôt en étant subordonnée à cette volonté toute-puissante " (DS 556).
Quand Jésus pleure avant d'être arrêté au Mont des Oliviers, c'est l'homme ou Dieu qui est triste ?
Pour nous, nous disons que le Fils de Dieu s'est revêtu de notre humanité sujette aux souffrances, mais sans que la divinité ait cessé d'être impassible, car le Fils de Dieu a souffert, non pas d'une manière imaginaire, mais en réalité, tout ce que l'Écriture atteste qu'il a souffert dans la nature qui pouvait souffrir en lui, c'est-à-dire dans la nature humaine dont il s'était revêtu. St Jérôme
Le Catéchisme répond à pas mal de vos questions : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1G.HTM

Avatar de l’utilisateur
Anae
Barbarus
Barbarus

Des réponses aux questions courantes sur la Trinité ?

Message non lu par Anae » dim. 04 oct. 2009, 12:03

Bonjour, je ne sais pas trop où mettre ce message alors j'ai choisi cette section à défaut d'en trouver une plus adaptée.

Voilà je voudrais savoir que pensez-vous (surtout ceux qui ne comprennent pas trop la Trinité) de l'explication de ce prêtre à ce sujet :

[ Lien supprimés ]

Bien qu'il ne soit pas catholique et que ses paroles soient clairement destinées à un public musulman, je pense que chacun peut trouver un éclaircissement sur des questions courantes au sujet de la trinité. C'est pourquoi l'avis de ceux se posant des questions à ce sujet est intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Des réponses aux questions courantes sur la Trinité ?

Message non lu par Libremax » lun. 05 oct. 2009, 12:26

Je ne sais pas si la dogmatique des coptes au sujet de la Trinité est différente des catholiques, mais l'explication du père Boutros me semble à tout le moins pas mal lissée, polissée, voire édulcorée afin de faire passer la chose plus facilement aux musulmans, ce qui, après tout, est peut-être justifiable.

Il semble s'en tenir à l'image que Dieu est trine de la même manière que l'Homme: l'Homme a une existence, une intelligence et un esprit, et le Père est Existence, le Fils, Intelligence, et l'Esprit, Esprit de vie...
Outre que l'application de ces termes aux trois Personne sont contestables, il passe carrément sous silence la notion de Personne et d'essence, par exemple, de relation au sein de la Trinité.

Peut-être est-ce dû au fait que c'est un discours oriental destiné à des orientaux, mais pour nous occidentaux catholiques, c'est très déconcertant : ça ressemble beaucoup plus à une vague introduction à la méditation du myèstère de la Trinité qu'à une réelle explication.
Sans doute la père Boutros se contente-t-il de ne donner "que du lait", comme il cite si bien St Paul, à des musulmans qui seraient totalement incapables d'entendre autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Des réponses aux questions courantes sur la Trinité ?

Message non lu par Libremax » lun. 05 oct. 2009, 18:29

Oui, néanmoins, il laisse (éventuellement) passer une idée qui est cependant fausse: c'est que les trois Personnes ne seraient que des propriétés divines.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Des réponses aux questions courantes sur la Trinité ?

Message non lu par Libremax » mar. 06 oct. 2009, 12:49

Michel_paix a écrit :
Que veux tu dire par ça ressemble beaucoup plus à une vague introduction à la méditation du mystère de la Trinité qu'à une réelle explication.

Ne doit-on pas méditer ce mystère? Entrer en communion directement avec lui, qui me semble mieux qu'une explication ? J'aimerais bien ton opinion...

avec amitié, michel :D
Cher Michel,
sans vouloir par trop critiquer ce prédicateur qui porte un témoignage remarquable -et remarqué- devant l'Islam, et dont je ne connais pas l'ensemble de l'oeuvre ni la culture, il m'apparaît que cette prédication est présentée dans la vidéo comme une explication du concept de Trinité aux musulmans, et que le père Boutros n'e donne qu'une approche introductive, qui, si on la poursuivait sans guide, pourrait tout à fait mener à une sorte d'hérésie : un modalisme, par exemple :
l'idée qui veut que les trois Personnes de la Trinité sont des "aspects" de Dieu, trois figures interchangeables selon Son action, selon notre point de vue.

A mon humble avis, il est bien risqué de dire "vous allez voir, la Trinité, c'est tout simple à comprendre, il suffit de m'écouter" et dire, en substance "voilà : Dieu est source de toute existence : c'est le Père; il a une intelligence : c'est le Fils, il a un esprit, c'est le Saint Esprit, ça fait trois, et pourtant, il n'est qu'Un, comme nous-même, nous sommes unique et avons pourtant un corps, une intelligence et un esprit.

Cela me semble très insuffisant pour entendre ce qu'est la Trinité.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Des réponses aux questions courantes sur la Trinité ?

Message non lu par Invité » mar. 06 oct. 2009, 13:23

Tertullien donne l'image du soleil , St Jean Damascène du feu et St Augustin dit qu'il y a une image de la trinité dans l'âme de l'homme. En faisant une comparaison simple , on peut ensuite développer , ce que le prêtre a, je pense surement fait, dans d'autres émissions.
Parce que franchement, parler de Personne, d'essence , de substance , de premier né ou d'engendré, c'est très dur a comprendre (en tout cas pour moi ça l'a été avant d'avoir des comparaisons simples), quand on a pas de première image à visualiser.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Des réponses aux questions courantes sur la Trinité ?

Message non lu par Libremax » mar. 06 oct. 2009, 13:53

Oui, c'est tout à fait vrai : tous autant que nous sommes, je suis persuadé que nous avons eu besoin avant tout d'images simples pour aborder la Trinité, avant de parler de termes théologiques.
Pour autant cette émission semble (semble) se présenter comme étant une explication de la Trinité, et non pas seulement comme une image. C'est ce qui m'a troublé. Je n'attendais à vrai dire pas vraiment qu'il parle de personne, d'essence, de nature, etc, mais au moins d'amour et de relation.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Des réponses aux questions courantes sur la Trinité ?

Message non lu par Raistlin » mar. 06 oct. 2009, 16:27

Geoffroy a écrit :L'enjeu est de revenir à la pédagogie même du Christ, qui peut s'adresser au plus simple des hommes.
En même temps, on n'est plus à l'époque du Christ. Et l'Eglise a du se battre pour préserver la vérité de la divinité du Christ, comme quoi tout n'était pas si évident.

De toute façon, ce n'est pas la Trinité qu'on annonce. Ce concept n'est là que pour éviter les erreurs de l'arianisme, du modélisme et du trithéisme. On annonce d'abord un Sauveur pour le genre humain, Fils Unique d'un Dieu qui nous aime d'un amour paternel. Ensuite vient l'affirmation de la divinité du Christ, et donc de la Trinité puisque Dieu est Unique.

Mais je crois pas qu'il faille "snober" le concept de la Trinité sous prétexte que c'est trop compliqué. Dieu n'est pas venu seulement nous sauver, Il est venu aussi Se révéler et nous dire qui Il est. La Trinité - réalité suprême d'un Dieu qui est amour - a donc toute sa place dans la vie d'un chrétien. Je trouve personnellement que, sans la Trinité, beaucoup de Mystères deviennent incompréhensibles. Peut-être faudrait-il tout simplement trouver une façon plus abordable de parler de la Trinité...

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

potere
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : dim. 13 oct. 2013, 11:06

Comprendre la Trinité

Message non lu par potere » dim. 13 oct. 2013, 11:12

Bonjour,

Je suis un chrétien qui cherche à mieux comprendre certains éléments théologiques, dans la Trinité, on considère qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui se présente en trois personnes, et chacune de ces personnes sait qu'elle est Dieu ou plus précisément, Jésus était conscient qu'il était Dieu, je ne comprends pas pourquoi Jésus se retirait pour prier, prier qui et il était seul? sachant qu'il est Dieu, je suis vraiment perdu, pouvez-vous m'apporter des précisions?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par Fée Violine » dim. 13 oct. 2013, 12:20

Il priait le Père.

potere
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : dim. 13 oct. 2013, 11:06

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par potere » dim. 13 oct. 2013, 12:22

Mais il est Dieu et comment peut il se prier lui même?

potere
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : dim. 13 oct. 2013, 11:06

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par potere » dim. 13 oct. 2013, 12:23

mais le Pere , le Fils et l'esprit saint ne font qu'un, comment Dieu peut il prier Dieu?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par Fée Violine » dim. 13 oct. 2013, 12:27

Le Père, le Fils et l'Esprit sont un seul Dieu, mais ils sont trois personnes, qui sont en relation les unes avec les autres.
Et puis Jésus est non seulement Dieu, mais homme. Et en tant qu'homme, c'est normal qu'il prie.
De toute façon, c'est normal que Dieu nous semble difficile à comprendre !

Vincichristi
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 15 juin 2010, 16:17

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par Vincichristi » dim. 13 oct. 2013, 13:56

Bonjour Potere
je réfléchis sur la Trinité, aussi, et essaye de comprendre.
J'ai lu par-ci par-là, sur le ouèbe ou dans des livres mais je n'arrive pas à saisir rationellement la Trinité.
Il est clair que les évangiles disent, même s'ils n'emploient pas le mot, cette réalité. Je pense que si Jésus n'en parle pas de façon explicite, c'est qu'IL savait que la raison humaine ne peut pas comprendre ce mystère, au sens chrétien.
Elle n'est pas un " concept " inventé par l'Eglise, elle est contenue en eau profonde dans les évangiles.
Je vous mets un lien dans lequel il y a quelques courtes videos sur la Trinité. Je ne sais pas ce que ça vaut mais si ça peut aider.

http://www.epistheo.com/
Bonne chance
Dernière modification par Vincichristi le lun. 14 oct. 2013, 9:04, modifié 1 fois.

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par Ignotus » dim. 13 oct. 2013, 17:15

Au catéchisme, on m'a appris que la Trinité était un mystère; ce qui veut dire qu'il est vain de chercher à le comprendre !
Et si on réfléchit un instant, c'est bien normal qu'une créature ne puisse "comprendre" Dieu .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités