La Trinité

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
potere
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : dim. 13 oct. 2013, 11:06

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par potere » dim. 13 oct. 2013, 17:16

oui, le lien s'il te plait et merci

potere
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : dim. 13 oct. 2013, 11:06

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par potere » dim. 13 oct. 2013, 17:21

censor, je voudrais préciser que la trinité a été mise sur pied lors des conciles 3 siècles après l'époque des tout premiers chrétiens et qu'il yavait plusieurs clans, comment êtes vous surs que les partisans d'arien étaient dans l'erreur?, et ils ont mm été persécutés

Jean-François
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 13:11
Localisation : Belgique

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par Jean-François » dim. 13 oct. 2013, 18:34

Bonjour,
je dirais qu'en la Trinité, les trois Personnes sont en constante relation.
"(...) vanitas vanitatum et omnia vanitas" (Liber Ecclesiastes)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par Fée Violine » dim. 13 oct. 2013, 18:48

Potere, j'ai fusionné votre fil avec un autre plus ancien sur le même sujet. Donc si vous lisez les trois pages, vous aurez déjà des réponses.
Vous en trouverez aussi ici :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... init%C3%A9

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par Fée Violine » dim. 13 oct. 2013, 18:54

potere a écrit :je voudrais préciser que la trinité a été mise sur pied lors des conciles 3 siècles après l'époque des tout premiers chrétiens et qu'il yavait plusieurs clans, comment êtes vous surs que les partisans d'arien étaient dans l'erreur?, et ils ont mm été persécutés
La Trinité n'a pas été "mise sur pied" par des conciles. Les conciles ont servi seulement à préciser le dogme (qui existait depuis le début) pour écarter les hérésies. Mais dès le début, les chrétiens ont pensé que Jésus est Dieu.
Les partisans d'Arius avaient tort, puisqu'ils pensaient le contraire, alors que d'après les évangiles, il est évident que Jésus est Dieu.
De nos jours, cette théorie (Jésus fils de Dieu mais pas Dieu lui-même) se retrouve chez les témoins de Jéhovah et (plus ou moins) chez les musulmans.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par Peccator » dim. 13 oct. 2013, 19:47

Ignotus a écrit :Au catéchisme, on m'a appris que la Trinité était un mystère; ce qui veut dire qu'il est vain de chercher à le comprendre !
Et si on réfléchit un instant, c'est bien normal qu'une créature ne puisse "comprendre" Dieu .
Un mystère, ce n'est pas quelque chose impossible à comprendre, et sur lequel il est donc vain de réfléchir. C'est quelque chose que l'on n'a jamais fini de comprendre : plus on y réfléchi, plus on se rend compte de l'immensité qu'il contient.
Il est très profitable de méditer sur le mystère de la Trinité.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

potere
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : dim. 13 oct. 2013, 11:06

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par potere » dim. 13 oct. 2013, 23:12

Si l'on considère que Dieu est unique, alors c'est une seule entité , mais jésus en mourrant sur la croix, dit:<< Père, pourquoi m'as tu abandonné?>>, comment Dieu peut se parler à lui même? Et je voulais savoir, vous avez dit que les conciles ont éclairci les choses, ils les éclaircissent et après disent que ca reste un mystère, Jésus lui même a til dit qu'il était Dieu?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par Fée Violine » dim. 13 oct. 2013, 23:20

Dieu est unique en trois personnes, et ces personnes communiquent entre elles. Le Père et le Fils sont différents.
Les conciles ont précisé le dogme, ça ne signifie pas que tout est devenu évident, car comme dit Peccator, un mystère est une chose qu'on n'a jamais fini de comprendre.

potere
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : dim. 13 oct. 2013, 11:06

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par potere » dim. 13 oct. 2013, 23:25

Par exemple, supposons que Dieu veut prendre une décision, d'après vous si les trois ne s'entendent pas, qui aura le dernier mot?

potere
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : dim. 13 oct. 2013, 11:06

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par potere » lun. 14 oct. 2013, 0:33

alors, Dieu est le père,il ets le fils , il est le Saint esprit, mais le père n'est pas le fils, le fils n'est pas le saint esprit, le saint esprit n'est pas le père, là vraiment ca manque de logique, et pourquoi mon commentaire précédent a été supprimé?

potere
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : dim. 13 oct. 2013, 11:06

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par potere » lun. 14 oct. 2013, 0:44

Quelle est la différence du concept de trinité entre orthodoxes et catholiques romains?

patrickus
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 13 oct. 2013, 23:52

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par patrickus » lun. 14 oct. 2013, 0:49

Fée Violine a écrit :
potere a écrit :je voudrais préciser que la trinité a été mise sur pied lors des conciles 3 siècles après l'époque des tout premiers chrétiens et qu'il yavait plusieurs clans, comment êtes vous surs que les partisans d'arien étaient dans l'erreur?, et ils ont mm été persécutés
La Trinité n'a pas été "mise sur pied" par des conciles. Les conciles ont servi seulement à préciser le dogme (qui existait depuis le début) pour écarter les hérésies. Mais dès le début, les chrétiens ont pensé que Jésus est Dieu.
Les partisans d'Arius avaient tort, puisqu'ils pensaient le contraire, alors que d'après les évangiles, il est évident que Jésus est Dieu.
De nos jours, cette théorie (Jésus fils de Dieu mais pas Dieu lui-même) se retrouve chez les témoins de Jéhovah et (plus ou moins) chez les musulmans.
Bonjour à tous, je suis un chrétien mais qui ne pratique pas justement à cause de cette fameuse trinité: j'aimerais la comprendre avec votre aide et primo je laisse mon commentaire que voici:
tout d'abord j'aimerais, cher frère, rectifier une assertion: les musulmans tels que je connaisse leur religion, n'affirment en aucun point que ce soit "plus ou moins" que jesus ( Nabi Issa chez eux) est Dieu ou fils de DIEU ou quoi que ce soit de divin: c'est un être humain, un Homme, un Prophète qui MOURRA ( Dieu meurt-il?) et sera ressuscité.
ensuite j'aimerais rectifier une autre: je crois que si nous nous basons sur la pratique chrétienne du début, il n'est point de lieu où il est signifié que " dès le début, les chrétiens ont pensé que jesus est Dieu"! non à mon humble avis: qui sont les chrétiens du "début"?... les juifs! qui sont les juifs? ...et au premier jour aucun juif ne pouvait ADORER JESUS, je dis bien ADORER( se prosterner, lui présenter des intentions de prière, jeûner pour lui...) qu'il ait été son disciple ou non! Par ailleurs, que l'on me dise où est-ce que c'est écrit dans notre évangile que JESUS est DIEU, je veux dire où non pas un commentaire ou une intervention de l'extérieur affirme cela mais JESUS lui-même et de manière EXPLICITE...en fait JESUS ne dit pas lui-même: "un seul est Bon"! ( en désignant le PERE tout-puissant)? ne dit-il pas encore: personne n'est égal au Père, même pas le fils? et lorsqu'on lui demande dans l'évangile de Jean s'il est Dieu alors qu'il le dise clairement, ne répond-il pas ( au lieu de dire OUI pour mettre fin aux ambiguités) en citant le psaume 83 où Dieu dit:"j'avais dit vous êtes des dieux", Dieu s'adressant à tous ceux qu'il aurait "oint" et JESUS de leur demander Dieu dit de ces gens là qu'ils sont des dieux, pourquoi voyez-vous mal que MOI, celui que le Père a envoyé ( DIEU envoie DIEU?) que je dise que je suis DIEU et même fils de Dieu? pour ces raisons on ne peut point affirmer que JESUS était considéré comme DIEU dès le début!!
à cet égard, si je n'arrive pas à prendre position sur la question divine de JESUS ( ce que je souhaite vivement que vous ferez pour moi) alors je ne dois plus continuer sur la trinité
vous voyez mon énorme problème: daignez, je vous en conjure, le resoudre et je vous en saurai vraiment gré!
merci

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par Fée Violine » lun. 14 oct. 2013, 13:04

potere a écrit :Par exemple, supposons que Dieu veut prendre une décision, d'après vous si les trois ne s'entendent pas, qui aura le dernier mot?
Votre question me fait sourire, car la question ne se pose pas ! Les trois s'entendent parfaitement, ils ne sont pas comme nous !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par Fée Violine » lun. 14 oct. 2013, 13:06

potere a écrit :alors, Dieu est le père,il est le fils , il est le Saint esprit, mais le père n'est pas le fils, le fils n'est pas le saint esprit, le saint esprit n'est pas le père, là vraiment ca manque de logique, et pourquoi mon commentaire précédent a été supprimé?
Votre commentaire attendait qu'un modérateur passe par là pour le valider. Pas de problème.
Qu'est-ce qui manque de logique? Ça vous paraît illogique que le Père ne soit pas le Fils etc. ? Ou plutôt, vous trouvez illogique que 3 = 1 ? En effet, la logique de Dieu n'est pas la même que la nôtre.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comprendre la Trinité

Message non lu par Fée Violine » lun. 14 oct. 2013, 13:08

potere a écrit :Quelle est la différence du concept de trinité entre orthodoxes et catholiques romains?
Il n'y a pratiquement pas de différence. C'est juste que les orthodoxes disent que l'Esprit "procède du Père", et nous catholiques nous disons qu'"il procède du Père et du Fils".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités