Saints catholiques et orthodoxes

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olive
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Re: Saints Catholiques et Orthodoxes

Message non lu par olive » ven. 17 juil. 2009, 14:41

Bonjour Libremax,

L'enquête cannonique relève du seul Evêque, sauf cas spéciale ou l'Eglise peut élargir la responsabilité à une commission ..
Effectivement nous avons des "règles" romaines pour s'assurer un bon discernement . Cela ne veut pas dire qu'une enquête cannonique selon des "règles" orthodoxes ne sont pas reconnus . De la même manière que ce n'est pas parceque les prêtres romains sont célibataires que les autres Eglises catholiques ou orthodoxes doivent suivrent le même canon .
La possible divergence des chemins de discernements importe peu je pense, pourvus que le "résultat" soit le même !

En générale c'est le même principe pour toutes les Eglises : La Perfection des Vertus Théologales .
Si un Evêque Othodoxe ou catholique reconnait qu'un homme est arrivé à cette perfection (dans son diocèse) , je ne crois pas que le Pape remette en question son jugement . Ils ne le font d'ailleurs pas .

Mais que ce soit les saints catholiques qui nous soit proposé comme modèle et fêté dans nos liturgies, est "logique" . Quoique connaître la "spiritualité orthodoxe" est très bon aussi, je pense .

Votre petite soeur Olive .

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Libremax
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Re: Saints Catholiques et Orthodoxes

Message non lu par Libremax » ven. 17 juil. 2009, 14:47

Chère Olive, merci.
Ce que vous me dites aide à comprendre dès lors qu'un évêque ne peut se prononcer sur la sainteté de tel ou telle que pour son seul diocèse.... et sa seule Eglise (dans le cas où deux évêques catholique et orthodoxe se partagent une même région...).

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olive
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Re: Saints Catholiques et Orthodoxes

Message non lu par olive » sam. 18 juil. 2009, 0:34

Bonsoir Libremax,

Je copie/colle un extrait de wikipédia, que j'ai remanier pour plus de clarté et de brièveté :

Procédure de l'Église catholique

Tout baptisé ou groupe de baptisés peut demander l'ouverture d'un procès en canonisation.
Pour cela, un postulateur de la cause doit être choisi. Le postulateur doit adresser une requête écrite à l'évêque du diocèse où est mort le candidat à la sainteté.
Si la requête est acceptée, c'est ensuite l'évêque, ou un délégué, qui est chargé d'instruire le dossier.
Au terme de son enquête, si l'évêque le juge pertinent, il transmet la cause (par l'intermédiaire du postulateur) à la Congrégation pour les causes des saints, qui mène l'instruction finale .
(et en laissant la décision finale au pape.)


Il serait intéressant de comparer avec les orthodoxes ?

Bonsoir !

Votre petite soeur Olive .
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Re: Saints Catholiques et Orthodoxes

Message non lu par le bon Seb » sam. 18 juil. 2009, 1:32

Bonsoir Olive,

selon la même source :
l'article « saint » de wikipédia a écrit :Lors de chaque liturgie eucharistique, aussitôt après la consécration, le prêtre élève les saints dons consacrés vers l'assistance des fidèles et proclame : "les saints dons sont pour les saints !" Et les fidèles ou les chantres protestent : "Un seul est saint, un seul est Seigneur, Jésus-Christ, à la gloire de Dieu le Père". La sainteté orthodoxe est une participation à la vie du Christ et les saints sont appelés ainsi dans la mesure où ils sont christophores, c’est-à-dire suffisamment humbles et obéissants en la personne du Christ pour représenter fidèlement son image, en être une icône.

L'Église orthodoxe ignore la notion de "bienheureux", le mot est équivalent de saint. Elle ignore aussi les procès en canonisation ou le nombre minimum de miracles requis pour être proclamé saint. Lorsque la vénération de la mémoire d'un défunt se répand parmi les fidèles, le synode de l'Église concernée se réunit autour du primat (patriarche ou archevêque) et étudie la question de la sainteté de cette personne. Il arrive souvent que quelques icônes aient déjà été peintes à sa mémoire. La sainteté de la personne en question est ensuite proclamée en même temps qu'est déterminé un (ou plusieurs) jour de fête liturgique et l'adoption d'un tropaire (hymne en l'honneur du nouveau saint). Le canon iconographique du saint s'élabore ensuite petit à petit.

Dans le calendrier orthodoxe, le jour consacré à la mémoire de tous les saints est le premier dimanche après la Pentecôte.

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