Qu'est-ce que le "renouveau charismatique" ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Qu'est-ce que le "renouveau charismatique" ?

Message non lu par Dúbida » lun. 27 juil. 2009, 8:47

Bonjour,

Sur divers forums, il m'arrive régulièrement de lire cette expression : "renouveau charismatique". Qu'est-ce que c'est exactement ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Qu'est-ce que le "renouveau charismatique" ?

Message non lu par etienne lorant » lun. 27 juil. 2009, 14:25

J'ai trouvé ceci:

Quelques textes de l'Eglise sur le Renouveau

1951: Le cardinal Ch. JOURNET, "L'Église du Verbe Incarné", Desclée de Brouwer, 11, pages 505-506.

L'Esprit Saint viendra au secours de son Église par des voies exceptionnelles. Aux moments décisifs de son histoire, il lui enverra des renforts inespérés. Il suscitera en elle des miracles de force, de lumière, de pureté: dans la hiérarchie, ou dans le peuple fidèle, des hommes et des femmes se lèveront ( ... ). Ils auront, pour annoncer leur message, tant de netteté dans le cœur ( ... ), que le monde, secoué de sa léthargie, croira ré-entendre les apôtres. Ils feront des miracles, ils discerneront les esprits, ils parleront en langues. Ils seront les vrais prophètes. Ils prophétiseront ( ... ) pour éclairer, à la lumière de la Révélation, le mouvement de leur époque et les besoins de l'humanité. En eux reparaîtront, sous une forme adaptée aux conditions nouvelles de la vie de l'Église, les grâces charismatiques qui, au témoignage de l'Écriture, furent élargies aux premiers chrétiens (1 Co 12, 7-11).

Ces venues de l'Esprit dans l'Église, ces visites, pourront se borner parfois à des secours miraculeux. Mais, le plus souvent, les manifestations charismatiques de l'Esprit Saint ne seront elles-mêmes que le signe extérieur, le contre-coup sensible d'une effusion surnaturelle, incomparablement plus précieuse encore, de grâce et de sainteté.

1963-1965: Constitution sur l'Église

§ 4: L’Esprit Saint édifie et dirige l'Église par des dons variés, tant hiérarchiques que charismatiques (...).

§ 12: L'Esprit Saint, non seulement sanctifie le peuple de Dieu, le conduit et l'orne de vertus au moyen des sacrements et des ministères, mais aussi en distribuant à chacun ses dons comme Il lui plaît. Il dispense également parmi les fidèles de tout ordre des grâces spéciales qui les habilitent à assumer des activités et des services divers, utiles au renouveau et à l'expansion de l'Église, suivant ces paroles: "à chacun, la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun". Ces charismes, qu'ils soient extraordinaires ou plus simples et plus répandus, sont ordonnés et adaptés d'abord aux besoins de l'Église: ils doivent donc être accueillis avec gratitude et joie spirituelle.

Décret sur l'apostolat des laïcs
§ 3: Pour l'exercice de l'apostolat, le Saint Esprit, qui sanctifie le peuple de Dieu par les sacrements et les ministères, accorde en outre aux fidèles des dons particuliers, pour que tous et chacun, selon le charisme reçu, se mettent au service des autres, et soient eux-mêmes comme de bons intendants de la grâce multiforme de Dieu, en vue de l'édification du corps tout entier dans l'amour. La réception de ces charismes, même les plus simples, entraîne pour chaque croyant le droit et le devoir d'exercer ces charismes dans l'Église et dans le monde, pour le bien des hommes et l'édification de l'Église, dans la liberté de l'Esprit Saint, en communion avec ses frères dans le Christ et très particulièrement avec ses pasteurs.

1975: PAUL VI: Discours au congrès du Renouveau Charismatique Catholique. (Doc. Cath. 1975, n°1678, col. 562-563)

L'Église et le monde ont besoin plus que jamais que le prodige de la Pentecôte se poursuive dans l'histoire. En effet, grisé par ses conquêtes, l'homme moderne a fini par s'imaginer que, selon les expressions du dernier Concile, il est à lui-même sa propre fin, le seul artisan et démiurge de sa propre histoire. Hélas ! Chez combien de ceux-là mêmes qui continuent, par tradition, à professer son existence, et, par devoir, à lui rendre un culte, Dieu n'est-il pas devenu un étranger dans leur vie ? Rien n'est plus nécessaire à un tel monde, de plus en plus sécularisé, que le témoignage de ce « renouveau spirituel » que nous voyons le Saint-Esprit susciter aujourd'hui dans les régions et les milieux les plus divers.

Les manifestations en sont variées: communion profonde des âmes, contact intime avec Dieu dans la fidélité aux engagements pris lors du baptême, dans une prière souvent communautaire où chacun, s'exprimant librement, aide, soutient, nourrit la prière des autres, et, à la base de tout, une conviction personnelle, qui n'a pas sa source uniquement dans un enseignement reçu par la foi, mais aussi dans une certaine expérience vécue, à savoir que, sans Dieu, l'homme ne peut rien, qu'avec lui, par contre, tout devient possible: d'où ce besoin de le louer, de le remercier, de célébrer les merveilles qu'il opère partout autour de nous et en nous. L'existence humaine retrouve sa relation à Dieu, ce qu'on appelle la « dimension verticale » sans laquelle l'homme est irrémédiablement mutilé.

Non certes que cette recherche de Dieu apparaisse comme une volonté de conquête ou de possession; elle veut être pur accueil de Celui qui nous aime et librement se donne à nous, désirant, parce qu'il nous aime, nous communiquer une vie que nous avons à recevoir gratuitement de lui, mais non pas sans humble fidélité de notre part. Et cette fidélité doit savoir unir l'action à la foi, selon l'enseignement de Jacques: « De même que le Corps sans âme est mort, la foi sans les oeuvres est morte » (Jc 2,26). Comment alors, ce « renouveau spirituel ». ne pourrait-il pas être une chance pour l'Église et pour le monde ?

1981: JEAN-PAUL II: Discours aux représentants du Renouveau Charismatique Catholique. (Doc. Cath. 1981, n°1810, col. 569)

Le pape Paul VI a décrit le mouvement du renouveau dans l'Esprit comme « une chance pour l'Église et pour le monde ». Et les six années qui se sont écoulées depuis ce congrès ont justifié l'espoir Inspiré par cette vision. L'Église a vu les fruits de votre attachement à la prière dans un engagement approfondi pour la sainteté de la vie et l'amour pour la Parole de Dieu.

1983: JEAN-PAUL II: Discours aux évêques français de la région Midi. (Doc. Cath. 1983, n° l844, col. 73)

J'en viens à un aspect complémentaire: la forte recherche spirituelle qui se fait chez nombre de chrétiens. Je parle plus explicitement du renouveau spirituel ( ... ). Si tout cela demande accompagnement et vigilance, c'est avant tout une grâce qui vient à point pour sanctifier l'Église. Nous ne devons pas en être surpris ( ... ). C'est l'Esprit qui aujourd'hui travaille l'Église par ces courants spirituels dont nous découvrons l'existence avec reconnaissance. A travers ces courants, se manifeste un goût renouvelé pour la prière, une prière qui est à la fois personnelle et communautaire, louange et intercession, qui se veut contemplation et source d'évangélisation. Oui, l'Esprit est à l'œuvre dans ces manifestations, pourvu qu'elles soient fondées sur la Parole de Dieu, alimentées aux sources sacramentelles, enracinées dans l'Église.

1987: JEAN-PAUL Il: Discours aux évêques français de la région Nord. (Doc. Cath. 1987, n° 1935, col. 235)

Aujourd'hui il y a une autre chance: celle des groupes de prière qui se sont multipliés, dans l'Église catholique comme en d'autres communautés ecclésiales, et cela spontanément, d'une façon imprévue. La prière peut s'y dérouler de façon classique; elle peut aussi chercher le soutien de manifestations plus exubérantes. Plus d'un pasteur a accueilli ce mouvement avec circonspection. Et, de fait, il faut toujours veiller à ce qu'une authentique doctrine inspire ce type de recours à la prière, à ce que la qualité ecclésiale, en relation avec les ministres des sacrements, soit bien respectée, à ce que les tâches de charité et de justice ne soient pas désertées.

Par ailleurs, le dynamisme et la générosité de ces groupes ne devraient pas empêcher les autres initiatives dans l'animation des communautés paroissiales.

Mais, avec le discernement qui convient, on peut parler d'une grâce venue à point pour sanctifier l'Église, y renouveler le goût de la prière, faire redécouvrir, avec l'Esprit Saint, le sens de la gratuité, de la louange joyeuse, de la confiance dans l'intercession, et devenir une nouvelle source d'évangélisation.

-------------


J'ai participé un jour à une messe du renouveau au cours de laquelle une des fidèles a parlé "en langues" (une langue inconnue d'elle-même) mais qu'un autre participant connaissait. Après l'Eucharistie, il nous a été demandé de prier en posant la main sur un des participants qui demandait un don spécial pour s'occuper de ses patients (c'était un infirmier). Je n'en étais qu'au début de mon retour à l'Eglise, mais je suis sorti un peu "perturbé" et je n'ai pas renouvelé l'expérience.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
ancilla
Censor
Censor
Messages : 155
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 2:24
Localisation : sur le coeur de Jésus
Contact :

Re: Qu'est-ce que le "renouveau charismatique" ?

Message non lu par ancilla » mar. 28 juil. 2009, 5:25

Un courant spirituel

Le Renouveau charismatique ou Renouveau dans l'Esprit n'est pas un mouvement mais un courant spirituel qui touche des millions de chrétiens dans le monde. Le Renouveau dans l'Esprit plonge ses racines dans l'événement de la Pentecôte. Au Cénacle, les apôtres, Marie et quelques femmes en prière reçurent le feu de l'Esprit et leur vie en fût toute renouvelée. La Pentecôte n'est pas qu'un événement passé car l'Esprit continue à se donner à l'Église et aux chrétiens qui Le demandent et L'accueillent. C'est cette ouverture à l'Esprit, reçu déjà au baptême et à la confirmation, qui est la grâce particulière vécue dans le Renouveau. C'est pourquoi dans la prière, on invoque souvent l'Esprit Saint et on est attentif à l'œuvre de l'Esprit qui "renouvelle la face de la terre".

On y vit sans conteste un renouvellement profond et souvent visible de la vie de prière; nombreux sont ceux et celles qui y ont retrouvé ou trouvé le chemin de la prière, cette source inépuisable de réconfort et de bienfait.



Le Renouveau et l'Église

Parti, en 1967, d'une expérience très forte d'un groupe de professeurs et d'étudiants catholiques de l'Université Dusquene à Pittsburgh, impressionnés par ce que vivaient certains protestants, ce courant s'est rapidement répandu à travers le monde. On estime à des centaines de millions le nombre de chrétiens touchés par ce courant qui traverse avec force les diverses Églises chrétiennes. Le Renouveau est de ce fait une grâce oecuménique.

Très rapidement au début des années 1970, le Renouveau a été reconnu par l'Église catholique comme une grâce pour notre temps. Le pape Paul VI dans son message au Renouveau charismatique à Rome à la Pentecôte 1975 a dit de celui-ci "qu'il est une chance pour l'Église et pour le monde".

En Suisse, les évêques ont désigné des prêtres et des responsables pour accompagner les groupes et communautés du Renouveau qui font partie intégrante de l'Église catholique.

Dans notre canton, les groupes du Renouveau sont souvent mixtes. Catholiques et protestants prient ensemble en vue de construire, sous la mouvance de l'Esprit Saint, l'unité entre les Églises.

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Qu'est-ce que le "renouveau charismatique" ?

Message non lu par Dúbida » ven. 31 juil. 2009, 13:16

Bonjour,

Désolée, je suis vraiment lente d'esprit (je compris vite mais il faut m'expliquer longtemps, comme on dit) et je n'ai pas réellement saisi ce que le renouveau charismatique...
Vous me pardonnerez donc, je l'espère, ces questions :
- Par rapport à la réponse d'ancilla, quelle(s) différence(s) faites-vous entre un mouvement et un courant ? Pourquoi c'est l'un et pas l'autre ?
- Qu'est-ce que les membres du renouveau charismatique ont/font que les autres chrétiens ont/ne font pas ? Ils ont des réunions "spéciales" ? Des messes "à eux" (cf la fin du message d'etienne) ?
- Tous ceux qui y participent sont censés avoir des charismes (des dons) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Qu'est-ce que le "renouveau charismatique" ?

Message non lu par Héloïse » sam. 01 août 2009, 18:35

J'ai habité Paray le Monial il y a plus de 20 ans maintenant. A l'époque (je ne sais pas si c'est toujours le cas), le renouveau y organisait des grands rassemblements l'été. Vu de l'extérieur, c'était assez effrayant, voir sectaire. Ils me faisaient penser à ces évangélistes protestants exaltés, qui prétendaient faire des miracles.

Pardon s'il y en a ici. J'avoue que l'impression donnée comme çà à froid était très négative, du coup, je n'ai vraiment pas cherché à mieux connaître et cette impression est peut-être injuste. Parce que moi, j'ai besoin de silence, de calme et de sérénité pour prier. Mais ils sont dans l'Eglise et approuvés par le Vatican.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Qu'est-ce que le "renouveau charismatique" ?

Message non lu par philémon.siclone » sam. 01 août 2009, 21:53

Le Renouveau charismatique est un "courant" dans le sens où il n'est pas indépendant de l'Eglise. Mais c'est un réseau qui circule dans l'Eglise catholique, avec l'accord de l'autorité romaine, et qui comprend différentes communautés reconnues officiellement, et affiliées d'ailleurs hiérarchiquement à l'Eglise, comme par exemple la Communauté de l'Emmanuel, qui est la plus connue. En précisant que ce n'était pas un mouvement, Ancilla a simplement voulu dire que ce n'était pas un groupe religieux à part et distinct de l'Eglise catholique.

Les communautés du RC comprennent des prêtres, des lieux de rencontre (églises, foyers, etc.), et bien sûr des fidèles. N'importe qui peut se mettre en contact avec eux et assister régulièrement à leurs cérémonies et autres "animations".

Pour vous faire une idée complète, vous pouvez aller voir la page Wikipédia qui leur est consacrée (en cherchant dans google, c'est la première réponse que vous obtenez).

Leur idée dominante est le Pentecôtisme, directement venue de la mouvance protestante pentecôtiste. D'ailleurs, la Communauté des Béatitude, qui est une autre de ces communautés charismatiques, a été fondée par un protestant passé au catholicisme. Ces communautés, appelées "Communautés nouvelles", sont souvent fondées par des laïcs.

Le Pentecôtisme, ou dans le langage catholique « Renouveau charismatique », consiste dans l’avènement du St-Esprit, et à en recevoir les dons (« charismes »). La grande référence est bien sûr la Pentecôte, dont le récit se trouve dans les Actes des apôtres. Les charismatiques vont donc se réunir dans de grands groupes de prières pour invoquer le St-Esprit, et se mettre à recevoir les dons qu’ont reçus les apôtres 2000 ans avant eux : en particulier le don de parler « en langue ». Mais aussi des dons de guérison. Certaines personnes, atteintes de maladies, vont donc soudain déclarer qu’elles ont été guéries par le St-Esprit. D’autres vont se mettre à proférer des propos incompréhensibles, grâce encore au St-Esprit.

L’autre grande idée est d’insuffler un rapprochement entre catholiques et protestants en vue de l’unité entre chrétiens.

Je pense qu’on peut faire quelques observations :

- Le don des langues : qu’est-ce qui permet de savoir qu’un « parler en langues » (qui se résume souvent à une espèce de charabia) est réellement inspiré par le St-Esprit ? D’ailleurs, St Paul mettait clairement en garde contre ces pratiques douteuses. Ensuite, lorsque les Apôtres « parlaient en langues », ceux qui les entendaient, grecs, arabes, etc., tous les comprenaient dans leurs propres langues. Mais rien de tel chez les « charismatiques », ce qui laisse perplexe.

- Le « Renouveau » : en quoi consiste-t-il et quels en sont les fruits ? Par exemple, qu’en est-il d’un autre don du St-Esprit si fondamental pour l’Eglise : le zèle apostolique, ou don d'évangélisation. En effet, une fois remplis du St-Esprit, les Apôtres se mirent à évangéliser les peuples et les nations, ce que permettait d’ailleurs le « don des langues » (dont c’était la véritable utilité, en fait). 3000 hommes furent baptisés par St Pierre le même jour. A-t-on vu pareille chose chez les charismatiques ?

- Signalons cette idée latente dans le pentecôtisme qui voudrait que se succèdent, dans l’histoire du Salut, trois avènements : l’ère du Père (Ancienne Alliance) ; l’ère du Fils (histoire de l’Eglise depuis Jésus-Christ) ; l’ère du St-Esprit (depuis les années 1960 ?!?). J’aimerais qu’on m’explique à quel degré sont impliqués les grands changements consécutifs à Vatican II par rapport à cette idée, laquelle me semble remettre en cause à la fois le Nouveau Testament et l’Eglise.

- Enfin, concernant le Renouveau charismatique, je ne peux m’empêcher de penser à deux exemples bibliques. Le 1er, c’est lorsque le Christ dit : "Le vent souffle où il veut, et tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. Il en est de même de tout homme né de l'Esprit". Compte tenu de cette liberté souveraine de l'Esprit, indomptable, et comparable au "vent", je me demande alors quels peuvent bien être les prérogatives d’un simple mortel. N'est-ce pas d'abord Dieu qui appelle l'homme ? Le 2e, c’est l’histoire d’Elie dans sa grotte, qui ne remua pas devant le déchaînement des éléments, mais ne sortit à la rencontre de Dieu qu'à l’appel d’un vent léger, après avoir attendu longtemps, dans la solitude et le silence, et parcouru une longue route, en étant réduit aux dernières nécessités. Alors, ayant ces deux exemples en tête, les grandes réunions tumultueuses où l’on s’agite beaucoup pour appeler l’Esprit de Dieu me laissent très perplexe.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Qu'est-ce que le "renouveau charismatique" ?

Message non lu par Dúbida » dim. 02 août 2009, 8:59

Merci à vous deux, je crois que j'ai compris ;)

Guilhaume
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 27 mars 2012, 18:16

Le Renouveau charismatique

Message non lu par Guilhaume » sam. 31 mars 2012, 8:00

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai vu que dans ma paroisse, il y avait un groupe de prière du Renouveau charismatique qui se réunissait 1 soir par semaine.
Comme je suis très mal informé sur le Renouveau charismatique, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'ils font exactement et quelles sont les différences fondamentales avec l’Église catholique traditionnelle s'il y en a ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le Renouveau charismatique

Message non lu par Jean-Mic » sam. 31 mars 2012, 10:27

Le meilleur moyen de le savoir, c'est d'y aller !
Pourquoi voudriez-vous que les autres réfléchissent à votre place ? Et pourquoi faudrait-il opposer pour décider ?
En tout cas, pour vous rassurer : si la forme peut réellement surprendre, le fond est 100% compatible avec le catholicisme romain. Allez en paix !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Guilhaume
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 27 mars 2012, 18:16

Re: Le Renouveau charismatique

Message non lu par Guilhaume » sam. 31 mars 2012, 11:36

Merci

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Renouveau charismatique

Message non lu par Raistlin » dim. 01 avr. 2012, 22:43

Guilhaume a écrit :Comme je suis très mal informé sur le Renouveau charismatique, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'ils font exactement et quelles sont les différences fondamentales avec l’Église catholique traditionnelle s'il y en a ?
De quelle communauté s'agit-il ? Généralement, les communautés du renouveau sont bien acceptées dans l'Église et pour certaines, comme la communauté de l'Emmanuel, jouissent d'une reconnaissance officielle.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités