La trahison de Judas

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
morix
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 31 août 2009, 14:46
Localisation : Côte d'or

Re: Reniements de Pierre

Message non lu par morix » ven. 04 sept. 2009, 19:56

Vous faites certainement allusion à l'évangile de Judas et à une lecture erronée qu'on a fait de celui-ci. Je vous conseille d'aller voir ici : viewtopic.php?p=77595#p77595
Tout à fait! Merci à tous pour vos réponses!

Il me reste un doute suite à la relecture de Jean 13,21 :
" 21 Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit; et il affirma expressément: "En vérité, en vérité, je vous le dis, un de vous me livrera."
22 Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. 23 Or, l'un d'eux était couché sur le sein de Jésus; c'était celui que Jésus aimait. 24 Simon-Pierre lui fit donc signe pour lui dire: "Qui est celui dont il parle?" 25 Le disciple, s'étant penché sur le sein de Jésus, lui dit: "Seigneur, qui est-ce?" 26 Jésus répondit: "C'est celui à qui je présenterai le morceau trempé." Et, ayant trempé du pain, il le donna à Judas Iscariote, fils de Simon. 27 Aussitôt que Judas l'eut pris, Satan entra en lui; et Jésus lui dit: "Ce que tu fais, fais-le vite." 28 Aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela. 29 Quelques-uns pensaient que, Judas ayant la bourse, Jésus voulait lui dire: "Achète ce qu'il faut pour la fête," ou: "Donne quelque chose aux pauvres." 30 Judas, ayant pris le morceau de pain, se hâta de sortir. Il était nuit. (Jean (CP) 13)"

Il me semble, d'après ce texte, que Judas savait que Jésus connaissait ses intentions de le trahir et qu'en plus il l'envoie le faire. Est-ce cela ou faut-il interpréter autrement ce passage?
"Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts."

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: Reniements de Pierre

Message non lu par le bon Seb » ven. 04 sept. 2009, 21:35

Voici ce que dit St Augustin à propos de Jean 13, 27 :
Cependant, si Judas était possédé non du Seigneur, mais du diable, depuis que le morceau de pain entra dans son corps et l'ennemi dans son âme, il était encore libre de faire et de ne pas faire le grand mal qu'il avait conçu dans son cœur,et dont il avait formé le damnable dessein. C'est pourquoi, lorsque Notre-Seigneur, le pain vivant, eut donné du pain à ce mort, et fait connaître par là celui qui devait livrer le pain véritable, il lui dit: "Ce que tu fais, fais-le au plus tôt". Non pas qu'il lui fît un commandement de son crime, mais il prédit à Judas son mal, et à nous notre bien. Car pouvait-il y avoir rien de plus funeste pour Judas et de plus utile pour nous que la tradition de Jésus livré à ses ennemis, de Jésus livré par le traître pour sa propre condamnation, livré pour nous, Judas excepté? "Ce que tu fais, fais-le au plus tôt". O parole d'un homme impatient d'endurer les souffrances qu'il a acceptées! ô parole qui ne demande pas le châtiment du traître, mais qui montre le prix de la rédemption! Il dit: "Ce que tu fais, fais-le promptement", non pour en arriver plus vite à punir le perfide, mais pour hâter le salut des fidèles. Car il a été livré à cause de nos péchés (1); il a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle (2). Ce qui a fait dire à l'Apôtre, en parlant de lui-même: "Il m'a aimé et s'est livré lui-même pour moi (3)". Si donc Jésus-Christ ne s'était livré lui-même, personne n'aurait pu le livrer. Que revient-il à Judas, sinon son péché? Car, en livrant Jésus-Christ, il ne pensait pas à notre salut, pour lequel Jésus-Christ se livrait lui-même; il ne songeait qu'au gain de son argent, et il a trouvé la perte de son âme. Il a reçu la récompense qu'il avait désirée; mais sans l'avoir désiré, il a reçu aussi le châtiment qu'il méritait. Judas a livré Jésus-Christ, et Jésus-Christ s'est livré lui-même. Le premier ne travaillait qu'à l'affaire de son marché, Jésus travaillait à notre rachat: "Ce que tu fais, fais-le au plus tôt"; non parce que tu le peux, mais parce que celui qui peut tout, le désire. (Augustin sur Jean 62)
Et St Jean Chrysostome, sur le même passage :
Judas étant si méchant et si incorrigible, il ne convenait pas qu'il demeurât davantage dans la maison de son Maître. Voilà pourquoi Jésus le chassa; Satan s'empare alors de ce membre retranché, et le traître quittant les apôtres, sortit de nuit. Jésus lui dit: «Mon ami, faites au plus tôt ce que vous faites (Jn 13,27); mais nul de ceux qui étaient à table ne comprit cela (Jn 13,28)».

2. Quelle insensibilité! Comment ne s'est-il pas laissé fléchir, et n'a-t-il pas été couvert de honte et de confusion? comment est-il devenu plus hardi et plus impudent? comment est-il sorti? Au reste, cette parole de Jésus: «Faites au plus tôt», n'est point un ordre ni un conseil; c'est un reproche, c'est une marque du désir qu'il a que ce malheureux change et se convertisse; mais son coeur s'étant endurci, le Seigneur l'a abandonné.

Avatar de l’utilisateur
morix
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 31 août 2009, 14:46
Localisation : Côte d'or

Re: Reniements de Pierre

Message non lu par morix » ven. 04 sept. 2009, 22:09

"Car, en livrant Jésus-Christ, il ne pensait pas à notre salut, pour lequel Jésus-Christ se livrait lui-même; il ne songeait qu'au gain de son argent"

Judas aurait trahi Jésus pour 30 sicles (ou deniers?) d'argent? Cette somme apparaît dérisoire par rapport à la personnalité de Jésus. Ou faut-il chercher ailleurs les motivations de Judas.
Si on exclut que Dieu (ou Jésus) aurait attribué le rôle de traître à Judas parce qu'il en fallait un et si l'appât du gain n'est pas satisfaisant non plus, pouvons nous avancer d'autres hypothèses comme l'on fait certains auteurs :
- supposition que Judas était un agent du Temple, un espion;
- Judas est déçu par Jésus parce qu'il espérait le voir prendre la tête de la rébellion contre l'occupant romain;
- Judas a t'il agi par jalousie par rapport à un autre apôtre (Jean?).
"Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts."

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: La trahison de Judas

Message non lu par le bon Seb » ven. 04 sept. 2009, 22:49

Les 30 sicles étaient le prix fixé par la loi pour le rachat d'un esclave (Exode 21, 32). Le prix fixé par les grands prêtres du Temple est une allusion évidente à Zacharie 11, 12, qui dénonçait déjà les méfaits des grands prêtres, et où le salaire du Berger (le Seigneur) est estimé à 30 sicles. Le Seigneur estimé au prix d'un esclave c'est un blasphème, et c'est ce qu'a voulu signifier Matthieu 26, 15.

Quant aux motivations de Judas la deuxième que vous citez me semble la plus vraisemblable d'un point de vue historique mais pour Jean c'est clair : Judas s'est laissé posséder par le démon.

Diahloquèt
Persona
Persona
Messages : 44
Inscription : jeu. 19 mars 2009, 16:40

Reniements de Pierre

Message non lu par Diahloquèt » ven. 04 sept. 2009, 22:51

Dans ce passage que vous citez, Morix,

il y a cette parole étonnante de Jésus "Ce que tu fais, fais-le vite",
qui s'entend ... presque... comme un acquiescement --- ce n'est pas un "envoi en mission", mais plutôt l'ultime acceptation de "ce qui doit arriver", et comme le désir que "puisqu'il le faut, que cela arrive vite, sans plus tarder !"
De nombreuses fois, Jésus avait dit : "Mon heure n'est pas encore venue" ; ce soir-là, il sait qu'elle est venue, alors : "vite !"

Mais il y a encore plus étonnant :
"Et, ayant trempé du pain, il le donna à Judas Iscariote, fils de Simon. Aussitôt que Judas l'eut pris, Satan entra en lui."
Jean ne relate pas la Cène comme les trois autres évangélistes, et pourtant on en a là un écho ;
et ce pain donné par Jésus -- qui a dit par ailleurs "Je suis le Pain de Vie" --, semble devenir ici le passage par lequel Satan entre...

.....................???

Bien sûr que ce n'est pas ce "pain donné" qui fait surgir Satan ;
mais il y a là une concomitance troublante...
............................

C'est une question qui reste ouverte, même si, au fil des réflexions, s'ajoutent parfois des éléments de réponse ;
mais ces 2 versets, tels quels, encore incompris, aident à envisager "autrement" bien des situations qui seraient, sans eux, absolument inadmissibles et inexplicables... J'en donnerai pour seul exemple les nombreux nazis chrétiens qui communiaient régulièrement et... ...

.............................

Judas, désespéré, s'est suicidé... Ce désespoir lui-même montre que, si Satan était entré en lui, il n'en avait pas pour autant pris entièrement possession...
Le pain donné avait-il libéré juste ce qu'il fallait d'espace à une prise de conscience, à des remords trop terribles pour être supportés ?... ??
On ne saura jamais si, au moment de passer, Judas n'a pas eu une parole identique à celle du "bon larron"...
Mais on peut y croire ... ...

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La trahison de Judas

Message non lu par Anne » mar. 08 sept. 2009, 21:40

Pour ceux que le sujet intéressent, je suis à lire un excellent petit livre portant sur le "fameux" évangile de Judas. C'est écrit par un évêque Anglican et la base éxégétique me semble solide:

Judas and the Gospel of Jesus: Have We Missed the Truth About Christianity?

Si vous êtes de ce côté-ci de l'Atlantique, c'est "Beau, bon, pas cher": $1.99 US!

http://www.christianbook.com/Christian/ ... iew=covers
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: La trahison de Judas

Message non lu par ti'hamo » mer. 09 sept. 2009, 10:46

Judas, désespéré, s'est suicidé... Ce désespoir lui-même montre que, si Satan était entré en lui, il n'en avait pas pour autant pris entièrement possession...
...ben, si, justement : le désespoir, c'est la possession diabolique ultime : il s'empare de ce qui aurait pu conduire au repentir et à la demande de pardon. Il utilise contre l'Humain ce qui était fait pour sauver l'humain et le ramener à Dieu.

Ce qui montre que Judas se soumet au tentateur, c'est justement le fait qu'il se suicide. D'ailleurs l'Église enseigne que la plus grande et grave faute de Judas, ce n'est même pas d'avoir livré le Christ, c'est d'avoir désespéré.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Diahloquèt
Persona
Persona
Messages : 44
Inscription : jeu. 19 mars 2009, 16:40

Re: La trahison de Judas

Message non lu par Diahloquèt » mer. 30 sept. 2009, 2:42

Judas s'est pendu, oui,
--- après avoir été "pris de remords",
après avoir rapporté l'argent
et confessé son péché aux grands prêtres et aux anciens :
ce qui était bien une démarche de repentir.

D'autre part, on ne sait pas, on ne peut pas savoir quelles ont été ses dernières pensées, ses dernières prières.

Enfin "notre cœur aurait beau nous accuser, D.ieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses." (1Jn3.20)


D.ieu seul connaît toutes choses.

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: La trahison de Judas

Message non lu par deniserp » mer. 30 sept. 2009, 23:33

Ce n'est pas là ce qu'enseigne l'Eglise, je suis totalement d'accord avec ti'hamo. Si vraiment Judas s'était repenti, il aurait continué à vivre pour effectuer sa mission qui devait être la sienne. Quand on sait que le Christ est venu pour nous sauvé, on ne va pas aller se suicider. La perte d'espoir ici prouve bien que Judas était encore possédé par le démon (Je rappelle aussi que Judas ne s'est pas suicidé à la mort de Jésus mais avant). Judas, pour se repentir aurait dû aller au pied de la croix demander pardon au Christ, Dieu fait homme.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: La trahison de Judas

Message non lu par ti'hamo » jeu. 01 oct. 2009, 14:04

> Dialoquèt :

Je ne comprends pas en quoi vos remarques s'opposent à ce que nous en disons :

. Judas reconnaît avoir commis une faute, oui, c'est écrit dans les évangiles, nous sommes tous d'accord là-dessus.
MAIS, il ne croit pas possible le pardon de cette faute ; il désespère : il croit sa faute plus grande que dieu (le désespoir est toujours une forme d'orgueil), il pense dieu incapable de pardonner sa faute...
...et il se suicide.
Désespérer, c'est se détourner de Dieu. Le remord, c'est juste reconnaître qu'on a fauté. Mais si, reconnaissant notre faute, nous nous détournons de dieu et refusons son pardon, ben ça c'est un péché grave ; le désespoir (la désespérance, même, voire la "non-espérance").

Donc, nous le redisons : ce qui est le plus grand mal dans les actes de Judas, ça n'est pas même d'avoir livré le Christ à ses ennemis, c'est d'avoir désespéré.


. Nous ne savons pas quelles ont été ses dernières pensées : certes. Et, quand une personne désespère et se suicide, on ne peut QUE souhaiter, espérer, qu'au moment de la mort tout de même elle ait su se tourner vers Dieu.
Mais, justement, nous ne pouvons parler que de ce que nous pouvons connaître.
Tout ce que nous disons, donc, c'est ceci : le mal le plus grave commis par Judas, c'est d'avoir désespéré.

Qu'il se soit ensuite repenti ou non au moment de la mort, ne change absolument rien à tout ce que nous avons dit, et qui ne concerne que les faits connus.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La trahison de Judas

Message non lu par coeurderoy » jeu. 01 oct. 2009, 17:14

N'oublions pas que Pierre lui aussi a trahi (en tout cas, a abandonné son maître) par peur, mais a pleuré son péché : si Judas s'était véritablement repenti il se serait jeté aux pieds de Jésus lors de la montée au Calvaire et nul doute que le regard du Seigneur croisant le sien l'eût totalement absout de sa faute...C'est bien le désespoir qui est cause de sa perte !
Dernière modification par coeurderoy le dim. 11 oct. 2009, 18:39, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La trahison de Judas

Message non lu par Invité » sam. 10 oct. 2009, 22:29

Pour Jean, le récit de la passion est le récit de la glorification de Jésus. Jésus est celui qui donne sa vie et il est le maitre. Voila pourquoi il prend l'initiative du départ de Judas
Si le Satan entre en lui, il ne pourra pas gagner; au jardin des Oliviers Jésus pose la question à ceux qui viennent l'arêter et donc à Judas: Qui cherchez-vous? Jésus de Nazareth et quand Jésus répond c'est moi Tous ceux qui viennent l'arrêter tombent à terre.
Judas à travers sa trahison représente toutes les forces du mal qui seront jetée à terre.
et par là Judas sera celui qui permet que les Ecritures s'accomplissent.
L'Eglise ne le condamnera pas. Il sera toujours reconnu comme un Apôtre. et quand il faudra le remplacer Pierre dira
Frère, il fallait que s'accomplisse ce que l'Esprit Saint avait annoncé dans l'Ecriture par la bouche de David à propos de Judas, devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus..........

Comme dans la liste des apôtres il y a deux Judas, l'un Jude l'autre Judas, certains pensent que cela veut montrer les deux penchants de notre coeur, celui qui nous attire vers le bien et celui qui nous attire vers la trahison et le mal.
je ne fais pas le bien que je voudrai et je fais le mal que je ne voudrai pas. dit Paul aux romains

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La trahison de Judas

Message non lu par Invité » sam. 17 oct. 2009, 20:19

Bonsoir
je me suis toujours posé une question au sujet de la "trahison" de Judas :
il a été payé pour désigner Jesus aux soldats romains ... comme si personne ne savait qui il était
(une sorte d'espion dont l'identité est inconnue)

or Jesus prêchait en public, il est entrée triomphalement le jour des rameaux : tout le monde le connaissait donc !

Pourquoi alors avoir besoin d'un "indicateur" , d'un "traitre" qui désigne Jésus ??

Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La trahison de Judas

Message non lu par Invité » dim. 18 oct. 2009, 13:28

Il fallait un traitre pour que les Ecritures s'accomplissent comme dit Pierre dans les actes
Judas est à la fois le traitre et un personnage à signification théologique; il contribue à la théologie de l'histoire du salut
voila pourquoi les évangélistes lui gardent à la fois sa place d'Apôtre et celui qui représente les forces du Mal à l'oeuvre; c'est une façon de dire que le mal peut provenir de l'Eglise et du chrétien suivant l'attitude que nous avons vis à vis de Jésus. Si nous sommes du côté du mal, il n'y a pas d'issu, nous allons à la destuction et à la mort. Nous sommes éventrés, tout notre intérieur sort.

Avatar de l’utilisateur
ketub
Barbarus
Barbarus

Re: La trahison de Judas

Message non lu par ketub » mer. 20 janv. 2010, 11:26

Je prends votre discussion au vol et à votre questionnement à propos de Judas obligé de désigner Jésus que tous auraient du reconnaître je me demande simplement puisqu'il faisait noir et qu'ils avaient des torches si ce n'était pas à cause de l'obscurité de la nuit que Judas doit désigner Jésus?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités