Complètement perdu, besoin d'aide

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par Héraclius » jeu. 24 juil. 2014, 16:49

Peut-être ai-je commis un péché mortel dont j'ai omis de me confesser ? Parce qu'il y'avait aussi la copine d'un ami dont j'étais amoureux, mais j'en était juste amoureux c'est pas aller plus loin, peut-être était-ce un acte adultère que d'avoir des regards sur la femme d'un autre.
J'en doute : les sentiments amoureux ne sont pas délibérés.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 24 juil. 2014, 20:00

WhiteAndBlack a écrit :Je vois pas ce qui me sépare de Dieu, ce qui me fait vraiment souffrir.
Je vois plusieurs hypothèses :

- vous semblez regarder en arrière, regretter de ne plus voler… bref votre repentir est-il sincère ?
Le repentir sincère est nécessaire pour recevoir l'absolution. On parle de contrition parfaite : regretter par seulement parce que c'est mal, que ça nous perturbe, mais regretter parce que cela offense Dieu et que l'on ne veut pas déplaire à Dieu qui est Charité.

- vous avez un sincère repentir, une vrai volonté de ne plus pécher à l'avenir, mais vous doutez que Dieu puisse vous avoir pardonné, vous ne voulez pas vous pardonner à vous-même. C'est un péché aussi de douter du pardon de Dieu si les conditions pour le recevoir étaient réunies. Il est temps alors de poser votre fardeau et de vous lever vers le Christ en changeant de vie.
Vous avez volé ? Et bien donnez maintenant ! Donnez ce qui vous coûte, donnez de votre temps pour aider une personne âgée, pour aider dans une association caritative (petits frères de pauvres… etc)
Le pardon demande réparation et à moins que de pouvoir rendre ce que vous avez volé, réparés en aidant votre prochain.
Là vous prendrez conscience de votre changement intérieur de vie et la Paix et la Joie vous reviendront.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par WhiteAndBlack » ven. 25 juil. 2014, 0:48

Mais alors pourquoi Dieu ne me redonne pas la grâce divine que j'ai perdu dans le passé, je me suis confesser, qu'attend t-Il de moi...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par Kerniou » ven. 25 juil. 2014, 10:30

Parce qu'on ne peut revenir en arrière. Ce qui est advenu est advenu et il faut avancer vers le futur avec le passé et le présent.
Lors de la confession Dieu nous pardonne nos fautes. Il semble que vous ne vous les pardonniez pas.
Si vous avez un problème à la tête, vous avez raison de vous faire soigner, ce problème pourrait jouer un rôle dans votre mal-être.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par WhiteAndBlack » ven. 25 juil. 2014, 23:43

Moi je me pardonne mes fautes, mais c'est parfois difficile d'oublier à quel point j'étais heureux quand je n'avais pas encore perdu mon "innocence" en commettant un péché mortel. J'ai une petite question à vous poser, est-il possible de se confesser directement à Dieu sans passer par un prêtre ? Ou doit-on absolument voir un prêtre pour recevoir le pardon ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par Fée Violine » sam. 26 juil. 2014, 9:40

Oui, c'est indispensable. Sinon, comment pouvez-vous savoir que ce pardon ne vient pas de votre imagination? Notre Seigneur a fondé l'Église parce que nous ne sommes pas de purs esprits. Nous avons besoin de médiations, de signes concrets, sensibles.

Quant au regret de l'innocence perdue, eh bien c'est normal de la perdre, vous n'êtes plus un enfant, il faut grandir. Quand j'étais petite, ma mère m'a dit que quand on est adulte, on fait plus de mal mais aussi plus de bien. Je trouve que c'est une très bonne définition. En somme en grandissant on devient plus responsable. C'est une belle chose d'être adulte, même si ce n'est pas toujours facile !

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par Héraclius » sam. 26 juil. 2014, 14:38

Cela dit, implorer le pardon de Dieu en dehors de la confession n'est pas vain, bien au contraire.


On pourrait dire que la pénitence est un processus qui culmine dans l'absolution donné par le Seigneur à travers un prêtre.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par Nanimo » dim. 27 juil. 2014, 15:08

Ce qui m'ennuie, WhiteandBlack, est que vous n'ayez pas dit à vos parents que vous aviez fait une chute avec séquelles, sur la tête. Cela en soi, mérite d'être examiné de près par un psy!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par Fée Violine » dim. 27 juil. 2014, 19:15

Je suis de votre avis, Nanimo !

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par WhiteAndBlack » sam. 02 août 2014, 9:22

Vous connaissez le proverbe qui dit qu'un battement d'aile de papillon en Amérique peut provoquer une tempête jusqu'en Europe ? Ça veut dire qu'en faite un simple détail suffit à changer toute une vie. Moi au cours des vacances d'hiver de décembre 2012, un simple détail, ce pseudo-cambriolage où je n'ai rien voler, à changer tout le court de ma vie. Je n'arrête pas de croire que le fait d'avoir péché m'a radicalement changer, mais en faite c'est sûrement faut, la vérité c'est que j'ai juste déprimé à cause d'une déception amoureuse, mais moi mais je n'arrive pas à croire en ça, j'ai le sentiment que je ne suis pas un homme libre, qu'au moindre péché je suis puni, je n'arrête pas de penser au passé, de réfléchir sur ce qui me fait souffrir, même en vacance en Russie je souffre toujours... J'en ai marre, je pense à la même chose depuis 2 ans, j'avais 14 ans quand c'est arriver, j'en ai 16 aujourd'hui, j'ai plus envie de vivre si c'est pour souffrir autant... Demain j'aurais 25 ans, je penserais toujours à la même chose... Merde je m'en fiche, je passerai pas 2015, si d'ici quelque mois je souffre encore, je me jette d'un balcon, si Dieu existe Il me rattrapera, ça fait trop longtemps que je souffre et j'ai pas envie de passer toute ma vie à le faire...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par Kerniou » sam. 02 août 2014, 20:05

Nous nous donne la responsabilité de notre vie. Ne repenser qu'au passé n'est pas constructif, vous devez envisager l'avenir, sinon vous passerez à côté de votre vie.
Dieu veille sur vous, mais l'attraction terrestre et le poids de votre corps pourraient vous jouer un mauvais tour.
Dieu ne tire pas les ficelles et je ne sais pas s'Il aime qu'on le provoque, il nous considère comme des créatures responsables de nos actes.
..." Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu" ...
Vous imaginez-vous passer l'Eternité à regretter un (mauvais) coup de poker ?
Cordialement
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par Nanimo » sam. 02 août 2014, 23:48

Vous connaissez le proverbe qui dit qu'un battement d'aile de papillon en Amérique peut provoquer une tempête jusqu'en Europe ? Ça veut dire qu'en faite un simple détail suffit à changer toute une vie. Moi au cours des vacances d'hiver de décembre 2012, un simple détail, ce pseudo-cambriolage où je n'ai rien voler, à changer tout le court de ma vie. (...)
Ce que vous dites est bien trop compliqué, car ce que vous décrivez est en fait une prise de conscience. Les prises de conscience ont la capacité de changer le cours de notre existence. Et quand elles vous tombent dessus, elles ne sont pas gentilles. Elles vous amochent, mais il ne faut pas se cacher la réalité de ce que nous sommes. La solution est la confession, ce que vous avez fait. Ce poids en moins, vous devriez pouvoir remonter la pente.

Je vous dis bravo, car vous êtes jeune. Il y a des prises de conscience très tardives et d'autres, et c'est là le pire, qui ne se font jamais.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par WhiteAndBlack » dim. 03 août 2014, 14:25

Kerniou, c'est simple à dire "avance vers l'avenir" je te jure que j'ai essayé des centaines de fois d'oublier le passé, mes problèmes et tout pour me consacrer à vivre pleinement, seulement à peine j'essaie, que je perds déjà le sourire, car mes pensées incontrôlées qui sont vraiment horribles m'attaquent l'esprit, j'ai l'impression qu'autour de moi tout est étrange, l'existence humaine est bizarre, le monde est bizarre, mon corps est bizarre, je me sens comme un extraterrestre, impossible de vivre en étant aussi déprimé. Je suis vraiment malade, j'ai besoin d'être soigner, mais qui va me soigner, et comment ? Je vois pas de solution, j'suis condamné à souffrir tout le reste de ma vie.

Nanimo, j'ai beau me confesser ça allège en rien mon poids, je souffre toujours autant et même Dieu ne me guérit pas... Pourtant je doute pas qu'Il puisse le faire. Justement moi-même je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à oublier de mauvais coup de "poker" je comprends plus rien, c'est étrange... J'ai l'impression que tout le mécanisme de mon cerveau a été perturbé...

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par Jeremy43 » lun. 04 août 2014, 11:56

Bonjour WhiteAndBlack,

Kerniou vous a donné un excellent conseil, vous devez aller de l'avant et le meilleur moyen d'aller de l'avant c'est de se consacrer aux autres en apprenant à les aimer en faisant leur volonté.

WhiteAndBlack
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : mar. 24 juin 2014, 20:34

Re: Complètement perdu, besoin d'aide

Message non lu par WhiteAndBlack » lun. 04 août 2014, 17:28

À l'époque de Jésus il y'avait les juifs et les samaritains qui se haïssaient, Jésus dit aux Hommes "aime ton prochain" et les chefs des lois juives demandèrent à Jésus "qui est notre prochain ?" Jésus dit que c'était le Samaritain. Autrement dit il faut aimer celui qu'on haït le plus... Pourquoi je vous parle de ça me direz-vous, je suis d'origine arménienne et si aujourd'hui je vis en France c'est parce qu'en 1915 les turcs ont fait un génocide aux arméniens, ils ont massacrés plus de 1,5 millions de personnes, mes ancêtres ont pu fuir de justesse en France. Du coup aujourd'hui, les arméniens haïssent les turcs, moi-même je les haïs du plus profond de mon coeur et j'ai une haine si grande contre eux que même le meurtre ne me chagrinerai pas. Alors voila j'ai une question à vous poser, est-ce un péché d'haïr son prochain, si le prochain nous a fait beaucoup de mal ? J'ai lu dans les 10 commandements que si un homme s'énervait sans raison contre son prochain c'était un crime aux yeux de Dieu. Moi j'ai toutes les raisons du monde d'avoir la haine contre les turcs. Est-ce donc quand même un crime aux yeux de Dieu ? Quoi qu'il en soit, on me dit d'aimer mon prochain pour avancer dans la vie, d'accord je veux aimer mon prochain, et je l'aimerais, j'aimerais n'importe qu'elle Homme sur cette terre, sauf les turcs. Eux je les haïrai toute ma vie, et même si Dieu est contre cette haine, je sais que je ne pourrai m'en débarasser, et même si je le pouvais je ne le ferais pas, car aimer les turcs, c'est oublier ce qu'ils ont fait à mon peuple, à moi-même.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Xenia et 63 invités