Sanctification

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
jojo_
Barbarus
Barbarus

Sanctification

Message non lu par jojo_ » mar. 16 sept. 2014, 0:05

Bonjour / bonsoir,

j'ai 16 ans et depuis maintenant 1 an et demi je me suis mis dans la Religion. Au début je m'y sentais vraiment bien, j'ai vraiment senti un changement en moi, mais peu à peu j'ai eu comme une "flemme" ( j'ai un peu honte de dire ça ) à prier. Puis, du jour au lendemain, plus rien, j'ai eu pas mal de soucis avec ma famille, la scolarité; mon comportement à changé, mes amis me le répétaient souvent, etc... et pour moi c’était évident que tout ça était dû au fait que je me suis beaucoup moins consacré à la religion.

Du coup j'ai essayé de m’améliorer et je pense avoir réussi, car je me sens mieux ; enfin bref je raconte un peu ma vie :

Maintenant que je me sens mieux j'aimerais m’améliorer par la Sanctification mais quand je vois ce que la Bible dit, je trouve ça impossible pour moi. La musique, le ra , venant de cité il n'y a que ça autour de moi. Même au niveau de la violence, j'avais pris la mauvaise habitude de me battre, les cigarettes etc... J'aimerais vraiment m'améliorer mais tout ça c'est devenu un mode de vie pratiquement, et je ne pense pas arriver à changer complétement. Je sais que je dois demander de l'aide à Dieu, j'en ai envie, mais d'un autre coté je n'en ai pas envie car je changerais... en bien peut-être mais je ne m'en sens pas prêt.

Donc tout ça pour vous demander si ce que je fais est grave ? ( le fait de "refuser" un changement comme ça ) Est-ce que Dieu me pardonnera de ne pas me sentir prêt en ce moment ?

Je me demande souvent si Dieu sait à quel point je l'aime, et que j'ai envie de changer, mais il y a quelque chose qui me bloque :/

Voilà, merci pour vos réponses et s'il vous plait soyez indulgents ^_^ la religion reste quand même quelque chose de nouveau pour moi :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Sanctification

Message non lu par Kerniou » mar. 16 sept. 2014, 10:45

Vous ne pouvez pas changer complètement du jour au lendemain.
Procédez par étapes, fixez-vous plutôt de petits objectifs que vous pouvez tenir et atteindre, ainsi vous changerez progressivement.
Le Seigneur prend en compte les efforts, la constance et la volonté autant que les progrès réalisés.
Vous ne passez pas un examen, Jojo, vous êtes en chemin vers Dieu.
Bon courage à vous.
Dernière modification par Kerniou le mer. 17 sept. 2014, 11:09, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Sanctification

Message non lu par francismichel » mar. 16 sept. 2014, 12:53

Bonjour Jeune homme,

Permettez-moi de reprendre certains de vos propos et d’y faire un commentaire.
« Je me suis mis dans la Religion. Au début je m'y sentais vraiment bien »

Commentaire : Je crois que pour nous, être humain et comme chrétien, l’important n’est pas de se mettre dans la « religion », mais plutôt de faire une rencontre avec le Christ, d’entrer en communion avec Dieu, par le Christ, en Son Corps (Son Eglise) ; de se laisser recréer par Lui et en Lui, nous qui sommes devenue « homme déchue » (homme charnel), en se greffant sur Lui par le baptême, en menant un combat spirituel de purification de nos passions mauvaises (vices), en mangeant Son Corps et Son Sang pour être sanctifié par Lui et en Lui.

La sanctification, autrement dit la « divinisation » de la nature humaine, se fait dans une collaboration de l’homme (d’où des efforts libres et volontaires) à la grâce divine qui est nous est donnée en Christ et par l’Esprit saint.

Donc la question à vous poser : Est-ce que je désire adhérer au projet que Dieu me propose : devenir saint comme Dieu est saint ; Devenir parfait comme Dieu est parfait ; devenir « fils de Dieu »….

Dieu propose et ne contraint pas. Ce projet est placé devant notre liberté humaine et votre volonté.

Mais il est normal, comme homme imparfait, d’avoir comme l’on dit des « coups de pompe ». C’est le projet que vous voulez donner à votre vie qui doit aimanter toutes vos facultés et forces humaines !

« J'aimerais vraiment m'améliorer mais tout ça c'est devenu un mode de vie pratiquement, et je ne pense pas arriver à changer complètement » :

En effet, ce projet de vie : « devenir parfait….. » est inaccessible aux forces humaines seules. La vie des saints témoignent qu’avec Dieu, dans Son Eglise, cela est rendu possible !

En conclusion, Dieu vous propose un projet divin, la sanctification, la divinisation de l’homme (c'est-à-dire « homme déifié » selon les pères orthodoxes).

Il s’atteint dans la collaboration libre et volontaire à la grâce divine qui nous est offerte en Christ, par l’Esprit saint, dans Son Eglise. C’est un travail spirituel demandé qui s’inscrit sur un long parcours, c'est-à-dire dès notre naissance et jusqu’à notre mort (terrestre), avec foi, amour, patience, persévérance, effort, espérance.

je vous invite donc à approfondir votre foi, par les Evangiles, d'abord à rejoindre une paroisse, à faire peut-être un "parcours alpha" (la paroisse vous renseignera à ce sujet), et progressivement à entrer dans un combat spirituel chrétien. A ce propos, lisez les épîtres de Saint Paul dans la Bible.

Dans l'amour du Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Sanctification

Message non lu par elenos » mar. 16 sept. 2014, 14:42

Je me demande souvent si Dieu sait à quel point je l'aime, et que j'ai envie de changer, mais il y a quelque chose qui me bloque
je recopie vos propos.
(en fait je réponds rarement sur ce forum mais je prie déjà pour vous)
Ma réponse est que Dieu vous aime plus encore !
Lisez le verset que je mets en "signature" ci dessous.
Quand vous priez, parlez à Dieu comme vous le faites ici. Il sait déjà ce que vous avez écrit mais restez dans cette simplicité. Dites-lui votre angoisse secrète, vos projets... comme un jeune enfant à son père.
En fait c'est votre Père ! Ne cherchez pas ce qui vous parait trop difficile à atteindre. Dites-lui simplement que vous l'aimez et demandez-lui de vous conduire.
"Heureux les humbles de cœur devant Dieu".
Je vais proer encore pour vous...

lili922
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : lun. 01 sept. 2014, 17:50

Re: Sanctification

Message non lu par lili922 » mar. 16 sept. 2014, 15:38

Bonjour jojo_,

Je suis actuellement dans la même situation, mais on ne change pas d'un coup.

Au fil du temps il y aura certaine habitude mauvaise que tu arrêtera parce que tu seras lassé.

Avatar de l’utilisateur
jojo_
Barbarus
Barbarus

Re: Sanctification

Message non lu par jojo_ » mar. 16 sept. 2014, 21:39

Merci pour vos messages , c'est vrai que j'ai encore la vie devant moi et que je vais pas changer du jour au lendemain donc je ferai de mon mieux progressivement :)
j'avais pas vu les choses comme ça et je voulais des résultats rapides mais vous avez raison
merci encore pour vos prières et vos conseils :ciao: :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités