Un fil pour les personnes âgées

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Un fil pour les personnes âgées

Message non lu par etienne lorant » ven. 11 juin 2010, 11:23

On dit : "Les personnes âgées"... sans doute parce que c'est un langage moins rudes que de dire : "Les vieux". Mais autrefois, on disait "les vieux" comme aujourd'hui on dit "les personnes âgées": en oubliant qu'il s'agit de nos parents, et en essayant d'oublier aussi que c'est le lieu dont tous ont conscience qu'il s'agit de la dernière étape terrestre.

J'ai donc décidé d'ouvrir un fil de messages, parce que je constate l'espèce d'indifférence honteuse qui fait que nous nous voilons pudiquement la conscience à leur sujet. En tout cas, voilà : après avoir moi aussi essayé de mettre la question de ma mère de côté, je me suis retrouvé depuis un mois "réengagé" à son service. J'ai donc épuisé toute une année à me dire: "Bah, elle est bien où elle est, c'est une bonne maison et la vie continue pour moi". Mais ce recentrage par l'ego pour l'ego n'a pas fonctionné - en fait, hors de l'amour qui se fait service, il n'y a quasiment que de l'auto-destruction par distractions multiples !

Je viens de raccrocher le téléphone. Maman Léa ne savait plus parler. La courageuse maman qui hier, me tendait un sourire triomphant, un sourire de copyright pour dentifrice au fluor, m'a confié qu'elle continuait de pleurer mon père, systématiquement, chaque matin. Il semblerait que ces larmes ne soient pas si négatives, car pleujrer c'est comme rire, çà soulage...


Donc, pour commencer, petite question à tous et à toutes: avez-vous encore vos parents ? Comment se portent-ils ? Allez-vous leur rendre visite de temps à autre ? Merci d'avance pour vos partages !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un fil pour les personnes âgées

Message non lu par Anne » sam. 12 juin 2010, 2:19

Tout d'abord pensons à maman Léa dans nos prières!
:sign:

Perso, mon père est décédé il y a 26 ans. J'habite avec ma mère qui en a 88, dans sa maison. Donc on peut dire que je vais la voir tous les jours! ;)

Elle ne peut plus beaucoup se déplacer, mais au moins elle peut rester chez elle, dans son environnement. Sa mobilité est réduite et c'est très inquiétant pour moi de partir au travail en la sachant seule à la maison. Heureusement, elle a accepté de l'aide à la maison (après une longue période de résistance): elle a donc une personne très gentille qui vient trois fois par semaine...

Que nos parents soient en maison de repos, de pension, etc, ce n'est pas évident. Mais habiter avec eux, ça apporte aussi sa part de soucis...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les personnes âgées

Message non lu par etienne lorant » sam. 12 juin 2010, 14:35

Quelque chose m'a frappé ce matin. Aujourd'hui, qui n'est que le lendemain d'hier, seize forumeurs et forumeuses ont ouvert mon premier message - dont on ne peut pas reprocher au titre de n'être pas clair, et sans doute n'ont-ils jamais eu de parents, puisqu'ils sont passés outre. De mon côté, je viens de prendre mon repas de midi avec ma mère à la maison de repos. Ma maman s'est plainte, à nouveau que ses deux filles ne lui ont pas téléphoné, ni rendu visite depuis deux mois... Oh, naturellement, elles ont énormément d'heures d'excuses puisque les deux sont fonctionnaires. Quant à moi, bien sûr, j'ai le temps: je suis indépendant, je travaille à mon propre compte, mais dès que j'ai achevé mes 60 à 70 heures semaines, je suis libre pour tout le monde - et çà me rapporte des clients, figurez-vous !

Enfin, bref, peut-être aurais-je dû formuler ma question autrement. Par exemple: "Avez-vous des parents ?" Ben oui, êtes vous des purs esprits ou avez-vous une ascendance dont vous n'auriez que honte ?"

On verra bien, on n'est qu'au deuxième jour !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les personnes âgées

Message non lu par etienne lorant » sam. 12 juin 2010, 19:23

AnneT a écrit :Tout d'abord pensons à maman Léa dans nos prières!
:sign:

Perso, mon père est décédé il y a 26 ans. J'habite avec ma mère qui en a 88, dans sa maison. Donc on peut dire que je vais la voir tous les jours! ;)

Elle ne peut plus beaucoup se déplacer, mais au moins elle peut rester chez elle, dans son environnement. Sa mobilité est réduite et c'est très inquiétant pour moi de partir au travail en la sachant seule à la maison. Heureusement, elle a accepté de l'aide à la maison (après une longue période de résistance): elle a donc une personne très gentille qui vient trois fois par semaine...

Que nos parents soient en maison de repos, de pension, etc, ce n'est pas évident. Mais habiter avec eux, ça apporte aussi sa part de soucis...

Merci pour ta coopération, Anny. J'avais eu l'intuition, crois-le ou pas, que tu serais la première à "embrayer" ! Bon week-end chez toi !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les personnes âgées

Message non lu par etienne lorant » mer. 16 juin 2010, 15:05

le gyrovague a écrit :Je souhaite n'avoir jamais à devoir confier ma mère" aux soins" d'une maison de retraite car il me semble que nous manquons beaucoup trop de maisons de retraite, que les métiers liés à ces maisons ne sont pas suffisamment payés et que la qualité d'accueil et de soins envers les personnes âgées hebergées en pâti donc largement, bien qu'il ne faille pas généraliser.
Merci pour votre témoignage ! En effet, les soins en maison de retraite, lorsqu'on regarde de près, laissent souvent à désirer. Je laisse ci-après mes notes après un mois de visites (quatre repas par semaine). C'est assez intéressant. Remarquable aussi le fait que dans ma propre famille, ces notes sur des "dysfonctionnements", on me demande de les adresser ailleurs, dans ce message mail qui m'est arrivé .... depuis la porte à côté - il n'y a que trois minutes en voiture tout au plus, entre l'appartement de G. et la maison de la famille:

J’aimerais beaucoup que tu communiques plus souvent avec A. quand des problèmes se présentent au home. J’estime qu’elle a une plus grande expérience en la matière que moi, étant donné qu’elle a été confrontée à ce genre de situation pendant des années. Elle pourra certainement mieux t’aider et te conseiller que moi.Je constate que j’ai tendance à réagir de façon inappropriée. Ce qui peut être préjudiciable à Maman.
J’aimerais à l’avenir que tu t’adresses directement à A. dès que tu remarques un disfonctionnement au niveau du home et que tu lui transfère dès maintenant tout ce que tu as déjà noté comme problème.



Et voici une copie de mes notes de chaque jour:

Ce 26 mai 2010
Lors de son passage, ce matin le docteur Forro a indiqué à maman qu'elle passait trop de temps debout à brosser ses dents. Il suggère qu'une aide-soignante s'en occupe. Lors du repas de midi, j'ai signalé cette demande à l'infirmerie du troisième étage. L'infirmière a dit qu'elle allait en prendre note - je ne l'ai pas vu faire, mais j'ai écrit une note.

Ce 27 mai 2010
Changement de compteur d'eau ce matin. Rien à dire. Beau travail, propre et net. Ai payé cependant 10 euros avant le recimentage, pour encourager le travail.

Ce 28 mai 2010
Le téléphone de maman en panne, impossible de la joindre toute la journée suis en train (19:06) d'essayer de joindre le service technique belgacom. Ils me disent que seul le home peut appeler en vue de résoudre le problème... Mais le home me dit qu'il n'y a aucun problème. On verra çà demain. Maman a reçu ses papiers pour (ne pas) voter. Avis d'augmentation de 65 cents par jour de la chambre au Myosotis.

Ce 29 mai 2010
Reçu message de G. qui m'indique qu'elle paiera désormais ses repas au hôme. jusqu'à hauteur de 50 euros par mois. Pour ma part, j'ai introduit une domiciliation de mon compte Dexia à celui de maman d'un montant de 25 euros par mois (en plus des repas), afin de couvrir l'augmentation de 65 cents par jour.. Début de la domiciliation ce 1er juin jusqu'au 1er juin 2011. Le dérangement du téléphone de maman sera réglé par un technicien Belgacom au cours de la semaine prochaine. "Plusieurs autres téléphones" du hôme sont en panne, m'a dit un
Maman a oublié d'enlever son dentier pour la nuit. J'ai déposé une note avec ma signature au bureau des infirmières car la demande du Dr Forro concernant le nettoyage quotidien du dentier de maman n'a pas été appliquée à ce jour.

Ce 30 mai 2010
Parvenu au hôme a midi, j'ai trouvé Maman dans sa chaise, entre deux couloirs, dans un courant d'air... dont elle se plaint. Après le repas, le fils d'une résidente a tenu à me montrer la dégradation du parc par des canettes de bière, des tags sur les bancs, des voitures mal garées, ainsi que des déjections de chien. J'ai essayé de lui expliquer ce que je vis chaque jour dans la galerie, c'est çà... mais pas typique du Myosotis - et difficile à gérer...

Ce 31 mai 2010
Rien de particulier. Mr. D., le directeur, , assis à la table en bout de couloir pour son repas de midi, avait pratiquement achevé son vin et voyant qu'il restait un fond, l'a gentillement déposée sur la table en passant. Grands sourires échangés. Ai entendu qu'une dame légèrement démente au troisième étage a été récupérée de justesse en rue après avoir demandé "comment sortir" à des non-résidents.

Ce 01 juin 2010
Ai achevé la déclaration d'impôts de maman. Etabli note particulière pour expliciter mon travail. Pas reçu de fiche pension des Finances. Ce midi au hôme le service du repas de midi a commencé à 12h15 pour s'achever à 13h35. Très gros retard. Il n'y avait que trois services (soupe, américain-frites et dessert), mais j'ai renoncé à la soupe - ainsi qu'une autre personne invitée. Je me suis chargé des boissons non-servies à table. De retour en chambre, maman, du fait du retard et de la fatigue, a renoncé à assister au défilé de mode "Dimoda", prévu pour 15 heures, qui lui avait causé un grand plaisir l'an dernier.

Ce 02 juin 2010
Le téléphone a été réparé. Aujourd'hui, le repas de midi a duré aussi longtemps qu'hier. Je me suis laissé prendre au fait qu'il s'agissait de hachis (steak suisse), et je n'ai pas songé au fait que maman a demandé que les pommes de terre soient également remplacées par de la purée. Elle a peu mangé et avait un air fatigué. Je lui avais rapporté un Bavarois à la framboise qui l'a réjouie, et ensuite nous avons fait un tour dans le parc. Je crois qu'il y a désormais le midi trois serveuses pour plus de deux cents personnes à servir. C'est peu pour beaucoup. Le vin était lui aussi en retard. En définitive, je songe à rapporter ma propre bouteille de vin d'un quart.

Ce 03 juin 2010
Ce matin, j'ai pu vérifier que maman avait dû prendre son petit déjeuner sans son dentier (haut et bas) qui n'est pas nettoyé et qui a été laissé dans un gobelet dentifrice par les aides soignantesà l'heure du lavage de corps - comme chaque jeudi. J'ai vu l'infirmière de l'étage (troisième fois) pour lui rappeler la demande du Dr Forro à ce sujet.
Le Dr Forro est passé hier et a décidé de faire désormais appel à un Kyné de la Maison Médicale, car celui de la maison de repos n'a pas prévenu que les soins avaient été suspendus. La Maison Médicale me dit d'attendre la semaine prochaine, car il pourrait y avoir des questions d'administration à résoudre Je dois le recontacter - pas avant lundi. J'ai trouvé mamam toujours fatiguée et maigrie, blanche de figure comme l'ont constaté d'autres résidents. Une aide soignante a expliqué: "C'est peut-être pour çà qu'elle doit manger moulu. Il faudrait peut être changer de dentier". Lapin au pruneau ce midi - maman a laissé la moitié, je lui ai offert un verre de vin de marque, mais dont elle n'a bu qu'une moitié. Grand tour dans le parc avant de regagner sa chambre. A demandé des nouvelles de G.

Dimanche 6 juin 2010
Repas perturbé par la nervosité des résidents et des invités aussi (temps orageux). Une des caissières m'a fait remarquer le changement de personne de ce samedi (le repas était déjà payé, mais j'ai été retenu à la suite d'une panne de ma climatisation, et j'avais offert à G.e de prendre ma place). Au secrétariat, il y a eu un problème du fait de la "tournante continuelle" du personnel. Leurs notes sont i donc décidé de ne plus payer mes repas qu'après vérification de la facture mensuelle - si j'avais choisi de payer au grand comptant et en liquide, c'est justement parce qu'une des membres du personnel m'avait dit: "C'est beaucoup plus facile ainsi". Ma présence régulière, semble déranger un peu, mais je reçois des compiments de maman, et cela me va ainsi Je constate bien, à table que l'on oublie tantôt de me procurer la cuiller pour mon café, ou bien la fourchette de dessert. Cependant, depuis deux ou trois jours, peu importe: si je ne reçois pas ma soupe, j'ai un thermos avec moi avec ma soupe. Si je ne reçois pas de fourchette ou de couteau pour le dessert, peu importe, j'ai acquis un canif super équipé qui a beaucoup fait rire (j'ai raconté des histoires de soldats !) Bref, je suis bien équipé et je souris beaucoup, en sorte que tout le monde me prend pour un innocent, tant mieux. Nouveau médicament pour maman: le Corvalon (?) - à la suite de sa chute dans le couloir et le port du Holter, début mai.

Mardi 8 juin 2010
Maman dormait à table ce midi et pensait que c'était le tour de G. Suis arrivé à 12H05, pas de potage, pas d'eau, pas d'apéritif, pas de vin, et j'en passe. J'ai réussi à obtenir une partie de ce qui manquait par ma posture légendaire de l'homme-qui-sourit-au-comptoir. Le plat a été servi - sans sauce, à 12H25. Mais désormais, je rapporterai : de la moutarde (nous n'avions pas de sauce non plus), du sel (manque toujours à la table), un dessert (car maman ne supporte plus ni "le quatre-quart ou pomme", ni "le pudding ou poire" - les pommes et les poires doivent d'abord décongeler. Il faudrait dire à Mr Du'ou bien le personnel fait de l'administration, ou bien du service à table, mais les deux ensemble ?!? Maman a voulu téléphoner à G., je lui ai composé le No sur mon GSM. Maman me dit que G. ne sera plus disponible avant le 15 juillet - ce que j'ai confirmé sans savoir.

Dimanche 13 juin 2010
Une certaine habitude est acquise. Je vais suivre maman jusqu'au bout, comme j'ai fait pour mon père, et cela résoud bien des problèmes d'une manière honorable. Ce dimanche, j'ai découvert que les mémoires du téléphone de maman était depuis longtemps vides... Comment ne me suis-je pas souvenu plus tôt qu'elle avait l'habitude d'utiliser les préenregistrements des numéros les plus appelés ? Voici qui est arrangé. Une panne générale d'électricité a bloqué beaucoup de résidents dans les ascenseurs ce midi - mais pas trop de bobos.... Une voisine s'est plainte à nous que son fils, décédé à soixante ans d'un cancer du colon, a été "enterré comme un chien". Il y avait de la brouille entre elle et sa belle fille, mais ce "coup du silence" a vraiment perturbé cette dame au caractère très vif et intéressant. Maman partait chez le coiffeur lorsque je suis revenu lui apporter ses fleurs du mois, qui sont posés dans le passage du troisième étage.

Mardi 14 juin 2010
Les ascenseurs étaient en panne générale à l'heure du repas. Seuls les travaux dans la rue sont en cause, mais c'est de nouveau le "coup de feu"... Une dame nous raconte (seconde fois) qu'elle vient d'apprendre le décès de son fils, 60 ans, des suites d'un cancer du colon. "On n'a pas cru bon de me prévenir. On l'a jeté en terre civilement, comme un chien, sans tenir compte de son baptême. Tous attendent que les vieux crèvent plus tôt, on ne meurt jamais assez tôt !"
Je n'ai inscrit ici que ce dont je me souviens...

Mercredi 15 juin 2010
Arrivé à moins dix pour aider. Pas eu ma soupe. Depuis le temps que j'ai droit au potage, je l'ai eu moins de cinq fois par mois ? Maman a quelques inquiétudes concernant le voyage à Spa, je l'ai rassurée du mieux que je pouvais: je serai là pour veiller sur elle. Mais quand bien même elle voudrait renoncer, je lui ai dit: aucun problème. Beaucoup de résidents me demandent des nouvelles de G. mais je garde le silence. Maman l'espère aux repas à partir d'aujourd'hui: "Le restaurant de saint Luc ferme aujourd'hui". Pas de commentaire.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
petite fleur
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:58
Localisation : Région parisienne

Re: Un fil pour les personnes âgées

Message non lu par petite fleur » jeu. 17 juin 2010, 0:48

Bonsoir Etienne,

je suis infirmière, non pas en maison de retraite, mais dans un service de médecine.
Il y a une majorité de personnes âgées.

Si seulement , leurs enfants et petits enfants pouvaient voir le trésor qui se cache chez chacune de ces personnes âgées.
Elles sont un puit d'histoire et de connaissance.Elles ont tant de récits passionnants à raconter.
Certaines les racontent spontanément, d'autres en parlent avec joie dès qu'on les interroge.
Ce sont aussi des êtres si fragiles, fragiles comme de la porcelaine, fragiles dans leur corps, fragiles dans leurs peurs et leurs doutes, face à la solitude.
Même chez la personne la plus "démente", subsiste cette étincelle de joie dès lors qu'elle se sent aimée et entourée.

Et lorsque je vois leurs yeux qui ont tant de choses à nous dire, je ne peux m'empêcher de penser à ces yeux qui verront dans un avenir proche le royaume des cieux.

Pour ce qui est des maisons de retraite, un bon nombre d'entre elles en manque d'effectifs et de moyens favorisent la solitude de ces personnes âgées ainsi que leur infantilisation.

J'ai eu la chance personnellement de connaître deux grand-mères et un grand-père extraordinaires!!
Ils m'ont laissé l'héritage de leur histoire, de leurs valeurs, de leur amour.

Oui, chaque personne âgée devrait être écoutée et valorisée, mais aussi rassurée, car ce sont souvent des personnes qui ont peur.

Maintenant, les maisons de retraite sont aussi là pour aider les familles.
Et mettre ses parents dans une maison de retraite n'empêche pas de continuer à les aimer, les écouter et les entourer, comme vous le faites si bien pour votre mère.

Ce n'était qu'un petit témoignage de mon expérience,

petite fleur
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un fil pour les personnes âgées

Message non lu par Anne » jeu. 17 juin 2010, 3:25

Vieillir, c'est vraiment pas facile! :(

Il y a des jours où j'y songe et je me dis que, si je deviens aussi vieille, il y a des chances pour que je me retrouve toute seule face à tous ces problèmes... Je suis la cadette de la famille, je n'ai pas d'enfants... Je ne crois pas pouvoir compter sur mes neveux et nièces, non pas parce qu'ils ne voudraient pas (pour la majorité) me donner un coup de main en cas de besoin, mais tout simplement parce qu'ils habitent tous très loin!

Lorsque j'y pense, je trouve ça inquiétant et décourageant... Mais je me dis que "God will provide" et que je dois m'en remettre à Lui...

En terminant: heureusement que maman Léa peut compter sur toi, Étienne! Imagine si tu n'étais pas là! :exclamation:
Et continue de "débarquer" à la résidence régulièrement, surtout si ça les met mal à l'aise! Et je suis certaine que ta bonne humeur met un rayon de soleil dans la vie de maman Léa et de ceux que tu rencontres: "l'innocent" est un must dans ce genre d'endroit! ;)

Courage, même si ce n'est pas toujours facile de concilier travail, vie personnelle et soin de ta maman!

P.S. Il y a eu une émission à la télé qui nous a appris que les fonds alloués (78 cents par repas, il me semble) pour la nourriture dans les résidences de personnes âgées gouvernementales étaient moins élevés (et de beaucoup) à ceux alloués aux prisons! Comme de quoi nos aînés n'ont pas droit à une nourriture de qualité, alors que les bandits, eux...
:bomb:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les personnes âgées

Message non lu par etienne lorant » ven. 18 juin 2010, 11:05

Dans la soirée d'hier, j'ai appris que le rapport d'une "réunion de résidents", il y a un mois, mentionne - par écrit, que des "erreurs" avaient été commises dans la distribution des médicaments... Pour moi, le fait de donner des médicaments à des personnes qui n'en ont pas besoin - et vice versa, de donner des médicaments à des personnes pour elles ils reprensentent un risque... constitue non un incident, mais une faute grave. Je suis quelque peu surpris de n'avoir pas été plus tôt aux réunions de résidents - mais enfin... un seul membre de la famille est régulièrement présent à la maison de repos, mais ce n'est pas lui qui a l'invitation à la réunion. Il y a des "dysfonctionnements" chez nous aussi.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les personnes âgées

Message non lu par etienne lorant » sam. 19 juin 2010, 19:24

A la recherche d'une autre maison de repos. Ici bâtiment très vaste, ultra moderne, respectant toutes les consignes de sécurité. Uniquement chambres d'une personne (chacun a ses propres toilettes, mais quid de l'isolement ?) Prix : on augmente de 10 euros par jour, soit 39, 30 la journée d'hébergement sans les frais: soins médicaux, nourriture, services divers... pratiquement inabordable pour la pension de ma mère.

Repas au hôme actuel. Le veau avait un drôle d'arrière-goût. G. était présente et a failli se faire remballer faute d'avoir réservé (ou faute que sa réservation téléphonique ait été notée !). Au même moment, cris, pleurs et menaces d'une autre résidente qui se plaint que la personne qu'elle avait invitéer pour ce samedi a été "éjectée" à défaut de réservation. Ambiance pour manger ! Nous n'avions ni verre ni boisson. Maman se fait reprendre par une infirmière: pourquoi avez-vous appelé votre fils ce matin ? "Pardon, c'est moi qui l'ai appelée, et elle m'a fait part d'une chute de tension. Et c'est moi encore qui ai pris l'initiative de vous appeler. Mais en définitive vous ne lui avez pas pris sa tension, de toute manière..." Réponse.... pas de réponse: "Madame doit appuyer sur le bouton d'appel quand elle a des difficultés, nous intervenons dans la minute"... Moi: "Oui, dans la plupart des cas, mais pas lors de sa chute dans le couloir - il n'y avait personne, et pas de bouton d'appel"... Mais ai fait signe que je laisse tomber. Je suis venu manger. G. a bu du vin, mais m'a signalé ensuite l'avoir vomi - un seul verre ? Evidemment, on ne s'attend pas à du Mouton Rotschild !

Ma position s'en retrouve renforcée - ces incidents prouvent que je n'ai rien inventé...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Un fil pour les personnes âgées

Message non lu par papillon » dim. 20 juin 2010, 6:45

AnneT a écrit :Il y a des jours où j'y songe et je me dis que, si je deviens aussi vieille, il y a des chances pour que je me retrouve toute seule face à tous ces problèmes... Je suis la cadette de la famille, je n'ai pas d'enfants... Je ne crois pas pouvoir compter sur mes neveux et nièces, non pas parce qu'ils ne voudraient pas (pour la majorité) me donner un coup de main en cas de besoin, mais tout simplement parce qu'ils habitent tous très loin!
Bonjour Anne,
si vous avez un compte en banque 'confortable', et c'est fort possiblement le cas, il se trouvera bien un neveu ou une nièce qui se sentira concerné par le pauvre sort de tante Anne-qui-n'a-pas-d'enfants. ;).
Bon, je suis un peu sarcastique, mais c'est la réalité de la vie et de la nature humaine. J'en ai été témoin dans ma propre famille. Le "dévouement" que provoquent ces situations est parfois fort étonnant. :-D

Ceci dit, je suis dans la même situation que vous (cadette de ma famille, sans enfants). Et mon conjoint est handicapé (aphasie mixte d'expression et de compréhension, facultés intellectuelles amoindries). Il est autonome dans son quotidien, mais son problème majeur de communication ne lui permettrait pas de vivre seul. Il a aussi un comportement un peu asocial et méfiant (ça s'est quand même beaucoup amélioré), conséquence du grave traumatisme crânien qu'il a subi et qui a accentué certains traits de caractère "borderline". Et il souffre d'une certaine rigidité mentale, comme beaucoup de traumatisés crâniens, qui le rend réfractaire à tout changement dans son quotidien et sa vie en général.
J'espère simplement lui survivre, car je n'ai aucune illusion à ce sujet, advenant la situation inverse: il n'est pas facile à vivre en dehors de son cadre familier et on ne lui fera pas de cadeau. Cette possibilité qu'il soit un jour condamné à la solitude et l'incompréhension des autres m'attriste beaucoup.
On est certes en droit de s'attendre à un certain dévouement (et l'exiger) de la part de ceux qui ont choisi comme travail de s'occuper des personnes âgées ou handicapés, évidemment, mais on ne peut leur demander de s'investir auprès de nos proches comme on le ferait soi-même. C'est illusoire et impossible.

Objectivement, tout ça c'est inquiétant, oui, mais finalement c'est aujourd'hui que la vie se vit. On ne sait rien de ce que sera demain et c'est ok comme ça. C'est simplement une aventure qui se continue, avec ses journées merveilleuses et ses passes plus difficiles, mais une belle aventure tout de même.
C'est comme ça que je la vois et je n'ai plus envie de me faire du mouron avec des "si" et des "peut-être".
Quand il m'arrive de m'inquiéter du sort futur de mon conjoint, ou du mien, je me ramène à aujourd'hui et je lâche prise sur demain. Il n'y a rien d'autre à faire que de faire de son mieux aujourd'hui, apprécier tout ce que cette journée nous donne, en remercier Dieu et garder foi en la vie.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les personnes âgées

Message non lu par etienne lorant » dim. 20 juin 2010, 18:50

papillon a écrit :
AnneT a écrit :Il y a des jours où j'y songe et je me dis que, si je deviens aussi vieille, il y a des chances pour que je me retrouve toute seule face à tous ces problèmes... Je suis la cadette de la famille, je n'ai pas d'enfants... Je ne crois pas pouvoir compter sur mes neveux et nièces, non pas parce qu'ils ne voudraient pas (pour la majorité) me donner un coup de main en cas de besoin, mais tout simplement parce qu'ils habitent tous très loin!
Bonjour Anne,
si vous avez un compte en banque 'confortable', et c'est fort possiblement le cas, il se trouvera bien un neveu ou une nièce qui se sentira concerné par le pauvre sort de tante Anne-qui-n'a-pas-d'enfants. ;).
Bon, je suis un peu sarcastique, mais c'est la réalité de la vie et de la nature humaine. J'en ai été témoin dans ma propre famille. Le "dévouement" que provoquent ces situations est parfois fort étonnant. :-D
Moi non plus je n'ai pas d'enfants, et j'ai de l'argent de côté. Mais pas question d'accepter de l'aide de la part de neveux et de nièces qui pour l'instant, et depuis trois ans, m'ignorent complètement - ainsi que le reste de la famille d'ailleurs. Le faux dévouement, je le vois venir de loin, et je préfèrerai finir seul et loin d'eux. D'un autre côté, il m'est possible de placer une forte somme en rente perpétuelle - puis d'accepter ces "secours insincères" : si je vis longtemps, un jour devant le notaire, ces fausses braves âmes découvriraient que je n'avais plus rien à partager. Je dois dire que votre réaction sarcastique m'étonne un peu......
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un fil pour les personnes âgées

Message non lu par Anne » lun. 21 juin 2010, 4:29

papillon a écrit : Bonjour Anne,
si vous avez un compte en banque 'confortable', et c'est fort possiblement le cas, il se trouvera bien un neveu ou une nièce qui se sentira concerné par le pauvre sort de tante Anne-qui-n'a-pas-d'enfants. ;).
:rire:
Je crois que je laisserai surtout beaucoup de dettes, car je ne suis pas du genre "gros bas de laine" ou "cachette dans le matelas"!

Sérieusement, les neveux et nièces sont très gentils et je suis très proche de la plupart d'entre eux. Nous faisons assez "italien" dans la famille (et je ne parle pas de la mafia! ;) ). C'est au loin, ces p'tits-là (dont une au Portugal!) et ça prend encore le temps de téléphoner régulièrement à "patente Anny", comme disait l'une d'entre elle, enfant! Et ceux que je "voisine" moins régulièrement, c'est simplement qu'ils détestent le téléphone! Mais je sais que j'ai une belle petite place dans leur coeur!

Alors, comme le disait ma dernière coloc de pèlerinage quand il y avait des pépins: "Remettons tout ça dans les mains du Seigneur, chère!" :coeur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Un fil pour les personnes âgées

Message non lu par papillon » lun. 21 juin 2010, 4:33

etienne lorant a écrit : Je dois dire que votre réaction sarcastique m'étonne un peu......
Ce n'était qu'un peu d'humour (d'un goût douteux peut-être...) sur le spectacle de la comédie humaine.

Mais peut-être est-ce aussi l'occasion de parler de ces choses "délicates" et un peu gênantes.
Je crois qu'il ne faut pas nécessairement être trop tranchant sur ces questions. Parfois, certaines expériences engagées au départ sur de mauvais motifs peuvent faire découvrir pour les uns et les autres certaines lumières sur leur parcours.

Si je me reporte au cas dont j'ai fait mention dans ma famille, il est indéniable que "J" était alléché par le magot que lui laisserait Roger à son décès, ça ne fait aucun doute. C'était très perceptible et on sentait bien que "J" veillait d'une façon un peu défensive à garder le contrôle de cette situation. On en a rigolé et on s'est moqué, bien sûr (ce qui n'est pas très charitable, j'en conviens).
Mais honnêtement, si on regarde les choses de plus près, on peut dire que "J" était bien davantage un être insécure face à son propre devenir (sa grande faiblesse) qu'un individu cupide. Ce n'était pas un mauvais homme, et il n'était pas dénué de coeur.
Il a réellement beaucoup aidé Roger. Au décès de sa femme, Roger n'était pas en mesure de s'occuper de quoi que ce soit, bouleversé par cette perte, et diminué par un AVC qu'il avait subi quelques années auparavant.
"J" s'est occupé de tout, l'organisation des funérailles, le testament, les papiers etc, ...et le support moral, en dépit de qu'on peut en penser.
A la demande de Roger, il s'est chargé ensuite de vendre la maison dont Roger ne pouvait plus s'occuper seul.
Et il a trouvé pour Roger une place en résidence pour personnes âgées en perte d'autonomie, une résidence de qualité, près de chez lui, ce qui lui permettait de lui rendre visite régulièrement et de s'assurer de la qualité des services reçus.
Il en a fait plus qu'il n'était nécessaire pour hériter. Je connais bien "J". En a-t-il fait autant par réelle compassion ou pour se déculpabiliser de sa convoitise? Probablement les deux. Mais cela lui appartient et ce n'est pas à moi d'en juger.
Le fait est, en définitive, que sans "J", Roger aurait été bien "mal pris". C'est sûr que quelqu'un d'autre se serait pointé, mais personne n'aurait pu faire les choses aussi bien que "J" les a faites. Roger lui était très attaché, il savait qu'il pouvait compter sur lui en tout temps et cela l'a sécurisé et a grandement adouci sa fin de vie.

A prime abord, je serais portée à dire comme vous que je n'ai rien à f... de quelqu'un qui me porterait un dévouement intéressé. Cependant les êtres sont complexes et sont rarement tout noirs ou tout blancs.
Un jour j'aurai sans doute besoin d'aide moi aussi. Si un neveu ou une nièce se présente pour m'aider et que cela se fait dans le respect et de façon aimable et prévenante, est-ce que je me cantonnerai dans le rôle de la vierge offensée?
Je ne suis pas idiote, mais je ne crois pas que m'entêterai à voir en lui (en elle) le motif peu glorieux qui se cache parmi les autres pour me venir en aide. C'est charité aussi de voir les faiblesses des autres et de les comprendre, et de les aimer quand même. Et si une nièce se donne le mal que s'est donné "J" pour adoucir ma fin de vie, ça me fera sûrement plaisir de l'en remercier en en faisant mon héritière.
Peut-on demander aux gens d'être totalement purs? le suis-je moi-même? et vous, l'êtes-vous?
Vous dites que vous avez de l'argent. J'en ai moi aussi. Ce fric n'a pas poussé dans le pommier du jardin. Si on a de l'argent, c'est parce qu'on l'a voulu, cet argent, on l'a amassé, empilé, placé. On ne l'a pas distribué aux pauvres. Alors?

Ne pensez-vous pas, Etienne, que si un neveu se présente à vous pour vous "aider" avec l'espoir d'avoir un jour votre argent, vous pouvez profiter de cette relation inattendue et improbable pour tout simplement l'aimer, tel qu'il est, et lui faire découvrir (peut-être) la compassion?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les personnes âgées

Message non lu par etienne lorant » lun. 21 juin 2010, 10:08

papillon a écrit :Ne pensez-vous pas, Etienne, que si un neveu se présente à vous pour vous "aider" avec l'espoir d'avoir un jour votre argent, vous pouvez profiter de cette relation inattendue et improbable pour tout simplement l'aimer, tel qu'il est, et lui faire découvrir (peut-être) la compassion?
Vous avez raison, mais le neveu auquel je pense a une réputation si déstable, que je préfère mettre des kilomètres entre lui et moi... je ne voudrais pas qu'il me propose de partir en vacances en sa compagnie - même à 53 ans, ce ne serait pas très raisonnable....
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les personnes âgées

Message non lu par etienne lorant » mar. 22 juin 2010, 14:34

(Suite des notes - je ressens que mes révoltes du début ont cédé la place a plus d'attention)


Jeudi 16 juin 2010Sans doute les pires notes du premier mois:
. Lors de la panne de courant du 14 juin, un couple de résident a voulu descendre vers le restaurant par les escaliers, lui semi-valide a cru pouvoir descendre elle dans sa chaise roulante ! "Monsieur Jean" est hospitalisé. Quand à son épouse, dans sa chute, elle s'est retrouvée sur lui et n'a pas eu une égratignure. L'affaire m'a été rapportée - "mais chuut, tu ne sais rien, d'accord ?"
. Maman se plaint de n'avoir pas reçu ses médicaments la veille au soir.
. La table ce matin avait été installée pour trois personnes - nous avons supposé que G. viendrait mais impossible de la joindre. Il est apparu plus tard qu'il s'agissait d'une simple erreur de table...
. Le personnel de service à table a été limité à deux : le repas a commencé à 12.10 pour se terminer à 13.30. Maman a eu sa part de viande moulue, mais sans sauce et sans sel. Le temps de réclamer de la sauce à la cuisine, son assiette était refroidie et elle n'a plus mangé.
. Une affiche sur le bar: étant donné l'absence d'un membre du personnel, pas de service aujourd'hui.
. Après le repas, j'ai constaté que les papiers wc n'avaient pas été changés dans les toilettes.
. Tout à fait explicite, maman a déclaré: "Ici, on voit bien que çà se dégrade"...
. A ma sortie, suis parti rendre visite au hôme la Verte Feuille pour glaner quelques infos. Les prix seraient dans les mêmes marges pour un service "dit" meilleur.... mais les marges "équivalentes" sont de dix euros de supplément PAR JOUR.

21 juin 2010
Première participation à la réunon des résidents de la maison de repos. Je n'ai pas eu l'occasion de dire grand chose. J'ai appris que toute la toiture de la résidence est à refaire, et qu'il existe une chambre, au cinquième, dans laquelle une résidente est logée "entre des bassines"... J'ai déploré qu'il n'y ait plus jamais personne pour tenir le secrétariat ("l'Accueil") et que, de ce fait, il existe des confusion dans les réservations des tables. J'ai parlé du stress dont est affligé l'ensemble du personnel - d'où des cris dans les couloirs et des disputes parfois très bruyantes...

22 juin 2010
Ce midi à table: ni eau, ni vin, ni sel, ni mayonnaise pour le plat de porc froid de maman. J'ai écrasé pour elle les pommes de terre, qui dans son cas, devaient être remplacée par de la purée. Mais, pour le reste, désormais, j'ai tout mon petit matériel de boy-scout en terrain ennemi. Maman se plaint que Simone, sa voisine, qui est malade, la fatigue de plus en plus... d'autant qu'elle se trompe en branchant - à pleine puissance, une chaîne étrangère !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités