Remise en question

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Remise en question

Message non lu par Alleluia » lun. 10 janv. 2011, 18:48

Bonjour à tous,

J'écris aujourd'hui parce que je me sens très malheureuse, et mal moralement :(

Lorsque je me suis tournée vers le Christ, j'étais au plus mal dans ma vie, je traversais des moments difficiles et je n'avais plus aucun ami, aucune vie sociale et professionnelle.
Je voulais pratiquer l'Islam parce que je ressentais un vide spirituel, j'avais vraiment besoin de sentir Dieu à mes côtés pendant ces moments qui ont duré très longtemps...Alors j'ai lu le Coran, je me sentais apaisée, mais ce n'était pas assez, je voulais avoir une vraie relation avec Dieu, et pour plaire à Dieu, je devais pratiquer, puisque l'Islam se pratique. Ces pratiques ne me correspondaient pas et je n'en voyais pas l'intérêt, pourtant je voulais vraiment parler à Dieu.

Alors j'ai commencé à m'intéresser au Christianisme, et j'ai ressenti de l'espoir au moment où j'ai commencé à douter de l'Islam, c'est cet espoir qui m'a fait acheter une Bible pour connaitre Jésus et son message. Je n'avais encore jamais lu la Bible que je ressentais une paix incroyable, comme si je m'étais trouvé moi même en pensant que je pourrais être Chrétienne. En lisant l'ancien testament, je savais que mon coeur se tournerait vers Jésus, j'avais hâte d'arriver à la fin, parce qu'à ce moment là, je priais le Dieu de la Bible, sans le connaitre. Je sais, c'est étrange...

Ma famille m'a dit que si je m'étais tourné vers Jésus, c'était parce que j'étais pommée, parce que je m'ennuyais. Aujourd'hui, je traverse à nouveau des moments difficiles, je prie le Seigneur, et je repense à ce qui m'a été dit... Et si je m'étais tourné vers Jésus simplement parce que j'étais malheureuse et perdue comme aujourd'hui? Et si ma démarche n'était pas sincère? Pourtant j'aime le Seigneur, et le message de Jésus, son sacrifice, m'ont touché et boulversée. Je me souviendrais toujours du jour où j'ai lu l'Evangile de Jean, je buvais les paroles, j'avais mis tout mon espoir en Jésus Christ que je ne connaissais pas.

Je me sens perdue, pensez-vous que Dieu m'a vraiment trouvé ou que je me sois accrochée à lui parce que j'étais pommée??? :(

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: remise en question

Message non lu par Griffon » lun. 10 janv. 2011, 21:37

Courage Alleluia,

Quelqu'un vous a-t-il subjuguée ou menacée pour que vous en veniez à lire l'Evangile de Jean ?
Non. Juste un désir mis dans votre coeur par notre Dieu.

Quelqu'un vous a-t-il hypnotisée pour vous persuader du bien que cette lecture vous a faite ?
Non. Juste votre âme désaltérée par les eaux promises par Jésus a remis dans votre coeur ce sentiment de bien-être.

Allez-vous rejeter ce que vous avez ressenti parce que votre famille fait pression sur vous ?
C'est possible. Mais ce n'est pas là que vous trouverez la libération.
Faites confiance à ce que dit votre coeur.

Courage.
Je prierai pour vous, si vous le voulez bien.

Griffon.


Ps:
Ce serait bien de trouver un accompagnateur spirituel pour vous aider à lire en vous en faisant confiance en ce que vous dit votre âme.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Remise en question

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 27 janv. 2011, 21:32

Si cela était vrai, quel mal y aurait-il à trouver Dieu parce que l'on est "pommé" ?
Le Christ l'annonce Lui-même :


Mc 2:17- Jésus, qui avait entendu, leur dit : " Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. "

Lc 5:31- Et, prenant la parole, Jésus leur dit : " Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades ;
Lc 5:32- je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs, au repentir. "

Lc 15:10- C'est ainsi, je vous le dis, qu'il naît de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. "

Lc 15:32- Mais il fallait bien festoyer et se réjouir, puisque ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ! "

Le Christ s'est offert parce que nous sommes tous 'pommés'.
Pourquoi vous interroger si votre démarche était sincère ? Vous donnez la réponse à la phrase suivante : 'pourtant j'aime le Seigneur'. Si vous n'aviez pas été sincère vous auriez cherché à vous justifier, à éviter l'enfer et c'est tout. Mais vous avez répondu par l'amour. Suivre le Seigneur plus parce qu'on l'aime que parce qu'on le craint, c'est le secret du message du Seigneur.
Que Dieu ne cesse de faire croître cet amour libérateur en vous !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Remise en question

Message non lu par Kerniou » ven. 28 janv. 2011, 19:01

Alleluia,
Il y a un "peu paumée" ou "complètement paumée"; ce qui n'est pas la même chose.
Adhérer au christianisme suppose une cohérence et une lucidité suffisantes pour assumer une démarche personnelle de " conversion ". Quelqu'un de complètement paumé aurait, me semble-t-il, du mal à cheminer sereinement dans la foi.
Il est possible que vos parents s'inquiètent face à votre choix qui les surprend et dont ils craignent qu'il s'agisse d'un "engouement" passager; il n'est pas exclus qu'ils redoutent des pressions dont vous pourriez être l'objet. Si votre recherche s'approndit et que vous trouvez un épanouissement dans la foi, ils pourront revoir leur point de vue.
Comme on vous l'a déjà suggéré, je vous encourage à vous faire accompagner; vous rencontrerez dans votre paroisse des équipes dont c'est la mission.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Remise en question

Message non lu par Céline » lun. 31 janv. 2011, 22:37

Bonsoir Alleluia,
Comment vous sentez vous depuis votre message?
J'espère que vous êtes un peu plus heureuse.

Je pense aussi qu'on ne se tourne pas vers le Christ par hazard! Si vous aviez juste voulu tuer le temps en priant ou en vous rapprochant de Dieu vous auriez probablement approfondit l'Islam et non trouver Jésus.
Vous avez prier le Seigneur et Il vous a répondu, Il vous attendait, continuer d'avancer et d'espérer. La vie n'est pas toujours facile, on se sent souvent seul et malheureux.
Dans ces moments nous sommes des proies faciles à toute sorte de questionnement inutile, "on se prend la tête"... Nous sommes faibles.

Ecouter juste votre coeur et ne vous tracasser pas de trop... J'ai appris avec les difficultés de ma vie que je me prenais souvent la tête alors qu'au final on ne peut pas tout maîtriser. Et le malheur nous fait aussi avancer.
Je ne peux que vous conseiler d'essayer de vous distraire et d'oublier de temps en temps vos soucis qu'elle qu'il soit. N'hésitez pas à vous divertir pour revenir plus joyeuse vers le Seigneur dans vos prières. Laisser le guider votre coeur et donner vous du temps. Si vous devez être chrétienne cela viendra, si vous devez revenir à l'islam cela viendra aussi. Ne vous torturez pas l'esprit avec ces questions, aimez Dieu et vivez votre vie.

:fleur:

Je ne sais pas si je m'exprime clairement mais bon, j'essaye!
Je vous souahite beaucoup de bonheur!! Que Dieu vous bénisse :croix:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Remise en question

Message non lu par Alleluia » lun. 07 févr. 2011, 12:23

Bonjour à tous, merci pour vos messages de soutien

Le moral n'est toujours pas au beau fixe, j'ai l'impression de couler, je suis comme les montagnes russes, parfois je vais super bien, et là j'ai plein de projets, puis lorsque je reviens à la solitude, je coule plus bas que terre :(
Je souffre beaucoup de la solitude, je travaille mais à part le travail, je n'ai plus aucun ami, j'ai l'impression que ma vie n'a pas de sens, j'avance sans savoir où je vais, je suis toujours Jésus, heureusement qu'il est là, mais pourtant je me sens couler de plus belle de jours en jours, peut être que ma foi n'est pas assez forte? :(

Je me suis inscrite à un pélerinage pour bientôt, et j'essaie d'aller à chaque invitation de groupes de jeunes pro pour pouvoir partager ma foi avec des gens de mon âge parce que j'en ai besoin, j'espère en même temps me faire des amis qui ont la même vision de la vie que moi, des amis qui aimeraient Dieu. Mais j'ai l'impression que notre société est très individualiste, chacun reste chez soi, et ne va surtout pas à l'encontre des autres. J'ai beaucoup de connaissances, mais aucun ami, et cela me pèse de jours en jours, pourtant je prie pour avoir des amis... Je me sens fatiguée, triste, à bout parce que rien ne va comme je voudrais. Pourquoi n'aurais-je pas droit à une vie sociale remplie et active? Il y a des tas de gens qui ont pleins de bons amis, pourquoi pas moi? J'espère que Dieu m'entend parce que je suis à bout

Merci de vos lectures,
Cordialement,
Alleluia

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Remise en question

Message non lu par Raistlin » lun. 07 févr. 2011, 14:37

Chère Alléluia,

Je lisais votre histoire et une parole me venait l'esprit : Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés. (Mt 5, 5)

Pourquoi Dieu vous laisse-t-il dans cette situation ? Je n'en sais rien. Ce que je sais, par contre, c'est que nous avons un ami et un frère en la personne de Jésus-Christ. Il faut que vous appreniez à vous reposer sur lui, même si ce n'est pas facile, je le sais bien. Jésus n'abandonne pas ceux qui l'aiment, mais il ne supprime pas non plus toutes leurs difficultés : il leur donne plutôt le moyen de donner un sens à leurs souffrances, en les lui offrant.

Quant à votre conversion, faites taire ceux qui vous disent que vous vous êtes tournée vers le Christ parce que vous n'alliez pas bien. Où est le problème ? Ma propre conversion, je l'ai connue dans une période de souffrance également, même si je n'attendais pas à ce que Dieu me "tombe" dessus. Parfois, souffrir crée en nous la brêche par où la grâce de Dieu peut passer.

Soyez assurée de mes prières et tenez bon, Dieu vous aime et ne vous lâchera pas.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Celte
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 16:50

Re: Remise en question

Message non lu par Celte » mar. 08 févr. 2011, 13:25

Bonjour.

Je pense que vous êtes sur le bonne voie. Intéressez vous sincèrement à la religion catholique, que vous la pratiquiez ou pas dans une paroisse, je pense que pour être en harmonie avec Dieu, le plus important, c'est de CROIRE et de PRIER (que ce soit à l'église, chez soi ou encore au bureau ou dans une forêt).

La vie est un cadeau de Dieu et si vous vous tournez sincèrement vers lui et cherchez à comprendre le message de Jésus Christ, je pense que vous surmonterez les épreuves beaucoup plus facilement et atteindrez le bonheur et la paix intérieure.

Et non vous n'êtes pas paumée, vous l'étiez peut-être au début, mais Dieu vous mène vers le chemin de l'éveil.
Ecoutez votre coeur, pas votre entourage athée qui semble chercher à vous déstabiliser dans votre entreprise spirituelle.

Je suis un jeune qui a retrouvé la foi qu'il avait perdu dans le pêché. Ce ne fut pas facile mais j'ai écouté mon coeur et maintenant, je crois sincèrement en Dieu, je le prie et je ressens l'harmonie et l'amour dans ma vie malgré les problèmes dont elle est composée.

Celte.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Remise en question

Message non lu par Alleluia » mar. 08 févr. 2011, 16:35

Bonjour,

Vous pensez que je ne suis pas sincère dans ma démarche?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Remise en question

Message non lu par Raistlin » mar. 08 févr. 2011, 18:10

Alleluia a écrit :Vous pensez que je ne suis pas sincère dans ma démarche?
Comment pourrions-nous penser cela ? Pour ma part, votre sincérité ne fait aucun doute.

Mais je crois que vous vous faites une idée un peu faussée de la sincérité. Se tourner vers Dieu parce qu'on ne pas pas bien n'a rien d'hypocrite. Bien au contraire, Dieu ne cesse de dire dans la Bible qu'il attend que son enfant se tourne vers Lui pour lui faire miséricorde.

Je crois que vous vivez en ce moment ce qu'on appelle chez les chrétiens le combat spirituel. Je ne sais pas si vous avez déjà lu des choses sur le sujet. Si ce n'est pas le cas, je pourrai vous en donner (on peut attacher des pièces jointes à nos messages). En gros, vous vous battez à présent pour votre nouvelle foi. Le démon hait les nouveaux convertis et s'efforce de les faire chuter. Mais soyez dans la confiance : Dieu ne permettra pas que vous soyez tentée au-delà de vos forces.

Je vous conseille deux choses à faire dès que possible :
1- Trouver un accompagnateur spirituel. Vous pouvez demander à un prêtre en qui vous avez confiance, ou à un religieux si vous en connaissez.
2- Demeurer avec des frères et sœurs dans la foi. Je vous conseille donc de rejoindre un groupe de prière dans votre ville. Où habitez-vous ? Nous pourrions éventuellement vous conseiller un ou plusieurs groupes de jeunes qui louent le Seigneur ensemble.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Remise en question

Message non lu par lmx » mer. 09 févr. 2011, 0:32

Il n'y a pas de mal à se tourner vers Dieu quand nous n'allons pas très bien comme l'a dit Raistlin.

St Augustin témoigne d'une telle expérience dans ses Confessions qui est aujourd'hui un chef d'oeuvre de la littérature.
Pour résumer très rapidement. Coureur dans sa jeunesse, amateur de philo, il était prof de rhétorique à Carthage mais dépité il va partir à Rome pensant que sa situation va s'améliorer.
Prenant conscience qu'il ne trouvera jamais la paix en satisfaisant ses passions et qu'elles ne faisaient que le frustrer, il va peu à peu se tourner vers Dieu.
On sent que certains moments de sa vie ont été difficiles, notamment la perte d'un proche ami, et la séparation avec sa compagne qu'il aimait beaucoup.

C'est finalement en se tournant vers ce qu'il y a de plus intime en lui, et donc en faisant retour vers lui même qu'il trouvera Dieu et le bonheur qui dure. Se tourner vers Dieu c'est aussi l'occasion de se mettre à nu et de se tourner vers ce qu'il y a de plus authentique en soi.

Une des leçons du livre c'est que ces coups dures peuvent avoir quelque chose de positif. Ils ont été pour lui l'occasion d'une introspection, d'une descente au plus profond de lui qui fut par là même l'expérience d'une véritable remontée vers la Lumière.

Je me sens fatiguée, triste, à bout parce que rien ne va comme je voudrais.
ces moments sont toujours passagers, ne désespérez pas.
La volonté nous joue toujours des tours. On veut que les choses soient comme on le veut mais c'est rarement ainsi, alors il faut apprendre à l'accepter. Mais je sais que ce n'est vraiment pas facile.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Remise en question

Message non lu par Alleluia » mer. 16 févr. 2011, 13:28

Bonjour,

Merci pour ces messages de réconfort, je me sens mieux aujourd'hui :)
J'ai prié Dieu pour avoir une vie sociale, et j'ai reçu quelques jours après plusieurs invitations de sorti, moi qui était toujours toute seule :)
C'est lorsque je priais et que j'étais au plus bas que le Seigneur a pris connaissance de mes limites et m'a fait remonté la pente.

Qu'entendez-vous par "accompagnateur spirituel"? Etant catéchumène, j'ai une accompagnatrice que je rencontre une fois par semaine pour suivre un parcours d'études bibliques en vue de mon baptême, est-ce ce que vous entendez par "accompagnateur spirituel"?
Vous savez, je suis très fière et cela me pose un gros problème de parler de mon mal être à un Prêtre qui me voit toujours souriante le dimanche à l'Eglise, toujours heureuse de louer Dieu. Personne ne sait qu'en rentrant je suis parfois triste et mélancolique. Je ne veux pas que les gens me voient comme quelqu'un de faible...et oui, l'orgueil, difficile de s'en débarrasser...

Que pensez-vous de la prière Ignatienne?

En ce moment je suis en train de chercher un groupe de prière, j'en ai trouvé un qui se réunit une fois par semaine à l'Eglise pour les jeunes. J'aimerais aussi apporter mon aide de façon bénévole à des gens dans le besoin, aux personnes sans abris, ou à tous ceux qui seraient dans le besoin, je pense que j'en serai capable et que je devrais plutôt me rendre utile à mon prochain au lieu de dépérir dans mon coin :cry:

Fraternellement,
Alleluia

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Remise en question

Message non lu par Raistlin » mer. 16 févr. 2011, 13:46

Alleluia a écrit :Qu'entendez-vous par "accompagnateur spirituel"? Etant catéchumène, j'ai une accompagnatrice que je rencontre une fois par semaine pour suivre un parcours d'études bibliques en vue de mon baptême, est-ce ce que vous entendez par "accompagnateur spirituel"?
Vous savez, je suis très fière et cela me pose un gros problème de parler de mon mal être à un Prêtre qui me voit toujours souriante le dimanche à l'Eglise, toujours heureuse de louer Dieu. Personne ne sait qu'en rentrant je suis parfois triste et mélancolique. Je ne veux pas que les gens me voient comme quelqu'un de faible...et oui, l'orgueil, difficile de s'en débarrasser...
Un père spirituel est un prêtre qui vous suit sur le plan spirituel. Le but est de vous aider à avancer dans votre vie avec le Seigneur. Bien entendu, la règle est d'être ouvert à son père spi pour qu'il puisse vous aider. Certains vont prendre un père spi pour mieux discerner leur vocation et l'appel du Seigneur, d'autres parce qu'ils auront beaucoup de combats, etc. L'accompagnement d'un prêtre est différent de celui d'un laïc car le prêtre est formé à cela et a une vie spirituelle (normalement) assez intense.

Mais il n'y a pas d'obligation à cela. Si vous n'en ressentez pas le besoin, c'est que ce n'est pas pour vous pour le moment.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Re: Remise en question

Message non lu par Esperanza » dim. 27 févr. 2011, 2:06

raistlin

je vois que vous répondez concernant les prêtres;
pensez-vous que l'on puisse ne pas en avoir besoin de père spirituel dans la vie intérieure (après en avoir cherché en vain),et que l'on puisse donc faire SANS?est-ce que c'est grave à votre avis?

Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Re: Remise en question

Message non lu par Antony » dim. 27 févr. 2011, 12:46

J'ai moi même une vie déserte... il me reste 1 vrai ami tous les autres sont des connaissances... je comprend ce que vous dites c'est très dur à vivre la solitude. J'étais en couple et celà fait 2 semaines que nous sommes séparés, je suis donc aujourd'hui bel et bien seul dans ma vie. Je vois personne, je sors pas, j'ai un boulot où je travail seul donc ça n'arrange rien... Je ne sais quoi dire si ce n'est que vous avez tout mon soutient car je sais ô combien c'est trop dur. L'expression "montagnes russe" c'est tout moi...

Je vous souhaite bon courage en tout cas pour vos démarches...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités