Remise en question

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Re: Remise en question

Message non lu par Esperanza » dim. 27 févr. 2011, 16:05

Cher Antony

Vous avez aussi un Vrai Ami qui est le Christ et qui est avec vous seconde arpès seconde dans ce que vous vivez.
tenez bon , vous aussi, regardez Le et accrochez vous à LUi à son Amour, à son Coeur.
Les solitudes dans notre monde sont trés lourdes et trés rudes, car c'est un monde qui ne sait plus communiquer et mêlme là où l'on devrait pouvoir trouver des amis -dans la Foi notamment, -on se rend compte que là aussi, passé un certain cap...chacun s'en retourne seul car les coeurs sont trés fermés et souffrants pour beaucoup.
Tâchons de ne regarder que le Crucifié, car de lUI jaillit la VIE et il nos la redonne, POUR notre vie et qui sait? Vous verrez que la vôtre changera...il existe toujours aussid es personnes qui peuvent vous aider, il faut les chercher...demandez au Seigneur.
il ne veut pas pour nous que misères et solitudes, IL veut la JOIE et la VIE, le BONHEUR Eternel, qui peut commencer dans les plus grandes sécheresses etles plus vives souffrances,..et la solitude en est une.
Courage! vous vaincrez, car l'Amour a emporté TOUTES nos misères et leur a donné un SENS...OUI donnez un sens à votre vie, à vos souffrances et à votre solitude....et vous verrez, vous commencerez à ressusciter avecle Christ!
Je prie pour vous tous.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Remise en question

Message non lu par Alleluia » dim. 27 févr. 2011, 17:16

Bonjour,

Merci pour vos messages et vos prières, ils me vont droit au coeur.
Il est vrai que la solitude est difficile à vivre et à supporter, quand je vais mal, je demande à Jésus de m'apporter ce dont j'ai besoin, depuis quelques temps, il le fait, il est présent car depuis mes prières (je touchais le fond), m'est venu l'idée de m'inscrire dans un groupe de prière et d'approfondir ma foi car je me rends bien compte que sans Jésus, je ne suis et ne peux rien. Lorsque je prie, je me sens bien car je sais que le Seigneur m'écoute, alors je pleure en le remerciant de m'avoir tendu les bras, et de me donner son amour.

Vous savez, un paroissien m'a dit un jour que Jésus est descendu aux enfers, dans le sens "est descendu dans ses propres enfer-mements" et en est revenu glorieux et victorieux. Et bien j'ai le sentiment que plus nous descendons dans nos enfermements que son la solitude par exemple, plus lorsque nous nous tournons vers le Seigneur, il nous fait remonter d'un seul coup, en nous redonnant de la force. En tout cas, c'est ainsi que je le vis.

Ironie du sort, c'est moi qui avait choisi la solitude il y a quelques années, et aujourd'hui je m'en veux, car j'ai fais le vide autour de moi. J'ai bien quelques connaissances, mais chacun fait sa vie sans se soucier de l'autre, je pense que chacun a ses problèmes et se replis sur lui même malheureusement...

Vous savez, lorsque j'ai demandé à Jésus de rendre ma vie intéressante, de me faire rencontrer du monde, et bien j'ai reçu des invitations à sortir deux jours après, de même qu'a germé en moi l'idée de m'inscrire dans un groupe de prière, pour louer et remercier le Seigneur et rencontrer des gens de mon âge (c'est d'ailleurs ce que m'a dit la responsable du groupe lorsque j'ai appelé). De même, j'aimerais faire des pélerinages car je pense qu'on apprend beaucoup sur Dieu mais aussi sur nous pendant ces temps de recherche de la présence de Dieu, et surtout, on partage ces moments avec d'autres.

Maintenant que je chemine vers le Christ, je vois difficilement comment je pourrais rester dans la solitude alors que Jésus nous invite au partage et pas à la solitude. Et comme on dit "aide toi et le ciel t'aidera"... Parfois c'est dur, mais quand je vois Jésus à l'oeuvre dans ma vie, je puis vous assurer que parfois, lorsque je commence à déprimer, je me ressaisis vite et je suis dans la joie, car je sais que Jésus est là, et qu'avec lui je ne crains rien, il pourvoit à tous mes besoins.

Une paroissienne m'a dit un jour que la souffrance est parfois nécessaire et peut servir de purification de l'âme, pour mieux recevoir la Parole. Qu'en pensez-vous?

Antony, je suis désolée pour votre couple, je pense que vous ne devriez pas rester seul, mais prier Jésus car je puis vous assurer qu'il est présent dans notre souffrance. Priez, il vous aidera, et surtout, dites vous bien que le hasard n'existe pas, et que Dieu pourvoira à tous vos besoins, passé ce moment difficile, vous en sortirez grandi, avec le Christ ressucité. Je vous apporte tout mon soutien, et vous souhaite beaucoup de courage, n'oubliez pas : vous n'êtes pas seul, votre meilleur ami, c'est Jésus.

Que Dieu vous bénisse et garde vos âmes
Alleluia

Avatar de l’utilisateur
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Re: Remise en question

Message non lu par Esperanza » dim. 27 févr. 2011, 17:46

OUI, vous aveztout à fait raison, il est bon de partager sa foi avec nos frères et soeurs. Normalement; nos paroisses sont des lieux où nous pouvons partager et prier les uns pourles autres; Si ce n'est pas le cas, il faut savoir aller chercher là où cela se fait; trouver ce qui correspond à vos besoins, car ils sont tous difdférents selon les personnes et bien sûr, la parosse n'est pas un "distributeur" à tout crin...mais ce qui est sûr, c'est que ses membres doivent pouvoir "distribuer largement l'Amour..car l'Esprit Saint aime à se donner quand on est plusieurs:
Mathuei 18,19-20
"Oui vraiment je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre s'entendent pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux.»

et les pélérinages, oui, c'est bien...allez à ceux qui sont organisés autour de vous,cherchez et vous trouverez; L'Eglise est riche en Miséricorde et accueille tous ceux qui veulent y venir.
Pourquoi n'iriez-vous pas à Lourdes avec le plus proche pélé organisé dans votre coin? tous les ans, les paroisses y emmenent les malades et tous, malades ou pas peuvent s'y joindre...je dirai meme que c'est merveille pourles non malades aussi...et Marie guérit les coeurs et les âmes...Là, vous êtes sûre de revenir avec au coeur un baume qui vous aura fait grand Bien:le baume dela certitude d'être aimée;
courage,continuezle chemin avec Marie, Elle soutient TOUS ceux qui n'en peuvent plus et qui sont en chemin...donc, nous tous!!

Avatar de l’utilisateur
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Re: Remise en question

Message non lu par Esperanza » dim. 27 févr. 2011, 18:00

chère Alleleuia,
je voudrais revenir sur ce que vous a dit un paroissien àpropos de Jésus et de sa descente aux enfers.
Son explication n'est pas juste. Le Fils de l'Homme, Jésus, Vrai Dieu et Vrai Homme est le Saint;, c'est à dire le Sans péché, il est Dieu
et comme tel, le seul homme qui fut parfait comme Dieu seul est parfait; Donc Jésus n'a pas eu à vaincre SES enfermements, car il n'en avait pas!
Par contre, OUI il est descendu aux enfers, ce qui n'a rien à voir avec l'Enfer tel que nous le dit l'"Eglise, (catéchisme del'Eglise catholique )
Voici ce que dit l'Eglise à propos des enfers. T important! Rien à voir avec les propos de ce paroissien. Dites lui à l'occasion, car nous devons, nous chrétiens connaitre notre FOI pour faire face aux questions cruciales et capitales de ce monde:

54.—Que veulent dire ces paroles: Est descendu aux Enfers?

Elles veulent dire que l'âme de Jésus-Christ, pendant qu'elle était séparée de son corps, alla visiter les âmes des justes aux Enfers, où elles attendaient sa venue pour être délivrées.—Les Enfers dont il est question ne sont pas le lieu de supplice où souffrent éternellement des réprouvés; mais ce mot, qui au sens propre désigne des lieux souterrains, désigne ici les lieux vulgairement appelés limbes, où les âmes des justes morts dans la grâce attendaient leur délivrance et leur entrée dans le ciel. Là elles ne souffraient pas; elles éprouvaient même un certain bonheur naturel, mais elles ne voyaient pas Dieu. Dans ce lieu devaient se trouver Noé, Abraham, Isaae, Jacob, les patriarches, les Prophètes, tous ceux en un mot qui avaient été fidèles à la loi, en plaçant leur espérance dans le Messie promis. C'étaient des âmes saintes; mais le ciel était fermé aux hommes depuis le péché d'Adam, et Notre-Seigneur Jésus-Christ seul devait l'ouvrir en y entrant le premier.

L'entrée du Sauveur dans ce lieu d'attente fut pour toutes les âmes justes un sujet de vive allégresse, car elle apportait l'assurance de leur délivrance prochaine. Toutefois ce n'est point encore ce jour-là qu'elles pénétrèrent dans le ciel: Jésus-Christ devait les y introduire seulement au jour de l'Ascension.


que Dieu vous garde et vous donne la Force.

Avatar de l’utilisateur
St Paul
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 20:11

Re: Remise en question

Message non lu par St Paul » lun. 28 févr. 2011, 7:43

Bonjour à tous,
Merci pour ces explications Esperanza, ça répond à mes lacunes que j'avais encore. Ce qui me rassure. Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Remise en question

Message non lu par lmx » lun. 28 févr. 2011, 12:28

Une paroissienne m'a dit un jour que la souffrance est parfois nécessaire et peut servir de purification de l'âme, pour mieux recevoir la Parole. Qu'en pensez-vous?

c'est vrai, la souffrance peut être très profitable sur un plan spirituel si toutefois on ne la laisse pas nous écraser complètement, et puis la souffrance fait aussi partie de l'existence, cela lui donne sa gravité, son poids. Qui n'a jamais souffert une fois dans sa vie. Avez vous lu le livre de Job ?
A ce propos, Blanc de Saint Bonnet écrivait dans son essai sur la douleur : "La douleur trempe l'être dans ses flammes pour le purifier, c'est ainsi qu'on voit le métal en fusion rejeter tout de sa substance embrasée. (...) Il semble que la vie ait besoin de se voir comprimée, comme le ressort pour reprendre son élan."

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Remise en question

Message non lu par Alleluia » ven. 11 mars 2011, 11:03

Bonjour,

Esperanza merci de vos explications et de votre soutien, je comprends mieux ce que signifie "les enfers" et je suis d'accord avec vous, vous avez raison semble-t-il, puisque Jésus est Dieu.

Lmx, oui j'ai lu le livre de Job, d'ailleurs, je le lis à chaque fois que je vais mal, mais malgré cela, ça m'apaise sur le coup mais je recommence à déprimer après...

En ce moment, c'est le Carême, et je voulais profiter de cet entrée en Carême pour prendre de bonnes résolutions : me rapprocher de Dieu avant de lui demander des choses, poser un regard d'amour sur mon prochain, lire la Parole et la méditer tous les jours, moins d'internet et plus de Bible, ne plus m'énerver pour un rien (je suis impatiente) etc...
Et bien mes bonnes résolutions n'auront duré que 2 jours puisque je me suis disputé avec un proche hier, et ça m'a cassé le morale, car je suis méchante, je me trouve horrible, j'ai pleuré toute la soirée d'hier en suppliant Dieu de m'aider à changer ce que je suis, parce que théoriquement, je veux suivre Jésus, je sais qu'il est le chemin du bonheur, de l'Amour et de la Vie, mais en pratique, je suis incapable d'être comme il le voudrait, c'est à dire d'être gentille, bonne avec mon prochain, de ne pas juger, d'être une bonne Chrétienne en somme...j'en suis incapable et ça me rend triste. Mais pourquoi je n'y parviens pas?

Lorsque je vais dans les groupes de prière, je vois les jeunes qui ont la paix et ça se lit sur leur visage, mais pas moi, j'ai l'impression d'être l'erreur au milieu de gens qui sont heureux, et sur lesquels on peut lire une véritable paix du Christ. Sur le mien, on ne lit que souffrance de ne pas être comme eux, de ne pas avoir la paix, pourquoi je n'y arrive pas? je n'ai pas assez la foi?

J'ai dis à Dieu hier que je ne comprenais pas pourquoi il m'avait choisi en se manifestant à moi, pourquoi il avait confiance en moi alors que je suis tout le contraire de ce qu'il souhaiterait, je suis une honte, je vais à l'Eglise en faisant semblant que tout va bien dans ma vie, et dès que j'en sors, je suis malheureuse comme la pierre parce que la vérité, c'est que je suis aigrie malgré mon âge. J'ai une vie pourrie, je suis célibataire depuis des années, je n'ai pas vraiment d'amis puisqu'à chaque fois que je crois me faire des amis, on échange nos numéros et puis on ne se rappelle jamais, malgré mes efforts, je ne peux pas forcer les gens... Chacun fait sa petite vie, à l'Eglise ou ailleurs, je ne vois que des gens qui sont en famille, qui ont des enfants, qui vont se marier etc, moi je suis seule, je vis ma foi seule, et c'est un véritable combat.

D'ailleurs, dimanche dernier une paroissienne m'a dit "mais tu es toute seule?", je lui ai dis "et oui, comme toujours" en riant, mais au fond, elle avait raison. Je suis toujours toute seule et je ne supporte pas cette solitude, je ne supporte pas me retrouver face à la médiocrité de ma vie quand je suis face à des femmes de mon âge avec leur maris et leurs enfants, moi quand je rentre, je suis seule, seule et encore seule.

Les week end, je suis seule, alors j'essaie de sortir, d'aller à l'Eglise pour prier, mais je suis seule une fois de plus, seule. Jusqu'à quand cela va-t-il durer? Pourquoi n'ai-je pas le droit moi aussi d'être heureuse? Pourquoi Dieu me laisse-t-il comme ça? Je ne sais plus quoi faire, je me sens perdue et horriblement seule, je ressens un vide, c'est dur de vivre sa foi toute seule, je ne peux en parler avec personne de ce combat spirituel. Je suis fatiguée de cette vie, fatiguée de me battre pour suivre Jésus alors que je n'y arrive pas, je suis si loin de ce qu'il aimerait que je sois...

Quand je suis dans l'Eglise, je suis pleine de bonnes résolutions, dès que j'en sors, je suis morte. Comment vivre sa foi toute seule? Pour moi, aller à la messe le dimanche ne suffit pas, ni à un groupe de prière une fois par semaine. Et je n'ose pas en parler au Prêtre de ma paroisse, parce que je n'aime pas que les gens voient et sachent qu'au fond de mon être tout est noir, je suis trop orgueilleuse...

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Remise en question

Message non lu par lmx » ven. 11 mars 2011, 21:11

Bonjour Alleluia

On ne peut pas changer en un jours. Ce qui compte c'est de vouloir changer et faire un effort, alors ne vous jugez pas si durement en disant que vous êtes méchante et horrible. Il y a une bonne façon de se juger et une mauvaise qui mène au désespoir.
1 Jean 3:20 si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connait toutes choses.

Il faut être patient avec les autres mais il faut aussi être patient avec soi même sinon on désespère et on ne progresse plus. Toutefois la patience est une vertu qui ne s'acquiert pas en un jour. Il faut parfois mener un véritable combat spirituel contre soi même mais avec douceur et surtout confiance en Dieu.
Ce que vous disiez sur l'enfer n'était pas tout à fait faux car l'enfer est aussi intérieur et notre volonté propre en est la source. Et pour se libérer de cet enfermement et retrouver la liberté et la maitrise de soi rien de mieux que de s'abandonner à Dieu et de tacher de lui remettre notre volonté.
La prière est votre médicament pour combattre la colère, mais si vous combattez les passions pas d'autres passions en vous mettant en colère contre vous même et en vous condamnant si durement vous allez aggraver votre tristesse.
(Vous ne voulez pas jeter un coup d'oeil sur la "prière de Jésus" que j'ai essayé de présenter ici dans l'avant dernière message de cette page et au passage le dernier message sur la notion de personne qui fait la noblesse de tout être humain (aucune vie n'est "nulle") et d'individu. http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 7&start=15 )

Mais devenir patient et détaché est un véritable exercice ascétique, même si certains ont de meilleurs dispositions que d'autres. Personnellement j'ai aussi du mal avec la patience par contre je ne suis pas rancunier, alors que certains sont patients mais très rancuniers. Tout le monde à des passions qu'il doit combattre.

En tout cas votre vie n'est pas finie , vous parlez parfois comme si vous aviez 80 ans et tout "raté", un peu d'espoir !
Je ne sais pas combien de temps cela fait que vous fréquentez l'église mais laissez un peu de temps aux gens pour apprendre à vous connaitre, et essayez d'aller parlez à votre prêtre et confiez vous à lui, il sera vous guider.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Remise en question

Message non lu par PaxetBonum » ven. 11 mars 2011, 21:34

Alleluia a écrit :Je suis méchante… je me trouve horrible…je suis incapable d'être comme il le voudrait… au fond de mon être tout est noir…
J'ai dis à Dieu hier que je ne comprenais pas pourquoi il m'avait choisi en se manifestant à moi…
N'avez vous pas l'impression qu'il vous a choisi pour toutes ces raisons ?
Il tire sa gloire de nos faiblesses, il nous forge à la chaleur de son amour

Dieu est Amour
Quand vous vous regardez vous-même, vous n'exprimez pas cet amour
Il veut que vous l'aimiez, que vous vous aimiez comme sa fille, sa servante
Il nous l'a dit : le juste pèche 7 fois par jour
Etre parfait comme Lui c'est impossible à l'homme, mais possible à Dieu
Si vous avez des péchés sur la conscience qui forment ce dégoût, cette noirceur, allez vous confesser
Si c'est déjà fait, ne laissez pas satan vous entraîner au désespoir
Jésus est venu et mort pour vous, cela ne fait-il pas de vous une créature merveilleuse ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Remise en question

Message non lu par Alleluia » sam. 12 mars 2011, 11:28

On ne peut pas changer en un jours. Ce qui compte c'est de vouloir changer et faire un effort, alors ne vous jugez pas si durement en disant que vous êtes méchante et horrible. Il y a une bonne façon de se juger et une mauvaise qui mène au désespoir.
1 Jean 3:20 si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connait toutes choses.
Oui, je veux changer, j'ai cette volonté, mais j'ai aussi beaucoup de mal à changer, du coup je me retourne vers le Seigneur en lui demandant pardon d'avoir pêché envers quelqu'un, mais j'ai aussi lu dans la Bible que l'on ne peut dire "j'aime le Seigneur" et ne pas faire le bien à côté sinon on est un menteur. Alors je me suis dis que je n'étais qu'une menteuse puisque j'aime le Seigneur mais que je n'arrive pas à changer, je démarre au quart de tour, c'est horrible d'être comme ça. Je suis dure avec moi même en effet, mais je suis réaliste sur ce que je suis...
Il faut être patient avec les autres mais il faut aussi être patient avec soi même sinon on désespère et on ne progresse plus. Toutefois la patience est une vertu qui ne s'acquiert pas en un jour. Il faut parfois mener un véritable combat spirituel contre soi même mais avec douceur et surtout confiance en Dieu.
Le combat spirituel oui, mais comment le mener avec douceur? J'ai l'impression de toujours me battre pour avancer, faire tomber les barrières qui m'empêchent de m'épanouir avec Christ, c'est à la fois épuisant mais aussi fortifiant. Parfois, je demande des choses au Seigneur, mais je vois qu'elles n'arrivent pas encore, alors je commence à désespérer, pourtant tout ce que l'on demande au nom de Jésus, nous l'aurons. Alors je garde espoir, mais vous savez, vivre sa foi seule, quand son entourage est sceptique, c'est très dur, je ne suis pas la seule.
Ce que vous disiez sur l'enfer n'était pas tout à fait faux car l'enfer est aussi intérieur et notre volonté propre en est la source. Et pour se libérer de cet enfermement et retrouver la liberté et la maitrise de soi rien de mieux que de s'abandonner à Dieu et de tacher de lui remettre notre volonté.
Oui, c'est vrai. Vous savez, je ne dis jamais (ou presque jamais) à Dieu "qu'il en soit fait selon ta volonté", lorsque je prie, je commence par lui rendre grâce, le remercier de m'avoir trouver et pour son amour et son Fils, puis je prie pour mon entourage, et pour moi, je prie beaucoup plus pour moi depuis le Carême...Mais vous venez de me faire prendre conscience de quelque chose d'essentiel, c'est que je ne dis jamais au Seigneur : qu'il en soit fait selon ta volonté, je demande en espérant obtenir, ce qui prouve que je me limite dans mon abandon au Seigneur, je n'ose peut être pas remettre ma vie entièrement entre ses mains, et j'ai besoin de garder un certain contrôle et de me dire que ce que je demande, je l'obtiendrai forcément.

Lorsque l'on dit "qu'il en soit fait selon ta volonté", cela signifie bien qu'on laisse Dieu agir dans notre vie? Mais si on ne lui demande rien, juste que sa volonté soit faite, Dieu peut se dire que nous n'avons pas besoin de choses en particulier, et que si on ne lui demande rien, c'est qu'on n'a besoin de rien? Mes questions sont sans doute bêtes...en même temps, Dieu connait les coeurs comme vous le dites...
La prière est votre médicament pour combattre la colère, mais si vous combattez les passions pas d'autres passions en vous mettant en colère contre vous même et en vous condamnant si durement vous allez aggraver votre tristesse.
(Vous ne voulez pas jeter un coup d'oeil sur la "prière de Jésus" que j'ai essayé de présenter ici dans l'avant dernière message de cette page et au passage le dernier message sur la notion de personne qui fait la noblesse de tout être humain (aucune vie n'est "nulle") et d'individu. viewtopic.php?f=92&t=15997&start=15 )
Merci. Aucune vie n'est nulle, mais parfois, on se sent nul comparé aux autres... Je crois que c'est du à cette société, chacun cherche à être le meilleur, à avoir une vie parfaite, un mari ou une femme, des enfants, un bon travail épanouissant, une maison, des amis, des voyages, des sorties etc etc. On passe notre temps à se comparer à notre prochain au lieu de se dire que ce qu'on a est déjà bien, et qu'un jour, on aura plus. En tout cas moi, je me compare tout le temps, c'est pour cela que je dresse un tableau si noir de ma vie...
En tout cas votre vie n'est pas finie , vous parlez parfois comme si vous aviez 80 ans et tout "raté", un peu d'espoir !
Je ne sais pas combien de temps cela fait que vous fréquentez l'église mais laissez un peu de temps aux gens pour apprendre à vous connaitre, et essayez d'aller parlez à votre prêtre et confiez vous à lui, il sera vous guider.
C'est ce que l'on me dit toujours! Je parle comme si j'étais en fin de vie, alors que je viens de commencer un chemin avec Jésus, et je me sens grandir avec Dieu malgré mon mal être. Vous savez, lorsque je touche le fond moralement, et que je prie le Christ de me guider et de m'aider, c'est là que je me relève avec pleins d'idées pour améliorer ma vie et avancer, comme faire un pélerinage, ou faire du sport, ou m'investir dans un groupe de prière (ce qui m'a fait beaucoup de bien d'ailleurs).

Quand je suis à l'Eglise et qu'il n'y a personne, je regarde Jésus sur la croix et je lui parle, je lui dis que s'il a confiance en moi, et s'il m'a choisi pour être son témoin, c'est parce qu'il croit en moi, et pour le moment, je ne comprends pas pourquoi il croit en moi. ça me fait penser à l'histoire de la conversion de Saul, dans les Actes des Apôtres, il était dur et violent, mais le Seigneur lui a fait une grâce incroyable et a posé son Esprit sur lui. Peut être que le Seigneur croit en moi parce qu'il sait que je ne suis pas si horrible que cela finalement... Il m'a choisi alors que je suis seule, seule et encore seule, je n'ai pas ma famille pour me soutenir ou en parler, ni d'amis à qui parler, je suis seule, mon seul confident, c'est Jésus, et il est clair qu'il m'est d'un grand soutien. Par exemple hier, je suis allée à la Messe du vendredi à l'Eglise, et à la fin, il y avait l'adoration du Saint Sacrement, j'ai prié et j'ai lu la Bible. J'ai lu que j'étais "enfant de Dieu" et comment suivre Christ, par l'amour.

Je suis ressortie de l'Eglise avec une joie, je souriais, j'avais envi d'embrasser tout le monde tellement je me sentais bien. Et en sortant, étant confronté au monde, je me suis senti comme détentrice de quelque chose de fort, qu'il fallait que je fasse fructifier : comment aimer son prochain sans restriction? je me suis posée la question tout au long du trajet car j'ai vu des gens se faire agresser pour rien, des gens s'insulter, etc...

Je fréquente l'Eglise depuis quelques semaines maintenant, mais déjà je suis la mascotte de certains paroissiens qui m'aiment bien et sont toujours contents de me voir, ça me fait chaud au coeur. Mon Prêtre est toujours à 100 milles à l'heure! Je n'ai jamais le temps de lui parler, un jour peut être, mais je préfèrerais qu'il ait du temps à m'accorder.

PaxetBonum :
N'avez vous pas l'impression qu'il vous a choisi pour toutes ces raisons ?
Il tire sa gloire de nos faiblesses, il nous forge à la chaleur de son amour
Il est vrai qu'il me connait bien... C'est un véritable défi que d'implanter l'amour de Dieu dans un coeur fragilisé par certaines choses de la vie et par les circonstances de celle-ci surtout.
Dieu a vraiment beaucoup travaillé en moi, au début de ma conversion, c'est certain, je sais qu'il continue, mais j'ai l'impression de pagayé dans une mer agité... Je me dis parfois que s'il m'a choisi alors que je suis parfois méchante, c'est parce qu'il croit que je peux arriver à le suivre et à avoir un Esprit nouveau par le Seigneur?
Dieu est Amour
Quand vous vous regardez vous-même, vous n'exprimez pas cet amour
Il veut que vous l'aimiez, que vous vous aimiez comme sa fille, sa servante
L'aimer oui, mais m'aimer moi même, dur dur... Je ne m'aime pas plus que cela. Peut être devrais-je prier pour apprendre à m'aimer, parce que comment aimer son prochain si je suis incapable de m'aimer moi même?
Il nous l'a dit : le juste pèche 7 fois par jour
Etre parfait comme Lui c'est impossible à l'homme, mais possible à Dieu
Si vous avez des péchés sur la conscience qui forment ce dégoût, cette noirceur, allez vous confesser
Mes pêchés sont dans mon attitude : je suis trop impatiente, je démarre au quart de tour, je juge des gens qui parlent trop fort dans les transports en commun par exemple, je vais m'énerver contre mes proches pour un oui ou un non, etc... et ça, ça ne me plait pas du tout et je regrette toujours immédiatement après. Je peux me confesser même si je ne suis que catéchumène??? Comment se déroule une confession?
Si c'est déjà fait, ne laissez pas satan vous entraîner au désespoir
Jésus est venu et mort pour vous, cela ne fait-il pas de vous une créature merveilleuse ?
Je ne savais pas que c'était satan qui m'entrainait à voir tout en noir... si c'est lui, alors je peux vous dire qu'il se bat pour élire domicile chez moi. :(
Je reste accrochée la Parole de Dieu, quand ça va mal et que je sens le desespoir m'envahir, je reprends ma Bible ou j'écoute des chants de Taizé, et je prie le Seigneur. Je comprends maintenant ce qu'est le combat spirituel, combat est le terme approprié en effet...Je connais cela depuis que j'ai décidé de suivre Jésus, je vois là que Christ est véritablement Dieu, parce qu'il y a vraiment combat spirituel entre le bien et le mal, le bien en suivant le chemin de la vie, de la vérité, ou le mal en suivant le chemin du monde.
Le chemin du monde n'est d'ailleurs pas que le chemin de la débauche, de l'alcool, du sexe, de la drogue etc, c'est aussi les paroles mauvaises qui sortent de notre bouche et qui ne viennent pas du Seigneur, et c'est ce qui nous souille comme dit le Seigneur. Je me rends compte que le monde a une emprise incroyable sur l'être humain. La foi nous permet d'ouvrir les yeux sur le monde, et de savoir distinguer le bien du mal, même si parfois, nous ne nous rendons pas compte que nous agissons en mal.
J'espère qu'un jour, l'Esprit Saint me donnera un nouvel esprit, et que je pourrais renaitre le jour de mon baptême. Je sens déjà que le chemin sera semé de tentation, d'épreuves à surmonter, car ça commence.

Que Dieu vous bénisse

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Remise en question

Message non lu par lmx » dim. 13 mars 2011, 2:26

Le combat spirituel oui, mais comment le mener avec douceur?
Par exemple , en vous jugeant paisiblement. St François de Sales écrit qu'il faut être ferme mais aussi paisible.
Sinon, vous allez vous épuisez. C'est important d'avoir une vie spirituelle bien équilibrée et d'y aller en douceur. Il faut se dépouiller progressivement du "vieil" homme, abandonner son "moi" afin de renaitre progressivement en Dieu.

St François de Sales a écrit :Il faut donc avoir un déplaisir de nos fautes qui soit paisible, rassis et ferme; car comme un juge châtie bien mieux les méchants faisant ses sentences par raison et en esprit de tranquillité, que non pas quand il les fait par impétuosité et passion, d’autant que jugeant avec passion, il ne châtie pas les fautes selon qu’elles sont, mais selon qu’il est lui-même; ainsi nous nous châtions bien mieux nous-mêmes par des repentances tranquilles et constantes, que non pas par des repentances aigres, empressées et colères, d’autant que ces repentances faites avec impétuosité ne se font pas selon la gravité de nos fautes, mais selon nos inclinations.
Lorsque l'on dit "qu'il en soit fait selon ta volonté", cela signifie bien qu'on laisse Dieu agir dans notre vie? Mais si on ne lui demande rien, juste que sa volonté soit faite, Dieu peut se dire que nous n'avons pas besoin de choses en particulier, et que si on ne lui demande rien, c'est qu'on n'a besoin de rien? Mes questions sont sans doute bêtes...en même temps, Dieu connait les coeurs comme vous le dites.
C'est toujours bien de demander car c'est un signe d'humilité.

Néanmoins, dans le Notre Père il y a la demande qu'il règne sur la terre comme dans le ciel, et le ciel c'est aussi le ciel spirituel qui est l'âme. Ste Elisabeth de la Trinité dans sa prière demandait que Dieu fasse de son âme un ciel.
"Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel,
votre demeure aimée et le lieu de votre repos"
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/Bibli ... riere.html
Aussi, St Bernard faisait cette analogie et disait : "quoique l'âme ne soit point susceptible d'une quantité corporelle, parce qu'elle est esprit, néanmoins la grâce lui accorde et lui communique ce qui lui est dénié par la nature. Elle croît et s'étend, mais d'une manière spirituelle ; elle croît aussi en gloire; elle croit pour servir de temple saint au Seigneur; elle croit enfin et s'avance jusqu'à la perfection de l'homme fait, et jusqu'à un âge capable de recevoir la plénitude de la vertu de Jésus-Christ"
Et ce temple qu'est l'âme est souvent plein de marchands or la volonté de Dieu c'est de les chasser. Mais pour cela, il faut le laisser rentrer en disant oui comme Marie et vouloir faire sa volonté.
comment aimer son prochain sans restriction?
Peut être développer un amour/compassion. Garder à l'idée qu'ils sont fait à l'image et à la ressemblance de Dieu car si on aime le Modèle c'est à dire Dieu, alors il faut aimer ce qui lui ressemble.
Le catéchisme cite aussi cette phrase de Thomas d'Aquin : "Aimer, c’est vouloir du bien à quelqu’un"
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P5P.HTM
Cela aussi est difficile. Il n'y pas beaucoup de règles extérieurs dans le christianisme mais le peu qu'il y a est en réalité très exigeant car ce qui est demandé est une transformation intérieure.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Remise en question

Message non lu par PaxetBonum » lun. 14 mars 2011, 9:32

Alleluia a écrit : L'aimer oui, mais m'aimer moi même, dur dur... Je ne m'aime pas plus que cela. Peut être devrais-je prier pour apprendre à m'aimer, parce que comment aimer son prochain si je suis incapable de m'aimer moi même?

Mc 12:31- Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. "
Demandez à Dieu de vous aider à vous aimer vous-mêmes afin de pouvoir aimer votre prochain
Alleluia a écrit : Mes pêchés sont dans mon attitude : je suis trop impatiente, je démarre au quart de tour, je juge des gens qui parlent trop fort dans les transports en commun par exemple, je vais m'énerver contre mes proches pour un oui ou un non, etc... et ça, ça ne me plait pas du tout et je regrette toujours immédiatement après. Je peux me confesser même si je ne suis que catéchumène??? Comment se déroule une confession?
Je vais vous donner une petite astuce que j'emploie pour éviter ces sauts d'humeur face à l'attitude ce certains qui nous entourent : cherchez leur une excuse pour faire ce qu'ils font. Dites vous que si ils font cela, il doit y avoir une bonne raison, cherchez à l'imaginer. Il parle trop fort dans le transport en commun ? Le pauvre, il est peut-être malentendant ? ou son ami ?…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Remise en question

Message non lu par mike.adoo » dim. 20 mars 2011, 11:44

Bonjour Alléluia

Vous disiez , dans votre premier message :" Et si je m'étais tournée vers Jésus simplement parce que j'étais malheureuse et perdue comme aujourd'hui? Et si ma démarche n'était pas sincère? "

J'ai envie de répondre : Hé alors ? Seriez-vous la première ? Il n'y a aucune honte à se tourner vers Jésus ; bien au contraire ! Quant à votre démarche , je suis bien certain qu'elle est sincère .

Vous avez frappé à la bonne porte ; elle ne peut que s'ouvrir . Suivez Jésus et soyez pleinement heureuse .

P.S. j'espère que nous aurons la joie de vous lire bientôt sur ce forum .

Amicalement

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités