Découragé "ben raide"

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Découragé "ben raide"

Message non lu par DavidB » ven. 08 juil. 2011, 2:11

Bonjour à chacun...

Je prenais le temps de réfléchir à la manière dont ceux qui m'entourent vivent.

Si on considère que sont péchés graves, voir mortels, la masturbation, la contraception, manquer la messe le dimanche, travailler le dimanche et sacrer, ces seuls péchés concernent la très très grande majorité des gens que je connais et qui m'entourent... Je constate par le fait même que je n'ai plus à m'apitoyer d'être tenté de péchés graves, puisque ça semble être le lots de la multitude, je n'en suis pas davantage victime que qui que ce soit, alors libre à moi de me laisser relever. Mais ça commence à devenir terriblement lourd de regarder autant de gens que j'aime être si indifférents à Dieu et à la foi. Comment ne pas être pris de nausée à l'idée que la très large majorité des gens que j'apprécie au quotidien vivent dans une telle insouciance.

Et je ne suis pas beaucoup plus fort qu'eux dans la foi, alors, ce n'est surement pas moi qui puisse les secourir...
Dernière modification par Anne le sam. 09 juil. 2011, 4:55, modifié 1 fois.
Raison : Cher David, j'ai pris la liberté de déplacer ce sujet dans cette section-ci, qui me semble plus appropriée... Bon courage.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Découragé ben raide

Message non lu par papillon » ven. 08 juil. 2011, 19:56

DavidB a écrit :Si on considère que sont péchés graves, voir mortels, la masturbation, la contraception, manquer la messe le dimanche, travailler le dimanche et sacrer, ces seuls péchés concernent la très très grande majorité des gens que je connais et qui m'entourent...
Peut-être que vous pourriez "considérer" les choses autrement...
:zen:

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Découragé ben raide

Message non lu par Griffon » ven. 08 juil. 2011, 20:05

Cher David,

Dieu n'est pas injuste !
Il ne va reprocher à quelqu'un d'avoir fait le mal s'il n'en a pas conscience.

Comme dit Papillon, Cool !
Faites confiance : Dieu vous aime !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Découragé ben raide

Message non lu par DavidB » ven. 08 juil. 2011, 22:15

Je voudrais bien, mais quand j'y pense, ça me donne l'envie de me fracasser le crâne sur les murs qui m'entourent... Je sens que la camisole de force s'approche lentement mais surement... Des fois, je me dis que j'aurais préféré ne jamais naître... Je n'arrive plus à voir ce monde, en lumière de la Parole de Dieu que comme une horreur pure et simple... Il me manque surement un morceau...

Quel est l'amour de Jésus pour ce monde qui ne cesse de l'ignorer, de l'offenser, d'en être indifférent, rebelle, etc. Que Dieu nous aime, je le conçois très bien, ce que me rend ahuri, c'est de voir combien il est pénible de répondre et d'imiter cet amour, et combien il est effectivement très très large et très très facile de s'en détourner... Je le constate en moi-même, de ce que je n'arrive pas à quitter Marc-Antoine, il est pour moi comme la chair de ma chair, l'idée de le quitter, j'ai l'impression de m'arracher une partie de moi-même...

Alors je ne juge pas les autres, mais quand je vois combien elle est ardue et exigeante la route de l'amour vraie et de la réponse adéquate à l'amour de Dieu et que je constate que très peu s'y trouvent, je paralyse, consterné, abasourdi, et je me sens encore plus gravement responsable de ce que je ne suis pas un exemple pour ceux qui m'entourent... Et cette conscience qui s'aiguise, je ne sais trop si je dois l'aimer ou la détester, parce que le confort ne me semble plus possible... Je pense que j'ai été irrémédiablement touché... Et comment je fais connaître cet amour qui attend une réponse?

On parle tellement souvent et on considère tellement souvent Dieu comme un être lointain, abstrait, inaccessible, alors qu'Il se fait tout proche, qu'Il s'abaisse jusqu'à se donner en nourriture, qu'Il est une personne concrète qui désire entrer en relation avec nous... Mais ce Dieu a un côté bien mal commode pour notre faiblesse humaine, il échappe facilement à nos sens... Tellement que j'en viens à me demander si nos sens ne sont pas un poison pur et simple... Tout semble si facilement distrayant, si facilement trompeur... Ma liberté me semble être devenu le sécateur avec lequel le Seigneur me demande de m'élaguer moi-même, librement... Mais qui donc a cette folie de vouloir se dépouiller soi-même de manière spontanée? Le Christ a donné l'exemple, mais de le suivre, et au quotidien en plus!!! Heure après heure, sans avoir autre accès que la Parole et les sacrements qui eux aussi laissent souvent une impression d'abstraction, de lointain... Misère, et des hommes en sont joyeux? Ça!!! C'est un vrai miracle!!!
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Découragé ben raide

Message non lu par stephlorant » ven. 08 juil. 2011, 23:21

Attention de ne pas vous juger vous-même à partir de ce que vous observez avec la raison humaine ! Je m'exprime mal, mais la culpabilisation entretenue, c'est encore une tentation. Si vous saviez comme il m'est parfois difficile de dire: "Jésus, j'ai confiance en Toi !" Je prie la Joie pour vous : la Joie, c'est un peu comme ce jour-là, où après avoir avalé tant "bu la tasse" pour apprendre à nager, j'ai découvert, que çà y est, je nageais ! Dieu vous garde ! Nous avons tous besoin de vous !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Découragé ben raide

Message non lu par DavidB » sam. 09 juil. 2011, 2:27

Bonjour Bruno,

C'est vrai, la culpabilité est aussi une tentation, et chez moi, c'est un bouton sensible...

Cette Joie, la Joie d'être libéré de soi-même, de son égoïsme, de savoir que l'on ne s'appartient plus, que l'on a trouvé comment se donner, se livrer et s'abandonner à l'Amour de Dieu...

Je cherche, je cherche... Je vous lis, Bruno, je me sens comme un nain qui n'arrive pas à voir l'autre côté d'un mur, je vous entend me décrire combien c'est beau de l'autre côté, mais j'ai beau sautiller, m'étirer, me chercher des échasses, je ne vois pas... Je lis les fioretti de Mère Térèsa, l'histoire d'une âme de Thérèse Martin, je constate bien cette Joie que ces deux femmes ont eu, je vois bien combien rayonne un Jean Vanier, ou un quelqu'autre personnage qui ne s'appartient plus... Hey, mais on a beau dire, se désemcombrer de soi-même, ce n'est pas une sinécure non plus, hein. Et je sens trop bien en moi-même qu'il ne s'agit plus que de mon âme, là, mais de celles de ceux qui m'entourent, encombré de moi-même, je ne sais pas témoigner comme ceux qui m'entourent en ont de besoin pour rencontrer un visage de Dieu sur leur route...

Devant Dieu, je dois admettre, je n'aime que beaucoup trop peu, beaucoup trop mal... Et à Dieu, je dois lui dire franchement, je ne trouve pas évident de Le préférer à tout et de Lui donner la première place. C'est gênant, quand on sait qu'Il est l'Amour au-dessus de tout amour et la Vie au-dessus de toute vie que de se constater assez stupide pour ne pas Le chercher et Le désirer davantage... De savoir dans son intelligence que nous n'avons strictement rien qui ne vienne de Lui et d'être encore assez myope pour ne pas avoir intégré que ce que je suis si facilement porté à Lui préférer, vient justement de Lui... Comme un animal un peu attardé qui ne comprend pas que s'il s'éloigne de son maître, la nourriture dont il a de besoin manquera, et qui s'éloigne justement en pensant trouvé la dite nourriture qu'il n'entrevoit que dans un mirage...

Et Jésus sur la croix. Sa croix avait toujours été une consolation, je me réfugiais en elle, jusqu'à ce qu'une image persistante dans ma tête de Jésus essoufflé sur la croix, cherchant son air, m'a fait comprendre combien j'abuse souvent du don qu'Il y a fait, alors que je suis appelé à l'y suivre aussi... Mais ce Dieu crucifié, ne me forcera jamais à Le suivre, Il est crucifié, humilié, livré, donné, Il ne se battra pas contre moi pour que je Le choisisse. Je devrai Le choisir tout seul, de moi-même... et c'est le lot de tous... Le choisir... Lui, invisible, trop humble pour nous faire la moindre violence, trop humble pour se chamailler avec nous, trop humble pour nous attaché... Je me suis souvent vu les mains vides devant Dieu... Mais c'est Dieu qui a les mains vides devant nous, puisqu'Il nous a tout donné et Il attend que ce qu'Il nous a donné porte son fruit en nous...

Est-ce que ça ne vous donne pas le vertige, cette idée que Dieu a les mains vides, en attente que nous fassions fructifier ses grâces en nous et autour de nous? Il nous a tout donné... Désormais la balle est dans notre camp... En tout cas, moi, ça me dépasse, m'interpelle, mais en même temps, quelle humilité Il a notre Dieu que de remettre entre les mains d'êtres aussi fragiles que nous, le témoignage de Son Amour... Ne fallait-il pas qu'Il nous accorde une confiance incroyable?

Enfin, est-ce que votre fatigue s'est replacée? Devez-vous toujours prendre soin de ces deux personnes dont vous me parliez? J'espère que vous trouverez une aide pour vous reposer de temps en temps. En tout cas, je vous admire. Je me demande si je saurais prendre ainsi soin de deux personnes... Prendre soin d'une est déjà une charge en soi. Soyez assuré de ma prière.

Bonne journée
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Découragé "ben raide"

Message non lu par stephlorant » sam. 09 juil. 2011, 8:05

Prendre soin de deux personnes n'était plus possible... du moins si je voulais préserver ma santé. J'ai dû laisser ma tante au bon soin de son infirmière, sa femme de ménage, une sacristine et nombre de personnes qui viennent la visiter. Ce qui est pénible, c'est qu'elle s'accroche à moi et me relance en toute occasion... Je me sens harcelé par une personne de 75 ans, au secours ! Ce qui me cause de la peine en plus, c'est qu'elle épie chaque jour, depuis sa fenêtre la chapelle où je viens (où j'allais) communier... j'ai essayé de m'y rendre un matin, en arrivant presque en retard, rien n'y a fait: elle a appelé une voisine, l'a contrainte à l'aider à traverser et puis s'est assise à côté de moi et m'a embrassé... Curieuse manifestation d'affection, écrasante preuve d'affection, il faudrait dire ! Je me suis aussitôt relevé et je suis reparti. Maintenant, je n'ai plus de messe en semaine, et çà, plus que l'Eucharistie du dimanche, c'est dur...

Mais je prie souvent, très souvent, au moins deux heures par jour. Ne soyez pas trop inquiet pour moi, je vais encore 'passer au travers'. Sur le forum, je vois bien que ce sont les vacances aussi: moins de messages, et je me remets à lire mes livres, je prends patience. Soyez patients avec vous-même aussi. Bernanos écrivait qu'il faut s'aimer soi-même aussi... comme n'importe lequel des membres souffrant de Jésus-Christ.

Union de prière.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Découragé "ben raide"

Message non lu par Fée Violine » sam. 09 juil. 2011, 8:52

Cher David, en vous lisant je pense à cette phrase de Léon Bloy, "Il n'y a qu'une tristesse, c'est de ne pas être des saints".
Et aussi, à une phrase du Père Bernard Bro, qui dit (à peu près), que la lumière de Dieu en même temps nous montre notre péché et nous guérit. Faites attention de ne pas tomber dans le désespoir, c'est-à-dire de ne voir que votre impuissance à être saint. C'est facile à dire, je sais bien.
Bonne journée!
Bon courage aussi à Steph!

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Découragé "ben raide"

Message non lu par stephlorant » sam. 09 juil. 2011, 10:06

Merci Fée Violine

Hier et ce samedi matin, je remarque que çà y est, ce sont les congés, c'est-à-dire que même ici, sur le forum, il n'y a plus que de rares visiteurs. Ce n'est pas grave, j'occupe le terrain, je m'installe, je plante mon drapeau et j'ai pris des provisions. Voulez-vous camper avec moi ?

Bonjour David,

Ce matin, j'ai marché et pu prier huit dizaines de chapelet. J'étais dans l'idée de me rendre au sacrement de réconciliation dans la cathédrale, hélas, les horaires sont toujours aussi décalés: 1Oh45... à 12hOO et messe à 12hOO, il faut vraiment que je me coupe en deux pour être à la maison de repos pour le repas de midi, et à la cathédrale pour l'Eucharistie ! Okay, la semaine prochaine, je prends congé le samedi matin, pour "aller à confesse". Croyez-le ou pas David, c'est toujours une corvée, comme la toute première fois, d'accomplir cette démarche: oh, je sais bien la Joie qui m'attend au bout, mais quant à me décider, il faut que je me pousse et je me tire, ah la sale bête qui ne veut pas avancer !!!
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Découragé "ben raide"

Message non lu par stephlorant » sam. 09 juil. 2011, 17:03

Découvert chez Julien Green, cet aveu qu'il fait et qui doit nous réconforter.

"Pensé à ce journal où reflue sans cesse la faim charnelle désormais insatisfaite à jamais, ces lourds souvenirs. Je tiens à dire que ce que j'écris alors est involontaire. Je suis la victime d'une force énorme qui est l'instinct, contre lequel je ne puis lutter. Ma liberté d'agir est menacée, sinon parfois sans doute suspendue. Comment ne verrais-je pas là quelque chose de plus que l'obsession: une sorte de mainmise du mauvais ? Cela se produit presque invariablement après des élans spirituels, des prières plus longues, et je le dis en tremblant: après la communion. Il y a là un obstacle que le démon ne supporte pas. En temps ordinaire, je n'aurais pas recopié ce passage qui représente assez bien le genre de coupures que je me crois tenu de faire. On ne livre pas ces choses au public. Cependant, je pense que nous arrivons à un moment où nous n'avons que juste le temps de dire ce qui nous tient à coeur avant que le silence ne nous soit imposé."

Je trouve cet aveu de Julien Green assez important pour qu'il serve de réconfort à tous ceux et toutes celles qui revenant vers l'Eglise, éprouvent une très grande contradiction, rencontrent des pensées nauséabondes qui refluent et vont, évidemment, se demander s'il n'est pas trop tard, si tout n'est pas déjà perdu d'avance, Or, c'est là qu'est le piège ! Dans le dégoût de nous-mêmes que le démon nous inspire. Je compte donc placer ce message ici et là, lorsque je trouverai des 'recommençants' que la honte paralyse... D'autres ont vécu cela, mais il suffit de fermer les yeux et de foncer: les ténèbres s'évanouiront !!!
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Découragé "ben raide"

Message non lu par Estel » sam. 09 juil. 2011, 17:08

stephlorant a écrit :Croyez-le ou pas David, c'est toujours une corvée, comme la toute première fois, d'accomplir cette démarche: oh, je sais bien la Joie qui m'attend au bout, mais quant à me décider, il faut que je me pousse et je me tire, ah la sale bête qui ne veut pas avancer !!!
C'est bizarre, je n'ai jamais eu cette impression de recul avant la confession ... ça doit venir du fait que c'est toujours à des moments où je suis avec des jeunes de mon âge (l'été, Vendredi Saint après la procession , Noël ..) et donc c'est une manière de montrer que je prend "ça" au sérieux ...

@David, je viens de penser à une phrase, je crois de St Jean Bosco à Dominique Savio, qui pourrait vous aider : "avant de penser à sauver les autres, il faut d'abord se sauver soi-même "

@ stephlorant, soufflez quand-même un peu ! Il semble à vous lire que vous ne prenez pas de vacances ...
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Découragé "ben raide"

Message non lu par stephlorant » sam. 09 juil. 2011, 20:57

Estel a écrit : @ stephlorant, soufflez quand-même un peu ! Il semble à vous lire que vous ne prenez pas de vacances ...
Il était prévu que je parte en emmenant ma mère dans un centre de revalidation, où d'autres auraient pris soin d'elle, pendant que j'aurais goûté aux charmes de l'air marin et à une nourriture peut-être (sans doute, même certainement !) plus conséquente et variée. La marche sur la digue, il y a si longtemps... Mais il a fallu annuler: trois chutes, la voix très faible, mais aussi : pas assez de garanties reçues de l'établissement en question. Par exemple, un fauteuil électrique avait été promis... mais il n'y en a pas sur place; de même, il n'y a pas d'aide-soignante spécialement affectée au service de ma mère (contre deux l'an dernier, ailleurs). J'ai estimé que le risque avait sensiblement augmenté. Et j'ai senti un 'ouf' de soulagement lorsque j'ai posé directement la question à ma mère: elle ne désirait pas partir, et cela depuis le début, je crois...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Découragé "ben raide"

Message non lu par Sapin » dim. 10 juil. 2011, 22:26

Bonjour David,

Je viens de lire tout ce que vous partagez sur ce fil, j'ai pris le temps aussi de consulter d'autres messages pour me mettre à jour un peu. Ce que je peux constater en vous lisant c'est que vous n'êtes absolument pas prêt à vivre cette vie héroïque pour laquelle vous aspirez en ce moment. Vous voulez devenir en un clin d’œil un Hercule alors que vous n'êtes qu'un nain, comme vous l'avez si bien dit. Pourquoi vous torturer ainsi, on parvient à atteindre un idéal dans la vie chrétienne en y allant étape par étape, sinon vous risquez de foncer tout droit sur un mur et cela vous fera mal, très mal. Et vous oubliez que vous avez toute votre vie pour réaliser cet idéal de perfection, alors qu'est-ce qui vous presse tant? Pour Dieu le temps n'existe pas, cela n'a pas d'importance!

Alors, acceptez que pour certains aspects de votre vie, vous n'êtes pas prêt de les vivre dans la radicalité, du moins pour le moment. Et le reconnaître est déjà un pas dans la bonne direction! Ainsi, un jour vous serez prêt à vivre des abandons importants dans votre vie et à faire des pas de plus, et l'élément qui vous l'indiquera sera la paix dans votre cœur. Mais je constate que vous n'avez pas cette paix dans votre coeur et vous voulez dès maintenant faire des pas de géants, c'est ridicule! Impossible d'avancer. Vivez ce que vous devez vivre en ce moment en offrant à Dieu vos faiblesses, en lui disant en toute humilité que vous n'êtes pas prêts à vivre avec autant de radicalité, ceci ou cela. Mais avec le temps, la prière, les sacrements et son aide et sa grâce, le temps venu, voyant les signes en votre faveur, dont celui de la paix, vous pourrez nager un peu plus loin en eau profonde.

Paix

Guy
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

C.-J.
Quæstor
Quæstor
Messages : 277
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 15:15
Localisation : Ardennes

Re: Découragé "ben raide"

Message non lu par C.-J. » dim. 10 juil. 2011, 22:54

Guy a écrit :Bonjour David,

Je viens de lire tout ce que vous partagez sur ce fil, j'ai pris le temps aussi de consulter d'autres messages pour me mettre à jour un peu. Ce que je peux constater en vous lisant c'est que vous n'êtes absolument pas prêt à vivre cette vie héroïque pour laquelle vous aspirez en ce moment. Vous voulez devenir en un clin d’œil un Hercule alors que vous n'êtes qu'un nain, comme vous l'avez si bien dit. Pourquoi vous torturer ainsi, on parvient à atteindre un idéal dans la vie chrétienne en y allant étape par étape, sinon vous risquez de foncer tout droit sur un mur et cela vous fera mal, très mal. Et vous oubliez que vous avez toute votre vie pour réaliser cet idéal de perfection, alors qu'est-ce qui vous presse tant? Pour Dieu le temps n'existe pas, cela n'a pas d'importance!

Alors, acceptez que pour certains aspects de votre vie, vous n'êtes pas prêt de les vivre dans la radicalité, du moins pour le moment. Et le reconnaître est déjà un pas dans la bonne direction! Ainsi, un jour vous serez prêt à vivre des abandons importants dans votre vie et à faire des pas de plus, et l'élément qui vous l'indiquera sera la paix dans votre cœur. Mais je constate que vous n'avez pas cette paix dans votre coeur et vous voulez dès maintenant faire des pas de géants, c'est ridicule! Impossible d'avancer. Vivez ce que vous devez vivre en ce moment en offrant à Dieu vos faiblesses, en lui disant en toute humilité que vous n'êtes pas prêts à vivre avec autant de radicalité, ceci ou cela. Mais avec le temps, la prière, les sacrements et son aide et sa grâce, le temps venu, voyant les signes en votre faveur, dont celui de la paix, vous pourrez nager un peu plus loin en eau profonde.

Paix

Guy
Merci pour ce magnifique message.

Il vient de m'apporter une grande lumière. Je vous ai suivi et je viens d'offrir à Dieu mes faiblesses.


Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Découragé "ben raide"

Message non lu par Anne » lun. 11 juil. 2011, 4:33

Lumineux est le mot qui convient !

Merci Père Guy pour ce message qui est à propos dans bien des situations ! :coeur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités