Comment exercer la charité envers ses parents ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Comment exercer la charité envers ses parents ?

Message non lu par salésienne05 » jeu. 13 oct. 2011, 15:05

Bonjour,

Je ne savais pas su je devais poster dans "soutien dans l'épreuve" ou bien dans "vie chrétienne" tant tout est imbriqué.

Mes parents étaient jeunes mariés et jeunes parents lorsque ma mère a perdu la vue de l'oeil droit. J'avais 3 ans à l'époque. Mes parents n'ont eu l'aide de personne dans la famille car les deux familles étaient contre leur mariage.
Mes parents ont tenu bon dans la tempête, ma mère alitée pendant plusieurs mois, et mon père devant tout à la fois s'occuper de ma mère, s'occuper de moi, et exercer son métier d'enseignant.
Ma mère ne pouvait après cela plus travailler, ni même avoir d'enfants.

Plutôt que de les rapprocher, l'épreuve du handicap a rongé mon père, littéralement : ses parents lui avaient bien fait comprendre que maintenant, c'était à lui de subvenir aux besoins de sa femme handicapée et qu'il ne pourrait jamais la laisser tomber ; et en même temps, ma mère n'était plus la même personne... Il avait épousé une jeune femme pleine de de vie, hyperactive, très impliquée dans son travail, préparant des concours pour devenir cadre, avec un bon salaire. Et cette femme était restée certes toujours active mais ne pouvant plus faire ce qu'elle faisait avant, ne pouvant plus travailler, ne pouvant plus sortir avec des amis comme avant, n'étant plus autonome, se retrouvant avec une pension d'invalidité.

Peu à peu, ma mère a perdu la vue du deuxième oeil, pas totalement mais elle est désormais presque aveugle. Mon père a fini par se séparer de ma mère après 34 ans de mariage, mais c'est ma mère qui a demandé le divorce. Mon père, à force de rester avec elle par devoir, était odieux avec elle, essayant par tous les moyens de la faire partir pour ne pas avoir à se le reprocher... Ce n'est pas très glorieux mais bon...

Mes parents étaient athées lorsqu'ils se sont rencontrés. Ma mère a été "saisie" et convertie à l'âge de 40 ans. Cette conversion a provoqué : la réconciliation avec ses propres parents (non pas que mes grands-parents aient compris leurs fautes mais ma mère a réussi à pardonner leur attitude envers elle et envers d'autres membres de la famille), la conversion de ma grand-mère (conversion intérieure car ma grand-mère était déjà pratiquante), mais inexorablement, la foi qui animait ma mère l'a éloignée de mon père. Au départ, mon père a essayé de comprendre (c'était assez complexe car ma mère a eu une conversion spectaculaire avec voix intérieures, visions, phénomènes mystiques, etc), il l'a lui-même menée chez un père afin qu'elle ne reste pas seule avec ses voix, il l'a ensuite conduite à la messe tous les jours, attendant dans la voiture avec un journal. Quand j'ai voulu devenir religieuse à 21 ans, mon père s'est montré heureux pour moi, même s'il ne se voyait pas sans petits-enfants.

Bref, désormais : un divorce a été prononcé. Je me retrouve fille unique avec un père qui est en train de refaire sa vie plus ou moins (disons qu'il fréquente une dame depuis deux ans) et avec qui j'ai de très bons rapports (si ce n'est que par principe, je refuse de le voir avec son amie et que je ne veux pas que mes enfants rencontrent cette dame), et une mère avec qui je partage ma foi, mais pas grand chose d'autre. Je supporte très mal son handicap. Pourtant, la malvoyance est quelque chose de connu puisque mon grand-père lui-même était aveugle. Mais mon grand-père s'intéressait à des tas de choses, on pouvait discuter des heures, il connaissait le grec, le latin, était un passionné d'histoire et de géopolitique... Ma mère est rigide, en tout ce qu'elle est ou fait, elle est rigide, malgré une grande disposition de coeur et une grande richesse intérieure. On a des caractères diamétralement opposés, tant dans notre façon de penser que dans notre façon d'agir. On partage la même foi mais pas la même "pratique" de cette foi. Bref, comme je suis fille unique, elle passe beaucoup de temps chez nous, elle m'appelle tout le temps. Je la vis comme un véritable boulet. Je ne peux faire aucun projet de couple avec mon mari sans penser à la vieillesse de ma mère ou tout simplement à sa vie actuelle. Mes parents n'ont que 60 ans, et s'ils suivent le mouvement général de la famille, ils vont sans doute vivre très vieux et là, je ne me sens pas. J'ai déjà un fils handicapé, ce qui est contraignant. J'ai la sensation que jamais je ne serai libre de mener une vie de couple "normale". Avec mon mari, on rêvait de partir avec les enfants avec FIDESCO pour être aux côtés des plus démunis, en famille, comme projet familial. Et on ne peut pas car je ne peux laisser ma mère durant deux ou trois ans (je lui fais la plupart des choses). Les enfants, on sait qu'ils vont grandir et qu'ils vont pouvoir se débrouiller un jour, mais un parent handicapé, c'est différent, surtout quand ce parent n'a plus de famille et pas d'amis.

Ma mère me pèse. Je ne la supporte pas. Dès que je sais qu'elle vient à la maison, je commence à avoir mal au dos... tout est plus compliqué avec elle car elle n'est pas du tout autonome dans ses déplacements, et avec trois enfants en bas âge, c'est compliqué. Je n'arrive pas à être charitable. Et je vois tout en noir : je me dis qu'une fois que les enfants seront un peu plus autonomes et que je pourrais enfin profiter de ma vie de couple avec mon mari, il faudra que je la supporte elle, que je m'occupe d'elle, sans personne pour prendre le relais, et ça me met dans tous mes états. Me dire que ma vie se résumera à m'occuper de mes enfants dont un handicapé, puis ensuite de ma mère, et de devoir attendre d'avoir 70 ans pour profiter de mon époux, ça me rend malade. Et je préfère ne pas penser au moment où mes deux parents auront besoin de moi...

Même partir en vacances est problématique : il faut toujours s'assurer que ma mère n'aura besoin de rien durant notre absence. Quant aux postes auxquels mon mari pourrait prétendre dans son travail, il faut toujours aussi les envisager en fonction de ma mère. Je vois que même chez mon époux, cela commence à peser (et pourtant, il est bien plus généreux que moi vis à vis de mes parents).

Je ne sais pas comment me défaire de ce sentiment de colère que j'ai vis à vis de ma mère : je lui en veux d'être handicapée, je lui en veux de ne pas être assez "cool" pour avoir des tas d'amis qui l'aident autour d'elle (elle en supporte pas le bruit, elle a une vie quasi monacale, elle mange à heure fixe, ses repas sont super structurés, elle est exigeante sur tout, etc), je lui en veux d'être un poids pour moi qui ai déjà assez à faire avec mes enfants, je lui en veux d'avoir besoin de moi...

Mon père évidemment, malgré ses gros défauts, ne me pèse pas : il est là quand on a besoin de lui et quand il est là, il fait sa vie tout seul. On se ressemble beaucoup donc c'est assez facile pour moi de vivre avec mon père : il ne m'encombre pas. Quand il est là, je ne suis pas obligée "d'aller le promener" (obsession de ma mère : elle veut sortir tous les jours marcher et croit que j'y prends plaisir...), on peut rester des heures à lire chacun de notre côté ou à faire autre chose sans empiéter sur l'autre...

Après, je reconnais que ma mère est pleine de qualités intérieures, mais ça ne me suffit pas. JE ne sais plus comment faire pour me débarrasser de cette sensation de "poids"...

Merci de prier afin que je trouve une solution, ou bien me donner des postes de réflexion...

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Comment exercer la charité envers ses parents ?

Message non lu par Griffon » jeu. 13 oct. 2011, 18:09

Bonjour Cécile,

Ouf !
La vie est parfois dure...
Et c'est promis, je prierai pour vous.
(et aussi vos enfants, surtout le petit)

Question :
Pourquoi ne pas "placer" votre maman ?

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Comment exercer la charité envers ses parents ?

Message non lu par PriereUniverselle » jeu. 13 oct. 2011, 22:25

Griffon a écrit :Bonjour Cécile,

Ouf !
La vie est parfois dure...
Et c'est promis, je prierai pour vous.
(et aussi vos enfants, surtout le petit)

Question :
Pourquoi ne pas "placer" votre maman ?

Griffon.


Ne vaudrait-il pas mieux conseiller à cette Maman de prendre quelques heures pour elle, afin qu'elle puisse décompresser, et pouvoir garder quelques heures de partage avec son mari, après leur travail pour se retrouver ensemble, tout en s'organisant avec une personne sûre pouvant s'occuper de sa Maman et de son enfant handicapé !

Le reste du temps, une Chrétienne doit se rendre disponible pour sa famille aussi bien pour ses parents qui ont pris soin d'elle lorsqu'elle était petite, que ses enfants, et surtout lorsqu'ils sont handicapés. Elle peut offrir cette croix de responsabilité lourde à porter à Notre Seigneur Jésus-Christ, qui avec la très Sainte Vierge Marie sauront l'aider à la porter tout en offrant la joie et le sourire pour toute sa famille en devenant leur rayon de soleil au chœur de leur vie !

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Comment exercer la charité envers ses parents ?

Message non lu par salésienne05 » jeu. 13 oct. 2011, 22:40

Pourquoi ne pas "placer"maman" ? Parce que, mis à part sa mal-voyance ou non voyance, elle est parfaitement en forme. Elle n'a que 61 ans, elle a toute sa tête,et, aucune maison ne prend les handicapés visuels, si ce n'est les instituts spécialisés. Malheureusement, ces instituts spécialisés regorgent de personnes qui cumulent handicap visuel et handicap psychique ou intellectuel... Elle vit toute seule chez elle, arrive avec sa canne à faire ses courses dans son quartier, etc. Cependant, elle est isolée. Toutes les personnes susceptibles de l'aider sont en couple et généralement grands-parents, avec les joies et les contraintes associées.

La question que je me pose, c'est comment, chrétiennement, poser les limites ? Suis-je condamnée à bâcler ma vie à cause du handicap de ma mère, interdire à mon couple tout projet "original" (à savoir partir loin ou longtemps)... Je m'attendais à devoir m'occuper de mes parents vers la cinquantaine... mais pas à 36 ans ! J'aime ma maman, profondément, mais où la situer par rapport à mon époux et mes enfants ? J'ai souvent l'impression qu'elle trouverait normal de passer avant mon époux (qu'elle adore par ailleurs).

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Comment exercer la charité envers ses parents ?

Message non lu par Griffon » ven. 14 oct. 2011, 7:26

Bonjour Cécile,

En tant qu'épouse chrétienne, vous avez 3 responsabilités principales.
Dans l'ordre : Dieu, votre couple, vos enfants.
Cela comprend également le travail comme moyen de subsistance, et les multiples activités de vos enfants.
Votre maman vient après. Puis les autres proches.
L'amour du prochain est ordonné, le désordre vient du malin.

Ces responsabilités principales ne doivent pas vous empêcher d'agir dans l'urgence pour l'une ou l'autre sous-responsabilité.

Sur base de vos messages, j'ai du mal à me faire une idée exacte de l'autonomie de votre maman. Mais la placer ou non,... La vraie question est de veiller à ce qu'elle puisse avoir une vie qui ne dépende pas de vous.
Ce serait impossible à assumer sans peser lourdement sur vos responsabilités premières.
Soit, cela peut se faire chez elle, quitte à prévoir le passage d'une ou l'autre assistante à la personne, soit il faut envisager une institution qui puisse lui convenir.
Il y faut sans doute une certaine fermeté, mais En fait, plus votre maman est placée tôt, plus facilement elle peut s'habituer à sa nouvelle vie et s'y faire des amis.

Donc quelque chose doit être sans doute organisée pour qu'il n'y ait plus de besoins urgents qui justifient de devoir lâcher vos premières responsabilités.

Cela assuré, vous devez poser une limite.
Par exemple, dans un premier temps, vous vous "occuperiez" de votre maman une après-midi par semaine.
Le reste du temps, vous lui mettez une barrière. Un NON.
Gentiment dit, mais ferme.

En espérant avoir un peu répondu à votre légitime question,
Cordialement,

Griffon.




Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment exercer la charité envers ses parents ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 14 oct. 2011, 12:30

En effet à 61 ans, elle est trop jeune pour aller chez les vieux, il faut donc bien que quelqu'un s'occupe d'elle.
Ce qui serait normal, ce serait que votre père s'occupe d'elle.
Ils ont divorcé, mais ça n'empêche pas.
S'il objecte que ça serait une gêne pour sa nouvelle vie sentimentale, vous pourriez lui répondre que c'est bien plus gênant pour vous, qui avez des enfants. Les enfants, c'est quand même plus urgent ! Ils ont besoin de toute votre attention, sans parler de votre mari.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Comment exercer la charité envers ses parents ?

Message non lu par nad » ven. 14 oct. 2011, 14:10

bonjour

Je ne néglige pas votre mal vivre cette situation Cécile... mais je trouve comme Fée Violine 61 ans pour être placée c'est un peu jeune, non?
Ensuite si votre maman a toute sa tête pourquoi ne pas lui demander ce qu'elle souhaite, lui exposer votre projet, envie...? enfin cette personne a peut-être un handicap mais elle peut raisonner même si elle est obtus peut-être qu'en commençant à parler cela irait mieux non? Au besoin puisqu'elle est pratiquante invité un prêtre dans la discussion, ou un tiers... A priori si votre maman fait ses courses toute seule elle est a minima autonome. Concernant sa vie amicale vous ne pouvez pas décider pour elle, il faut acceptr votre maman comme elle est comme est son tempérament... vous ne pouvez la changer, même si c'est douloureux. En tout cas à cet age là vous ne pouvez choisir pour elle et vous n'avez pas à la materner... Ne confondez pas les rôles... vous êtes la mère de vos enfants, pas encore celle de votre mère c'est trop tôt... cela ne vous enlève pas votre charge de fille mais cela ne doit pas l'alourdir plus que nécessaire...
Discuter avec ses parents c'est possible mais il faut renoncer à ne pas correspondre à l'image qu'ils ont de vous....
Pour vous Cécile, il faudrait en effet souffler vous octroyer des pauses seule et en couple...
en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Comment exercer la charité envers ses parents ?

Message non lu par René » ven. 14 oct. 2011, 16:29

Bonjour Salésienne05
mon épouse et moi-même nous sommes occupés de ma mère durant quelques années; ce fut extrêmement pénible du fait qu'elle ait perdue sa raison et cela s'est terminé par son décès en milieu hospitalier après un parcours très chaotique;
Ceci dit, je n'ai et mon épouse également, jamais regretté quoique ce soit !!
Il y a quelques temps, au cours d'une hospitalisation, il y avait une personne qui ne cessait d'appeler son fils.
Si je n'avais pas eu la "bonne" attitude, je vous passe le sentiment de culpabilité et les regrets que j'aurai ressenti .....
En d'autre terme, vous vivez et c'est légitime, cette situation avec quelques difficultés mais vous vous préparez un avenir serein, le devoir accompli en quelques sorte.
Vous pourrez vous retourner sans rougir de votre passé !
Quoiqu'il en soit, il existe des associations, des moyens tel le portage de repas à domicile etc.. susceptible de vous soulager dans la gestion de cette problématique.
Si je puis me permettre, protégez vous, protégez votre couple, protégez votre petit : faites appel à un conseiller, voyez une assistante sociale pour connaître les structures d'accompagnement, ne restez pas seule devant cette situation.
Il y a le Forum, mais nous ne pouvons que vous soutenir moralement et prier pour vous..cela aide mais ne soulage pas votre emploi du temps !
Je crois que vous agissez en chrétienne au sens noble du terme ; mais je rejoins Griffon !
Jésus nous demande de porter notre croix, certes, mais pas de l'alourdir !
Ces situations dévore beaucoup d'énergie, prenez soin de vous et de votre famille.
René

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Comment exercer la charité envers ses parents ?

Message non lu par papillon » ven. 14 oct. 2011, 17:15

Bonjour Cécile,

vous en avez bien lourd sur les épaules....trop lourd !
Il y a des limites à ce qu'un être humain peut faire, ces limites ne sont pas les mêmes pour tous et elles doivent être respectées. Vous ne pouvez pas continuer comme ça sans mettre en péril votre équilibre et celui de votre famille.
Alors il faut y aller par priorités et en cela je suis tout à fait d'accord avec Griffon.

J'ai eu une idée en vous lisant. Votre mère serait peut-être réfractaire à cette idée dans un premier temps, mais ne serait-il pas possible de lui procurer un chien-guide ?
Ces chiens très bien sélectionnés et entraînés sont des pros. Ils procurent beaucoup d'autonomie à leur maître à l'extérieur de la maison comme à l'intérieur. Ils sont une présence sécurisante et affectueuse et les handicapés s'y attachent beaucoup. Ils deviennent vite leur meilleur ami.
Ceux qui ont le bonheur d'avoir un chien-guide ou chien d'assistance selon leur handicap ne voudraient plus s'en passer.

Sans doute avez-vous chez vous l'équivalent de ce qui se fait chez nous (Mira).
Vous pourriez peut-être sensibiliser doucement votre mère à cette option.
Ces chiens coûtent cher mais c'est un bon investissement et je suppose qu'il y a des programmes d'aide, des subventions etc qui facilitent leur acquisition.
C'est beaucoup moins cher pour l'état de procurer un chien-guide à un handicapé visuel que de le prendre en charge, ce qui ne pourrait manquer de se produire tôt ou tard dans le cas de votre mère.
Un handicap visuel, c'est quand même un handicap majeur.

Je ne sais pas si cette option est envisageable pour vous mais vous pourriez y réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment exercer la charité envers ses parents ?

Message non lu par Kerniou » ven. 14 oct. 2011, 18:19

Bonjour Cécile.
La vie se montre bien exigeante avec vous.
Il doit exister dans votre région des services d'aide à la personne quel que soit son âge. Ce sont des services qui viennent à domicile dans certaines conditions: maladie ou handicap reconnu. Dans l'Ouest, à la campagne, ces services sont assurés par l'ADMR, (Aide à Domicile en Milieu Rural). Une visite d'évaluation des besoins est faite et la mise en place de l'aide est établie avec la personne concernée et sa famille. Ainsi, des promenades pourraient être prises en charge, mais peut-être pas tous les jours. Je sais que cela se fait pour les personnes handicapées. Peut-être devriez-vous vous adresser à la maison du handicap de votre département ou même au service social municipal ou de secteur. Souvent les assistantes sociales de secteur assurent des permanences dans les mairies.
Par ailleurs, il doit y avoir des associations bénévoles catholiques ou autres qui proposent des aides, visites, rencontres ...
Cela suppose, cependant, que votre mère accepte la présence de quelqu'un d'autre que vous.
Lui faites-vous part de vos difficultés, de la lourdeur de votre quotidien ? Je sais que ce n'est pas facile à aborder et ignore si elle serait réceptive à votre mal-être; mais vous ne pouvez pas trouver une solution si votre mère ne réalise pas que vous n'en pouvez plus. De plus, son acceptation d'un changement va conditionner la mise en place d'un nouveau mode de fonctionnement.
Pourquoi, comme vous le conseille Fée Violine, ne pas aborder la situation avec votre père ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment exercer la charité envers ses parents ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 14 oct. 2011, 19:50

J'ai une autre idée.
Votre mère est trop jeune pour une maison de retraite, mais ne pourrait-elle trouver une communauté catholique comme il en existe quelques-unes? Ou même un couvent ou quelque chose de ce genre, puisqu'elle aime la piété et la vie calme et régulière?

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Comment exercer la charité envers ses parents ?

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 14 oct. 2011, 19:54

salésienne05 a écrit :Pourquoi ne pas "placer"maman" ? Parce que, mis à part sa mal-voyance ou non voyance, elle est parfaitement en forme. Elle n'a que 61 ans, elle a toute sa tête,et, aucune maison ne prend les handicapés visuels, si ce n'est les instituts spécialisés. Malheureusement, ces instituts spécialisés regorgent de personnes qui cumulent handicap visuel et handicap psychique ou intellectuel... Elle vit toute seule chez elle, arrive avec sa canne à faire ses courses dans son quartier, etc. Cependant, elle est isolée. Toutes les personnes susceptibles de l'aider sont en couple et généralement grands-parents, avec les joies et les contraintes associées.

La question que je me pose, c'est comment, chrétiennement, poser les limites ? Suis-je condamnée à bâcler ma vie à cause du handicap de ma mère, interdire à mon couple tout projet "original" (à savoir partir loin ou longtemps)... Je m'attendais à devoir m'occuper de mes parents vers la cinquantaine... mais pas à 36 ans ! J'aime ma maman, profondément, mais où la situer par rapport à mon époux et mes enfants ? J'ai souvent l'impression qu'elle trouverait normal de passer avant mon époux (qu'elle adore par ailleurs).

Fraternellement.

Cécile

Il n'y a pas de limite d'Amour entre des parents et leurs enfants, J'espère que vous ne suivrez jamais l'idée de mettre un jour votre Maman dans un de ces mouroirs où finissent tous les pauvres vieux en sur effectifs, totalement délaissés par leurs enfants égoïstes qui ont oublié ceux qui leur avaient donné la vie.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment exercer la charité envers ses parents ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 14 oct. 2011, 20:07

PriereUniverselle a écrit :Il n'y a pas de limite d'Amour entre des parents et leurs enfants, J'espère que vous ne suivrez jamais l'idée de mettre un jour votre Maman dans un de ces mouroirs où finissent tous les pauvres vieux en sur effectifs, totalement délaissés par leurs enfants égoïstes qui ont oublié ceux qui leur avaient donné la vie.
Il n'y pas de limites d'amour, en effet, mais il y a des limites aux forces humaines, et des limites à ne pas dépasser pour respecter son prochain quel qu'il soit (parent, enfant ou n'importe qui). Une personne handicapée n'a pas à tyranniser sa fille, à dévorer son temps et ses forces. Une personne handicapée est une personne comme une autre, avec des droits et des devoirs. Les gens qui mettent leurs parents en maison de retraite ne sont pas tous d'horribles égoïstes, et ne les abandonnent pas forcément. Dans le cas présent, il semble que l'égoïste soit la mère, et non la fille.
Peu de personnes sont aussi épuisées que les mères de jeunes enfants. Trois enfants en bas âge, je sais ce que c'est, c'est épuisant, et encore je n'avais pas d'enfant handicapé comme Salésienne. Mais si j'avais eu ma mère sur les bras en plus, j'aurais pété un plomb.
Pitié pour les jeunes mères! Laissez-les vivre!!!!

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Comment exercer la charité envers ses parents ?

Message non lu par Griffon » ven. 14 oct. 2011, 20:17

Merci Fée Violine,

Il est si facile de charger les épaules des autres avec des fardeaux que soi-même, on ne touche pas.
Une jeune mère, un jeune couple parent de 3 jeunes enfants,... Ils n'ont déjà plus de temps pour soi !
Voilà la réalité.

La morale désordonnée est la meilleure voie vers le désespoir.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Comment exercer la charité envers ses parents ?

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 14 oct. 2011, 20:22

Fée Violine a écrit :
PriereUniverselle a écrit :Il n'y a pas de limite d'Amour entre des parents et leurs enfants, J'espère que vous ne suivrez jamais l'idée de mettre un jour votre Maman dans un de ces mouroirs où finissent tous les pauvres vieux en sur effectifs, totalement délaissés par leurs enfants égoïstes qui ont oublié ceux qui leur avaient donné la vie.
Il n'y pas de limites d'amour, en effet, mais il y a des limites aux forces humaines, et des limites à ne pas dépasser pour respecter son prochain quel qu'il soit (parent, enfant ou n'importe qui). Une personne handicapée n'a pas à tyranniser sa fille, à dévorer son temps et ses forces. Une personne handicapée est une personne comme une autre, avec des droits et des devoirs. Les gens qui mettent leurs parents en maison de retraite ne sont pas tous d'horribles égoïstes, et ne les abandonnent pas forcément. Dans le cas présent, il semble que l'égoïste soit la mère, et non la fille.
Peu de personnes sont aussi épuisées que les mères de jeunes enfants. Trois enfants en bas âge, je sais ce que c'est, c'est épuisant, et encore je n'avais pas d'enfant handicapé comme Salésienne. Mais si j'avais eu ma mère sur les bras en plus, j'aurais pété un plomb.
Pitié pour les jeunes mères! Laissez-les vivre!!!!

C'est dans les épreuves, que se soudent les familles ! C'est sur le chemin de la passion avec toutes les difficultés que l'on rencontre que se découvre l'Amour de Jésus pour ses plus prôches, et que l'on peut chercher et puiser en soi des ressources infinies justement en faisant taire nos peurs, nos petites angoisses pour gagner du courage, de la force, et apporter l'espérance dans ce don d'amour offert aux siens parce que nous offrons toutes nos peines, tous nos doutes à Jésus , et que c'est le Christ, c'est lui qui nous permet en son nom de nous surpasser pour aller au delà de ce que nous croyons possible d'atteindre ! Par nos parents handicapés Mère ou enfant, Jésus nous appelle à le recontrer personnellement à travers leur visage en nous mettant à leur service.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités