Pas le moral... Ne sais plus où aller..

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Flammed'amour
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mer. 14 déc. 2011, 20:42

Pas le moral... Ne sais plus où aller..

Message non lu par Flammed'amour » lun. 28 nov. 2011, 16:41

Bonjour, je suis actuellement en classe prépa et là je n'en peux plus... La masse de travail est si importante qu'il est impossible de tout faire et on en voit jamais le bout et là je craque mais j'ai peur car je ne sais pas vraiment si j'en ai marre de la prépa ou des études en général pourtant je suis conscient qu'il faut en faire pour avoir un emploi mais la prépa me paraît vraiment trop abstraite (genre pas de stages pour voir vraiment les choses, bourrage de crâne..). Mon projet était de devenir enseignant dans du privé bien sûr. En plus de cela, je ne me sens pas bien dans ce lycée (les catholiques ne sont pas les bienvenus et le climat est beaucoup trop politique à mon goût par rapport à la terminale).. Heureusement que le Seigneur est là, j'aimerais tant qu'il me guide car là, je ne sais plus...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Pas le moral... Ne sais plus où aller..

Message non lu par gerardh » lun. 28 nov. 2011, 20:07

________

Bonjour,

Il ne faut pas vous laisser décourager par le rythme des classes prépas. A part quelques élèves surdoués, la plupart patinent et ont l'impression de ne pas avancer, d'être submergés, de n'être pas au niveau. De plus le système fait souvent, dans les colles notamment, que l'on vous rabaisse, vous fasse passer pour des nuls. Cela a une vertu, c'est de vous aguerrir pour les concours, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Mais presque tout le monde, même les derniers, trouvent des filières à l'issue de la prépa. Et pour les autres, la prépa leur aura fait beaucoup de bien au final, et cela les confortera pour la fac et/ou la suite de leur carrière.

En resumé, je reprendrais les paroles de la chanson de Jacques Dutronc : "vous en faites pas les gars ; moi aussi on m'a fait ça ; et j'en suis arrivé là !".


_________

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Pas le moral... Ne sais plus où aller..

Message non lu par Estel » mar. 29 nov. 2011, 18:44

Bon alors flammed'amour, ça fait un bout de temps que je vous vois "patiner dans la choucroute" (come on dit par chez nous :D )
Dèja, comme dit Gerardh, c'est normal de ramer en prépa (j'ai des amis en B/L et c'est pareil)
Et puis novembre, ce n'est pas le meilleur moment pour avoir le moral .

Après ça c'est sur que se retrouver dans un milieu où on n'est pas à l'aise, ça n'aide pas !
Vous n'avez pas un autre lycée ou projet d'orientation en vue pour l'année prochaine, si ça ne va vraiment pas ?
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
Flammed'amour
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mer. 14 déc. 2011, 20:42

Re: Pas le moral... Ne sais plus où aller..

Message non lu par Flammed'amour » mar. 29 nov. 2011, 22:07

c'est dur dur ce soir :(

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pas le moral... Ne sais plus où aller..

Message non lu par etienne lorant » mer. 30 nov. 2011, 11:36

Prononcez dix fois de suite:

"Jésus, j'ai confiance en Toi !"

çà ira mieux après.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pas le moral... Ne sais plus où aller..

Message non lu par Amour&Responsabilité » mer. 30 nov. 2011, 16:56

Bonjour Flamme d'amour !

Si votre projet est d'être enseignant, le passage par une classe prépa n'est pas incontournable, non ?

Essayez de vous accrocher sans pour autant trop vous tourmentez, puisque vous savez que si ça devient trop dur, il y a d'autres voies. Et ce que vous aurez découvert sur vous-même et sur le monde en cette année ne sera de toute façon pas perdue !

Si vous sentez que ça vous détruit vraiment, n'allez pas trop loin. Vous devriez prendre conseil d'un directeur spirituel pour discerner.
Amour et Responsabilité

jackusi
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 31 oct. 2011, 19:03

Re: Pas le moral... Ne sais plus où aller..

Message non lu par jackusi » sam. 03 déc. 2011, 13:42

Les événements se décanteront un,jour ou l'autre...Peut-être n'avez-vous pas à faire enseignante, et que votre vocation est ailleurs.
Restez à l'écoute, car il y a toujours des signes sur le Chemin de l'existence. mais encore faut-il les percevoir, les reconnaître, les identifier, puis les décoder justement...
Rassurez-vous, jamais la souffrance n'a été voulue sur Terre, mais dès lors qu'elle est effective, elle s'apparente à une leçon, toujours bénéfique en fin de compte...
Mon Dieu, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel...

Karol
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 22:37

Re: Pas le moral... Ne sais plus où aller..

Message non lu par Karol » jeu. 19 juil. 2012, 23:23

Bonsoir flammed'amour,

votre message m'a beaucoup touché. En effet, je viens aussi de passer deux années extrêmement difficiles en CPGE, aussi bien scolairement que moralement dans un lycée que je n'aimais pas (et peu d'affinités avec mes camarades). J'en avais marre de la prépa et peut-être même des études en général, je ne savais pas trop. Réviser tous les soirs jusqu'à pas d'heure pour rattraper le retard que j'avais m'est alors devenu impossible. je ne travaillais quasiment plus en deuxième année et cela s'est fortement ressenti aux concours...

La prière quotidienne m'a été d'une très grande aide. Il m'arrivait parfois d'aller à l'adoration au lieu de travailler... C'est grâce au Bon Dieu que j'ai pu tenir moralement. Finalement, j'ai été admis dans une école (qui me convient très bien) sur dossier + entretien. Ces années m'ont donc été bénéfiques :)

Où en êtes-vous aujourd'hui ? J'espère que vous allez mieux et je prie pour vous. Saint Joseph et Sainte Catherine d'Alexandrie (sainte patronne des étudiants) pourront vous aider !

Que DIEU vous bénisse et vous garde !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pas le moral... Ne sais plus où aller..

Message non lu par etienne lorant » ven. 20 juil. 2012, 9:57

Premier message 28 novembre 2011 - quelques nouvelles ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Re: Pas le moral... Ne sais plus où aller..

Message non lu par Miss Alice » ven. 20 juil. 2012, 17:33

flammed'amour a écrit :Bonjour, je suis actuellement en classe prépa et là je n'en peux plus... La masse de travail est si importante qu'il est impossible de tout faire et on en voit jamais le bout et là je craque mais j'ai peur car je ne sais pas vraiment si j'en ai marre de la prépa ou des études en général pourtant je suis conscient qu'il faut en faire pour avoir un emploi mais la prépa me paraît vraiment trop abstraite (genre pas de stages pour voir vraiment les choses, bourrage de crâne..). Mon projet était de devenir enseignant dans du privé bien sûr. En plus de cela, je ne me sens pas bien dans ce lycée (les catholiques ne sont pas les bienvenus et le climat est beaucoup trop politique à mon goût par rapport à la terminale).. Heureusement que le Seigneur est là, j'aimerais tant qu'il me guide car là, je ne sais plus...
Bonjour Flamme d'amour!
Un seul mot: courage! Et ne désespérez pas! De mon côté une année de médecine très difficile au rythme soutenu (une seule année d'expérience pour le moment, ce qui n'est pas grand chose, mais qui peut m'aider à comprendre quelque peu votre état moral!, surtout vis à vis du bourrage de crâne), et j'ai beaucoup d'amis qui eux aussi galèrent en classe préparatoire! Je ne dis pas que cela est une raison pour abandonner, mais n'oubliez pas!Vous n'êtes jamais seul!
Il est très dur en effet de tenir dans des conditions pas forcément idéales. Si vraiment cela ne vous convient pas, à vous de voir ce qu'il est plus sage de faire pour vos études. Mais j'ai bien conscience qu'il est difficile d'affronter ces coups de blues durant ces années intenses. Alors, surtout, la prière, et faites confiance à la fois au Christ, mais également à vous-même!
en UdP
Miss Alice.
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Re: Pas le moral... Ne sais plus où aller..

Message non lu par Aesculapius » mer. 25 juil. 2012, 22:31

Bonsoir !

Je ne peux que rejoindre Miss Alice (je suis étudiante en Médecine aussi, après une réorientation) gardez vos objectifs en tête ! Ne vous découragez pas, n'oubliez pas la raison pour laquelle vous en êtes là ! Dîtes vous que qu'il s'agit d'une étape à franchir, et vous en ressortirez d'autant plus vainqueur et d'autant plus fort, d'avoir vaincu la difficulté que présente ces études ! Croyez en vous et croyez en Dieu, priez et pensez à Lui... Il vous viendra en aide... Courage ! Gardez espoir et motivation !
Aide toi et le Ciel t'aidera.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités