Faire le deuil de son père lorsque l'on est adulte

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Expatria
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : ven. 25 mai 2012, 0:32

Re: Faire le deuil de son père lorsque l'on est adulte

Message non lu par Expatria » ven. 27 sept. 2013, 20:24

Suite à mon récit sur le deuil de mon père depuis février 2012.
Décidément, c'est de pire en pire.
Je suis en paix vis a vis de ma famille biologique puisque cela fait 16 mois que je ne suis plus en contact avec eux.
Mais le chapelet est passé aux oubliettes, toute sorte de prière aussi.
Pour ne pas perdre totalement pied, je fais une incursion furtive un dimanche parfois, mais c'est juste une horreur. Je jure que je ne souffre pas de délires psychiatriques ( j'ai toujours ma dose d'AD par ailleurs sinon les attaques de panique reviennent en moins de 12h ) mais j'ai bel et bien une voix ironique dans ma tête qui ne peut s'empêcher de "commenter" l'office. C'est pas joli, joli. En gros cela donne "Mais qu'est-ce que tu fous là? Avec tous ces bourges qui en ont pas assez d'avoir des gosses" (là c'est la mère de jumeaux lessivée qui doit s'exprimer je suppose + la jalousie de ne pas pouvoir disposer du kit femme de ménage / baby-sitter à volonté. )
J'avais une jeune femme formidable quelques heures l'an dernier mais ses diplômes l'ont menée vers d'autres horizons (logique). Je n'ai jamais pu retrouver l'équivalent.
Je comptais sur l'entrée en maternelle mais bien sûr, là encore, échec total, mes enfants détestent l'école. Et au bout de 2 semaines, otites en série.
J'ai vu aujourd'hui devant une chapelle de rue des chrysanthèmes et j'ai paniqué. J'ai compris aussitôt que mon père avait son anniversaire naissance juste avant la Toussaint, cela m'avait mis dans tous mes états l'an dernier. La mémoire a des méandres étranges. Je refoulais tellement que j'avais déjà "oublié " .
Toute l'énergie que j'ai mise dans mon bénévolat pour l'association de parents expatriés pendant plus d'un an n'a servi qu'à me donner un quasi burn out, la sensation d'être utilisée comme une éponge par des futures ou jeunes parents de jumeaux (tous travaillant pour des salaires démentiels à ma commission européenne). Très peu de retour, de mercis. Là encore, je suis plongée dans une immense déception-désillusion. On ne m'y reprendra plus. :(

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Faire le deuil de son père lorsque l'on est adulte

Message non lu par etienne lorant » sam. 28 sept. 2013, 17:38

Je me suis inscrit sur le forum la veille du décès de mon père. Cinq années se sont écoulées.

L'an dernier, à la Toussaint, je me suis rendu seul au cimetière et j'ai assisté seul à la messe du village d'où mon père est originaire: tout le temps qu'à duré l'office, j'ai souffert d'une très grande tension intérieure. Je voulais à tout prix accomplir un "geste de mémoire"... Comme si c'était obligatoire, mais cela ne l'était pas. Ne pas avoir pitié de soi, c'est aussi un péché. J'avais tort de me coller des obligations d'attitude. Mais non, il faut savoir s'abandonner. Il faut commence à regarder vers l'avant, à dire : "Jésus, j'ai confiance en Toi !", puis avancer. Sans prévoir, avancer, faire confiance : pas facile, mais c'est l'issue.

Il est évident que le Seigneur a déjà tracé pour vous un chemin sur lequel vous avancerez - sans avoir rien renié - mais libérée de toutes ces tortures mentales et cette tension nerveuse de tous les instants. Le plus dur, c'est certainement de s'abandonner en confiance à la volonté de Dieu. Il ne veut que votre bien, il y a en vous une forme de résistance à la vie, un peu comme si la vie devait s'être arrêtée, à un moment donné, à cause du chagrin - vous retrouverez l'esprit de votre père si vous parvenez à vous abandonner à la vie, toujours nouvelle.

En union de prière,

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Faire le deuil de son père lorsque l'on est adulte

Message non lu par astre » sam. 28 sept. 2013, 21:05

J'ai perdu mon papa en Mai 2012 d'une crise cardiaque sans signes avant coureur ...

Le plus dur, pour moi, a été ce sentiment de ne pas avoir été là, et de ne pas avoir pu lui tenir la main et lui dire au revoir ... J'aurais tant aimé ...

Alors, j'ai vécu pendant un an avec ce sentiment de culpabilité ...

Pas un jour, ne s'est écoulé, sans avoir pensé à lui ... Mais, j'ai ressenti comme une force venant du Ciel, qui m'a beaucoup soutenu, et aidé dans ces moments très douloureux ...

Ma foi, mes prières m'ont sauvé, m'ont tenu la tête hors de l'eau ...

Les anniversaires, la fête de la Toussaint, et les fêtes de famille, sont là pour nous rappeler qu'il nous manque quelqu'un ... C'est dur, mais il faut avancer ... pour ceux qui restent ...

Union de prières
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Expatria
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : ven. 25 mai 2012, 0:32

Re: Faire le deuil de son père lorsque l'on est adulte

Message non lu par Expatria » lun. 15 déc. 2014, 18:51

Chers Tous,

Je reviens tous les ans, un peu comme une comète. 15 mois plus exactement.

Je pense avoir enfin fait le deuil de mon papa (cela fera 3 ans en février 2015) et retrouvé une étincelle de foi.
Lors de l'hiver 2013/2014 j'ai pris conscience que le chagrin de sa mort avait été l'épreuve de trop dans ma vie déjà marqué par la maladie, la douleur physique et les injustices en tous genres. J'étais dans l'enfer du burn out parental, en plus de ce doute spirituel. Un enfer. Les médicaments de base ne fonctionnaient plus.

Au printemps 2014 j'ai mis en route une démarche psychothérapeutique pour mes enfants qui ne cessaient de se battre avec d'autres symptômes. Puis enfin pour moi, beaucoup plus tard (comme d'habitude, difficile de corriger les vieilles habitudes).

Ma meilleure amie, hélas partie sur un autre continent depuis cet été, m'a fait le plus beau cadeau qu'elle pouvait, juste avant de quitter l'Europe. Elle m'a demandée d'être marraine de sa dernière née en mai 2014. Elle m'a dit "Je sais que tu as des doutes spirituels, mais je sais que tu seras toujours là pour elle."
Cette marque de confiance m'a fait un bien immense. Elle est protestante et je suis catholique.

Pourtant, toujours impossible de réciter une prière sans que mon esprit ne se déconcentre au bout de 3 mots. Septembre arriva, avec les crises d'angoisse habituelles d'anticipation de l'anniversaire de naissance de mon père (ironiquement, juste avant la Toussaint, comme je l'ai déjà dit par le passé). Octobre arriva, la date anniversaire de naissance... et puis, je ne sais pas comment, mais un soir, peu après, j'ai pu réciter tous les mots du Notre Père. Tous ! Je ne pouvais plus réciter une prière depuis 2 ans et demi!

Plus Décembre approchait, plus je me demandais si j'allais enfin acheter une crèche et initier mes enfants au Noël chrétien. Toujours le gros point d'interrogation sur la Foi, je ne voulais pas transmettre ce doute.
J'ai "craqué" vendredi dernier et j'en ai acheté une, tout en pensant Qui ne tente rien, n'a rien.
Mes enfants ont adoré la crèche et découvrir les personnages (elles connaissaient juste la Vierge et l'enfant Jésus).
Ce matin, un petit cadeau de naissance de mes enfants, qui avait disparu depuis 2 mois (il était encore en état neuf), il avait été volé, m'a été rapporté. Plus précisément, il est réapparu tout seul (je ne connais pas l'âme charitable qui l'a rapporté et déposé devant la classe de mon enfant). Coup de chance ? Peu importe, ce petit bonheur a suffit pour rallumer une étincelle de Foi dans mon coeur.

Maintenant, j'ai vraiment hâte de fêter Noël avec mes enfants, même si tout n'est pas rose (mes filles se battent beaucoup encore et notre assurance nous a refusé les dernières factures de la pédo-psy =500 euros à notre charge).
Je suis également très triste car depuis 3 ans, j'avais la grâce de pouvoir fêter Noël avec ma meilleure amie, son mari et sa fille (l'aînée, qui a le même âge que les miennes). Je n'ai pas les 4800 euros nécessaires pour m'envoler pour Memphis et pouvoir serrer dans mes bras ma petite filleule (elle a déjà 6 mois). Ce sera son premier Noël, sans moi hélas. Mais elle a des parents formidables qui seront toujours dans mon coeur.

Je remercie tous ceux qui ont bien voulu m'accorder une prière depuis le début de fil démarré il y a 2 ans.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Faire le deuil de son père lorsque l'on est adulte

Message non lu par etienne lorant » lun. 15 déc. 2014, 20:01

Expatria a écrit :
Maintenant, j'ai vraiment hâte de fêter Noël avec mes enfants, même si tout n'est pas rose (mes filles se battent beaucoup encore et notre assurance nous a refusé les dernières factures de la pédo-psy =500 euros à notre charge).
Je suis également très triste car depuis 3 ans, j'avais la grâce de pouvoir fêter Noël avec ma meilleure amie, son mari et sa fille (l'aînée, qui a le même âge que les miennes). Je n'ai pas les 4800 euros nécessaires pour m'envoler pour Memphis et pouvoir serrer dans mes bras ma petite filleule (elle a déjà 6 mois). Ce sera son premier Noël, sans moi hélas. Mais elle a des parents formidables qui seront toujours dans mon coeur.
Je remercie tous ceux qui ont bien voulu m'accorder une prière depuis le début de fil démarré il y a 2 ans.
De tout cœur avec vous, j'ai les mêmes pensées, en tout cas similaires, assez souvent. En ce qui me concerne, mon père décédé en 2008, je passerai la Noël avec ma mère et l'une de mes sœurs. Je suis sur le chemin de la solitude complète. Je n'y songe même pas ! La désolation, depuis avril 2008, m'a valu de grandes grâces (auto détermination, sentiment d'être pris en charge par "en haut", eucharistie quotidienne, discipline spirituelle, rédaction quotidienne d'un commentaire d' Evangile, malgré le sentiment d'être toujours complètement "désolé" et l'isolement très tentateur...

Prions ensemble !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Faire le deuil de son père lorsque l'on est adulte

Message non lu par axou » mer. 17 déc. 2014, 22:27

Chère Expatria,

je ne suis sur le forum que depuis 4 mois et vient de lire avec intérêt et émotion votre histoire.

Je me demandais comment allait votre santé ?

Sinon, je suis heureuse pour vous ayez enfin commencé un travail psychothérapeutique qui doit grandement vous soulager et vous apporter le bonheur de "déposer les armes", de ne pas être toujours seule à devoir vous porter (et porter les autres)

J'ai pu voir en vous lisant que vous étiez beaucoup dans l'oubli de soi et que vous étiez dure et perfectionniste avec vous-même. Bienvenue sur le Chemin de la Douceur avec soi-même qui est un chemin à la fois psychologique et spirituel. J'ai beaucoup pensé à cela en vous lisant "mais quand va-t-elle enfin prendre soin d'elle, se chouchouter, se câliner, arrêter de fuir dans l'aide aux autres ?"

J'ai décidé moi aussi de prendre ce chemin, à la suite de graves soucis de santé.

Si vous avez eu une mère tyrannique, vous avez peut-être introjecté cette tyrannie et avez tendance à être tyrannique avec vous-même; et le chemin qui s'ouvre maintenant, ce beau chemin, c'est de devenir une bonne mère pour vous-même, une mère douce, à l'écoute de la petite fille en vous qui réclame des soins maternels (qu'elle n'a pas eus) et qui s'exprime par le corps, qui crie par le corps. Devenir une mère à l'écoute de votre corps, de vos besoins, de vos désirs, de vos aspirations profondes, et vous faire de gros câlins.

Et il est bon sur ce chemin de fréquenter des personnes bienveillantes, à l'écoute et qui savent pratiquer avec talent la "câlinothérapie".

La Vierge Marie est la reine du soin, du soin aux autres mais aussi du soin à soi-même. Demeurer avec elle, s'unir à elle, à sa belle Présence...

Sur le plan de la prière, nul besoin de concentration. Des phrases courtes suffisent, moi j'aime bien "Seigneur Jésus, viens à mon aide";
Thérèse de Lisieux priait ainsi le Christ "attirez-nous, nous courons à l'odeur de vos parfums".

Mère Térésa disait à Jésus "Tu me regardes, je te regarde" et puis aussi la prière du souffle, la prière avec son corps, très importante pour ceux qui souffrent dans leur corps : simplement sentir et placer son attention dans sa respiration dans son ventre pendant 10 mn, parfois aussi je j'appelle l'Esprit Saint sur l'Inspir et je m'abandonne à Lui sur l'Expir.


Sinon : mon père est mort il y a 20 ans un 4 février. De mémoire, n'est-ce pas la même date que pour votre Père ???!!!

Je suis arrivée moi aussi à temps, 1 heure avant sa mort. Je travaillais dans l'humanitaire dans un pays en guerre. Sans savoir si je le reverrais vivant, j'ai dû traverser 3 lignes de front en convois UN, puis ai pris un avion, puis un train et suis enfin arrivée auprès de lui. Dans le coma, il m'attendait et s'est laissé partir quand il m'a sentie près de lui. Je l'aimais avec passion. D'un caractère "fort", j'ai tout pris en main, ai soutenu ma mère pendant des années, l'ai aidée à porter son deuil. Tout le monde me disait : "heureusement que tu es là pour ta chère Maman" et personne ne me demandait comment j'allais moi; d'ailleurs tout le monde croyait, moi y compris, que j'allais très bien. Ce n'est que 4 ans plus tard, à l'occasion d'un autre chagrin qui m'avait emmené chez le psy, que mon deuil non-fait m'a explosé à la figure et que je me suis retrouvée à pleurer sans cesse...

Bienheureux ceux qui pleurent, ils seront consolés. Je n'ai pas su pleurer à temps, j'ai pleuré plus tard et ensuite la maladie est venue et le deuil non-fait et son cortège d'émotions refoulées pendant des années (tristesse mais aussi peurs et colères) n'était peut-être pas étranger à son apparition.

Il m'arrive encore de pleurer mon père mais je suis en paix et lui aussi est en paix : certains rêves me le disent.

Des bisous à vos 2 petites terreurs; j'ai l'intuition que plus vous serez une bonne maman pour vous même, moins elles auront envie de s'arracher les cheveux !

Bien à vous, en pensée, je vous fais un câlin.

Axoux

Expatria
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : ven. 25 mai 2012, 0:32

Re: Faire le deuil de son père lorsque l'on est adulte

Message non lu par Expatria » mer. 24 déc. 2014, 1:17

Cher Etienne,
je penserai à vous également. Nous sommes dans le même secteur géographique si ma mémoire est bonne. :-)

Axou, merci pour votre gentil commentaire. Ma santé? Elle n'est pas excellente car la maladie génétique dont je souffre affaiblit mon système immunitaire au fil des ans et la privation chronique de sommeil causée par mon statut de maman n'arrange pas les choses. Là aussi, j'ai dû me faire aider (moyennant finances faute de famille disponible) car je n'ai plus la force de jouer avec mes enfants et elles en souffraient. Je prie simplement pour pouvoir les accompagner jusqu'à l'âge adulte du mieux que je peux. :-)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités