Mariage

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Malice
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 10 oct. 2009, 12:34

Mariage

Message non lu par Malice » sam. 08 sept. 2012, 21:01

Bonsoir,

Il y a un an, le meilleur ami de ma soeur (ils se connaissent depuis l'âge de 7 ans) s'est marié. Deo gratias ! Cependant, l'élue de son coeur ne peut supporter la présence de ma soeur, et plus largement celle de toute personne de l'entourage dudit ami. Ne connaissant son époux que depuis quatre ans, il lui est insupportable que des personnes le connaissent mieux qu'elle. Bref, le voici séparé de l'essentiel de son entourage, situation dont il souffre visiblement autant que ma soeur... et son épouse reste bloquée sur ses positions...

Je comprends bien que le mariage change la donne pour ce qui est de la vie sociale (plus de sorties entre amis deux fois par semaines), mais Dieu voudrait-il vraiment du'un homme qu'il se coupe de ses amis, de sa famille pour vivre ce sacrement?

Nous ne savons plus quoi faire... comment lui faire comprendre qu'on peut se donner totalement dans le mariage sans pour autant "du passé faire table rase"?

Malice
"Qu’est-ce que c’est, la beauté ? Ce qui dépasse tout, la perfection, Dieu." (L. Tolstoï)

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Mariage

Message non lu par nad » dim. 09 sept. 2012, 12:03

Bonjour

Mt 19,4. Il leur répondit: N'avez-vous pas lu que Celui qui créa l'homme dès le commencement, créa un homme et une femme, et qu'Il dit:

Mt 19,5. A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, et il s'attachera à sa femme, et ils seront deux dans une seule chair?

Mt 19,6. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.

Le Seigneur ne demande pas que soit fait table rase du passé mais le temps à vivre est celui du présent et dans un couple ce présent perdure pour l'avenir.

Que demande cette jeune femme à son mari ? Est-ce de faire table rase ou de construire ?
Comment est-elle véritablement accueillie au sein du groupe d'amis et de la famille, comme une valeur ajoutée ou comme celle qui est la pièce rapportée qui va diviser?

Qu'est-ce qui compte le plus le maintien de rencontre d'amis ou la construction d'un foyer ?

Vous regardez la situation de l'extérieur mais si vous étiez à la place de cette jeune femme comment agiriez vous que penseriez-vous de la situation, en étant la plus honnète possible?

Peut-être faut il analyser et écouter les arguments des uns et des autres pour essayer de composer un acceptable pour tous sachant que le couple est prioritaire .

une idée et si vous deveniez amie)s de cette jeune femme en ne la considérant pas que comme l'épouse qui se bloque sur sa position?

Que Le Seigneur et Notre Mère vous guident pour trouver un chemin de partage avec ce jeune couple.

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Malice
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 10 oct. 2009, 12:34

Re: Mariage

Message non lu par Malice » mar. 11 sept. 2012, 10:14

Je ne dis pas que cela pour ma soeur.

Moi-même ayant la joie de vivre des fiançailles, je sais ce que cela implique sur la vie sociale. :oops:
Mais ce jeune homme se retrouve coupé de sa famille, de ses amis, de ses collègues, que son épouse refuse catégoriquement de voir, ou même qu'il les voie...
"Qu’est-ce que c’est, la beauté ? Ce qui dépasse tout, la perfection, Dieu." (L. Tolstoï)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités