Questions, questions ...

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Robert33
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 14:57

Questions, questions ...

Message non lu par Robert33 » sam. 20 oct. 2012, 17:49

Bonjour,

Je me présente : je m'appelle Robert ; j'ai 55 ans. Je suis déjà intervenu sur ce forum pour un sujet qui me tourmente mais que je ne veux pas évoquer ici.

Je suis un « croyant non pratiquant », issu d'une famille que je qualifierais de « catholique par tradition ou par habitude » et élevé dans les idées post mai 68.

Mais depuis quelques temps, je sens une force en moi qui me pousse à me rapprocher de Dieu et de l’Église.

Depuis quelques jours, j'assiste à une messe dans un couvent pendant la pause de midi. Il y a peu de fidèles mais j'admire leur ferveur. Je suis aussi (et peut être surtout) étonné d'y voir des jeunes. Au moment du Sacrement de la Réconciliation, je suis le seul à ne pas communier et ça me rend triste.

Je ressens le besoin de me confesser mais j'ai du mal à franchir le pas. Je ne me suis pas confessé depuis plus de 40 ans ! Je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai peur de me trouver face à un prêtre qui aurait peu de compréhension et qui me bloquerait plutôt que me soutenir.

Je me questionne également sur le sens de la prière. Je sens le besoin de prier, tout en me demandant « à quoi ça sert » ? à quoi cela sert-il de répéter et répéter sans cesse des prières ? Dieu veut-il nous entendre répéter à l'infini qu'Il est le plus beau, le plus saint, le plus puissant, le plus merveilleux ? Tout cela a-t-il un sens ? Et pourtant, je sais qu'Il est là et qu'Il est pur Amour.

Tout ceci (et bien d'autres choses …) me tourmentent et je remercie par avance celles et ceux qui voudront bien m'aider dans mon cheminement.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Questions, questions ...

Message non lu par Teano » lun. 22 oct. 2012, 12:20

Bonjour Robert,

Cette force qui vous appelle, c'est l'Amour parfait du Christ. Il vous connaissait avant même que vous n'ayez entendu parler de Lui. Dieu n'est pas un solitaire : Il est un Dieu de relation et de communion avec sa créature.
Vous faites bien de vous rendre à la messe, c'est le lieu de la rencontre avec le Christ Ressuscité ! C'est cela que Dieu attend de vous : que vous acceptiez de Le recevoir chez vous. Mais apparemment vous aussi êtes dans cette disposition d'accueil.
N'ayez peur ni de la confession ni de parler du cheminement que vous êtes en train de commencer : puisque vous fréquentez ce couvent, il y a certainement moyen de rencontrer un prêtre ou un religieux. Il répondra à vos questions en général, et celle sur la confession, en particulier. Il vous aidera à vous préparer au sacrement de réconciliation, qui est un trésor de grâce et qui vous permettra en plus, de communier (et ce sera un moment intense !)
Je me confesse régulièrement et outre le pardon sacramentel et libérateur, c'est aussi un moyen puissant pour avancer dans sa vie chrétienne. En confession, j'ai toujours reçu de l'écoute et de la bienveillance, jamais de reproche ni de jugement. Ce qui n'empêche pas non plus d'essayer de comprendre pourquoi et comment une situation de péché a pu se développer, pour mieux y remédier.

Le chrétien n'est pas un solitaire non plus, il cherche du soutien dans son Eglise, auprès de ses prêtres et religieux et auprès de ses frères.
Empoignez un Nouveau Testament et lisez les évangiles, en ami de Jésus !

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Robert33
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 14:57

Re: Questions, questions ...

Message non lu par Robert33 » lun. 22 oct. 2012, 16:03

Robert33 a écrit :Au moment du Sacrement de la Réconciliation, je suis le seul à ne pas communier et ça me rend triste.
Oh le lapsus ! Je voulais évidemment dire "Au moment de la Communion" ...

Avatar de l’utilisateur
Angelo
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 15:22
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Questions, questions ...

Message non lu par Angelo » lun. 22 oct. 2012, 22:59

Si aller devant le prêtre qui est soi dans le confessionnal, petit endroit clôt où l'on voit à peine le prêtre et où on est tout à l'étroit, soit assis sur une petite chaise avec son écharpe violette, ses mains cérémonieusement posées sur ses genoux vous fait peur, cela n'est pas un problème! La confession peut faire peur, et au contraire, c'est bon signe si elle engendre la crainte car cela prouve que l'on a conscience du mal. C'est déjà un pas! Après, (théoriquement les prêtres ne sont pas canibales et ne mangent personne! ^^) rien ne vous interdit d'aller voir le prêtre après la messe par exemple et de lui dire que vous souhaitez lui parler, soit tout de suite, soit un jour où il aura plus de temps (les prêtres sont actuellement très pris), et lui parler de votre crainte d'aller vous confessez ou de vos soucis si vous en avez. C'est déjà un pas vers la confession car vous commencerez à connaître le prêtre, à nouer un lien avec lui. Petit à petit, croyez-moi, vous prendrez confiance en vous, et un beau jour, vous marcherez d'un pas décidé (ou presque!) vers le confessionnal!
"N'ayez pas peur" disait Jean-Paul II, et dans un contexte moins chrétien, Alfred de Musset: "Oser, c'est avoir."
†Ad majorem gloriam Dei†

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Questions, questions ...

Message non lu par Teano » mar. 23 oct. 2012, 11:21

Robert33 a écrit :
Robert33 a écrit :Au moment du Sacrement de la Réconciliation, je suis le seul à ne pas communier et ça me rend triste.
Oh le lapsus ! Je voulais évidemment dire "Au moment de la Communion" ...
Lapsus révélateur ! en effet, Robert, vous êtes au coeur du sujet : il y a un lien étroit entre le sacrement de la réconciliation et la communion.
Pour ne rien vous cacher,à chaque fois que je communie après m'être confessée c'est toujours quelque chose d'intense, je ressens une sorte de plénitude et une grande proximité avec le Seigneur.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questions, questions ...

Message non lu par Raistlin » mar. 23 oct. 2012, 11:39

Robert33 a écrit :Je me questionne également sur le sens de la prière. Je sens le besoin de prier, tout en me demandant « à quoi ça sert » ? à quoi cela sert-il de répéter et répéter sans cesse des prières ? Dieu veut-il nous entendre répéter à l'infini qu'Il est le plus beau, le plus saint, le plus puissant, le plus merveilleux ? Tout cela a-t-il un sens ? Et pourtant, je sais qu'Il est là et qu'Il est pur Amour.
La prière ne change rien du côté de Dieu, vous vous en doutez. Il connaît nos coeurs, nos pensées, ce dont nous avons besoin, etc. Mais la prière est importante pour nous : par la prière, nous nous mettons en relation avec Dieu, et nous pouvons alors recevoir de Lui la vie et la grâce. La prière change notre coeur, nous met à l'écoute de Dieu, nous fait prendre conscience de sa gloire et de sa grandeur, nous met dans la joie, etc.

Donc oui, Dieu pourrait se passer de notre prière. Mais nous savons bien, nous, que nous ne pouvons pas nous passer de cette mise en relation. Un homme qui arrêterait de voir sa femme, de parler avec elle, de lui dire son amour, de compter sur elle, etc. ne tarderait pas à ne plus l'aimer tout simplement. Loin des yeux, loin du coeur. Loin de la prière, loin de Dieu.

Comme disait la grande sainte Thérèse d'Avila : l'unique chemin vers Dieu est celui de la prière, si l'on vous en indique un autre, on vous trompe.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Questions, questions ...

Message non lu par Kerniou » mar. 23 oct. 2012, 19:47

Je n'aurai rien à ajouter à ce qui vous a déjà été dit. L'idée de prendre contact au préalable me semble judicieuse; ainsi le prêtre aura du temps à vous consacrer.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Questions, questions ...

Message non lu par Aldous » dim. 28 oct. 2012, 11:50

Robert33 a écrit :Je me questionne également sur le sens de la prière. Je sens le besoin de prier, tout en me demandant « à quoi ça sert » ? à quoi cela sert-il de répéter et répéter sans cesse des prières ? Dieu veut-il nous entendre répéter à l'infini qu'Il est le plus beau, le plus saint, le plus puissant, le plus merveilleux ? Tout cela a-t-il un sens ? Et pourtant, je sais qu'Il est là et qu'Il est pur Amour.
Bonjour,

puis-je me permettre de dire qu'il me semble important d'être attentif à son état d'esprit et même à son corps en priant. Ainsi amenez votre attention à votre respiration, à votre souffle, et au centre de votre poitrine, à votre coeur, là ou parle Dieu même sans mot. Vous approfondirez ainsi, selon moi, votre prière.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Ginepra
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 20:37

Re: Questions, questions ...

Message non lu par Ginepra » dim. 28 oct. 2012, 19:02

Robert33 a écrit : Je ressens le besoin de me confesser mais j'ai du mal à franchir le pas. Je ne me suis pas confessé depuis plus de 40 ans ! Je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai peur de me trouver face à un prêtre qui aurait peu de compréhension et qui me bloquerait plutôt que me soutenir.
Courage cher Robert !! vous ne laisseriez pas traîner 40 ans de poubelles devant votre maison ? Vous ne garderiez pas 40 ans des vêtements sales ? Donnez toutes les poubelles de votre coeur à Jésus ! Il a une super usine d'insinération : la fournaise de son Divin Amour ! :coeur:

Et de même que les médecins voient tous les jours des malades et sont "habitués" aux malades et à toutes sortes de conditions de vie sans juger, de même le prêtre est "habitué" à confesser sans juger. Ils sont ministres de la Miséricorde de Jésus, non vos juges (surtout dans ce sacrement !). Quand vous lui parlez, c'est à Jésus que vous parlez. ça ira d'autant mieux si vous lui dites très simplement que vous craignez ce moment. ;)

;) Et puis, tout à fait entre nous, un prêtre un jour est venu me dire à quel point il admirait tous ceux qui venaient se confesser, oser cet acte d'humilité profonde... c'est de la vraie bravoure à leurs yeux ! les prêtres sont éclairés, comment ne verraient-il pas la merveille de votre situation : votre courage et la Grâce de Dieu qui agit en vous ?

Robert33 a écrit :Je me questionne également sur le sens de la prière. Je sens le besoin de prier, tout en me demandant « à quoi ça sert » ? à quoi cela sert-il de répéter et répéter sans cesse des prières ? Dieu veut-il nous entendre répéter à l'infini qu'Il est le plus beau, le plus saint, le plus puissant, le plus merveilleux ? Tout cela a-t-il un sens ? Et pourtant, je sais qu'Il est là et qu'Il est pur Amour.
Un bénédictin a dit : on ne sert pas à quelque chose. On sert Quelqu'un... on sert Dieu

La prière au départ, c'est de la pure gratuité. En effet, à quoi servent ces âmes monastiques vouées uniquement à la prière ? à quoi sert cet encens et ces fleurs d'autel sacrifiées en sublime gaspillage, uniquement pour l'amour de Dieu ? et puis, à quoi ça sert d'être tout simplement avec l'Etre Aimé ?
Ensuite, ça sert à demander à Dieu tout ce dont nous avons besoin pour la route de la Sainteté et à intercéder pour tous les hommes nos frères. C'est un immense réseau invisible de solidarité qui passe par le Seigneur et qui est tissé sur toute la terre.

Vous verrez qu'à répéter, on se laisse imprégner par un mystère qui nous dépasse. Et puis on ne répète pas n'importe quoi... ce sont les mots de Dieu Lui-même.. Il se donne à nous par eux. Cependant vous n'en découvrirez le sens qu'en persévérant à en faire l'expérience.
J'ai toujours senti qu'en disant le chapelet, le Coeur de la Sainte Vierge se déverse dans le mien... me transformant petit à petit, grain après grain, ave après ave..
Pareil pour la Messe chaque jour... recevoir humblement ces paroles que l'Eglise met en notre bouche comme une mère met des premiers mots dans celles de ces enfants nous transforme... ça nous apprend à parler au Bon Dieu avec les mots du Saint Esprit...
communion après communion... absolution après absolution ... le baptême s'accomplit et nous voilà autres Christs, prêts à transformer le monde par nos petits êtres qui résonnent de Lui !

"Dieu veut-il nous entendre répéter à l'infini qu'Il est le plus beau, le plus saint, le plus puissant, le plus merveilleux ?"... dites-vous bien qu'il entend beaucoup trop le contraire :( , entendez le cri de soif d'amour du Crucifié et redites Lui qu'Il est bon et saint et que vous le chérissez avec d'autant plus d'amour.... Cela aussi c'est la gratuité de l'amour... On aime Dieu à cause de Lui-même. Non parce que ça sert à quoi que ce soit.

pourquoi ne pas lire quelque chose sur le sujet ? .... Histoire d'une âme par Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus... :saint:
Vous pouvez lire également la quatrième partie du Cathéchisme de l'Eglise Catholique qui concerne la prière.

et un petit lien qui vous encouragera peut-être à cheminer en l'Eglise par les sacrements auxquels Jésus semble vous inviter avec force d'amour : ;)
http://www.youtube.com/watch?v=HhekxgDjG5k



:ciao: très fraternellement, et avec toutes mes prières ! allez de l'avant ! courage ! faites le plongeon dans l'amour et.. ne vous posez pas trop de questions ! ;)

En attendant de vos nouvelles ... pax et bonum !
Ginepra
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Questions, questions ...

Message non lu par PaxetBonum » lun. 29 oct. 2012, 10:13

Ginepra a écrit :
Robert33 a écrit :
Courage cher Robert !! vous ne laisseriez pas traîner 40 ans de poubelles devant votre maison ? Vous ne garderiez pas 40 ans des vêtements sales ? Donnez toutes les poubelles de votre coeur à Jésus ! Il a une super usine d'insinération : la fournaise de son Divin Amour ! :coeur:
Belle image, j'irai plus loin : Jésus est Maître du recyclage !
Avec le sale il fait du propre, avec ce qui vous semble lourd à porter il le transforme en ce qui vous portera par la suite.
Chacune de vos fautes deviendra une marche pour vous élever davantage vers le Seigneur.

Vous sentez l'appel de Dieu comme le fils prodigue… il n'y a qu'une chose à faire : l'humilité d'aller vers le Père reconnaître votre misère, Il est déjà Lui en chemin pour vous prendre dans les bras !
Pour votre confession de 40 ans : prenez le temps de bien réfléchir tout ce qui vous tourmente, ne laissez rien à plus tard, écrivez votre confession pour ne pas regretter d'avoir oublié quelque chose.
Pour vous aider : http://casimir.kuczaj.free.fr/Francais/ ... ession.htm

Dieu vous accorde Paix et Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Robert33
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 14:57

Re: Questions, questions ...

Message non lu par Robert33 » jeu. 15 nov. 2012, 23:24

Bonsoir,

Je tiens ici à vous remercier tous du fond du cœur : vous qui m'avez conseillé et soutenu, dans ce fil de discussion et dans un autre dans lequel j'exposais mon addiction à la masturbation. Je vous remercie tous, vous qui êtes intervenus en direct sur ces fils de discussion et vous qui avez préféré m'écrire en messagerie privée.

Aujourd'hui, je suis heureux de vous annoncer que, grâce à vous, j'ai franchi le pas. J'ai eu le courage de sonner à la porte du couvent. La religieuse qui m'a ouvert et à laquelle j'ai demandé si un prêtre pouvait me recevoir, a appelé un des frères prêtres. J'ai tout de suite compris à son sourire qu'elle me comprenait et qu'elle savait à qui je pouvais me confier.

J'ai donc eu un premier entretien avec ce prêtre, entretien très enrichissant. Suite à cet entretien, j'ai su qu'il fallait que je me confesse. Ce n'était plus une envie, mais un besoin.
Cent fois, j'ai imaginé la scène. Je me suis fait un film que j'ai répété sans cesse. Une dizaine de jours plus tard, j'ai demandé un rendez-vous avec ce prêtre.

Dès mon arrivée, je lui ai demandé s'il pouvait entendre ma confession. J'étais tout tremblant. Et bien croyez-moi, rien ne s'est passé comme je l'imaginais. Ce prêtre de 84 ans a été extraordinaire. Pas de confessionnal, pas de grille entre lui et moi. Il m'a écouté, aidé et soutenu, sans le moindre jugement. J'avais les larmes aux yeux et je n'ai pas cessé de trembler. Il m'a compris, m'a parlé, m'a consolé.
Je suis sorti de cette confession dans un état indescriptible. Pendant un long moment, je me suis senti comme vidé. Ce sentiment de vide a ensuite laissé la place au soulagement et enfin à la joie.
Une demi-heure plus tard, j'assistai à la messe. Et j'ai enfin pu communier !

Aujourd'hui, je suis apaisé, heureux et confiant. La prière m'aide à être chaste.

Merci à vous tous. Je vous dois ce bonheur.
Que Dieu vous bénisse et vous protège.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Questions, questions ...

Message non lu par PaxetBonum » ven. 16 nov. 2012, 14:45

Robert33 a écrit : Dès mon arrivée, je lui ai demandé s'il pouvait entendre ma confession. J'étais tout tremblant. Et bien croyez-moi, rien ne s'est passé comme je l'imaginais. Ce prêtre de 84 ans a été extraordinaire. Pas de confessionnal, pas de grille entre lui et moi. Il m'a écouté, aidé et soutenu, sans le moindre jugement. J'avais les larmes aux yeux et je n'ai pas cessé de trembler. Il m'a compris, m'a parlé, m'a consolé.
Je suis sorti de cette confession dans un état indescriptible. Pendant un long moment, je me suis senti comme vidé. Ce sentiment de vide a ensuite laissé la place au soulagement et enfin à la joie.
Une demi-heure plus tard, j'assistai à la messe. Et j'ai enfin pu communier !
Deo Gratias !

Vidé ? Bien sûr !

Mt 12:43- " Lorsque l'esprit est sorti de l'homme, il erre par des lieux arides en quête de repos, et il n'en trouve pas.
Mt 12:44- Alors il dit : "Je vais retourner dans ma demeure, d'où je suis sorti. " Étant venu, il la trouve libre, balayée, bien en ordre.
Mt 12:45- Alors il s'en va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils reviennent et y habitent. Et l'état final de cet homme devient pire que le premier. Ainsi en sera-t-il également de cette génération mauvaise. "

Voilà tout à coup votre bien rangée, dépoussiérée, elle paraît vide et pourtant l'espace vide ne vient que du fait qu'elle est bien en ordre et plus sens dessus-dessous (impression de remplissage par du bazar spirituel).
Vous avez maintenant une âme bien rangée et avec l'espace pour accueillir comme il convient le Seigneur et c'est déjà fait par votre communion !

Que le Seigneur vous garde dans sa Paix et sa Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Ginepra
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 20:37

Re: Questions, questions ...

Message non lu par Ginepra » ven. 16 nov. 2012, 17:07

Merci ! Et bravo vraiment ! rendons grâce à Dieu !

Derrière PaxetBonum je répète persévérance ! persévérance ! La renaissance est amorcée ! Vivez des sacrements !

Bon courage et soutien par la prière assuré !!

bien fraternellement..
Bo bo bo... ! molto dico poco fo !

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Questions, questions ...

Message non lu par Teano » sam. 17 nov. 2012, 10:14

Robert,

Je rends grâce à Dieu !

Maintenant, accrochez-vous bien au Christ par les sacrements, la confession, la communion, l'Eglise, votre confesseur, la prière pour que, quelles que soient les circonstances que l'avenir vous réserve, vous ne doutiez jamais de l'infinie Miséricorde du Seigneur.

Bien des personnes de ce forum pourront vous dire à quel point elles partagent votre expérience et votre joie. Elles savent aussi qu'après avoir vécu une conversion aussi radicale dans la confession, elles ont traversé des turbulences.


Veillez et priez !

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Questions, questions ...

Message non lu par Géraldine » lun. 19 nov. 2012, 2:26

Bon courage, Robert, cecn' est jamaisfacile de parler de ses fautes maiscavec l' aide du Seigneur vous y parviendrez: Il vous donnera Sa,Force et Sa Miséricorde.....
@Teano: le jour où j' atteindrai votre.perfection, votre Amour du Christ....il faudra que cessent mes épreuves interminables et je ne veux pas être loin de Mon Seigneur.
Vous êtes jeune et avez cette présence, ce courage....j' ai parfois honte dans mon désarroi de semble errer dans un désert.
Vousêtes une force de foi...
Que Dieu vous bénisse tous deux.
In ,xto.[attachment=1]autres-monuments-rome-italie-
Pièces jointes
album_1_.jpg
autres-monuments-rome-italie-1393473145-1143723.jpg
Dernière modification par Géraldine le dim. 02 déc. 2012, 23:41, modifié 1 fois.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités