Que faire, rompre avec une amie ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Eddy
Censor
Censor
Messages : 121
Inscription : jeu. 07 févr. 2013, 17:30

Re: Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par Eddy » mer. 13 févr. 2013, 3:40

J'ai moi même eu 1 "ami" comme cette personne !

Pendant des années je n'ai rien osé lui dire, en me disant qu'il allait finir par changer, mais non seulement il ne changeait pas, mais il devenait de pire en pire !

Un jour je lui ai donc dit "STOP", et à ce moment là il s'est mis à me cracher son venin (des insultes) en pleine figure !

Donc si je peux te donner 1 conseil (libre a toi de le suivre ou non), laisse tomber cette personne !

Eddy
Censor
Censor
Messages : 121
Inscription : jeu. 07 févr. 2013, 17:30

Re: Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par Eddy » mer. 13 févr. 2013, 12:55

Bonjour MariaMagdala,

Je vous ai dejâ répondu, mais vu que je viens de tomber sur 1 texte biblique qui répond a votre question, je me permet de vous en donner la référence : Siracide (ou Ecclésiastique) 27.16-21 !

* Je n'écrie pas le texte parce qu'il est 1 peu long ; je vous invite a le lire dans votre bible !

Si je vous donne ce passage à méditer, c'est parce qu'il parle justement des "amis" qui dévoillent l'un de nos secrets (ce qui vous est arrivé).

Bonne lecture :)


Eddy !

jourdan
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 16 mars 2013, 20:16

Re: Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par jourdan » sam. 16 mars 2013, 21:00

Bonsoir,

J'arrive tardivement dans cette discussion, et je me permet de donner mon éclairage (non-chrétien).
Nous souhaitons-nous pas, lorsque nous avons une vie spirituelle, vivre dans l'amour ? Et votre Jésus (qui n'est pas le mien) n'a-t-il pas tendu l'autre joue ?

Je dirais : aidez et n'attendez rien en retour. Et : protégez-vous en gardant de la distance (pas de confidences).

Très cordialement.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par MariaMagdala » lun. 18 mars 2013, 21:54

Merci pour vos conseils.

Merci en particulier á Eddy: grace á vous, j'ai pu découvrir le livre du Siracide, que je n'avais pas encore lu.
Je vais m'y plonger.

Bonne soirée a toutes et a tous!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par Belin » sam. 23 mars 2013, 17:39

Salut
Si pour vous rompre signifie que vous n'attendez plus d'elle un quelconque soutien ou service gratuit, là dans le bon sens la réponse est oui. Ne comptez plus sur elle!
Mais si rompre signifie que vous ne vous mettriez plus à son service lorsqu'elle en aura besoin évidemment la réponse est non. Il ne faut pas rompre.

Je vais donner une réponse qui selon moi est une conséquence de la Foi. Lorsqu'on rend service à quelqu'un de deux choses l'une:

- Soit on l'a fait en union avec Dieu, en d'autre terme nous n'avons qu'été des instruments de Dieu, dans ce cas on devrait plutôt être triste si le bénéficiaire du service n'est pas reconnaissant envers Dieu. S'il n'est pas reconnaissant envers nous c'est juste car en réalité c'est pas nous qui lui avons rendu ce service. Si un chirurgien t’opère avec succès tu ne vas pas remercier le bistouri mais le chirurgien

- Soit on a rendu ce service, sans le motif de Dieu, et dans ce cas c'est un service inutile qu'on a fait. " Sans moi vous ne pouvez rien faire.." Et dans ce cas si elle n'est pas reconnaissante envers vous c'est aussi juste, car vous ne lui avez pas rendu un service orienté pour son véritable bien.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par MariaMagdala » lun. 25 mars 2013, 12:10

A kisito,

Je n'ai aucun regret de l'avoir aidé, au contraire.

Ce qui me chagrine c'est qu'elle n'a pas respecté ma vie privée en trahissant un secret tres lourd pour moi et qu'elle n'est pas la, quand j'ai besoin d'elle.

Peut on etre amis dans ces conditions, quand il n' y a plus de confiance?

Je reste presente pour elle, mais beaucoup moins disponible: je pense que c'est la meilleure solution.
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par Belin » lun. 25 mars 2013, 13:34

Salut Mariamagdala

Selon moi, un ami est celui ou celle à qui on peut confier des secrets, si tu n'as plus confiance, c'est clair qu'elle n'est plus une amie pour toi. Dans la vie on peut se tromper dans le choix d'un ami. Mais on mon sens le problème fondamental n'est pas à ce niveau. L'objectif fondamental pour tout chrétien est de réussir à mener une véritable vie de Foi. Dans la perspective de la Foi notre seul véritable Ami c'est Christ, et ceux qui nous font souffrir d'une façon ou d'une autre, nous aide le mieux à nous rapprocher de Dieu.
Si on fait du bien a quelqu'un qui est ingrat envers nous en retour, si cela nous rend triste cela signifie que notre acte n'était pas désintéressé à 100% donc cette personne nous montre dans quel sens nous avons des efforts à faire dans notre spiritualité.
Dans la perspective de la Foi le plus important c'est la gloire de Dieu et non notre satisfaction actuelle. Notre tour de jouir pleinement de la félicité céleste viendra au moment fixé par Dieu. Laissons aux bienheureux et aux anges la jouissance des actes qu'on pose, contentons nous de l'obscurité de la Foi et des contrariété de la Vie c'est le "prix à payer" pour participer au règne de Dieu, Dieu a besoin que nous acceptions librement nos croix dans son plan de Salut et nous les hommes de Foi sont les seuls à pouvoir lui offrir cela ( les anges et les saints ne peuvent plus porter la croix!)
Prions Dieu pour que nous comprenions mieux le mystère de la croix et qu'on l'accepte avec joie.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par Christophe67 » ven. 19 avr. 2013, 1:57

Bonsoir Mariamagdala,

Pour moi l'amitié, la vraie, est un sentiment aussi fort que l'amour avec la passion en moins.
L'ami(e) est celui qui est là, qui ne vous juge pas, qui vous dit franchement ce que les autres n'osent pas vous dire sans but de vous nuire, qui vous accepte pour ce que vous êtes et non pour ce que vous représentez, il est une sorte d'ange gardien de notre monde physique ... en fait ils sont particulièrement rares ( le terme amis étant galvaudé par facebook par exemple).
Le reste n'est que connaissances ou copinages à divers degrés.
Je pense que vous avez à faire à quelqu'un d'assez narcissique qui aime que la discussion ou que l'action soit tournée vers elle, ce n'est pas à proprement parler une "amie" mais ce genre de personnes sont souvent seules car les personnes qui ont moins de coeur s'en détournent rapidement.
Si vous tenez à son amitié parlez lui franchement. Expliquez lui son attitude, ce qui vous blesse chez elle.
Si elle se considère comme une amie alors elle comprendra (même si ce n'est pas de suite) car votre amitié lui sera supérieure à votre remontrance. Si elle vous laisse tomber alors vous perdez seulement une personne qui vous avait attendrie, mais pas réellement une amie.
C'est juste mon avis, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" alors fiez vous surtout à votre coeur car tout le monde aura un avis, ce ne sera pas forcément le meilleur.

Un dernier "conseil" : il est des personnes ou il faut gratter pour qu'elles se découvrent et les apprécier pleinement.

Bon courage, quel que soit votre choix.

Lio
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 17 avr. 2013, 12:45

Re: Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par Lio » sam. 20 avr. 2013, 0:17

MariaMagdala a écrit :Donc voila, je ne sais pas si je veux couper les ponts ou pas, mais surtout je ne sais pas comment faire pour ne pas manquer de charité. Je me connais et parfois je peux être assez froide, voire cassante. Alors j'aurai besoin de vos conseils, de vos lumières et de vos prières pour m'éclairer sur ce chemin. Je n'ai pas envie de la blesser, mais je ne veux plus être prise pour une poire.
Bonsoir MariaMagdala.
Je salue déjà tout ce que vous avez fait pour cette personne, c'est déjà beaucoup. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Si vous voulez suivre l'enseignement de Dieu et pratiquer la charité et l'amour pour les autres jusqu'au bout, peut-être bien que vous devriez prendre de la distance pour éviter de n'envenimer la situation, mais malgré tout vous pouvez prier à Dieu par Jésus-Christ pour cette amie, que Dieu puisse vous donner la force de vous réconcilier et de revenir en de bons termes avec elle ! Le pardon est si proche !
Dieu est avec vous.

Lexi
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : dim. 24 févr. 2013, 16:38

Re: Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par Lexi » lun. 06 mai 2013, 17:43

Bonjour,



Je pense qu'il faut toujours écouter son instinct et suivre les élans de son coeur.

Néanmoins, je dirais que votre histoire reflète bien les problèmes amicaux. Il n'est pas rare que ceux que

nous pensons être nos amis nous déçoivent. Malheureusement, nous découvrons parfois trop tard la

nature profonde de ceux qui nous entourent.

Je dirais que si votre amie était vraiment votre amie, elle ne vous aurait pas trahi. En outre, elle aurait été

présente pour vous comme vous l'avez été pour elle. La question qui se pose est de savoir pourquoi elle s'est

si mal comportée. Je pense que vous devriez avoir une explication franche avec elle.

Bon courage!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités