Que faire, rompre avec une amie ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par MariaMagdala » lun. 07 janv. 2013, 16:09

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui parce que j'ai un problème avec une amie, enfin je crois que c'est une amie.

ça fait presque 5 ans qu'on se connait et elle a eu pas mal de problème dans sa vie (problèmes familiaux, divorce, santé, travail). Depuis que je la connais j'ai essayé d'être un maximum la, dans les bons moments, comme dans les mauvais (et il y en a eu).

J'ai pris de mon temps pour la seconder dans des tâches quand elle ne pouvait pas le faire, pour l'écouter pendant de très longues heures, la conduire etc etc....

A plusieurs reprise, j'ai déjà pu me rendre compte que mes problèmes a moi n'était pas interessant à ses yeux. Elle a trahis un de mes secrets auprès de collègues, alors que je lui avais demandé de ne pas en parler...J'ai passé un concours pour lequel j'avais travaillé dur, je l'ai eu et elle ne m'a jamais demandé comment ça s'était passé... Quand j'ai essayé de lui parler de certaines choses, elle éludait très rapidement les choses...
L'autre jour, ça a été flagrant et ça m'a profondément blesser. Elle m'appelle et laisse un message sur mon répondeur pour me dire qu'elle n'a pas le moral et qu'elle aurait besoin d'un massage (je le pratique dans mon métier). J'étais malade, en arrêt maladie pour quelques jours: alors je l'ai informé que pour le moment ce n'était pas possible parce que j'étais malade et en arrêt.... Aucune réponse, rien!

Je me suis sentie très seule et abandonnée... Malgré tout ce que j'ai fais pour elle, elle n'a pas eu l'idée de me souhaiter un bon rétablissement, ou même me demandé ce que j'avais.

Quelques jours plus tard, mine de rien, je lui ai envoyé un message pour lui demandé si elle avait reçu le mien: elle me répond, en sms, 'oui mais je n'ai plus de crédit'..... no comment!

Donc voila, je ne sais pas si je veux couper les ponts ou pas, mais surtout je ne sais pas comment faire pour ne pas manquer de charité. Je me connais et parfois je peux être assez froide, voire cassante. Alors j'aurai besoin de vos conseils, de vos lumières et de vos prières pour m'éclairer sur ce chemin. Je n'ai pas envie de la blesser, mais je ne veux plus être prise pour une poire.


Merci d'avance!


God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Que faire, rompre avec une amie?

Message non lu par Fée Violine » lun. 07 janv. 2013, 18:28

Une amie comme ça, vous pouvez la laisser tomber sans scrupule ! Je n'appelle pas ça une amie!

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Que faire, rompre avec une amie?

Message non lu par gerardh » lun. 07 janv. 2013, 18:46

________

Bonjour,

Ne faut-il pas pardonner 70 fois 7 fois ? Tout en gardant une certaine réserve dans les relations.

Peut-être qu'une mise au point franche serait utile.


___________

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Que faire, rompre avec une amie?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 07 janv. 2013, 19:56

Bonjour Mariamagdala,
Vous le dites vous-même: vous ne voulez plus être "prise pour une poire!"
Donc, arrêtez de prendre cette personne pour une amie et d'en attendre des gestes amicaux car elle ne cesse de vous démontrer le contraire.
Mes voeux de bonne guérison de votre maladie et de votre déception à propos de cette "amie". :)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

nelsy
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 02 janv. 2013, 18:07

Re: Que faire, rompre avec une amie?

Message non lu par nelsy » lun. 07 janv. 2013, 19:58

gerardh a écrit :________

Bonjour,

Ne faut-il pas pardonner 70 fois 7 fois ? Tout en gardant une certaine réserve dans les relations.

Peut-être qu'une mise au point franche serait utile.


___________
Je suis d'accord avec gerardh. Je crois qu'il faut essayer de trouver une bonne occasion pour en parler avec elle: je ne demande par de lui cracher le morceau ou lui dire ses 4 verites, non! je parle du dialogue: lui dire comment t'as ete choqee par tel ou tel truc et eviter au max les eclats de voix même si elle s'enflamme. et Si apres ca ne marche pas il faudra desormais garder un certain recul, une certaine reserve mais pas rompre car je ne crois pas que cesser de l'aider soit la solution voulue par Dieu.
Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Que faire, rompre avec une amie?

Message non lu par Teano » mar. 08 janv. 2013, 10:02

Bonjour Maria Magdala,

Je crois que Jacques Lacan disait : "aimer, c'est donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas."

Tu lui as donné de ton amitié, de ton temps et tu l'as aidé : tu as bien fait et tu ne dois rien attendre en retour, c'est gratuit. Mais pas perdu pour autant : le Seigneur voit et sait.
Tu connais bien cette personne maintenant : tu connais sa pauvreté (et tu connais aussi la tienne...).

Je rejoins gerardh : un peu de distance ne vous fera de mal ni à l'une ni à l'autre.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Que faire, rompre avec une amie?

Message non lu par Cinci » mer. 09 janv. 2013, 4:55

MariaMagdala,

Reconnaîtriez-vous votre amie dans le portrait qui est fait ici ?

http://www.lumenc.org/maldependanceaff.php

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Que faire, rompre avec une amie?

Message non lu par MariaMagdala » mer. 09 janv. 2013, 17:26

Bonjour et merci pour vos réponses.


J'ai décidé de temporiser et de ne pas réagir dans la colère ou j'étais. Je vais mettre de la distance!

@ Cinci

Votre lien est très interessant mais ça ne correspond pas trop à sa personnalité. C'est presque plutôt l'inverse, elle se sert des gens, elle ne devient pas leur esclave.
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par Cinci » mar. 22 janv. 2013, 22:33

MariaMagdala,

Le lien est intéressant, c'est vrai. Alors la dépendance affective ne s'appliquerait pas au cas de votre amie ? Ça se peut. Je ne dis pas le contraire. Je ne peux pas savoir pour elle en vérité. Moi Je le disais à tout hasard. Des fois que ...

C'est parce que le trouble psychologique à la racine de la dépendance peut faire manifester toutes sortes de comportements inappropriés ou plutôt malsains [c'est inconscient; la personne n'est pas libre d'agir autrement], et je pense qu'une sorte d'égoïsme [apparence de mauvais égoïsme du moins] en fait partie.

Pour le dépendant : l'autre devrait être à son service d'une certaine manière. La dépendance fait que les relations interpersonnelles demeurent comme distantes, superficielles, utilitaires, etc. La personne peu sûre d'elle-même au fond ressent comme le besoin de se protéger, en ne communicant pas, en mettant de la distance, en souhaitant implicitement que ce soit l'autre qui vienne combler un besoin. La relation se trouve affectée avec les autres, comme désajustée.

Les auteurs vont dire que la personne sera issue d'un foyer quelque peu dysfonctionnel sur le plan relationnel. La personne n'aura pas eu la chance d'acquérir une façon plus saine de fonctionner avec son entourage (parents, amis, camarades, patrons, etc.)

C'est votre amie qui saurait le mieux si le chapeau lui ferait, advenant le cas où quelqu'un lui filerait l'information. En tout cas ... je dis ça ... un exemple ... dans le cas où quelqu'un pousserait plus avant l'investigation ... Il pourrait en valoir la peine. Moi-même, j'ai découvert des choses récemment au sujet de cette histoire de dépendance, et aussi que le phénomène n'était pas comme j'aurais pu m'imaginer au départ. La chose est passablement traître et ses manifestations bluffantes.

:)

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par MariaMagdala » lun. 28 janv. 2013, 22:41

Le profil du lien ne correspond pas, mais clairement, elle est dépendante et surtout égoiste.

J'ai mis de la distance, j'ai pris le temps de me soigner, de partir en vacances et la au retour, je voulais prendre des nouvelles et expliquer rapidement pourquoi je n'ai pas donné de nouvelles: maladie et vacances. Réponse: j'ai pas le moral, j'ai mal, j'espère que tu trouveras un moment pour moi.... Elle n'a toujours pas demandé ce que j'avais, ni ou j'ai pu allé.... Rien!

Malheureusement pour elle, elle ne vie que de la compassion des autres. Les personnes qui ne la plaignent pas n'existent pas à ses yeux. C'est vraiment triste. Je ne sais pas comment aborder les choses avec elle, pour lui expliquer ce que je ressens sans la brusquer. Je crois qu'elle aura du mal a comprendre.... Est ce qu'une personne égoiste peut s'en rendre compte? L'accepter?
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par Cinci » mer. 06 févr. 2013, 19:39

Bonjour MariaMagdala,

Merci d'être revenu rajouter un petit mot. Je croirais que votre amie a une faible estime d'elle-même probablement. Tout ce qu'un manque peut faire ...

Le profil du manipulateur :
http://www.youtube.com/watch?v=l1_pfEt_Jds

Est-ce que celui-ci conviendrait mieux ?

Avatar de l’utilisateur
stroopy
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : sam. 02 févr. 2013, 19:48

Re: Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par stroopy » ven. 08 févr. 2013, 20:58

Comme dit un proverbe chinois n'attend rien des autres et tu ne seras
jamais déçu :toast:
" Le cœur tranquille est la vie du corps ; l'envie est la vermoulure des os. "
Proverbe de Salomon ; La sainte Bible, XIV, 30 - Xe s. av. J.-C

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par Cinci » dim. 10 févr. 2013, 4:50

Je précise que j'ai des réserves vis à vis ce genre de littérature (les manipulateurs sont parmi nous, méfions-nous, tous des salauds saut papa ... et encore !, etc; psycho-pop). Mais des fois ... pour illustrer ... si c'est pour tenter de cibler le profil ...

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par MariaMagdala » dim. 10 févr. 2013, 14:28

C'est vrai qu'il y a des détails troublants, mais a vrai dire, ce portrait ressemble plus a celui d'un de mes ex petit-ami.... Heuresement EX!

Mais finalement on est peut être un peu tous manipulateurs non?
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Lenore
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 10:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Que faire, rompre avec une amie ?

Message non lu par Lenore » lun. 11 févr. 2013, 11:53

Il existe hélas une certaine catégorie de personnes que j'ai fini par appeler "parasites émotionnels"; ce sont des personnes qui s'accrochent à vous lorsqu'ils ne vont pas bien, qui vous pompent toute votre énergie et qui sont trop pris par leur personne pour s'intéresser à la vôtre. Parfois il y a prise de conscience, souvent qui nécessite une gentille "remise à sa place" au préalable, et à ce moment-là il est utile de voir comment les choses évoluent mais dans certaines situations il est inutile d'espérer quoi que ce soit. Vous devez vous préserver avant tout et ne pas trop vous impliquer dans la vie émotionnelle de cette personne. Ca n'implique pas nécessairement de couper tout contact mais en tout cas oui, prendre un peu vos distances et, lorsqu'elle s'en rendra compte, et si vous estimez que la relation mérite d'être "sauvée" (ou en tout cas vous dire que vous aurez tout essayé), alors lui exprimer votre ressenti... Bon courage!
"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (A. COHEN)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités