Besoin d'aide

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
GaëtanB
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : ven. 01 mars 2013, 0:05

Besoin d'aide

Message non lu par GaëtanB » jeu. 07 mars 2013, 0:31

Bonjour,

Par ce message je souhaiterai avoir vos conseils.



Mon parcours est celui-ci :

j'ai fait mon baptême car mes parents me l'ont fait faire car dans ma famille c'est une obligation.
j'ai également passé mon catéchisme et fait ma petite communion.
Mes parents pourtant ne sont pas catholique pratiquant et sont complètement éloigné de l'église en d'autres termes
il sont indifférent.

J'ai aujourd'hui 21 ans et après ma première communion j'ai fait une impasse sur l'église certainement par le fait que je suivait
ma famille et eux étant indifférent ne m'ont pas élevé avec l'église.

Aujourd'hui je souhaite revenir vers l'église, prier, aller à la messe et vivre ma vie quotidiennement en bon catholique pratiquant.
Anecdote, plus jeune j'ai souhaité devenir prêtre, mais mon parcours à fait que je ne me suis pas aller dans cette voie.
De plus je vit en couple et j'ai une fille de 18 mois.

Ma grand-mère était pratiquant, elle allait à la messe chaque semaine et voyait souvent le prêtre et était également souvent en contact avec ces amis qui eux allait également à la messe. Parfois elle m'y emmenait c'est d'ailleurs l'une des choses également qui m'a appris à aimer dieu ( à ce moment là ). Elle est aujourd'hui décédé.

Cela fait donc quelques années que ne suis pas retourné à la messe à part au grande occasion

- baptême de ma fille, enterrements etc...

Mais pour vous dire, pour le baptême nous avons eu un rendez-vous ma compagne et moi chez le prêtre.
Il nous à raconté énormément de chose et cela ma énormément captivé ! Et j'ai pensé à lui demandé conseil etc..
mais je ne l'ai pas fait, je le regrette encore.

Ma famille ( frères, mère) ne parle jamais de l'église ou autres...

Seul ma compagne et quelques amis savent que je me tourne depuis maintenant quelques jours vers dieu et l'église.


Souhaitant donc de tout mon coeur retourné vers l'église et vivre quotidiennement dans la foi que doit-je faire ?

N'ayant pas fait ma grande communion, puis-je le faire ?

Que puis-je faire etc... ??

Je suis un peu perdu..

Je pense également contacté le prêtre de ma paroisse ( Amay en Belgique). Pour lui demandé également un accompagnement mais là également je ne sais pas comment faire !

J'ai contacté Monseigneur Jousten du Diocèse de Liège pour savoir également vers qui je peux me tourné pour
devenir bénévole dans une paroisse ou autres... je dois contacter le prêtre de Amay.

Mais je souhaite également avoir vos conseils suivant mon parcours.

Merci à vous.

Que dieux vous bénissent.

Ps : je lis également votre forum car il m'apprend beaucoup !

Gaëtan

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Besoin d'aide

Message non lu par Fée Violine » jeu. 07 mars 2013, 11:13

Bonjour Gaëtan,

vous parlez de "petite communion" et "grande communion".
En fait, vous avez fait votre "première communion", donc vous pouvez communier lorsque vous allez à la messe. Mais avant, vous devez recevoir le sacrement de réconciliation (ou confession). Cependant, je ne sais pas si le prêtre vous donnera l'absolution étant donné que vous vivez maritalement sans être marié. Pensez-y!

La "grande communion" n'existe pas, du moins ce n'est pas un sacrement. C'est juste une cérémonie pour les enfants de 11-12 ans, donc ce n'est plus de votre âge!
Par contre, vous pouvez vous préparer à la confirmation.

Pour le reste, le mieux est de voir avec les prêtres de votre paroisse, qui vous donneront tous les renseignements nécessaires.

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Besoin d'aide

Message non lu par deniserp » jeu. 07 mars 2013, 13:17

Bonjour Gaëtan,

Et surtout, ne vous inquiétez pas, on peut croire que les prêtres ne sont pas disponibles mais, si vous leur demander un rendez-vous, je suis persuadé que l'on vous répondra favorablement. Vous pouvez aussi voir les horaires concernant le sacrement de réconciliation qui vous permettra de renouveler l'amour que vous avez pour Dieu (C'est un sacrement que nous pouvons recevoir plusieurs fois dans sa vie, alors n'hésitez surtout pas). Enfin, en effet, la petite communion et la grande communion ne sont pas les bons termes utilisés par l'Eglise puisqu'on parle de première communion, C'est à dire, la première fois où vous recevez le corps du Christ (la communion étant un sacrement de l'Eglise que vous pouvez recevoir plusieurs fois dans votre vie, même tous les jours) et de la profession de foi qui n'est quant à elle pas un sacrement ; mais je ne sais pas, contrairement à Fée Violine, si c'est réservé aux enfants de 11-12-13 ans.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Besoin d'aide

Message non lu par Fée Violine » jeu. 07 mars 2013, 14:11

la profession de foi qui n'est quant à elle pas un sacrement ; mais je ne sais pas, contrairement à Fée Violine, si c'est réservé aux enfants de 11-12-13 ans.
Mais si ! C'est une cérémonie qu'on fait quand on est en 6ème (en France). C'est surtout une habitude culturelle, mais ce n'est pas une obligation.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Besoin d'aide

Message non lu par katolik » jeu. 07 mars 2013, 18:57

Souhaitant donc de tout mon coeur retourné vers l'église et vivre quotidiennement dans la foi que doit-je faire ?
N'ayant pas fait ma grande communion, puis-je le faire ?
Que puis-je faire etc... ??
Je suis un peu perdu..
Gaétan, je vous conseille deux choses :
- oui, effectivement, essayez de rencontrer un pretre et, pourquoi pas, voyez avec lui la possibilité d'un accompagnement spirituel. Une rencontre, généralement mensuelle, avec un pretre ou un laïc engagé, ainsi qu'un échange sur vos doutes, questions, etc...vous aideront surement....

- mais il est également important de s'engager personnellement avec le Seigneur, chaque jour, en prenant un moment pour "échanger" avec lui...
Sur ce site, je vous conseille d'aller sur :

viewtopic.php?f=128&t=17010

il est mis à la disposition de tout le monde diverses manières de prier le Seigneur, le matin et le soir. Je vous conseille de lire cela (prés de 4000 personnes les ont lues...).

En union de prière,
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

GaëtanB
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : ven. 01 mars 2013, 0:05

Re: Besoin d'aide

Message non lu par GaëtanB » sam. 16 mars 2013, 11:01

Merci pour vos réponses !

J'ai contacter un prêtre de ma région ( jeune lui aussi ).
Il va me recontacter pour me proposer une rencontre.

j'attend.

Au fait, j'irais à la messe ce dimanche j'ai un peu le trac mais ça va.
Je vous donnerais mes impressions.

Mais je sent déjà quand je sortirait, que je serait pleinement heureux !
Je compte bien ne plus raté une seul messe

Merci que Dieu soit avec vous.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Besoin d'aide

Message non lu par poche » jeu. 21 mars 2013, 9:53

Bonsoir
Je recommande que vous pensez de mariage comme votre vocation. Vouz pouvez etre saint et marie. Nayez pas peur. Parlez au pretre. Son travail consiste a vous aider.
:) :) :)

GaëtanB
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : ven. 01 mars 2013, 0:05

Re: Besoin d'aide

Message non lu par GaëtanB » ven. 22 mars 2013, 16:28

Bonjour,

Voilà, j'ai eu rencontré le prêtre de ma paroisse ce matin durant 2 heures.

Il m'a demandé de lui présenté mon parcours et comment je suis revenu dans le catholicisme après toutes ces années.

Ce rendez-vous m'a permis de tracé mon chemin avec les conseils du prêtre et ce que l'unité pastoral de ma paroisse
me proposait.

Voilà en résumé :

J'aurai un accompagnement spirituel.
Le Prêtre va également me faire connaître au sein de l'unité pastorale de ma région.

Ma vocation était de devenir prêtre, mais comme j'ai dit dans d'autres message, je suis maintenant en couple
avec une fille. Cependant lors de ma rencontre avec le prêtre ce matin,ont à évoqué la possibilité de diaconat.

J'y avais pensé !

Du coup, il ma donné des conseils pour y arriver.

- participer à la messe chaque dimanche
- fêtes d'obligations
- prière matin et soir minimum
- groupe de lecture biblique et de prière et chant
- participer aux activités de l'unité pastorale
etc...

Ensuite avec le temps, nous pourront ensuite envisager ma formation pour devenir diacre.


Je me sent déjà plein de joie pour mon cheminement qui va s'accomplir.

Je vais aussi faire ma confirmation.

Merci pour vos conseils sur ce forum.

En union de prière.

Gaëtan

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Besoin d'aide

Message non lu par katolik » ven. 22 mars 2013, 18:55

GaëtanB a écrit : Je me sent déjà plein de joie pour mon cheminement qui va s'accomplir.
Gaëtan
Bonne route , Gaëtan, sur le chemin du Christ !!
Que cette nouvelle route Imagedure tout le long de votre vie !
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
vincen
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 16:18

Re: Besoin d'aide

Message non lu par vincen » ven. 22 mars 2013, 19:16

:ola: Bonjour Gaëtan

En lisant ton message, je me suis rappelé ma propre histoire, je n'allais plus à l'Eglise, la messe je n'y allais plus, et après ma dépression, je lui ai promis d'y retourner, moi qui n'aimait pas le dimanche, aujourd'hui c'est un jour que j'apprécie énormément.

Permet moi de te transmettre ce texte de Christ, émouvant et qui me touche , et que Dieu te bénisse
Evangile selon saint Luc, chapitre 15, versets 11 à 32 :
Il dit encore : Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des caroubes que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était. Ce serviteur lui dit : ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer. Mais il répondit à son père : voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras ! Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi ; mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Besoin d'aide

Message non lu par Johnny » jeu. 04 avr. 2013, 16:04

GaëtanB a écrit : Ma vocation était de devenir prêtre, mais comme j'ai dit dans d'autres message, je suis maintenant en couple
avec une fille. Cependant lors de ma rencontre avec le prêtre ce matin,ont à évoqué la possibilité de diaconat.
Bonjour,

Que votre chemin dans la Foi vous apporte le bonheur.

Pour le diaconat, il est toutefois indispensable que votre conjoint adhère à ce projet.

Fraternellement
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités