Besoin de spiritualité

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Clovis
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mer. 25 sept. 2013, 22:24
Localisation : côte d'azur

Besoin de spiritualité

Message non lu par Clovis » jeu. 26 sept. 2013, 11:45

Bonjour à tous.
Mon "cas" est un peu compliqué, j'espère n'ennuyer personne sur ce forum.
Je mène depuis un certain temps une quête spirituelle qui n'aboutit pas. Pourquoi je me tourne vers un forum catholique?
J'ai été baptisé, et j'ai fait ma première communion puis ma profession de foi à 12 ans, un âge où on est un peu jeune pour avoir un esprit critique et se poser les vraies questions... Ma mère est catholique et croyante, pas vraiment pratiquante. Mon père, agnostique.
Quand est venu l'âge des interrogations un peu plus matures, j'ai tout remis en question. Jusqu'alors, l'existence de Dieu ne faisait aucun doute pour moi, les catholiques détenaient la vérité, ma mère m'avait élevé dans cette certitude. Puis j'ai commencé à me demander, si entité divine il y a , quand est-elle née, pourquoi laisse-t-elle des personnes mourir dans d'atroces souffrances, mais aussi, d'autres questions du type, quand la terre n'était peuplée que de lézards géants, pendant des millions d'années, qu'est-ce que Dieu fabriquait? Il s'occupait d'autres mondes?
Je suis passé par une phase carrément anti-chrétienne à l'adolescence et à la post-adolescence, me réfugiant dans le mouvement musical black-métal et arborant t-shirt avec croix renversées. J'avais beaucoup de haine à l'époque, j'étais très en décalage par rapport à mes camarades, j'ai connu l'exclusion et les moqueries, la mise à l'écart. Alors j'ai choisi de détester la terre entière et de jouer les "maléfiques". J'ai vécu avant ce passage radical une grosse déception par rapport à une prière qui n'a pas été exaucée, ce qui a définitivement signé mon passage vers ce mouvement et rompu mes relations avec Dieu, si tant est qu'il existe. Je n'ai plus jamais remis les pieds dans une église depuis lors, ne me suis plus confessé et ne me suis plus adressé à des religieux (ou presque, je reviendrai là-dessus). C'était il y a 18 ans.
Fatigué de cette haine, j'ai pu sortir de ce mouvement, passer à autre chose et rentrer dans le moule, me sociabiliser, sortir de ma coquille, faire ma vie d'homme. Je n'ai plus jamais été insultant ni hostile envers l'église. Moqueur ou goguenard parfois. Mais la foi n'est jamais revenue.
Très attiré par l'ésotérisme, ayant eu quelques expériences avec le paranormal, j'ai cru en l'âme jusqu'à il y a quelques années. Au corps astral. En fait, je suis devenu agnostique, un peu comme mon père.
L'autre passage important fut la rencontre avec mon épouse, il y a sept ans, dans un pays d'Asie du Sud-Est. J'ai alors découvert le Bouddhisme, mais aussi l'animisme. J'ai trouvé les deux fascinants, surtout le second, l'idée d'être entouré d'esprits à honorer me plaisant beaucoup. Mais je n'ai jamais vraiment adhéré, cela me parait très naïf. Quand au Bouddhisme, voyant la sérénité que cela procurait à ma femme, sa certitude absolue face à ce qui pouvait se passer après la mort, son absence de doute, je l'ai enviée, j'ai essayé de m'y mettre, j'ai lu des ouvrages sur le sujet, l'ai suivie dans ses rites. Sans succès. La privation, le déni du plaisir inhérents à cette philosophie, ne me convenaient pas. Et surtout , je suis bassement humain, et ne jamais juger m'est impossible, en bien ou en mal. Je ne peux m'empêcher de condamner sévèrement un tueur d'enfants par exemple, et de l'affubler de tous les noms d'oiseaux.
Autre point important: je souffre de troubles anxieux assez sévères. Ils sont partiellement majorés par la peur de la mort, et par le fait que je me sois laissé convaincre par le discours des athées d'année en année. Rien ne me terrifie davantage que la perspective du néant, de ne plus avoir de conscience, de ne plus exister. Cette peur n'a pas été calmée par l'essai du Bouddhisme. Je précise que le Bouddhisme, ce n'est, contrairement au discours très répandu, pas qu'une philosophie. Il est observé comme une religion aussi. En Asie du Sud-Est, les croyants s'adressent à Bouddha comme à une entité divine, ils croient au paradis, à l'enfer, et tout n'est pas centré sur la recherche du nirvana, de la cessation de la souffrance, de l'extinction ultime sans aucune renaissance, du sommeil éternel. Si ça avait été le cas, ça m'aurait angoissé d'emblée. Je suis admiratif et envieux comme je l'ai dit, de la foi inébranlable de ma femme. Mais pour moi, ça ne vient pas. Par contre, je la laisse élever notre fille dans cet esprit, parce que veux que jamais elle ne souffre des mêmes angoisses que son père, je lui souhaite la même sérénité que sa mère.
Alors pourquoi m'adresser à un forum catholique? J'ai besoin de spiritualité. Ce besoin est inassouvi. J'ai besoin, je pense de prier, je pense que ça peut beaucoup m'aider. Je consulte un psy, mais les anxiolytiques et la thérapie ne sont pas complètement efficaces, je ne suis jamais complètement heureux, j'ai toujours l'impression d'un drame imminent. Les réponses qu'il m'apporte ne me conviennent pas complètement, accepter mon scepticisme, mon agnosticisme voire mon athéisme profond... Et si la prière pouvait m'apporter apaisement? Mais comment prier sans avoir retrouvé la foi, en doutant toujours? En passant devant des églises près de chez moi, je me sens attiré à nouveau, peut-être parce que c'est la religion de mon enfance. Je songe à demander l'écoute d'un prêtre. A discuter des questions théologiques qui m'habitent. J'aurais presque envie qu'il arrive à me convaincre totalement, ne plus accepter que ce que je pense être, comme mon épouse, avoir la conviction inébranlable d'un après. Mais ça me parait bien difficile. Et puis sauter le pas, oser rentrer à nouveau dans une église... Après tout ce temps... Je me sens très gêné.
Quand je parcours votre forum, pardonnez-moi cette franchise, mais je me dis que le catholicisme et la chrétienté en général ont besoin d'être dépoussiérés pour pouvoir exister face à l'islam et aux autres religions. Quand je vois la réponse qui a été faite à certains intervenant qui parlaient de leur homosexualité, la suggestion de continence... Je ne suis pas pour le mariage homo, mais bon... Inutile de s'empêcher d'aimer si on ne fait pas de mal aux autres, ni à chercher à se réorienter dans une sexualité qui n'est pas la sienne. Je vois la gaytitude comme une particularité, pas comme une normalité même si je déteste ce mot. Si la filiation naturelle se fait entre hétéros, ce n'est pas pour rien. Mais je ne la vois pas comme un pêché non plus, les adultes consentants font ce qu'ils veulent entre eux si ils n'occasionnent pas la souffrance d'autrui. Je suis en désaccord avec bien des dogmes.
J'ai fait des choses qui pourraient être répréhensibles selon la religion, pas selon les lois. Des choses que je n'aurais aucune envie de confesser parce que je considère pas avoir mal agi. Pour être plus précis, j'ai, avant d'être marié, fréquenté les prostituées dans le pays de ma femme. Attention, pas de clichés, elles étaient toutes largement majeures, ne mourraient pas de faim, n'étaient pas en haillons, c'était des filles joyeuses qui apportaient du bonheur à des hommes esseulés, avec qui on partageait un moment. Beaucoup d'idées reçues circulent sur là-bas. Si je vous confie ceci, c'est pour observer un peu vos réactions, pour réfléchir à une possibilité de retour pour moi à cette religion, à une compatibilité.. Je me doute qu'à la simple évocation de ces faits, certains risquent de bondir, de parler de l'exploitation du corps humain, etc. Mais je ne vois pas les choses ainsi, la sexualité est selon moi un besoin naturel, auquel les célibataires sont libres de s'adonner. Pour autant, je suis un mari fidèle. Je préfère jouer cartes sur table, ainsi je verrai si on me considère ici comme un vilain bonhomme.
Pour continuer un peu mon histoire, il y a deux ans, ma femme souffrait elle-même de ne pas pouvoir observer sa religion correctement loin de son pays, les lieux de culte bouddhistes ne sont pas légion. Alors j'ai essayé de la brancher un peu sur le catholicisme, pourvu qu'elle puisse prier, et j'avais alors secrètement espéré trouver des réponses moi-même en la suivant si elle accrochait, nous avions à cette occasion rencontré une bonne soeur. Mais elle n'a pas accroché, et ça a avorté pour moi du même coup. Aujourd'hui, si je retourne vers cette voie, ce sera sans elle. Ce n'est pas sa culture. Point.
Peut-être suis-je très égoïste dans le fond, je recherche la conviction de la continuité après la mort, de l'immortalité en quelques sortes, tout en refusant de me soumettre à toutes les croyances. Mais je recherche la paix, l'amour et la fraternité aussi.
Voilà, merci à ceux qui auront le courage de me lire, ça fait un gros pâté, je sais. Mais j'avais besoin d'en parler et je n'ai personne avec qui aborder ces questions. Je suis un peu perdu, il y a un gros fouillis dans mon esprit, j'ai besoin d'écoute et de conseils. J'espère que vous ne me jugerez pas.

Bonne journée à tous
"On ne devrait pas croire tout ce que disent les savants. Ce sont eux qui rendent tout ennuyeux."


Ian Fleming

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Besoin de spiritualité

Message non lu par Fée Violine » jeu. 26 sept. 2013, 21:04

Bonjour Clovis et bienvenue sur le forum ! :)

Vous savez, nous ne sommes pas là pour vous juger, et j'espère que vous pourrez trouver ici des réponses à vos questions et une aide pour continuer votre chemin.
Et si la prière pouvait m'apporter apaisement? Mais comment prier sans avoir retrouvé la foi, en doutant toujours?
Eh bien essayez, allez-y, priez et vous verrez bien si Dieu vous répond!
Entrez dans une église, n'ayez pas peur. Qu'est-ce que vous risquez?

Votre avatar est très touchant. Est-ce vous, ce petit enfant confiant, protégé par son ange gardien? C'est ce que vous voudriez être, peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mer. 25 sept. 2013, 22:24
Localisation : côte d'azur

Re: Besoin de spiritualité

Message non lu par Clovis » jeu. 26 sept. 2013, 23:04

Un jour, une voyante, la seule que j 'aie jamais consulté , m'a dit que j'avais la protection, un bon ange gardien. Et c'est vrai que dans certaines situations, j'ai eu une chance exceptionnelle. Alors cette idée, cette image, sont des images rassurantes pour moi. Merci pour votre réponse en tout cas. Rentrer dans une église et essayer de prier, oui , c est ce que je finirai par faire. Venir ici est une première approche, un indicateur pour moi. Ah si Dieu pouvait me répondre... Ce serait merveilleux. Ca ne m'est jamais arrivé autrefois , quand je priais. Peut-être n'avais-je pas la maturité nécessaire.
"On ne devrait pas croire tout ce que disent les savants. Ce sont eux qui rendent tout ennuyeux."


Ian Fleming

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Besoin de spiritualité

Message non lu par Johnny » ven. 27 sept. 2013, 9:44

Clovis a écrit : Ah si Dieu pouvait me répondre... Ce serait merveilleux. Ca ne m'est jamais arrivé autrefois , quand je priais. Peut-être n'avais-je pas la maturité nécessaire.
Lisez les Évangiles, en général on y trouve des réponses, en cherchant à agir comme le Christ.

La prière, c'est très bien aussi....
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Besoin de spiritualité

Message non lu par gerardh » ven. 27 sept. 2013, 11:10

__________

Bonjour Clovis,

Mettez-vous à la lecture de la Bible: commencez par le Nouveau Testament.


____________

Avatar de l’utilisateur
Portowiec
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : lun. 04 mars 2013, 11:49

Re: Besoin de spiritualité

Message non lu par Portowiec » ven. 27 sept. 2013, 15:55

Bonjour Clovis,

c'est exactement comme cela que je me suis remis à aller à l'Eglise et à prier régulièrement : en entrant dans une Eglise.
J'y suis allé en "heure creuse", c'est-à-dire hors messe.
Je me suis assis sur un banc, tout seul, j'ai fermé les yeux et ouvert mes oreilles et mon coeur.
Le bien-être et le sentiment de paix intérieure sont imminents. J'y restait entre 15 et 30 minutes.
Puis je me suis mis à prier intérieurement et à allumer 1 cierge de temps en temps pour les personnes disparues de ma famille.
Puis j'ai tenté d'aller à la messe, "pour voir". Et là, on se rend compte que l'on est pas seul(e), que l'on fait partie d'un tout, d'un corps. Que Dieu nous parle et nous aime malgré nos défauts et nos péchés.
Par la suite, j'ai été me confesser. Recevoir le pardon est l'étape ultime, à partir de laquelle je me suis vraiment senti en phase avec moi-même et avec l'Eglise. Nos erreurs et nos errements du passé restent derrière nous, et notre seule envie est d'avancer.
Certaines lectures et/témoignages peuvent vous accompagner dans votre cheminement.
Un petit livre comme "récits d'un pèlerin russe" par exemple...
Si je puis me permettre de vous donner un conseil : écoutez votre coeur, et franchissez les portes de l'Eglise. Elle vous est ouverte. Menez votre quête à votre rythme, mais menez-la.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mer. 25 sept. 2013, 22:24
Localisation : côte d'azur

Re: Besoin de spiritualité

Message non lu par Clovis » ven. 27 sept. 2013, 22:05

Merci pour vos conseils et vos témoignages. La lecture de l'évangile, c'est un peu prématuré. Je l'ai faite quand j'avais onze ans, à l'âge où on croit percuter, mais que ce n'est pas vraiment le cas. Je pense effectivement d'abord rentrer dans une église à heure creuse, hors-messe. J'aimerais également rencontrer un prêtre afin de lui confier ce que j'ai un peu développé ici. J'ai d'ores et déjà pris les coordonnées d'un prêtre qui reçoit et rencontre à l'église la plus proche de chez moi. Il faut franchir le pas maintenant. J'espère pouvoir ressentir quelque chose, mais il faut bien entendu que je sois ouvert, à l'écoute pour cela.
"On ne devrait pas croire tout ce que disent les savants. Ce sont eux qui rendent tout ennuyeux."


Ian Fleming

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Besoin de spiritualité

Message non lu par Suliko » sam. 28 sept. 2013, 19:24

Bonjour!
Peut-être suis-je très égoïste dans le fond, je recherche la conviction de la continuité après la mort, de l'immortalité en quelques sortes, tout en refusant de me soumettre à toutes les croyances. Mais je recherche la paix, l'amour et la fraternité aussi.
Je pense que vous devriez tout simplement chercher la vérité. Le reste viendra en surplus. Car je ne sais pas comment vous le dire sans vous blesser, mais je vous trouve très focalisé sur votre personne : vous désirez ne plus souffrir d'angoisses en croyant à la vie éternelle, mais sans trop que cela vous engage à quoi que ce soit. Vous savez, Dieu est notre Créateur et Il mérite l'obéissance et l'amour. Accepter Ses commandements, c'est tout simplement se rapprocher de Lui. Le jour où vous aimerez Notre Seigneur (c'est en tout cas tout le meilleur que je vous souhaite), vous trouverez tout naturel d'obéir à Ses commandements et de vous conformer à Son enseignement (aux Evangiles notamment).

Je me permets également de réagir à une partie de votre message:
Quand je parcours votre forum, pardonnez-moi cette franchise, mais je me dis que le catholicisme et la chrétienté en général ont besoin d'être dépoussiérés pour pouvoir exister face à l'islam et aux autres religions.
Où voyez-vous donc que l'islam est plus laxiste en matière de moeurs? C'est au contraire une religion très stricte et l'homosexualité est passable de la peine de mort! Et justement, c'est cette radicalité qui attire nombre d'Occidentaux déboussolés par une Europe postchrétienne en mal de valeurs morales...
Je comprends qu'il puisse être difficile d'adhérer tout de suite aux valeurs de la religion catholique, mais rendez-vous tout de même compte de la révolution morale que vit notre continent depuis les années 60! Auparavant, les anticléricaux partageaient grosso modo les mêmes valeurs morales que les catholiques et tout ce qui choque les incroyants dans l'enseignement moral de l'Eglise ne choquait autrefois pas vraiment...Peut-être est-ce l'homme contemporain qui se trompe...Il y a en tout cas matière à réflexion.

En tout cas, n'hésitez pas à rentrer dans une église. Vous n'avez pas à vous sentir intimidé, personne ne va vous demander un certificat de catholicité. En plus, les églises font partie de notre patrimoine culturel.

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Besoin de spiritualité

Message non lu par Kerniou » sam. 28 sept. 2013, 20:43

Ne dit-on pas que c'est le premier pas qui coûte ? Vous avez pris de bonnes initiatives, alors allez-y. Ayez confiance, ensuite, vous suivrez votre rythme.
Bonne route à vous
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Besoin de spiritualité

Message non lu par Peccator » sam. 28 sept. 2013, 20:52

Quand je parcours votre forum, pardonnez-moi cette franchise, mais je me dis que le catholicisme et la chrétienté en général ont besoin d'être dépoussiérés pour pouvoir exister face à l'islam et aux autres religions.
Il y a au moins une chose que nous partageons avec l'Islam : la conviction que c'est l'homme qui a besoin d'être dépoussiéré pour pouvoir se présenter à Dieu. L'Islam a des exigences très strictes en matière de pureté. l'Islam est tout entier soumission à Allah, c'est même la signification du mot "Islam".

N'espérez donc pas redynamiser la religion catholique en rabaissant Dieu à l'échelle de l'homme. Dieu a déjà fait le travail par son incarnation : Il s'est mis à notre niveau et même plus bas, puisqu'il a lavé les pieds de l'homme.

Ce qui fait que nos contemporains n'acceptent plus la foi, ce n'est pas parce que d'autres religions telles que l'Islam seraient plus "modernes" (surtout sur le plan des moeurs : mais avez-vous regardé comment sont les choses dans les pays où la loi est la charriah ? où deux hommes peuvent être mis à mort pour s'être tenu la main dans la rue ? où être libre-penseur et renier la foi en Allah est passible de mort ?). Ce qui fait qu'ils n'acceptent plus l'Eglise, c'est tout simplement l'orgueil. Encore et toujours ce même vieil orgueil qui mène l'homme à sa chute depuis le départ.

Ne vous leurrez pas : il n'y a pas plus de place en Islam pour l'homme orgueilleux qu'il n'y en a chez les chrétiens.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mer. 25 sept. 2013, 22:24
Localisation : côte d'azur

Re: Besoin de spiritualité

Message non lu par Clovis » dim. 29 sept. 2013, 16:08

Suliko a écrit :
Je pense que vous devriez tout simplement chercher la vérité.

La vérité, ou ma vérité, ou celle des autres? Mais pour estimer savoir, je cherche également à comprendre.


Suliko a écrit :Car je ne sais pas comment vous le dire sans vous blesser, mais je vous trouve très focalisé sur votre personne : vous désirez ne plus souffrir d'angoisses en croyant à la vie éternelle, mais sans trop que cela vous engage à quoi que ce soit.


Vous ne me blessez pas. Il se trouve que j'exerce une profession où je donne et soigne en permanence. Avec plaisir, par ailleurs. En effet, ma quête de spiritualité concerne d'abord ma personne et mon désir de trouver la paix. Je m'occupe si peu de moi qu'aujourd'hui je suis empli d'angoisses. Il est peut-être temps que je m'accorde un peu de place pour prendre soin de moi. Et cela implique de mener à bien cette quête de spiritualité dont je ressens le besoin. Notez que je suis le premier à m'interroger sur mon égoïsme, j'emploie d'ailleurs le mot dans le passage que vous citez. J'ai donc une critique sur la question.
C'est vrai, j'aimerais avoir la foi pour calmer mes angoisses et trouver la paix, entre autres choses, faut-il préciser. Ce n'est pas pour autant que je ne suis pas prêt à donner de ma personne, à m'engager, à prendre en compte la dimension de partage et d'amour de la religion, à communier. Mais c'est vrai que je ne suis pas prêt à tout accepter et à tout entendre non plus, actuellement, je ne suis pas d'accord avec tous les dogmes chrétiens et cathos.

Suliko a écrit :Vous savez, Dieu est notre Créateur et Il mérite l'obéissance et l'amour. Accepter Ses commandements, c'est tout simplement se rapprocher de Lui. Le jour où vous aimerez Notre Seigneur (c'est en tout cas tout le meilleur que je vous souhaite), vous trouverez tout naturel d'obéir à Ses commandements et de vous conformer à Son enseignement (aux Evangiles notamment).
Actuellement, je n'ai pas la foi. Je ne suis donc pas prêt à suivre aveuglément les commandements de Dieu, à l'heure qu'il est. Je ne suis pas convaincu par les écrits religieux. Je ne sais pas. E j'en suis encore aux questionnements, pourquoi cette religion serait davantage dans la vérité que les autres. Je n'en suis pas encore à la partie du chemin que vous évoquez.




Suliko a écrit :Où voyez-vous donc que l'islam est plus laxiste en matière de moeurs?


Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, ni même pensé, bien au contraire.


Suliko a écrit :C'est au contraire une religion très stricte et l'homosexualité est passable de la peine de mort! Et justement, c'est cette radicalité qui attire nombre d'Occidentaux déboussolés par une Europe postchrétienne en mal de valeurs morales...

Nous sommes bien d'accord. Quand je parlais de dépoussiérer le catholicisme pour qu'il puisse continuer à exister face à l'islam, c'est que je trouve préférable qu'il aille dans le sens d'une plus grande modernité, plutôt que de faire la course à l'austérité avec l'Islam. Prendre le contre-pied. C'est à mon avis la meilleure manière de convaincre de nouveaux fidèles, qui y verront une différence plus évidente d'avec l'Islam, sans tomber non plus dans le baba-coolisme hyper permissif. Mais ne pas chercher non plus à séduire ceux qui ont soif de radicalisme.



Suliko a écrit :Je comprends qu'il puisse être difficile d'adhérer tout de suite aux valeurs de la religion catholique, mais rendez-vous tout de même compte de la révolution morale que vit notre continent depuis les années 60! Auparavant, les anticléricaux partageaient grosso modo les mêmes valeurs morales que les catholiques et tout ce qui choque les incroyants dans l'enseignement moral de l'Eglise ne choquait autrefois pas vraiment...Peut-être est-ce l'homme contemporain qui se trompe...Il y a en tout cas matière à réflexion.
Il y a des valeurs d'aujourd'hui qui ne me conviennent effectivement pas. La révolution morale dont vous parlez a notamment entraîné l'éclatement de la famille, ce qui ne me plait pas. Mais par contre, je suis favorable au mariage des prêtres, et je ne pense pas que Dieu en veut aux couples qui commettent l'acte sexuel avant le mariage et pas forcément pour avoir des enfants. Et si je ne suis pas pour le mariage homosexuel, je ne pense pas qu'il soit utile d'essayer de convaincre des gays de "rentrer dans le droit chemin de l'hétérosexualité".


Suliko a écrit :En tout cas, n'hésitez pas à rentrer dans une église. Vous n'avez pas à vous sentir intimidé, personne ne va vous demander un certificat de catholicité. En plus, les églises font partie de notre patrimoine culturel.
Merci beaucoup pour votre intervention et vos conseils. j'ai rendez-vous avec un prêtre, mon chemin se poursuit. Je suis d'accord également pour le côté culturel de ces édifices.

Peccator a écrit :N'espérez donc pas redynamiser la religion catholique en rabaissant Dieu à l'échelle de l'homme.
A mon petit niveau, je n'espère rien accomplir d'aussi important. J'ai juste des idées et des opinions.

Peccator a écrit :Ce qui fait qu'ils n'acceptent plus l'Eglise, c'est tout simplement l'orgueil. Encore et toujours ce même vieil orgueil qui mène l'homme à sa chute depuis le départ.
C'est peut-être aussi bien la privation ou l'interdiction de choses simples et de plaisir qu'ils n'estiment pas sataniques ou mauvaises. Et l'explication de ces interdictions, leur justification, qui leur semblent bien insuffisante pour accepter et s'y plier. Mais vous avez raison, l'orgueil joue un rôle important, sans aucun doute.



Peccator a écrit :Ne vous leurrez pas : il n'y a pas plus de place en Islam pour l'homme orgueilleux qu'il n'y en a chez les chrétiens.
Je ne sais pas à quel moment de mon message d'origine j'ai donné l'impression de penser que l'Islam est plus moderne ou permissif... Ce n'est vraiment pas ce que je pense...


Kerniou a écrit :Ne dit-on pas que c'est le premier pas qui coûte ? Vous avez pris de bonnes initiatives, alors allez-y. Ayez confiance, ensuite, vous suivrez votre rythme.
Bonne route à vous

Merci, j'arpente actuellement cette route.
"On ne devrait pas croire tout ce que disent les savants. Ce sont eux qui rendent tout ennuyeux."


Ian Fleming

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Besoin de spiritualité

Message non lu par Peccator » dim. 29 sept. 2013, 17:42

Clovis a écrit :
Suliko a écrit : Je pense que vous devriez tout simplement chercher la vérité.
La vérité, ou ma vérité, ou celle des autres? Mais pour estimer savoir, je cherche également à comprendre.
Je n'arrive décidément pas à comprendre comment l'homme a pu en arriver à penser qu'il existerait plusieurs vérités... Que l'on puisse avoir une compréhension, une perception différente de la vérité, certes. Mais la vérité, il n'y en a qu'une.

Je doute d'ailleurs que l'on "sache" réellement et totalement la vérité : on cherche, on chemine, et petit à petit (si on va dans la bonne direction) on s'en approche. Donc soyez bien assuré que nous cherchons tous.


En effet, ma quête de spiritualité concerne d'abord ma personne et mon désir de trouver la paix. Je m'occupe si peu de moi qu'aujourd'hui je suis empli d'angoisses.
Il est bien naturel de rechercher la paix. Par contre, je doute que l'on puisse la trouver en se repliant sur soi (attention, je ne dis pas que là serait votre démarche). La spiritualité conduit à une ouverture à l'autre. Et chez les chrétiens, nous sommes convaincus que c'est justement par cet ouverture à l'autre que nous pouvons trouver la paix. Parce que la paix n'est pas quelque chose que nous construisons par nos propres forces, mais un don que Dieu nous fait. Hors, pour recevoir de don de Dieu, il faut bien commencer par s'ouvrir à Lui.

S'ouvrir à l'autre, cela ne signifie pas que donner, cela signifie aussi recevoir ce que l'autre donne.

J'irai même jusqu'à dire qu'il est légitime de demander que d'autres prennent soin de nous. "Demandez, et vous recevrez".

L'égoïsme peut se manifester de deux manières :
- celle à laquelle on pense en premier : attendre des autres qu'ils nous donnent, mais ne rien donner soi-même
- celle dans laquelle on tombe plus insidieusement, mais qui est tout aussi erronée : espérer atteindre la paix seul, en acceptant de donner, mais en oubliant de recevoir et même de demander. C'est aussi un façon de privilégier son ego.

actuellement, je ne suis pas d'accord avec tous les dogmes chrétiens et cathos.
La plupart des dogmes chrétiens, probablement même la totalité, ne peuvent pas être compris en dehors de la foi. Certains peuvent sembler avoir du sens, mais cette apparence de sens passe à côté.

C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas commencer par se focaliser sur les dogmes, mais chercher Jésus, chercher à faire grandir sa foi en lui, à aller à sa rencontre. Les dogmes se "mettent en place" naturellement, comme des pièces de puzzle, au fur et à mesure qu'on apprend à le connaître.

Pour autant, ne rejettez pas les dogmes que vous ne comprenez pas. Dites vous plutôt que tant que vous ne les acceptez pas, c'est que vous n'avez pas encore compris ce qu'ils signifient réellement, et donc qu'il faut continuer à chercher. Les dogmes ne sont pas le chemin (le chemin, c'est Jésus), mais ils le balisent et aident à ne pas faire de sortie de route.

Actuellement, je n'ai pas la foi. Je ne suis donc pas prêt à suivre aveuglément les commandements de Dieu,
Je ne crois pas que Dieu attende de nous que nous suivions aveuglément ses commandements. Nous sommes doué de raison, c'est pour nous en servir.

Et ne perdez pas de vue qu'il n'y a au fond qu'un unique "commandement" : "Tu aimera le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même".

C'est un seul commandement, parce que ce qui a l'air d'être le deuxième est l'explication de comment respecter le premier. C'est en réalité un seul et unique commandement.

D'ailleurs, dans le cadre de votre recherche spirituel, je vous invite à prêter attention à la fin de la phrase : "comme toi-même". ;)


Quand je parlais de dépoussiérer le catholicisme pour qu'il puisse continuer à exister face à l'islam, c'est que je trouve préférable qu'il aille dans le sens d'une plus grande modernité, plutôt que de faire la course à l'austérité avec l'Islam.
La question de la modernité ou de l'austérité est un faux problème. C'est une question qui est tout entière tournée vers l'homme : quel visage de Dieu lui montrer pour le séduire.

Mais quand on commence à se forger une représentation de Dieu qui soit acceptable pour nous, on se forge une idole, un faux dieu.

Le devoir de l'Eglise catholique, ce n'est pas de séduire de nouveaux fidèles, mais de leur présenter avec justesse et honnêteté le seul visage que Dieu lui-même a choisi de nous montrer : celui de Jésus Christ.

Il ne faut pas non plus oublier que l'Eglise catholique a de nombreuses manières de vivre sa foi, ce n'est pas un gros bloc monolithique où tout le monde vivrait de la même manière.


Mais par contre, je suis favorable au mariage des prêtres, et je ne pense pas que Dieu en veut aux couples qui commettent l'acte sexuel avant le mariage et pas forcément pour avoir des enfants.
J'espère ne pas vous brusquer, mais vous dites vous-même ne pas avoir la foi. Qu'est-ce que cela peut bien vous faire que les prêtres soient mariés ou non ? Pourquoi est-il si difficile d'entendre que les prêtres eux-même ne veulent pas être mariés ?

L'Eglise a d'excellentes raisons pour vouloir le célibat des prêtres. Je sais bien que c'est difficile à entendre, mais pour comprendre le célibat des prêtres, il faut commencer par comprendre ce qu'est un prêtre, et pour cela, il faut avoir la foi. La prêtrise, ce n'est pas un métier, ce n'est pas une profession, ce n'est pas une carrière. C'est un état de vie, qui ne peut pas se concevoir autrement qu'en relation avec Dieu.
Pour comprendre cela, je pense qu'il peut être utile de commencer par comprendre le sens du mariage chrétien : d'une certaine manière, on peut considérer que les prêtres sont "mariés" à Dieu.

Et si je ne suis pas pour le mariage homosexuel, je ne pense pas qu'il soit utile d'essayer de convaincre des gays de "rentrer dans le droit chemin de l'hétérosexualité".
L'Eglise catholique ne demande pas aux homosexuels de rentrer dans le "droit chemin de l'hétérosexualité". L'Eglise catholique invite les homosexuels, comme tout le monde, à se tourner vers Dieu, en toute humilité, comme nous sommes. Dieu aime les homosexuels autant que les hétéros.

Je vous invite à lire ce que le Pape a dit ces derniers mois sur le sujet, vous verrez qu'on est loin de cette idée reçue que l'Eglise rejetterait les homos...

Peccator a écrit :Ce qui fait qu'ils n'acceptent plus l'Eglise, c'est tout simplement l'orgueil. Encore et toujours ce même vieil orgueil qui mène l'homme à sa chute depuis le départ.
C'est peut-être aussi bien la privation ou l'interdiction de choses simples et de plaisir qu'ils n'estiment pas sataniques ou mauvaises. Et l'explication de ces interdictions, leur justification, qui leur semblent bien insuffisante pour accepter et s'y plier. Mais vous avez raison, l'orgueil joue un rôle important, sans aucun doute.
J'entends bien. N'oubliez pas que moi aussi, j'ai eu du mal ;) Mais je persiste : le fondement de tout ça, c'est l'orgueil, c'est à dire la volonté de l'homme d'exister indépendamment de Dieu, de vouloir être un dieu, mais par ses propres forces, sans être divinisé par Dieu. De vouloir trouver le plaisir, le bonheur, la joie, la paix... tout seul, sans Dieu.

Etre chrétien, ça ne veut pas dire renoncer au plaisir, aux choses simples, à la joie. Au contraire. Mais ça veut dire que l'on met Dieu au centre de tout, que tout part de Lui et tout amène à Lui.

Je sais que beaucoup de gens s'imaginent que les chrétiens ont par exemple une vie sexuelle bien triste. Je trouve ça très amusant, parce que j'ai une vie sexuelle beaucoup plus épanouissante depuis ma conversion :amoureux:

Et je trouve aussi beaucoup plus de joie dans les petites choses du quotidien.



Kerniou a écrit :Ne dit-on pas que c'est le premier pas qui coûte ? Vous avez pris de bonnes initiatives, alors allez-y. Ayez confiance, ensuite, vous suivrez votre rythme.
Bonne route à vous
Merci, j'arpente actuellement cette route.
Eh oui, c'est ce que nous faisons tous, en réalité. Courage, vous verrez, la route est belle.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mer. 25 sept. 2013, 22:24
Localisation : côte d'azur

Re: Besoin de spiritualité

Message non lu par Clovis » dim. 29 sept. 2013, 18:26

J'analyse avec intérêt vos réponses et vos réflexions, et surtout avec un esprit ouvert. Elles aideront largement ma propre réflexion et mon cheminement. Je ne trouve rien à redire, si ce n'est sur ces points.


Peccator a écrit :J'espère ne pas vous brusquer, mais vous dites vous-même ne pas avoir la foi. Qu'est-ce que cela peut bien vous faire que les prêtres soient mariés ou non ? Pourquoi est-il si difficile d'entendre que les prêtres eux-même ne veulent pas être mariés ?
Je ne pense pas que LES prêtres ne veulent pas être mariés. Je pense que DES prêtres ne veulent pas, d'autres voudraient bien. Ce que ça peut me faire? A moi personnellement pas grand chose... Mais je ne pense pas que leur relation à Dieu, leur état de vie pour reprendre vos termes, soient incompatibles avec le mariage. J'ai du mal avec l'image du mariage avec Dieu... Lui dévouer sa vie, prêcher sa parole et rassembler les fidèles autour de lui, être son serviteur, oui...
Les prêtres n'en sont pas moins des hommes, des êtres humains, et m'est avis que nombre d'entre eux vivent tout de même une certaine frustration, que certains doivent gérer plus ou moins bien d'ailleurs, ce qui doit bien les conduire à certains aménagements avec leur engagement. D'autres hommes qui seraient sans doute des prêtres merveilleux ont probablement du renoncer à cette vocation à cause de cette obligation de célibat.





Peccator a écrit :L'Eglise catholique ne demande pas aux homosexuels de rentrer dans le "droit chemin de l'hétérosexualité". L'Eglise catholique invite les homosexuels, comme tout le monde, à se tourner vers Dieu, en toute humilité, comme nous sommes. Dieu aime les homosexuels autant que les hétéros.

Je vous invite à lire ce que le Pape a dit ces derniers mois sur le sujet, vous verrez qu'on est loin de cette idée reçue que l'Eglise rejetterait les homos...
Je me référais à certaines réactions de membres du forum dans deux sujets sur l'homosexualité, où certains semblent appeler soit à la continence, soit à l'espérance que ce ne soit que passager.




Peccator a écrit :Je sais que beaucoup de gens s'imaginent que les chrétiens ont par exemple une vie sexuelle bien triste. Je trouve ça très amusant, parce que j'ai une vie sexuelle beaucoup plus épanouissante depuis ma conversion :amoureux:
Je n'en doute pas, et c'est bien parce que vous ne suivez pas à la lettre l'illusoire principe de l'acte sexuel uniquement pour avoir des enfants. Peut-être est-ce ce que vous entendez par "ne pas se focaliser sur un dogme".
"On ne devrait pas croire tout ce que disent les savants. Ce sont eux qui rendent tout ennuyeux."


Ian Fleming

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Besoin de spiritualité

Message non lu par Fée Violine » dim. 29 sept. 2013, 18:55

Peccator a écrit :Je sais que beaucoup de gens s'imaginent que les chrétiens ont par exemple une vie sexuelle bien triste. Je trouve ça très amusant, parce que j'ai une vie sexuelle beaucoup plus épanouissante depuis ma conversion :amoureux:
Je n'en doute pas, et c'est bien parce que vous ne suivez pas à la lettre l'illusoire principe de l'acte sexuel uniquement pour avoir des enfants. Peut-être est-ce ce que vous entendez par "ne pas se focaliser sur un dogme".
Qu'est-ce que les dogmes viennent faire là?? Un dogme, c'est par exemple l'incarnation, la divinité du Christ, la rédemption, la résurrection du Christ, l'assomption de Marie, l'unicité de Dieu... Bref, rien à voir avec la morale catholique, que visiblement vous ne connaissez d'ailleurs pas non plus !

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mer. 25 sept. 2013, 22:24
Localisation : côte d'azur

Re: Besoin de spiritualité

Message non lu par Clovis » dim. 29 sept. 2013, 19:07

Un dogme, si je m'en tiens à la stricte définition du dictionnaire, c'est une affirmation considérée comme incontestable, fondamentale et intangible par une autorité, religieuse en l'occurrence ici. Mais inutile de vous énerver, je n'ai pas prétendu déborder de culture religieuse, mon enseignement catholique est bien loin. L'église n'affirme-t-elle pas que le but premier de l'acte sexuel est la procréation? Merci d'éclairer ma lanterne. Ca fait partie des questionnements qui jalonnent mon chemin.
"On ne devrait pas croire tout ce que disent les savants. Ce sont eux qui rendent tout ennuyeux."


Ian Fleming

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JeremyTheBoos et 52 invités