Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 10 mars 2014, 15:06
Localisation : Rhône-Alpes

Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée ?

Message non lu par Orpheus » jeu. 13 mars 2014, 13:33

Bonjour à tous,

Je tiens avant tout à préciser que je ne savais pas vraiment où placer ce sujet. De fait, je l'ai ouvert ici, pensant que c'est là l'endroit le plus approprié. Excusez mon mauvais choix si ce n'est pas ici qu'il doit être :mal:

Bien, je vais résumer ma situation :

Alors voilà, je suis, depuis peu, devenu pratiquant et j'ai pour projet d'aller à l'église, de faire ma première communion et même (dans quelque temps) de faire Saint Jacques de Compostelle. Enfin bref, j'ai la foi, et je ne compte ni la cacher, ni ne pas pratiquer cette foi dans mon quotidien (que ce soit par prières ou autre).

Seulement voilà : mes parents sont divorcés, et n'étant pas majeur, mon responsable légal a, il me semble, le droit de m'interdire d'aller à l'église le dimanche. Ma mère est catholique, anciennement pratiquante ; donc, ma foi ne lui a posé aucun problème.
En revanche, mon père, chez qui je vis, est profondément athée, comme l'est aussi sa nouvelle compagne. De ce fait, je suis quelque peu réticent à leur annoncer que je souhaite aller à l'église et autre. Et pour couronner le tout, non seulement ils sont athées, mais ils repoussent les catholiques en particulier, au niveau chrétien. Donc je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour leur annoncer ça, sachant que j'ai obtenu durant ces vacances, un crucifix, une croix, un chapelet ainsi qu'une Bible.

Donc je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà vécu ça, comment elles l'ont vécu, etc. Si vous pouviez me donner quelques conseils, je suis totalement preneur, car, je l'avoue, je ne sais pas vraiment quoi faire :s

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message !

Paix à vous :)
Crux sacra sit mihi lux
Non draco sit mihi dux
Vade retro Satana
Numquam suade mihi vana
Sunt mala quae libas
Ipse venena bibas.

Yone6
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 15 mars 2014, 22:02

Re: Comment annoncer sa foi à quelu'un de sa famille athée ?

Message non lu par Yone6 » dim. 16 mars 2014, 17:35

Salut,
moi je suis catholique par le baptême surtout..... je ne vais pas très souvent à l'Église c'est plus pour la tradition que je le reste.

Mais je crois en Dieu peut-être par la version catholique écrite... mais je suis sur qu'il y a une puissance supérieure qui nous a créés et veut notre bien!

Quand quelqu`un me dit qu'il ou qu'elle est athée je lui réponds tu croix en rien?
on est née et on meurt selon toi? Point final!
et j'enchaine avec mes arguments qu'il y a bien quelqu'un ou quelque chose qui a créé tout ça la terre, nous et tout le reste!

tu peux aussi enchainer avec l'histoire.... si l'histoire est vraie tu ne veux pas te retrouver dans un paradis ou tes ancêtres ne sont pas donc vos mieux croire à la même chose que tes ancêtres... et tu ne veux pas que l'histoire soit fausse et qu'ont sois la que le temps de mourir après plus rien c'est triste!

J'espère ca va t'aider avec ton père :)


ps: Le tout c'est de prendre les arguments qui t'ont convaincu de devenir croyant et de les convaincre avec ça de te laisser croire en ce que tu veux :)

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par Johnny » dim. 16 mars 2014, 19:27

1) Première méthode, en appliquant la recommandation de Jean-Paul II "N'ayez pas peur" : annoncez cela, le jour d'une fête de famille (le soir de Noel, par exemple) : "J'ai une grande nouvelle, j'ai retrouvé la Foi qui a été semée à mon baptème."
Comme votre père a du accepter que vous soyez baptisé à l'époque, il ne peut rien dire, car vous pourrez objecter sans cesse : "mais papa, c'est toi et maman qui avez demandé le baptème pour moi".

2) méthode 2 : méthode progressive : commencez à lire les évangiles devant lui, et si il vous demande pourquoi, vous lui dites que cela fait parti de la culture générale, qu'on ne peut rien comprendre à l'Histoire, à l'art sans connaître le christianisme.
Ensuite, votre père a des valeurs personnelles, donc quand vous identifiez un passage de l'Ecriture qui correspond à ses valeurs (par exemple que les droits de l'homme sont finalement inspirés des dix commandements, que la laïcité est inventée par Jésus (rendez à César...).
Donc montrez lui que le message chrétien n'est finalement pas si contradictoire avec ce qu'il pense. Ensuite, vous lui direz que vous croyez en Dieu car pour vous il est impossible que le monde se soit créé tout seul, que la vie soit apparue, et que la matière permette à l'homme de penser simplement avec des réactions chimiques dans le cerveau : il sera incapable de vous prouver le contraire.
Enfin, pourquoi êtes vous chrétien : parce que "aimez vous les uns les autres" est un chemin de vie qui vous parait le seul capable de vivre correctement en société.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Kephas
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : lun. 10 mars 2014, 0:57
Localisation : France

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par Kephas » dim. 16 mars 2014, 19:29

Bonjour Orpheus,

Je suis assez d'accord avec Yone6, essaies de retourner leurs arguments en ta faveur: par exemple si ce qu'il les déranges dans le catholicisme est quelque chose qu'ils voient comme une restriction des libertés et un manque d'ouverture dit leur que leur comportement est précisément ce qu'ils lui reproche, un refus de la liberté de croyance et d'ouverture sur un point de vue qui n'est pas le leur et que bien souvent les gens critiquent sans bien connaître.
Fraternellement.

Du Metal Catho ça vous dit ?
http://catholicmetal.com

Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 10 mars 2014, 15:06
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par Orpheus » dim. 16 mars 2014, 21:23

Merci à vous pour vos conseils !

Les parents de mon beau-père sont chrétiens et, de fait, je suis allé les voir pendant cette dernière semaine de vacances scolaires (vendredi, pour être précis). Ils m'ont également conseiller et m'ont dit que la première chose que je pouvais faire, c'était de prier pour rendre leurs cœurs sensibles à mon choix. Je pense que c'est déjà une bonne idée.

Il y a aussi le fait que j'aimerais faire ma communion pour ensuite aller à la messe. Et j'ai assez peur, je l'avoue, qu'ils me disent que c'est du n'importe quoi, que c'est un changement prit à la légère et autre... C'est vrai que je ne me confie pas énormément aux gens de mon entourage, et que, étant donné que je ne leur ai jamais rien dit vis-à-vis de mes "réflexions" sur la religion, il serait tout à fait légitime de leur part de penser que cette décision fut prise sans vraiment y avoir réfléchi. Mais ce n'est pas le cas, et je ne souhaite pas que cela crée des tensions chez moi.

Également, j'aime porter ma croix et mon chapelet, ils ne me quittent quasiment plus. Chez moi, ils sont tout deux visibles et dans la rue, je range mon chapelet sous le pull mais je garde la croix visible. Durant ces vacances, ça n'a pas du tout dérangé ma mère que je les porte, elle en était très heureuse en fait. Mais chez mon père, je les garde sous le pull, pour l'instant, étant donné que je ne leur ai encore rien dit. Je ne compte vraiment pas les cacher, et ma croix dans la rue, encore moins. Ma foi est inébranlable, et ce n'est pas le fait que l'on puisse me juger et éventuellement m'agresser (car oui, ça m'est déjà arrivé, mais sans la croix) qui me la fera enlever ou cacher. Et ça, j'ai peur également que mes parents ne le comprennent pas et qu'ils en aient honte et autre...

Enfin bref, je crois que je m'imagine vraiment beaucoup de choses, plus ou moins stupides :s

Je pense simplement leur dire que j'ai la foi en Dieu, et je ferais tout ce que je pourrais pour n'exciter personne vis-à-vis de ça.

Merci encore pour vos conseils. Si d'autres veulent également me conseiller, c'est avec grand plaisir !
Crux sacra sit mihi lux
Non draco sit mihi dux
Vade retro Satana
Numquam suade mihi vana
Sunt mala quae libas
Ipse venena bibas.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par poche » mar. 18 mars 2014, 6:46

Quel âge avez-vous?

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par Ignotus » mar. 18 mars 2014, 19:17

mon responsable légal a, il me semble, le droit de m'interdire d'aller à l'église le dimanche

D'où tenez-vous cette bonne blague, Orpheus ?

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par Toto » mar. 18 mars 2014, 20:26

Un conseil que j'avais lu dans un bouquin, si on doit discuter avec quelqu'un d'un sujet sensible pour lequel on craint sa réaction : demander à son ange gardien de s'entretenir avec l'ange gardien de l'interlocuteur, cela peut aider.
Sinon, êtes-vous sûr qu'un représentant légal a le droit d'interdire à quelqu'un d'aller à la messe???

Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 10 mars 2014, 15:06
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par Orpheus » mer. 19 mars 2014, 14:21

Petite info : mon père et ma belle-mère ont vu ma croix autours du cou. C'est ce qui les a amené à me demander qui me l'avait donné. J'ai répondu que c'était ma mère. Visiblement, cela ne dérange pas vraiment ma belle-mère, "on vit en démocratie", m'a-t-elle dit. En revanche, mon père l'a plutôt mal prit, je crois. Il m'a dit "tient c'est nouveau, t'es passé à la religion catholique maintenant". Je lui ai dit que c'était tout réfléchit, que cela faisait quelques temps que ça me travaillait. Mais, apparemment, il n'était pas vraiment convaincu.

On ne m'a plus fait de remarques depuis; J'attends donc un peu avant de leur annoncer que je souhaite faire ma communion...
poche a écrit :Quel âge avez-vous?
Dix-sept ans, bientôt dix-huit.
Crux sacra sit mihi lux
Non draco sit mihi dux
Vade retro Satana
Numquam suade mihi vana
Sunt mala quae libas
Ipse venena bibas.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par etienne lorant » mer. 19 mars 2014, 17:49

Orpheus a écrit :Petite info : mon père et ma belle-mère ont vu ma croix autours du cou. C'est ce qui les a amené à me demander qui me l'avait donné. J'ai répondu que c'était ma mère. Visiblement, cela ne dérange pas vraiment ma belle-mère, "on vit en démocratie", m'a-t-elle dit. En revanche, mon père l'a plutôt mal prit, je crois. Il m'a dit "tient c'est nouveau, t'es passé à la religion catholique maintenant". Je lui ai dit que c'était tout réfléchit, que cela faisait quelques temps que ça me travaillait. Mais, apparemment, il n'était pas vraiment convaincu.
Je me réjouis que par le simple port de cette croix autour de votre cou, même si les réactions ne sont pas vraiment positives, cette croix a "remué la conscience tant de votre belle-mère que de votre père.
Orpheus a écrit : Je lui ai dit que c'était tout réfléchit, que cela faisait quelques temps que ça me travaillait. Mais, apparemment, il n'était pas vraiment convaincu.
Bien sûr qu'il n'est pas convaincu ! Mais voyez comme cela lui pose question - et c'est là, dans cette bousculade soudaine de la conscience, que le "travail" commence...

Alors : :clap: :clap: :clap: bravo !!!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 10 mars 2014, 15:06
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par Orpheus » mer. 19 mars 2014, 20:26

Pour ce qui est de l'interdiction de la messe, il me semble. Je suis mineur et, de fait, mes responsable légal peut, il me semble, m'interdire de fréquenter tel ou tel lieu, non ?
Toto a écrit :Un conseil que j'avais lu dans un bouquin, si on doit discuter avec quelqu'un d'un sujet sensible pour lequel on craint sa réaction : demander à son ange gardien de s'entretenir avec l'ange gardien de l'interlocuteur, cela peut aider.
Les anges gardiens ? Je ne sais pas vraiment... Est-ce vraiment bon de parler à son ange gardien ?
Crux sacra sit mihi lux
Non draco sit mihi dux
Vade retro Satana
Numquam suade mihi vana
Sunt mala quae libas
Ipse venena bibas.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par poche » jeu. 20 mars 2014, 11:09

Je pense que le véritable défi sera quand vous essayez de vivre la foi. Rappelez-vous quand vous êtes la seule personne qui est un catholique pratiquant dans le ménage, il est plus important de vivre la foi que d'avoir un débat à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par Fée Violine » ven. 21 mars 2014, 15:45

Orpheus a écrit :
Toto a écrit :Un conseil que j'avais lu dans un bouquin, si on doit discuter avec quelqu'un d'un sujet sensible pour lequel on craint sa réaction : demander à son ange gardien de s'entretenir avec l'ange gardien de l'interlocuteur, cela peut aider.
Les anges gardiens ? Je ne sais pas vraiment... Est-ce vraiment bon de parler à son ange gardien ?
Oui, vous pouvez prier votre ange gardien, pour lui demander son aide. C'est sa fonction!
J'ai lu moi aussi que le Bx pape Jean XXIII avait cette habitude de demander à son ange gardien de s'entendre avec celui de l'autre personne, quand il avait un rendez-vous difficile en perspective.

Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 10 mars 2014, 15:06
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par Orpheus » sam. 22 mars 2014, 8:27

poche a écrit :Je pense que le véritable défi sera quand vous essayez de vivre la foi. Rappelez-vous quand vous êtes la seule personne qui est un catholique pratiquant dans le ménage, il est plus important de vivre la foi que d'avoir un débat à ce sujet.
Mais j'essaie de la vivre. Je ne vais pas encore à la messe parce que j'attends de passer ma première communion, mais je prie chaque soir, à chaque repas et j'ai le chapelet constamment autour du cou.

Depuis qu'ils ont su que j'étais croyant (et je ne parle pas d'avoir la foi, car je ne leur ai pas dit), ils me regardent d'une autre manière. En particulier mon père...
Fée Violine a écrit :Oui, vous pouvez prier votre ange gardien, pour lui demander son aide. C'est sa fonction!
Et, y a-t-il une manière particulière de le prier ?
Crux sacra sit mihi lux
Non draco sit mihi dux
Vade retro Satana
Numquam suade mihi vana
Sunt mala quae libas
Ipse venena bibas.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment annoncer sa foi à quelqu'un de sa famille athée

Message non lu par Fée Violine » sam. 22 mars 2014, 14:26

Non, il n'y a pas de manière particulière, il vous comprendra quels que soient les mots employés!
Depuis qu'ils ont su que j'étais croyant (et je ne parle pas d'avoir la foi, car je ne leur ai pas dit)
Quelle différence faites-vous entre "être croyant" et "avoir la foi" ?
Peut-être pour vous, "être croyant" c'est juste croire en Dieu, tandis qu'"avoir la foi" c'est être catholique?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités