Mon fils 18 ans, je ne sais plus quoi faire, quoi dire

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Mea Culpa
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : sam. 28 juin 2014, 8:03

Mon fils 18 ans, je ne sais plus quoi faire, quoi dire

Message non lu par Mea Culpa » sam. 28 juin 2014, 13:29

Bonjour,

Voilà c'est dans le titre, je ne sais plus comment faire avec mon fils de 18 ans.
J'ai toujours été croyant, mais pas pratiquant (jusqu'à ces derniers temps il y a un an et demi), mon fils, baptisé, a suivit les cours de catéchisme, à fait sa 1ère Communion, et sa Confirmation, non sans un certain manque d'entrain, mais je l'ait toujours encouragé, jamais obligé.
Pour ma part c'est après le décès de mes parents, qui étaient mes guides, mes références, je me suis senti déboussolé, et c'est là que je me suis tourné réellement vers Dieu, et c'est au détour d'une lecture en groupe de l’Évangile de Saint-Luc, que je me suis rendu compte du trésor qu'est La Sainte Bible.
N'ayant pas autrement épaulé mon fils dans son parcours spirituel, et lui-même m'ayant avoué avoir plus fait plus de jolis bricolages qu'autre chose durant le catéchisme, j'ai commencé à lui parler de ce que j'avais découvert dans les Saintes-Ecritures, de l'importance vitale de ces enseignements, de cette Révélation.
C'était mon devoir de père, il m'écoutait plus ou moins distraitement, il acceptait, parfois difficilement, de m'accompagner à l’Église, franchement cela semblait même l'agacer copieusement.
Alors j'ai essayé d'en parler autrement, lui lisait certains passages, lui expliquer, jusqu’au jour ou il m'a dit "Tu m'embête, avant tu ne parlais pas de Dieu ! Oui je crois en Dieu, mais toutes ces histoires ne m’intéressent pas, je m'en fiche éperdument, je ne veux même pas en entendre parler."
Dont acte. :( Une monstrueuse déception pour moi, qui m'a atteint très profondément.

Depuis ses 18 ans, malgré toute mes mises en garde auparavant, il n'est que sur son PC (il apprend informaticien) travaille beaucoup, le reste du temps joue sur son PC et donc y passe ses journées, n'est avec nous que pour manger. Difficile de converser avec lui, à la moindre contrariété, remarque, il devient très irascible.
Et il a un ami et une amie (qui ne sait pas dire si elle est homosexuelle ou non, elle se cherche :?: ) ensemble il s'occupent d'aider cette amie a préparer des animations pour l’Église Catholique Chrétienne (je n'ai rien contre eux), mais... lui qui ne veut pas entendre parler de religion ? :sonne: . Si je le questionne, il me dis, ça n'a rien avoir avec la religion. :?: :?: :?:

Les quelques fois ou il sort avec ses amis, il appelle toujours "pour qu'on ne fasse pas de soucis", dit-il, en fait la moitié du temps c'est pour nous dire qu'il a un empêchement et qu'il ne rentrera pas dormir. Si je propose de l'aider en allant le cherche en voiture, j'essuie un refus catégorique.

Nous étions censé partir en vacances cet été, d'abord il ne voulait pas, car il cherchait un emploi pour ce faire un peu d'argent, ensuite il n'a pas pu décrocher cet emploi, et ensuite de quoi il nous annonce que pour finir il partirait une semaine avec cette amie. Ordres et contre-ordres.

Cet enfant est très studieux, mais n'accepte aucun enseignement de notre part, aucune spiritualité de notre part, impose ses choix, est irascible au moindre reproche, ne s'excuse pas de ces bêtises, prend sa sœur de 9 ans pour une imbécile, et visiblement c'est idem pour nous.

Alors, j'ai fauté, je ne l'ais pas suivit spirituellement lorsqu'il était enfant, nous le payons cher maintenant.
Mais la situation devient invivable, je n'en peux plus, entre les reproches que je me fais, son comportement que nous ne comprenons pas, même lorsqu'on lui offre la solution sur plateau il la refuse...

Nous sommes vexés, frustrés, déçus, je m'en rend malade. Pour moi, le devoir le plus important que j'ai envers lui n'est pas accompli, j'ai l'impression que nous sommes devenus juste des tiroirs caisse, pour lui donner son argent de poche, payer ses études, le garder sous notre toit, hormis ses amis et son PC, le reste ne l'intéresse visiblement pas.

Il prend un très mauvais pli, je pense, qui risque de lui causer de sacrés ennuis un jour ou l'autre, je lui ait expliqué, mais pour toute réponse j'ai droit à... rien.

Comment se comporter, comment lui parler
Quelqu'un a-t-il un idée ? Je suis fatigué, exaspéré, de cette comédie, de cette non reconnaissance, je vais finir pas péter un câble...

Merci de m'avoir lu

Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mon fils 18 ans, je ne sais plus quoi faire, quoi dire

Message non lu par Fée Violine » sam. 28 juin 2014, 15:53

Bonjour Mea Culpa,

il me semble que votre fils est juste un garçon normal de 18 ans.
C'est pas facile d'être adolescent. Évitez de le harceler, soyez patient, il vous a fallu longtemps avant de revenir à la foi, et vous voudriez qu'il fasse en un clin d'oeil le chemin qui vous a pris des années?
Il n'est pas si mal élevé, puisqu'il a la délicatesse de vous avertir de ses sorties. De plus, il vous a dit qu'il croit en Dieu. Laissez-lui le temps de mûrir.
Essayez de ne pas culpabiliser. Je sais, c'est facile à dire...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mon fils 18 ans, je ne sais plus quoi faire, quoi dire

Message non lu par Kerniou » sam. 28 juin 2014, 16:05

Votre fils est majeur et il essaie de ne plus être dépendant de vous affectivement et d'affirmer ses choix. Il se cherche et cette démarche, lui seul peut la faire, comme il peut, à son rythme ... et souvent dans l'opposition. Même si c'est inconfortable pour vous, laissez lui du temps, le temps de tâtonner, d'hésiter, faites-lui confiance, vous l'avez bien élevé.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Mea Culpa
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : sam. 28 juin 2014, 8:03

Re: Mon fils 18 ans, je ne sais plus quoi faire, quoi dire

Message non lu par Mea Culpa » sam. 28 juin 2014, 16:08

Bonjour Fée Violine,

J'ai essayer d’imaginer le genre de réponse que je donnerai, et une des possibilités envisagée aurait été à peu près la même que la vôtre.
Mais vous savez, je gamberge, je me fais des reproches, ses refus sont très vexants pour moi, et je fini par ne plus savoir évaluer la situation. :s
Ce qui n'arrange rien, mais j'avais fait exprès de ne pas le mentionner, je ne sais pas quel travail j'aurai le 01 janvier 2015 (si j'en ais), ni si je pourrais assumer ce que l'on va me proposer.
Je sais que je manque sans doute de confiance et d'espoir.

Je vous remercie de votre réponse qui me fait du bien et me conforte :oui:

Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Mon fils 18 ans, je ne sais plus quoi faire, quoi dire

Message non lu par Johnny » sam. 28 juin 2014, 16:22

Je suis passé par là avec mes deux garçons. Et bien, le premier à 27 ans a quand même fait baptiser sa fille, même si la religion ne fait pas parti de son quotidien (ni de sa femme d'ailleurs avec qui il vit pacsé).
Je suis un peu déçu par le second, qui était très engagé jusqu'à 17 ans, mais a été pollué par ses cours de philo (pourtant dans un lycée catho !). Mais c'est un garçon très bien, assez intello, et je pense qu'il finira par retrouver le chemin de l’Église.

Pour votre fils, n'oubliez pas qu'il a été sanctifié par le baptême, la communion et la confirmation.

L'important est donc d'avoir semé, la germination se fera plus tard : ne désespérez pas de l'Esprit Saint. Il nous faut prier pour que nos enfants retrouvent les chemins du Seigneur, même si cela peut prendre des dizaines d'années.

D'autre part, même si votre fils est moins tourné vers Dieu, les valeurs que vous lui avez transmises lui permettront de ne pas mener une vie désordonnée, ce qui sera déjà un point positif.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Mon fils 18 ans, je ne sais plus quoi faire, quoi dire

Message non lu par Peccator » sam. 28 juin 2014, 16:28

Bonjour,

c'est un ado, qui fait son adolescence normalement.

Ne le harcelez pas avec ces histoires de religion : priez pour lui, et ayez confiance en Dieu. N'oubliez pas que le modèle dans lequel il a grandi, c'est une maison où on croit en Dieu, mais où on ne ressent pas le besoin d'aller à la messe. Votre conversion est très récente encore, et il faut laisser à votre fils le temps de faire son propre cheminement.

Vous dites être monstrueusement déçu : demandez-vous de quoi vous êtes lésé. Votre fils ne vous rejette pas vous, ce sont juste "les histoires sur Dieu" dont il ne veut pas entendre parler. Vous n'êtes pas responsable de la foi de votre fils : vous avez fait ce que vous avez pu quand il était enfant, avec votre foi d'alors. Vous lui avez montré où est le chemin. Maintenant, c'est à lui de marcher, vous ne pouvez pas le faire à sa place.

Et d'ailleurs, il n'a pas rompu totalement les liens avec l'Eglise, puisqu'il aide son amie, même si il rationalise en se disant que "ça n'a rien à voir avec la religion".

Pour le reste, ce que vous décrivez ressemble à une adolescence normale. Votre fils doit apprendre à s'écarter de vous pour être lui-même. Plus tard, il reviendra.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Mon fils 18 ans, je ne sais plus quoi faire, quoi dire

Message non lu par astre » sam. 28 juin 2014, 16:48

Bonjour Mea Culpa,

Je rejoins l'avis de Fée Violine... Restez zen... Il est dans un passage difficile... Les jeunes ont tous besoin de s'affirmer... Rien n'est perdu, vous avez semé la graine de la foi, elle grandira, mais il faut lui laisser le temps...

J'ai 2 fils, l'un de 22 ans et l'autre de 19 ans... L'un a passé le cap, l'autre en sort plus ou moins... On est pas toujours d'accord, mais j'essaye de relativiser... Surtout, gardez le contact avec lui, intéressez vous à lui, passez de bons moments ensemble et ne le harcelez pas sur les sujets qui fâchent... L'ordi, les amis, c'est un peu la vie de tous les jeunes de maintenant... Ils ont du mal à rentrer dans la vie d'adulte... le passage de l'adolescence a toujours été difficile... pour eux comme pour les parents... Mais, c'est un peu en vivant par eux-mêmes qu'ils apprennent la vie tout simplement...

Ne vous rendez pas malade, confiez à Dieu vos soucis, votre fils...

Je vous porte dans mes prières,

Courage
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Mon fils 18 ans, je ne sais plus quoi faire, quoi dire

Message non lu par Invité » sam. 28 juin 2014, 18:52

Bonjour Mea Culpa,
je pense comme Féé Violine que votre fils se cherche; j'ai presqu'envie de vous dire : ouf : il vous a dis qu'il croit en Dieu;
donc ne vous laissez pas démolir par ce sentiment de culpabilité qui vous mine; la graine de foi qui a été plantée chez votre fils n'est pas morte; il lui faudra du temps pour croître puis porter du fruit;
18 ans c'est jeune! au fil des années, des rencontres,des joies et des peines qu'il vivra, il aura à se positionner par rapport à sa foi, par rapport à la relation qu'il voudra avoir ou non avec notre Seigneur;
vous avez fait votre chemin, les évènements de la vie vous ont amené vers Christ; si vous ne faites pas confiance à votre fils dans l'état actuel de la situation, faites confiance à Dieu pour veiller à ce qu'aucun des cheveux de votre fils ne se perde : votre fils Lui est bien trop précieux !
c'est peut être par le témoignage de votre foi, à travers vos actes, et la liberté que vous offrirez à votre fils de se donner lui même à Notre Seigneur, que vous accomplirez ce qu'il ya de mieux pour lui; donc ne vous tourmentez pas autant : Dieu seul sauve ! sachez qu'Il veille sur lui et que (et c'est le plus important) le Seigneur sait attendre que chacun soit prêt pour se tourner vers Lui;
prenez Saint Augustin en exemple : sa mère a beaucoup prié pour sa conversion! elle s'est faite selon la volonté du Seigneur, quand le cœur de Saint Augustin a été prêt à recevoir Christ dans sa vie!
gardez donc espoir jusqu'à votre dernier souffle (et même après) que rien n'est perdu pour votre fils ! tant qu'il sera porté par vos prières, le témoignage dans la vie de tous les jours de votre foi et par l'Amour infini et éternel de Dieu pour lui, il y a de fortes chances que de nombreuses occasions lui seront données de reconnaître Christ comme le trésor le plus précieux de sa vie !

Et quand bien même il viendrait à tomber, la miséricorde de Dieu sera là pour le remettre debout si il le souhaite ! vous voyez ? vous pensez avoir fait peu pour votre fils jusqu'à présent alors que vous lui avez offert quelque chose que vous même sous-estimes : la force du baptême,qui fait de lui un fils de Dieu pour la vie éternelle et le don de l'Esprit Saint lors de sa confirmation qui fera que l'Esprit du Seigneur l'accompagnera toujours et l'appellera toujours vers la source! donc ne croyez pas que vous avez échoué dans l'éducation spirituelle de votre fils! d'ailleurs mieux vaut tard que jamais!

donc, redites à votre fils combien vous l'aimez, combien il est aimé,combien vous lui faites confiance et combien vous espérez qu'il connaisse la même joie que vous procure Dieu depuis que vous l'avez laissé entrer dans votre vie, mais sans chercher à le convaincre (la joie, la vraie joie est contagieuse ! :oui: )
continuez à prier jusqu'à votre dernier souffle pour lui et sa conversion définitive vers Christ! En attendant respirez ! remerciez Dieu pour les grâces déjà accordées à votre fils et pour celles à venir! :)

Fraternellement en Christ

Mea Culpa
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : sam. 28 juin 2014, 8:03

Re: Mon fils 18 ans, je ne sais plus quoi faire, quoi dire

Message non lu par Mea Culpa » sam. 28 juin 2014, 21:04

Bonjour Tous,

J’asseyais de m’imaginer ce que j'aurais comme réponse, et ce que moi-même à la place d'un autre aurai répondu.
Ma réponse aurait été assez similaire à la vôtre, je crois. Mais je n'étais plus sûr de rien, à force de ressasser tout cela et de me faire du soucis.

C'est vrai, j'ai mis très longtemps pour trouver Dieu, je ne dois pas m'attendre a ce que cela vienne pour lui comme un claquement de doigts, surtout à cet âge.
Mais quand on découvre Dieu, on a tellement envie de partager cela, qu'on en perds la patience, j'ai peut-être fait plus de dégâts qu'autre chose finalement.
Et je crois que quand ont découvre Dieu, c'est parce qu'on le cherche vraiment, qu'on en a besoin, et en finalité c'est Dieu lui-même qui décide du moment.
Enfin, c'est que je pense.

Je suis dans une situation professionnelle pas facile en ce moment, et je crois que tout cela s'imbrique et j'ai tendance à perdre pied, d'autant plus que je suis de nature anxieuse.

Merci de m'avoir lu, merci de votre réponse réconfortante.

Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mon fils 18 ans, je ne sais plus quoi faire, quoi dire

Message non lu par Kerniou » jeu. 03 juil. 2014, 12:07

Les périodes d'incertitudes professionnelles sont difficiles à vivre pour tout le monde. Pour le père, les deux parents et les enfants surtout les garçons quand il s'agit du père. C'est ainsi et ce n'est la faute de personne. J'ai utilisé sciemment le mot "faute" parce que, dans cette situation, les parents ont tendance à se sentir coupables d'une situation qui leur échappe. Essayez, votre épouse et vous de rester le plus sereins possible. Les enfants perçoivent l'inquiétude de leurs parents, ils peuvent, aussi, culpabiliser de ne pas se sentir le bon enfant que les parents attendraient etc ... Et les sentiments de culpabilité des uns et des autres empoisonnent l'atmosphère familiale. Le plus important à privilégier serait à mon sens le climat affectif. C'est dans la sécurité affective que l'on maintient ses repères et que l'on puise la force d'affronter les difficultés.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Prepierre
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 07 juil. 2014, 14:23

Re: Mon fils 18 ans, je ne sais plus quoi faire, quoi dire

Message non lu par Prepierre » lun. 07 juil. 2014, 15:20

Peut-être, lui laisser des textes à portée, dans sa chambre, sur son bureau, sur son clavier d'ordinateur... Le Youcat ; ou de la littérature catholique... cela serait un bon moyen de le mettre sur la voie que vous souhaitez, à très juste titre, pour lui, tout en ménageant ses prétentions à l'autonomie et à l'indépendance ? C'est peut-être, oui, par pudeur, qu'il rechigne à vous suivre et vous écouter.
Et puis, l'époque entière conspire contre vous...
Mais courage !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités