Découragée

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Découragée

Message non lu par Sheyrine » dim. 17 août 2014, 21:29

Bonsoir à tous,

Je reviens une fois de plus vers vous pour demander de l'aide... ou ne serait-ce juste pour me confier ou en parler.

Cela fait plusieurs moi que je ne trouve plus aucun goût à prier... Je prie matin et soir, me rend à la messe tous les dimanches (quand je peux), mais chacune de ces choses sont un peu comme une obligation, pour ne pas dire une "corvée". Et je m'en veux de penser cela...

J'aimerais être proche de Dieu et j'ai en même temps l'impression de ne faire aucun effort pour cela... Dès que j'essaie de me concentrer sur la prière ou autre, j'ai très souvent des pensées blasphématoires qui surgissent et me font reculer dans le chemin de la foi.
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Découragée

Message non lu par nijiad » lun. 18 août 2014, 18:06

Vous pensez ne faire aucun effort pour être proche de Dieu ? Pourtant vous priez matin et soir, vous vous rendez à la messe alors même que vous n’y trouvez plus aucun goût depuis plusieurs mois… si ce n’est pas un effort, cela, qu’est-ce que c’est ?!

Tenez bon. La foi ne se mesure pas au « ressenti » mais à nos tentatives répétées (et parfois ratées) d’aimer fidèlement.

Essayez le plus possible d’être « vraie » devant Dieu, y compris quand ces pensées blasphématoires surgissent. Faites comme le Christ lorsqu’il a été tenté au désert : répondez-y en récitant intérieurement un verset de l’Écriture.

Courage !

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Découragée

Message non lu par Belin » lun. 18 août 2014, 18:39

Bien aimé dans le seigneur salut.

Sachez qu'on ne prie pas d'abord pour notre plaisir, pour ressentir quelque chose, on prie pour Dieu pour le plaisir de Dieu. Alors vous ne ressentez rien? je ne vois pas où est le problème car ce n'est pas cela la finalité de la prière. Réjouissez vous plutôt du fait que Dieu soit content lorsque vous sacrifiez une partie de votre temps pour Lui.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Découragée

Message non lu par Mac » lun. 18 août 2014, 19:03

Bonjour Sheyrine, :)

Peut-être pouvez-vous réfléchir à agir au sein d'une association qui aide les autres. Dieu est Amour.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
VILYA
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : dim. 31 août 2014, 22:54
Localisation : Aubervilliers

Re: Découragée

Message non lu par VILYA » mar. 02 sept. 2014, 21:04

Bonjour Sheyrine,

Je me permets un petit conseil suite à un pélérinage que j'ai eu le bonheur de vivre.

La leçon principale était de "Prier avec le coeur"

C'est une idée tellement basique que je ne l'ai pas immédiatement comprise, mais finalement il ne nous est pas demandé de prier de façon parfaite, ou de façon intelligente ou de façon hyper concentrée ... non il faut juste prier avec le coeur.

Dans votre cas, je dis ça car j'ai aussi par moment des pensées que je n'aime pas, il faut juste immédiatement ouvrir son coeur à Dieu ou à Jesus ...

Mon ressenti est donc, quand vous avez ces pensées, elles semblent vous toucher, vous sentez qu'elle vont à l'encontre de Dieu, eh bien tentez de lui offrir cette souffrance, de lui dire que vous l'aimez et que vous ne voulez plus que cela recommence.
Si vous pensez que vous priez mal, sans motivation, dites à Dieu que vous avez besoin de son aide, que vous voulez pouvoir mieux l'aimer et qu'il vous est difficile en ce moment de surmonter les obstacles sur votre route.
Reposez vous entre ses bras et il ne tardera pas à vous aider :oui:

pour finir, on m'a dit ce mois ci que pendre un chapelet en main c'était déjà faire souffrir le diable, alors dans mon cas, quand j'ai ces pensées, eh bien je prends maintenant mon chapelet et je récite un Notre Père ... j'ai la chance de voir que cela marche alors ... tentez vous aussi :-D

lili922
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : lun. 01 sept. 2014, 17:50

Re: Découragée

Message non lu par lili922 » mer. 03 sept. 2014, 14:02

Moi aussi je vis sa. Mais j'essaye de tenir tete et de ne pas faire attention a sest pensée. plus tu y fais attention plus le malin aime sa . Le malin aime te voir etre desesperer sest sa maniere de se nourrir. Donc ne le laisse pas te devorer. Et avance toujours toujours.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Découragée

Message non lu par poche » lun. 08 sept. 2014, 7:54

Vous n'avez pas de culpabilité pour les pensées que vous ne consentez pas. C'est la raison de plus pour essayer d'être proche a Dieu. Le diable vous attaque parce qu'il voit que vos prières sont plus efficaces.
Les prières les plus efficaces sont le signe de la croix et des invocations à la Vierge Marie sous son titre de l'Immaculée Conception.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités