Ne plus arriver à vivre

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Lauve
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 23:58

Ne plus arriver à vivre

Message non lu par Lauve » dim. 01 mars 2015, 3:42

Bonsoir,

Je ne sais pas bien parler de moi mais pour résumer je suis dans une impasse au niveau de ma vie; trop souvent je n'ai plus vraiment la force de demander de l'aide à Dieu par honte, à cause de ma grande indignité et alors j'oublie sa miséricorde.

Si je broie du noir aujourd'hui c'est entièrement de ma faute car il y a un peu moins d'un an, j'ai fait un très mauvais choix au niveau affectif. Je vis un schéma de répétition de beaucoup de choses de mon enfance à travers cette relation et cette personne est une prison pour moi mais cela vient de moi.

Souvent je ne vois plus de solution et je me sens coupable et j'ai honte d'en parler même ici car je me suis mise toute seule dans cette situation. Je vois une psy mais je crois que j'ai surtout besoin de l'aide de Dieu... Avant j'étais très pratiquante, il me reste aujourd'hui le souvenir d'un amour avec Jésus qui m'a comblée mais je ne parviens plus à retourner pleinement avec Lui.

Merci par avance pour vos prières fraternelles.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Ne plus arriver à vivre

Message non lu par elenos » dim. 01 mars 2015, 11:42

Quel chrétien parmi ceux qui sont ici n'a pas été dans votre cas ? Sans doute tous.
Priez pour que Dieu vous enlève ce sentiment de désespoir. Il s'agit d'une épreuve.
Je prie avec vous.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Ne plus arriver à vivre

Message non lu par axou » dim. 01 mars 2015, 13:40

Chère Lauve,

nous prions pour vous.
Nous sommes à votre écoute si vous avez besoin de partager des choses.

Thérèse d'Avila disait (quelqu'un a cité la phrase exacte sur le forum) que nous devions davantage faire confiance à l'amour miséricordieux et la magnificence de Dieu que nous préoccuper de notre propre misère.

Je vous souhaite de vous blottir contre le coeur de Jésus qui a tant aimé le monde et qui a soif d'être aimé en retour.

La clé pour le chrétien en psychothérapie, c'est d'ouvrir ses zones d'ombre, toutes ces zones d'ombre qui apparaissent , même et surtout les plus inavouables, à la lumière du Christ. Une autre clé également est de se centrer sur le Christ au lieu de rester trop centrée sur nos blessures (piège de Satan qui nous fait croire que nos blessures sont incurables et qui adore qu'on patauge dans la haine de soi...).

Si ce schéma répétitif revient, c'est sans doute pour qu'il soit revécu à la lumière du Christ de façon à ce que Lui-même vous délivre enfin et vous ouvre la porte de sortie. N'essayez pas de sortir par vous même de cette prison, cessez de vous fustiger d'y être retournée : vous n'êtes pas coupable de vos blessures d'enfance ! un petit bout de chou est il coupable ? Allons ! au nom du ciel, de la charité et de la tendresse pour l'enfant blessé en vous et qui cherche de l'aide !

Faites confiance au Christ Lauve ! Il vous a déja comblée, il veut, ici et maintenant vous donner beaucoup plus encore, une porte ouverte, sans doute une porte décisive pour votre propre vie. confiez lui tous vos fardeaux, tous vos désirs, toutes les personnes concernées et demeurez en Lui pour qu'Il vous conduise.

De tout coeur avec vous, moi j'ai confiance pour vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Ne plus arriver à vivre

Message non lu par francismichel » mar. 03 mars 2015, 13:14

Bonjour Lauve,

fondamentalement, je et nous, sommes tous indignes devant le Seigneur tellement nous retombons sans cesse dans nos travers mauvais. Mais Dieu, encore et encore, si nous allons trouver le prêtre, dans la confession, nous disons nos fautes, nos difficultés, nos souffrances, nous octroie alors Son Pardon et la force de repartir!

La honte est un instrument du Malin pour nous tenir loin de Dieu.

Oui, désespérons ! mais seulement de nous-mêmes. Il est normal et bon de désespérer, de nous-même, mais seulement de nous-même, car je dirais que c'est la façon dont Dieu a trouvé pour que l'être humain d'aujourd'hui, loin de Dieu, puisse s'ouvrir à nouveau à l'amour infini de Dieu. Mettons toute notre espérance en Dieu Lui-même et Lui seul. Recherchons en Lui seul notre consolation, notre amour et notre pardon!

C'est parce que nous, Homme, sans cesse espérons le salut que de nous-mêmes, que le Seigneur, qui nous voit et qui nous aime, nous laisse tomber dans le désespoir, de nous-même, jusqu'à ce nous nous abandonnions totalement à Lui, et qu'enfin nous disions tous « Seigneur et Maître de ma vie, viens à mon aide et hâte-toi de me secourir ! ».

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Ne plus arriver à vivre

Message non lu par poche » mer. 04 mars 2015, 8:39

Je prierai pour vous
:ange: :ange: :ange:

Lauve
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 23:58

Re: Ne plus arriver à vivre

Message non lu par Lauve » sam. 14 mars 2015, 12:30

Merci beaucoup pour vos messages et vos prières, c'est réconfortant.

Je ne devrais pas dire ça ni me plaindre, mais j'ai du mal à vivre, y'a comme un gouffre qui m'aspire et franchement je peine à retrouver une vie de chrétienne.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Ne plus arriver à vivre

Message non lu par axou » sam. 14 mars 2015, 21:34

Chère Lauve,

n'êtes-vous pas en train de glisser vers une dépression ? Pourriez-vous voir un médecin en qui vous avez confiance pour en parler ?
Avez-vous besoin de nous en dire plus ?

Si vous ne pouvez plus prier, appuyez-vous sur nos prières à nous.

De tout coeur avec vous,

Axou

Lauve
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 23:58

Re: Ne plus arriver à vivre

Message non lu par Lauve » sam. 14 mars 2015, 22:26

Merci c'est très gentil!

Ça me fait peur je dois l'avouer, j'ai pas du tout envie d'en arriver là car j'ai un travail que j'aime beaucoup et qui me donne beaucoup de joie (aide à la personne).
Cette rencontre avec cet homme il y a un an a tout chamboulé mais la psy que je vois pense que c'est l'arbre qui cache la forêt et elle avait raison. Effectivement j'ai des souvenirs occultés qui refont surface mais je ne comprends pas tout; j'ai surtout des angoisses et répulsions qui restent floues. J'aimerais que la lumière soit faite sur tout ça, j'ai surtout peur d'être tordue et du coup j'ai honte me plaindre.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Ne plus arriver à vivre

Message non lu par Kerniou » dim. 15 mars 2015, 10:52

Chère Lauve,
Il est important que vous ayez l'aide de votre psy qui va vous permettre de dénouer le fil de votre vécu et de vos souvenirs. Le travail risque de vous sembler long mais il faut le temps nécessaire. Après des hauts et des bas, vous vous sentirez mieux. Ne vous laissez pas décourager par "les bas", après le creux de la vague, on retrouve la surface et l'horizon qui apparaît au loin. De plus, dans le Cotentin, on sait bien qu'après le brouillard et la grisaille, survient le beau temps.
Bon courage à vous.

PS: La grand-mère de Jacques Chirac disait, raconte-t-il, que "dans la vie, il y a des hauts et des bas, il faut mépriser les hauts et repriser les bas !" ...
Alors bonne reprise à vous, Lauve.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Ne plus arriver à vivre

Message non lu par axou » mar. 17 mars 2015, 20:53

Lauve a écrit :. J'aimerais que la lumière soit faite sur tout ça, j'ai surtout peur d'être tordue et du coup j'ai honte me plaindre.
Chère Lauve,

il semble que vous abordiez un territoire inconnu et souterrain en bas de l'escalier et qu'une porte s'ouvre sur une cave jusqu'ici bien scellée. C'est une période-clé en thérapie et ne sous-estimez pas la souffrance qu'elle vous fait vivre : nous construisons toute notre personnalité de manière à ne jamais avoir à faire à cette part d'ombre et un jour, on l'affronte (pour ceux qui osent l'affronter) avec toute la terreur de se retrouver en face de ce qu'on a toujours fui.

Ça fait peur et ça fait mal, car si on a fui dans le passé, c'est qu'il y avait une bonne raison, une raison qui faisait très mal. Personnellement, j'ai eu beaucoup de difficultés dans ma vie, dont plusieurs maladies graves, mais la période la plus difficile, c'était cette période, là sur le divan, à affronter ce que je n'avais jamais voulu voir et moi aussi, c'est remonté à l'occasion d'une relation amoureuse.

La bonne nouvelle, c'est qu'on est adulte et donc capable d'affronter ce que l'enfant a fui. On a l'impression qu'on n'est pas capable; personnellement j'ai été submergée pendant plusieurs mois, en étant à la fois agressive et dépressive (j'ai préféré ne pas prendre de médicaments) et étais tellement fatiguée que je ne pouvais plus courir ! Et j'étais une fontaine ambulante ! Ce que j'ai pu pleurer...L'enfant en nous se croit seul et incapable mais c'est bien un adulte qui est là, qui souffre mais qui est capable de traverser la tempête debout, même s'il se croit par terre.

Autre bonne nouvelle, c'est qu'on n'est pas seules : cette psy vous accompagne certainement avec toute sa belle présence; elle connait son métier, vous pouvez vous appuyer sur elle, elle est bien armée pour revisiter avec vous cette cave. Vous avez sans doute des proches à qui vous pouvez vous confier (ne voir en cette période que des proches qui savent faire preuve d'empathie).

Et autre super bonne nouvelle, la Bonne Nouvelle en Personne, Christ est là qui descend en personne, main dans la main avec vous, dans cette cave et qui veut illuminer toutes ces zones d'ombre : "la lumière traverse la ténèbre et la ténèbre ne l'a pas arrêtée". Christ vit sa mort, sa descente aux Enfers et sa résurrection en vous : il descend dans vos enfers avec vous; il a déjà tout donné, il est mort pour vous et il veut vous donner sa vie pour que vous viviez une vie nouvelle.

Vous traversez une période de souffrance et de désespoir mais vous pouvez la vivre en même temps dans la foi, l'espérance et la charité : la foi en Dieu qui vous sauve, l'espérance en la vie nouvelle que vous ne voyez pas encore mais qui est déja là, la charité à l'égard de vous même, de l'enfant blessée, de l'adulte qui souffre.

N'ayez pas peur Lauve ! souffrez, criez, pleurez, désespérez, mais n'ayez pas peur car vous n'êtes pas seule et vous êtes sauvée !

"Si Dieu est pour nous, qui est contre nous ?" Saint Paul.

De tout coeur avec vous,

Axou

Lauve
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 23:58

Re: Ne plus arriver à vivre

Message non lu par Lauve » jeu. 19 mars 2015, 3:06

Merci beaucoup pour vos messages. Ça me fait beaucoup de bien de les lire.
Oui, j'ai de la chance : cette psy me correspond très bien; du coup je continue, même si j'appréhende le prochain rendez-vous car je n'ai pas envie de parler de ce souvenir qui me plonge dans des sentiments de honte et d'angoisse.

Tous les mauvais comportements du passé resurgissent; je me perds, c'est assez effrayant car c'est comme si je n'avais rien retenu de ma rencontre avec Dieu. Je retrouve une sexualité désordonnée car je ne me sens pas digne d'autre chose, pas respectable...

Merci pour votre soutien!

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Ne plus arriver à vivre

Message non lu par axou » dim. 22 mars 2015, 21:53

Lauve a écrit : même si j'appréhende le prochain rendez-vous car je n'ai pas envie de parler de ce souvenir qui me plonge dans des sentiments de honte et d'angoisse.
C'est le courage qui vous est demandé ici : accueillir ces sentiments de honte et d'angoisse, ne pas les fuir, les ressentir, les déposer au pied de la croix.

Lauve a écrit : Tous les mauvais comportements du passé resurgissent; je me perds, c'est assez effrayant car c'est comme si je n'avais rien retenu de ma rencontre avec Dieu. Je retrouve une sexualité désordonnée car je ne me sens pas digne d'autre chose, pas respectable...
Chère Lauve, vous avez tout retenu de votre rencontre avec Dieu, c'est pour cela que vous êtes sur ce forum. Simplement le "désordre" passé qui revient est en lien avec ce qui est enfermé dans la cave, cela vous ramène dans cette cave, afin que ce qui est enchaîné se libère." Cela" revient pour que vous soyez bientôt, en profondeur, et non pas en surface, libérée. Vous comprenez que cela est d'ordre psychique et non d'ordre moral. Inutile d'essayer de sortir par vous-même du désordre,(et que l'échec vous désespère !) l'ordre et la dignité viendront naturellement, d'eux-mêmes, des profondeurs, par le Christ, en Christ.

Il s'agit pour vous de rentrer dans une sorte de spiritualité passive, de vous laisser faire, vous laisser conduire avec le maximum de confiance en Dieu dont vous soyez capable.
Je vous suggère de rentrer en dialogue avec le Christ, là ou vous êtes, au fond du trou, dans cette cave : qu'a-t-Il à vous dire, à vous, là, précisément ? Tendez l'oreille et ne gênez pas votre audition par des jugements intempestifs sur vous-même, cela brouille les ondes !

De tout coeur avec vous !

Axou

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Ne plus arriver à vivre

Message non lu par axou » mar. 12 mai 2015, 3:16

Comment allez-vous Lauve ?

Axou

Lauve
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 23:58

Re: Ne plus arriver à vivre

Message non lu par Lauve » lun. 06 juil. 2015, 1:11

Bonsoir Axou et merci pour votre message que je découvre seulement aujourd'hui.
Ça va mieux car la relation avec cet homme est enfin terminée, c'est un immense soulagement... je suis donc en phase de reconstruction et d'analyse.
Merci pour vos prières.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Ne plus arriver à vivre

Message non lu par Kerniou » lun. 06 juil. 2015, 10:37

Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités