J'ai peur pour mon avenir...

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

J'ai peur pour mon avenir...

Message non lu par Le croisé » ven. 03 avr. 2015, 14:38

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être, je suis homosexuel. Bien que j'accepte l'idée de ne pas assouvir mes envies, je m'interroge, avec un peu de frayeur et de souffrance, sur mon futur, notamment conjugal : je ne me vois pas seul toute ma vie. Le pire c'est que j'ai envie de vivre l'expérience d'un couple et surtout d'avoir une descendance, pour que "la chaîne continue" on va dire :-D , que je laisse "quelque chose" à ma mort en quelque sorte, que je serve à la création d'une nouvelle vie, pleine d'espérance, comme mes parents l'ont fait pour moi. Or, il faut être réaliste, le corps d'une femme ne m'attire pas ou du moins tellement peu par rapport à mes vraies préférences. Pourtant, et c'est ce qui me surprend, je suis plus attaché sentimentalement aux filles, mais bon je ressens cela comme une profonde amitié, ce n'est pas de l'amour (vous savez c'est le syndrome du fameux ami gay, bien que je sois assez viril pour être insoupçonnable :clown: ). De l'autre côté, je vois bien, par la grâce de Dieu, que ce que je ressens comme un amour pur et légitime n'en est pas un, qu'il est mensonge, et j'adhère à ce qu'affirme l'Eglise.
Résultat des courses, qu'est ce que je dois faire ? Suis-je réellement appelé au célibat pendant toute ma vie ?
J'ai tellement envie de vivre une vie de couple avec une femme mais je ne peux pas...A moins que Dieu puisse me changer, mais ça je n'y crois pas. D'un autre côté, je me complais dans cet état, c'était comme si que, grâce à mon homosexualité, je me réservais pour le Seigneur, qu'au lieu d'être dans les bras d'une femme, je suis dans ses bras à Lui... bref je ne sais pas quoi penser.

Après, sur le court terme, c'est de mes parents dont j'ai peur. Beaucoup de documentaires montrent des parents qui renient leurs enfants, leur coupent les vivres, lorsqu'ils apprennent qu'ils sont homosexuels. Je ne pense pas que mes parents seraient capables de faire cela, d'autant plus que j'ai été réellement désiré, que je suis enfant unique, et que ma mère s'est battue médicalement pour m'avoir et lors d'un débat sur le mariage pour tous, j'étais rassuré d'entendre mon père dire "ce n'est pas une tare d'être gay". Mais bon tout ça c'est abstrait, j'ai une réelle appréhension et le fait de ne toujours pas avoir de copine à 20 ans commence à peser... bref je ne leur dirai rien et peut-être que j'aimerai une femme entre temps.


Je ne pense pas que vous soyez très inspirés pour répondre à ce coup de gueule message :-D mais merci d'avance pour vos réponses ! ;)
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: J'ai peur pour mon avenir...

Message non lu par Jeremy43 » ven. 03 avr. 2015, 14:58

Bonjour,

Dieu peut peut-être vous guérir, même je ne suis pas du tout un pro ; je pense que la sexualité dépend beaucoup des blessures qu'on a tous subies étant jeune et qu'il y a certainement des causes psychiques qui font que certaines personnes sont attirées par celles du même sexe. Ce qui est sûr, je pense, c'est que de ce côté là on est tous plus ou moins blessés.

Si vous ne pensez pas vous marier, ça pourrait être intéressant de vivre un célibat consacré : je crois qu'il existe même des genres de foyer où des célibataires chrétiens se regroupent le soir pour prier et vivre en communauté (ils travaillent le reste de la journée). Ça pourrait peut-être vous correspondre.

Car vivre seul ce n'est pas facile, surtout quand on désire mener une vie de foi, c'est bien plus facile d'être plusieurs.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: J'ai peur pour mon avenir...

Message non lu par SergeA » ven. 03 avr. 2015, 15:31

Jeremy43 a écrit :Bonjour,

Dieu peut peut-être vous guérir, même je ne suis pas du tout un pro ; je pense que la sexualité dépend beaucoup des blessures qu'on a tous subies étant jeune et qu'il y a certainement des causes psychiques qui font que certaines personnes sont attirées par celles du même sexe.
Bonjour,
j'ai bien peur que cela ne soit pas si simple (si l'on peut dire).
Si on prend en compte le système hormonal qui définit le sexe, chaque être humain n'est définitivement pas homme ou femme, mais en général à 95% homme et 5% femme pour le cas de l'être qu'on qualifie d'homme et au contraire 95% femme et 5% homme pour celui que l'on qualifie de femme.

Ces chiffres représentent "la norme" et concerne la majorité des cas disons 80 à 90 % de la population. Pour les autres, il y a les extrêmes hommes et les extrêmes femmes dont le rapport masculin-féminin est plus fort (du genre 99% / 1%) et ceux dont le genre est moins affirmé avec des rapports masculin/féminin moins "affirmés" : cela fait des hommes plus sensibles (même pas homosexuels) et des femmes plus "viriles" (sans être homosexuelles).

Et puis il y a ceux pour qui le genre est carrément équilibré (50/50 : genre qui s'affirme plus par l'éducation et l'environnement) et même inversé dans le cas des homosexuels.

Dans tous les cas, ce qui est vécu par l'être est le reflet de ses hormones et la seule "difficulté" vient du refus des signaux hormonaux, notamment à cause du regard des autres, ou même de son éducation. Appeler cela une "maladie" n'est pas très approprié. Il n'y a d'ailleurs pas plus de vice dans le comportement homosexuel qu'il pourrait y en avoir chez un hétéro.

Et c'est bien là qu'est la difficulté. Car il est clair (pour moi) que devant Dieu, le couple homme/femme est quelque chose de sacré, mais je ne peux me résoudre à penser que Dieu permette l'incarnation de personnes homosexuelles en les condamnant ainsi dès la naissance un peu de la même manière que parfois je m'interroge sur le cas des enfants qui naissent avec des maladies incurables (le seul parallèle que je fais dans ce cas est l'innocence qui elle, est comparable).

Que dire ? Dans tous les cas la prière est bonne. Demander conseil à Jésus Christ, s'en remettre à Lui ...

Serge.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: J'ai peur pour mon avenir...

Message non lu par katolik » ven. 03 avr. 2015, 15:47

Bonjour Le croisé,

Bien que membre de ce forum depuis pas mal d'années, j'ai indiqué il y a peu de temps, dans un de mes messages, qu'une de mes filles était homosexuelle (voir discussion http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... &start=105 ) ...

Je comprend votre inquiétude sur la "réaction" de vos parents si vous le leur annonciez, mais il est évident qu'il faut le faire lorsque l'on se sent prêt à le faire... ma fille pensait depuis longtemps à nous en parler, à moi et mon épouse, mais longtemps elle ne s'est pas sentie prête ... Je pense que vous sentirez, un jour, le moment venu pour le faire... Courage ! :)

Responsable d'une aumônerie d'étudiants pendant 4 ans, j'ai eu l'occasion de rencontrer et de cheminer avec des homosexuels qui, comme vous, croyaient en Jésus, mais souffraient d'un avenir incertain parce qu'ils ne voyaient pas comment avancer ...

A Toulouse, allez-vous dans une aumônerie ? Rencontrez-vous des jeunes homosexuels croyants comme vous ? Ou, au contraire, vous sentez-vous seul ?... Essayez également de rencontrer le prêtre de cette aumônerie, ou un autre prêtre... et, pourquoi pas, d’être accompagné spirituellement.

Et surtout, continuez à prier, à échanger avec le Seigneur ! Je ne doute pas qu'à un moment où vous ne l'attendrez pas, le Seigneur répondra à votre appel et vous montrera le chemin ....

Que le Seigneur vous bénisse, Le croisé :D !
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai peur pour mon avenir...

Message non lu par axou » ven. 03 avr. 2015, 20:04

Bonsoir jeune Croisé,

vous êtes très jeune, peut-être ne faut-il pas répondre à ces questions trop vite, et continuer de grandir, dans la confiance en Dieu. Je vous conseille d'apprendre à mieux vous connaître, de grandir dans la connaissance de soi, comme le conseillait Saint Bernard de Clairveaux, et donc de vous faire accompagner, spirituellement mais aussi psychologiquement en vous engageant dans une psychothérapie. C'est une très bonne idée aussi d'en parler dans le cadre d'une aumônerie de jeunes, et pourquoi pas de joindre une association chrétienne qui accompagne les personnes homosexuelles comme "devenir un en Christ". Car toutes vos questions sont partagées par beaucoup d'autres personnes et certains sont formés à ce type d'accompagnement.
Sinon, j'ai l'impression que vos parents sont ouverts et qu'ils sont capables de vous accueillir tel que vous êtes.

Bien à vous,

Axou

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: J'ai peur pour mon avenir...

Message non lu par Belin » ven. 03 avr. 2015, 22:06

Bien aimé dans le Seigneur, salut !

Vous êtes jeune et la jeunesse est la période où on peut faire le plus de sacrifices agréables à Dieu.
Excusez moi d'aborder votre problème dans sa racine et pour cela il y a deux ( ou 4 ) questions essentielles auxquelles il faut apporter une réponse franche, car cela va clarifier tout le reste.

1- Est ce que vous croyez qu'il est possible d'avoir une vie intime avec Dieu et que cette intimité donne un bonheur véritable dès ce monde ?
1 bis- Si vous ne le croyez pas, voulez-vous le croire?

2- Croyez-vous que tout bonheur qui n'est pas une conséquence directe ou indirecte de votre Foi en Dieu est une illusion qui ne va que vous apporter déception et amertume un jour ou l'autre si vous ne l'abandonnez pas à temps?
2 bis- Si vous ne le croyez pas, voulez-vous le croire?

Voilà!

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: J'ai peur pour mon avenir...

Message non lu par Nanimo » dim. 05 avr. 2015, 15:24

Si vous aviez déjà passé la trentaine, voire la quarantaine, peut-être pourriez-vous vous inquiéter, mais à 20 ans!

Il existe certainement quelque part une jeune femme qui, comme vous mais à l'inverse, n'est pas attirée par le sexe opposé, mais qui au fond a la hantise de vivre seule et ne rêve que de fonder un foyer et d'une vie stable. Vous ferez les enfants dont vous avez envie et après... vous vivrez probablement dans la chasteté. Et alors?!

Je connais d'anciens homosexuels qui ont opté pour la vie de famille et la vivent... en famille. Je suis certaine que dans leur chambre ce ne sont pas les amours torrides que l'on voit au cinoche français, mais les compensations doivent être là, avec une épouse 'complémentaire', et chacun y trouve son compte avec les bouts de choux, etc. Cela au lieu d'imposer à toute la société des pma et des gpa, ce qui est une atteinte extrêmement grave aux repères des enfants nés et élevés dans ces conditions.

Comme le dit l'un des intervenants, la question de la féminité/masculinité est loin d'être tranchée. De plus, les couples sont très différents de ce qu'ils étaient. Si on peut regretter que l'époque soit obsédée par la sexualité, on peut être heureux que les couples ne se sentent plus obligés de se conformer à une image d'Épinal. Sans aller plus loin que ma propre fille, je constate que dans son couple, c'est elle qui bricole; elle a hérité de l'esprit mécanicien de son Dad et de son GrandPa (qui, pendant la 2e Guerre mondiale, a réparé les avions qui sont allés libérer la France).*

Ce n'est rien de nouveau, mais la société a changé de regard; profitez-en.
___
*Excusez-moi du petit hs, je ne peux jamais m'empêcher de rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la France ou ont soutenu l'effort de guerre.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: J'ai peur pour mon avenir...

Message non lu par Kerniou » dim. 05 avr. 2015, 16:28

La réponse de Nanimo me paraît pleine de sagesse.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: J'ai peur pour mon avenir...

Message non lu par Le croisé » dim. 10 mai 2015, 22:04

Bonjour,
(oh un revenant ! )

Ce sujet a été créé sous l'effet d'un soubresaut qui est maintenant de l'histoire ancienne.
Pour autant, je vous remercie énormément pour vos réponses ! Certaines d'entre elles ouvrent des pistes de réflexion que je suivrai lorsque je vivrai de façon autonome.
Néanmoins, si mes inquiétudes concernant la voie que je dois suivre n'ont plus lieu d'être, l'incertitude demeure quant à la réaction de mes parents... Mais vous n'y pouvez pas grand chose. Je compte en revanche sur Dieu et sur vos prières lorsque le moment de l'annonce, lointain mais inéluctable, arrivera.

Merci encore pour vos réponses,
Amicalement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: J'ai peur pour mon avenir...

Message non lu par Marie du 65 » lun. 11 mai 2015, 15:50

Bonjour Le croisé,

Je viens de lire votre parcours et toutes les réponses faites par les intervenants du Forum.

Vous avez été très bien conseillé.

Maintenant votre vie vous appartient personne n'a le droit de vous juger. Notre Bon Pape François a bien dit : "Qui suis-je pour juger ?".

Sur votre demande je vais déposer aux pieds de Notre Maman du Ciel vos intentions de Prière : je demeure à Lourdes, je vous promets de le faire.

Bien cordialement.

Marie. :) :ange:
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
michel88
Censor
Censor
Messages : 139
Inscription : lun. 25 août 2014, 11:08
Conviction : Catholique du XXI siècle

Re: J'ai peur pour mon avenir...

Message non lu par michel88 » mar. 12 mai 2015, 17:37

Je réagis un peu tard pour vous répondre ...
... mais il n'est jamais trop tard pour prier pour vous et vous souhaiter de vivre une belle vie.
Souvenez-vous juste que Dieu vous veut heureux avant tout. Choisissez donc un avenir qui vous rendra heureux.
Soyez fier de ce que vous êtes !

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: J'ai peur pour mon avenir...

Message non lu par Le croisé » mer. 13 mai 2015, 19:06

Bonjour Marie,

Je vous remercie énormément :-D !

Cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: J'ai peur pour mon avenir...

Message non lu par Marie du 65 » mer. 13 mai 2015, 22:31

Bonsoir Le Croisé,

C'est normal, nous devons nous aider les uns les autres.

Je continuerai à déposer vos intentions de Prière.

Bien Cordialement. :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

xTheo
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : ven. 01 mai 2015, 5:59

Re: J'ai peur pour mon avenir...

Message non lu par xTheo » mer. 20 mai 2015, 9:29

Bonjour Le Croisé,

[...] je pense qu'il est important de préciser que l'homosexualité est condamnée par la Bible et le canon catholique. Ceci est véridique et ne vient pas de moi. Ce qui veut dire que si vous êtes homosexuel, vous devez prier uniquement pour que le Seigneur vous en délivre et non prier pour autre chose.
Vous dites: J'ai tellement envie de vivre une vie de couple avec une femme mais je ne peux pas...A moins que Dieu puisse me changer, mais ça je n'y crois pas. D'un autre côté, je me complais dans cet état, ...
St Augustin dit que Dieu est Tout-puissant car Il peut tout, mais il est une chose qu'il ne peut pas: Dieu ne peut pas nous sauver sans nous.

Il ne faut pas se complaire dans cet état. Il faut prier comme je le disais pour que Dieu vous en délivre de l'homosexualité et non qu'il vous aide à cheminer dans cette voie.

Voici un cheminement simple que je vous propose:

1. Reconnaître que l'homosexualité est réprouvé par la Bible et le canon catholique
2. Désirer et croire fermement que Dieu peut vous sortir de là
3. Prier que le Seigneur vous en délivre
4. Réciter le Rosaire le plus souvent possible sinon chaque jour.

Non seulement le Seigneur vous en délivrera, mais il vous fera vivre une vie plus épanouie que vous aurez en horreur l'homosexualité.
Voilà le conseil et l'aide que je peux vous apporter.

--
Théo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités