Famille compliquée

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Famille compliquée

Message non lu par Sheyrine » sam. 05 sept. 2015, 11:25

Bonjour,

Je fais partie d'une famille de 5 enfants. Nous vivons tous encore chez nos parents. Nos âges allant de 15 à 24 ans. Si je viens vous parler aujourd'hui c'est par agacement. Une situation pénible qui dure depuis plusieurs années et qui devient insupportable.

Je ne reçois aucun respect de la part de mes parents et de mes frères et soeurs. Mes parents sont extrêmement intimidés par mon grand frère et la plus vieille de mes jeunes soeurs. Ils font des pieds et des mains pour les satisfaire, toujours soucieux de leur bien-être et, contrairement à moi, ils s'intéressent à leur vie. Ils n'osent jamais rien leur demander, de peur de les irriter. Mon frère et ma soeur sont également du genre à ne penser qu'à eux et oublient parfois qu'ils vivent en famille nombreuse.

Quand à la plus jeune de mes deux soeurs, elle a arrêté les études sur un coup de tête, parle très méchamment à mes parents, parfois les insultes et pour autant tous ses caprices lui sont accordés...

Quant à moi, je respecte mes parents. Ma mère me réclame sans cesse de lui rendre service et je ne reçois rien en retour... Pas même un merci. Elle me réprimande pour rien et se moque éperdument de ce qui peut se passer dans ma vie. Quand je rentre à la maison en pleurant, elle ne pose même pas le regard sur moi.

Récemment, je suis tombée en panne de voiture. J'ai appelé mon père pour qu'il vienne m'aider, il a refusé et est parti se coucher sans scrupules... Sans savoir où j'étais, sans savoir avec qui ni rien... J'ai parfois envie de me rebeller et de les envoyer promener lorsqu'ils me demandent un service... Mais j'ai des scrupules... Je rends également service à mes soeurs et je ne reçois rien en retour. Au contraire, la plus jeune de mes deux soeurs me vole. Je suis donc obligée de faire attention à mon argent.

La question principale de ce post était surtout de demander, peut-on arrêter de rendre service à des gens qui se moquent de vous sans pour autant avoir des scrupules ?
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Famille compliquée

Message non lu par pierresuzanne » sam. 05 sept. 2015, 12:14

Sheyrine, bonjour,

L'amour du prochain ne passe pas par le masochisme.
L'amour du prochain, c'est renoncer à la vengeance, ... et, là, vous faites des choses très bien actuellement !
et l'amour du prochain, c'est aussi vouloir du bien pour l'autre.... En vous laissant maltraiter, vous ne faites pas de bien à vos parents, car vous les encourager à continuer.

Cela fait quelques mois que nous vous connaissons maintenant.
N'avez-vous pas achevé vos études ?
N'avez-vous pas votre autonomie financière grâce à un travail ?

Dès que vous aurez fini vos études, dépêchez vous de trouver un travail loin de votre famille et ... partez !

Vous serez bien mieux accueillie par les vôtres, si vous revenez les voir ponctuellement !

Notre vocation n'est pas de vivre avec notre famille d'origine, mais de quittez notre père et notre mère pour nous attacher à notre conjoint..... surtout dans votre situation où vous êtes négligée et maltraitée.

Le travail est, de nos jours, une étape préalable pour se marier.
Achevez donc vos études,
et quitter le domicile de vos parents , grâce à un travail qui vous donnera de l'autonomie !


Ne pensez-vous donc pas que ce serait une solution ?

Bon courage à vous, chère Sheyrine !

Pierre-Elie.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Famille compliquée

Message non lu par PaxetBonum » sam. 05 sept. 2015, 17:18

Sheyrine a écrit : La question principale de ce post était surtout de demander, peut-on arrêter de rendre service à des gens qui se moquent de vous sans pour autant avoir des scrupules ?
Oui on peut arrêter car Dieu nous a donné la liberté.
Mais ce n'est pas la voie de la sainteté.
Vous êtes serviables et n'obtenez pas de remerciement.
Vous accomplissez la prière scout : 'nous dépenser sans attendre d'autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté'.
Si vous voulez devenir sainte honorez et servez vos parents.
N'hésitez pas à les solliciter car ils ont des devoirs envers vous.
Et si un cas comme votre panne se reproduit (comment un père peut-il ainsi abandonner son enfant en détresse ?) tournez-vous vers Dieu. Dites lui : "voici comment mes parents prennent soins de moi, comme mon père me laisse là, j'en appelle à vous Père Céleste de me venir en aide".
Ainsi vous vous préparerez un trésor au Ciel.
Puisque vous n'avez pas de récompense ici bas, réclamez les Là-Haut !

Bon chemin vers la sainteté !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Famille compliquée

Message non lu par poche » mar. 08 sept. 2015, 8:25

Parfois, quand Dieu nous appelle à une sainteté spéciale, il ne nous demande pas de faire de grandes choses comme laisser nos maisons ou de renoncer à nos vies. Il nous demande de faire les petites choses comme traiter avec les membres de notre propre famille qui ne nous apprécient pas et ce que nous faisons pour eux. Sainte Thérèse de Lisieux avait une situation similaire quand elle vivait dans le couvent. Certains des sœurs étaient difficiles. Cependant, elle a trouvé un moyen d'offrir ces petits sacrifices à Jésus. Nous le voyons dans l'Evangile de Matthieu;

42 À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !
43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Matthieu; chapitre 5; 42-48


Parfois, nos propres pires ennemis sont ceux qui sont dans notre propre maison.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Famille compliquée

Message non lu par axou » mar. 08 sept. 2015, 11:52

Sheyrine a écrit : La question principale de ce post était surtout de demander, peut-on arrêter de rendre service à des gens qui se moquent de vous sans pour autant avoir des scrupules ?
Bonjour chère Sheyrine,

vous nous décrivez une situation difficile et douloureuse.
En soi, en tant que chrétiens, nous sommes appelés à rendre service gratuitement, sans attendre de retour. Un service que vous rendez à un collègue, un passant, lors d'une rencontre fortuite...

mais ici, nous sommes en famille, avec toutes sortes d'interactions compliquées, de jeux émotionnels forts, de non-dits, de manque d'amour, de jalousie peut-être...
Dans votre famille, il semble qu'in vous a donné un rôle à jouer, celui de la "gentille fille qui dit oui à tout". Je pense que vous devez quitter ce rôle qui n'est pas bon pour vous. Vous avez le devoir de vous respecter et donc de vous faire respecter.

Dire non aux services que vous n'avez pas envie de rendre, c'est un bon début. Vous n'êtes pas leur bonne, cessez de leur donner l'occasion de vous manquer de respect. En précisant si vous le désirez, que vous n'avez plus envie de ces rapports là, ou vous donnez et ne recevez rien, vous n'avez plus envie de cela, rien d'autre à rajouter. La famille est le lieu par excellence ou doit circuler l'amour. Si cela ne circule pas, si c'est bloqué, sortez de ce jeu malsain, quittez le rôle de Cendrillon ! le Grand Metteur en Scène a d'autres projets pour vous.
Si vous en avez le courage, vous pouvez aussi vous exprimer,poser les choses, par exemple :"papa, tu n'es pas venue à mon secours quand j'étais en panne, cela me rend triste". Ce n'est pas un reproche, c'est une expression de soi. Dire les choses, c'est aussi une manière de se faire respecter.

Je suis d'accord avec Pierre-Etienne : il est temps pour vous de quitter ce nid qui n'a rien d'un cocon douillet, n'attendez rien d'eux, ne donnez pas dans l'e faux espoir de recevoir, partez faire votre vie.
Je suis d'accord avec Paxet Bonum, tournez vous et demandez de l'aide à votre Père céleste, de Lui, vous pouvez tout attendre car Il veut tout vous donner, à commencer par l'Esprit Saint pour que vous preniez des bonnes décisions et posiez des actes justes.

De tout coeur avec vous très chère Sheyrine !

Axou

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Famille compliquée

Message non lu par poche » mer. 09 sept. 2015, 8:33

Je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange:

Avatar de l’utilisateur
eto'o
Barbarus
Barbarus

Re: Famille compliquée

Message non lu par eto'o » jeu. 10 sept. 2015, 16:58

Il vous faut prendre votre indépendance (un appart où vous vivez seul) et tout rentrera dans l'ordre. Sinon vous n'obtiendrez aucune amélioration.

[Merci de votre participation. Notez que le vouvoiement est d'usage sur la Cité catholique (voir le Règlement). La Modération]

petitcoeur
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 16:39
Conviction : Chrétienne, d'éducation catholique

Re: Famille compliquée

Message non lu par petitcoeur » sam. 12 sept. 2015, 15:00

Ma famille est faite de gens peu sentimentaux , mais pas méchants.
Alors, je me rapproche de gens plus chaleureux et plus sympathiques.( j'ai complètement changé de région) :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Re: Famille compliquée

Message non lu par Sheyrine » lun. 14 sept. 2015, 7:13

Merci pour vos réponses.

Je ne peux malheureusement quitter cette maison pour le moment. Je suis sans emploi. J'étais censée reprendre mes études. Malheureusement, il n'y avait plus de place pour moi. Je retenterai cette année, mais j'ai bien peur que mon cursus scolaire m'empêche de pouvoir poursuivre dans l'université que j'ai choisie. :(
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

lola.07
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : jeu. 29 janv. 2015, 6:11

Re: Famille compliquée

Message non lu par lola.07 » mar. 06 oct. 2015, 22:57

Chère Sheyrine,

Au moins, sur ce forum, je me retrouve dans la plupart des sujets. Et je suis plus ou moins dans le même cas que vous, la même problématique. Je vous comprends tout à fait. C'est un peu comme une impasse, une vie de Saint Martyre, même pas un dilemme, car le choix ne se pose même pas !
J'espère avoir de vos nouvelles, et que vous lirez mon message.
A bientôt j'espère !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités