Je ne trouve plus de ressources

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Je ne trouve plus de ressources

Message non lu par Bassmeg » jeu. 31 janv. 2019, 0:25

Bonjour Quéjana,

Vous me semblez avoir l'air de quelqu' un qui a un petit coup de mou ou bien je me trompe? Qu'est-ce qui ne va pas? Est-ce que c'est une perte momentanée de confiance en vous? Si c' est cela, c' est soignable, et rapidement en plus.

Le texte que vous citez est étrange, il mélange religion psychanalyse et éthologie. L' auteur semble déplorer d' être un humain et pas un pur esprit, alors qu' il devrait s' en réjouir.

Quejana, les petits coups de blues cela arrive même aux meilleurs. Ne vous faites pas de souci. Tant que vous êtes en bonne santé et vos proches aussi, tant que vous avez un toit sur la tête et à manger dans l' assiette, rien ne doit vous atteindre. Ne vous en faites pas pour Dieu. Il a pitié de tout le monde. Occupez-vous de vous et de vos proches. Aide-toi et le Ciel t'aidera, tout est là.

Quejana, je suis sérieuse. Le printemps arrive, profitez-en, faites ce que vous aimez faire, épanouissez-vous. Le reste viendra tout seul, c' est juste une question d'attitude envers le Monde. Vivez pleinement.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Je ne trouve plus de ressources

Message non lu par la Samaritaine » jeu. 31 janv. 2019, 18:08

Quejana a écrit :
mer. 30 janv. 2019, 22:12

je ne trouve plus aucune ressource à l’intérieur de moi-même ; tout me presse, tout m’accable ; un pesant fardeau croule sur mes épaules. Que je tourne mes yeux vers le dedans de mon âme, et me voici pauvre et nue et frissonnante ; j’appelle Dieu parfois, mais est-ce de toute ma voix que je l’appelle ? Un profond trou est dans mon âme, un trou noir ; je ne peux soutenir trop longtemps sa vue. A l’intérieur de ce trou, Dieu est absent ; c’est un endroit que sa lumière ne peut atteindre. C’est ce que j’appelle « mon être » : mon égoïsme, mon individualité, ma personnalité tracée avec des contours si hermétiques que la lumière ne peut la traverser ; car J’existe et J’existe en-dehors de Dieu. Et je dis « moi » et ce moi se referme comme une boucle dévorante sur moi-même ; et l’amour ne peut l’atteindre. Car je veux m’aimer moi-même, je veux construire mon propre être, l’ériger ainsi qu’une tour de Babel inversée qui trace un profond gouffre dans mon âme ; autant de briques y ai-je placées, autant de briques porté-je sur mes épaules. Car je veux dire « Je veux » ; car je veux dire : « J’existe » Me voici prisonnière de mon être trop entier, trop complet, trop autarcique, trop profond pour y laisser encore passer la lumière ; et tout l’amour du monde n’y peut rien changer, je crois, car je ne rends pas l’amour ; je suis un miroir qui ne renvoie aucun reflet et cherche en vain à briller de son propre éclat. Ce message, je ne le laisserai pas écrit pour mes yeux seuls ; puisse le cercle se briser !
Et puisse Dieu avoir pitié de moi !
Quejana
Merci Quejana pour ce très beau texte. Connaissez-vous ce très beau chant de Taizé :

"La ténébre n'est point ténèbre devant toi, la nuit comme le jour est lumière " ?
https://www.google.fr/search?q=la+teneb ... oi&ie=&oe=

La foi c'est bien cela : demander à la Lumière d'éclairer nos ténèbres, là même ou règnent des parties de nous non évangélisées, coupées de Dieu, sans foi, sans espérance et sans charité. Car le Maître l'a dit : Il est venu non pour les bien portants mais pour les malades. Etre malade, c'est précisémment être porteur de trous noirs qui tentent de tout aspirer en leur ténèbre mais la Lumière est bien plus puissante, il suffit de demander, de mendier plustôt, dans la sainte humilité, célle d'un ver de terre, d'une paquerette :

"Fils de David, prends pitié de moi",

"Seigneur sauve-moi", "Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier", "Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans l'eau", Seigneur, Seigneur...


Mendiez donc chère Quejana, et demeurez bien, autant que possible, à l'écoute du Maître qui vient.


En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Je ne trouve plus de ressources

Message non lu par Bassmeg » ven. 01 févr. 2019, 15:36

Ne vous en faites pas Quéjana. Nous sommes nombreux à avoir définitivement rejeté le joug d' une culpabilisation permanente. Vous pouvez tout à fait etre catholique sans vous humilier à longueur de temps ni mendier. Quand vous éprouvez un plaisir, ne vous insultez pas. Ne vous repentez pas parce que le soleil d' hiver vous fait ressentir du plaisir. Laissez cela derrière vous. Appréciez simplement un chocolat chaud. Un repas reconstituant. Une maison chaude et accueillante, un amoureux attentionné ou un gateau qui sort du four. Ce ne sont pas des plaisirs coupables ni mauvais. Ne vous humiliez plus, c'est bon pour les masochistes. Votre vie sera toujours trop courte, profitez-en pour faire le bien autour de vous, tout en goutant ce que Dieu dispose pour vous.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Je ne trouve plus de ressources

Message non lu par Carolus » ven. 01 févr. 2019, 16:54

Quejana a écrit :
mer. 30 janv. 2019, 22:12
Quejana :
Bonjour,
J'ai écrit un texte qui résume en quelques lignes ce que j'éprouve.
[...] Ce message, je ne le laisserai pas écrit pour mes yeux seuls ; puisse le cercle se briser !
Et puisse Dieu avoir pitié de moi !
Merci de m'avoir lue.
Je vous ai lue, chère Quejana. :)
Mt 15, 22 Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie (Mt 15, 28).

Je prie pour que tout se passe pour vous comme vous le voulez !

BNicolas34
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : jeu. 31 janv. 2019, 21:44
Conviction : FOI dans les Saintes Ecritures

Re: Je ne trouve plus de ressources

Message non lu par BNicolas34 » ven. 01 févr. 2019, 17:49

Bonjour !



Image
Laissez vous mener par l’ESPRIT


http://www.mirari.fr/70GC



Paroles et musique :
C. Bernard/ J.J. Roux







Amitiés,
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Je ne trouve plus de ressources

Message non lu par la Samaritaine » dim. 03 févr. 2019, 0:41

Quejana a écrit :
jeu. 31 janv. 2019, 18:43
Le problème est que je ne parviens pas à m'humilier. Je l'ai déjà fait et la trop forte culpabilité que j'en ai éprouvé était insoutenable. Elle me plongeait dans la tristesse et ne me laissait l'espérance d'aucune grâce. J'ai essayé pendant plusieurs mois et constatant que cela ne faisait qu'accroître mon chagrin, j'ai abandonné.(…)
J'imagine chère Quejana, que vous confondez humilité et humiliation. Humus, la terre, là ou il y a le compost, pour donner du fruit. Ce n'est rien d'autre que la simplicité de la terre, l'humilité.

Que pourriez vous faire de différent ? Où donc respirer ? Aller marcher sur les chemins de Compostelle et lier amitié avec les arbres ? Prendre l'air et arrêter de penser ? Aller méditer dans un autre lieu lieu qu'un lieu chrétien, par exemple un stage de méditation en pleine conscience, [...] ? La tristesse et la culpabilité sont choses mentales… Retournez donc à la nature et au corps pour sortir du mental qui vous bouffe. [...]

Dans la Lumière du Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Je ne trouve plus de ressources

Message non lu par Teano » dim. 03 févr. 2019, 10:54

Chère Quejana,

Connaissez-vous Marie Noël ?

Voici un texte qu'elle a écrit dans ses "Notes intimes" dédiées "aux âmes troublées"

"Si nous nous sommes tous les jours, répandus en bonté sur la peine qui passe, c'est notre bonté, un jour qui nous secourra.
Si nous avons tous les jours appelé la Beauté - Beauté de l'âme, beauté des actes, beauté des oeuvres - c'est la Beauté, un jour, qui nous consolera.
Si nous avons recueilli, tous les jours, les nobles pensées, elles seront toutes là, un jour, dans notre solitude.
Si nous avons élevé tous les jours, au-dessus de nos intérêts et de notre bonheur, un très haut désir de justice, c'est lui, un jour qui nous empêchera de tomber.
Voilà nos Anges qui se tiendront autour de nous aux heures sombres, voilà nos hôtes, nos habitants de coeur qui sauveront notre âme en danger sur une route sans lumière.
Il nous faut faire tout le bien et tout le beau que nous pouvons pendant que nous pouvons.
Et quand nous ne pourront plus rien faire, le bien et le beau que nous aurons faits continueront, sans nous, leur tâche et nous forcerons, malgré nous, à les suivre encore."




Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Raphy
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : sam. 02 févr. 2019, 12:43
Conviction : Catholique

Re: Je ne trouve plus de ressources

Message non lu par Raphy » dim. 03 févr. 2019, 11:16

Bonjour Quejana,
J'ai trouvé votre message à mon sujet dans cette même rubrique fort pertinent et amical. Et je vous en remercie encore. Vous semblez quelqu'un de bien. Vraiment.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités