Electrochoc amoureux

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Jeune éprouvé
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 06 févr. 2019, 23:38
Conviction : Catholique pratiquant

Electrochoc amoureux

Message non lu par Jeune éprouvé » jeu. 07 févr. 2019, 0:05

Bonjour,
Pour me présenter rapidement, je suis un jeune de 19 ans en troisième année d'études. Avant d'en venir en fait, j'aimerais vous resituer succinctement dans le contexte.
Il y a deux ans et demi, je sortais du bac et partais vivre dans une ville située à l'opposé de ma ville d'origine. Alors très introverti et ayant, à l'époque, de véritables problèmes relationnels avec mes pairs de mon âge (ces derniers me rejetaient, et de ce fait, je leur rendais bien), je voyais ce changement radical de contexte comme un nouveau départ. Je vous passe les détails, en bref, je tombe éperdument amoureux d'une jeune fille dans ma promotion et qui habitait dans le même foyer d'étudiants que moi, et parallèlement à ça, je fais (ou en tout cas je le croyais) une rencontre du Seigneur, mes problèmes relationnels sont véritablement guéris, par la grâce du Seigneur, mais aussi par un véritable combat que j'ai mené contre mes peurs et par lequel il me semble être véritablement un homme adulte. Et ce grâce à cette jeune fille : c'est parce que j'étais désemparé de cette situation d'un amour impossible que je me suis rapproché de Dieu et que j'ai peu à peu purifié de ma relation à Lui.
Et c'est là que le bât blesse : j'ai toujours cru qu'Il m'exhortait à me réjouir d'avoir rencontré cette fille, et quelque part, il me semblait être une clause tacite du contrat qu'à la fin, je me marierais avec elle : je me battais pour le bon Dieu dans toute ma vie pour la sainteté et en contrepartie, je réussissais avec cette fille. En quelque sorte, je me battais aussi pour elle

Et en ce début d'année universitaire (à partir de septembre), nous nous sommes vraiment rapprochés. A son initiative : elle a vraiment été entreprenante pour devenir mon amie. Je me sentais si heureux : elle s'intéressait enfin à moi, m'admirait pour ce que j'étais. Notre amitié est allée très vite, elle sentait probablement qu'on avait des choses assez profondes à se dire... L'ambiguïté s'installe très vite, et je fais le grand saut il y a deux-trois semaines, lui faisant part de mes sentiments.

Et là, c'est la dégringolade : je pensais sincèrement qu'elle allait me dire que c'était pas trop tôt, qu'elle attendait ça depuis longtemps, en plus j'imaginais que la Providence m'envoyait des signes et m'encourageait dans cette voie... Mais non : elle n'avait absolument pas compris que j'étais amoureux, et quant à elle, elle est amoureuse d'un autre depuis deux ans, et elle sait que c'est mort avec lui (c'est littéralement ce qu'elle m'a dit).

En plus de la douleur du rejet amoureux, ravivée tous les jours lorsque je la vois en cours et dans le cadre d'un engagement associatif assez prenant que nous avons en commun, se rajoute celle du sentiment de trahison que j'ai vis-à-vis de Dieu... En plus, la plupart de mes amis les plus proches sont partis à l'étranger, ce qui fait que je me retrouve bien seul dans cette épreuve. Pourquoi cette épreuve maintenant ? AI-je une chance de la reconquérir ? Dieu m'aurait-il menti ?

Désolé pour la longueur de mon message, mais je serais vraiment heureux de recevoir quelques conseils et éclairages extérieurs pour mieux vivre cette situation parfois insupportable. Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Electrochoc amoureux

Message non lu par Kerniou » jeu. 07 févr. 2019, 2:32

Vous vivez une déception amoureuse comme chacun en vit une dans sa vie ... Mais comme vous le pensez, tout n'est peut-être pas perdu ... Cela va dépendre d'elle ... Si Dieu nous aime, il ne nous épargne pas, pour autant, les épreuves ... qui nous font grandir. L'amour et les chagrins d'amour dont la chanson dit qu'ils "durent toute la vie" ,font partie des étapes de notre vie ... Nous ne savons pas ce que la vie nous réserve mais je pense que vous aimerez, que vous vous marierez avec elle ou avec une autre que Dieu mettra sur votre route ...
Vous serez heureux et vous retrouverez le bonheur...
Bon courage à vous.
Dernière modification par Kerniou le sam. 09 févr. 2019, 11:20, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Electrochoc amoureux

Message non lu par Carolus » jeu. 07 févr. 2019, 4:05

Jeune éprouvé a écrit :Jeune éprouvé :
Désolé pour la longueur de mon message, mais je serais vraiment heureux de recevoir quelques conseils et éclairages extérieurs pour mieux vivre cette situation parfois insupportable.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ voit votre problème, cher Jeune éprouvé. :)

Il vous dit : Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît (Mt 6, 33).

Je prie pour que le Seigneur vous console.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Electrochoc amoureux

Message non lu par Bassmeg » jeu. 07 févr. 2019, 22:08

Bonsoir Jeune Eprouvé,

Je compatis à votre tristesse. J'en ai eu moi aussi, je sais que ce n'est pas drôle. Mais voyez le bon coté des choses. Vous avez survécu. Le monde est vaste et on est nombreux. Vous vous remettrez de votre premier chagrin d'amour, je n' ai pas de doute. Encaissez le coup, reposez-vous. Et repartez du bon pied. Vous avez toute la vie devant vous.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Electrochoc amoureux

Message non lu par la Samaritaine » jeu. 07 févr. 2019, 22:27

Jeune éprouvé a écrit :
jeu. 07 févr. 2019, 0:05
Et c'est là que le bât blesse : j'ai toujours cru qu'Il m'exhortait à me réjouir d'avoir rencontré cette fille, et quelque part, il me semblait être une clause tacite du contrat qu'à la fin, je me marierais avec elle : je me battais pour le bon Dieu dans toute ma vie pour la sainteté et en contrepartie, je réussissais avec cette fille. En quelque sorte, je me battais aussi pour elle
Cher Jeune, il n'y a pas de contrat avec Dieu, pas de contrepartie, pas de donnant-donnant, juste de l'amour gratuit. Dieu est source d'amour et force intérieure. Tant mieux si Dieu vous a permis de vaincre vos peurs, vous pouvez rendre grâce à Dieu pour cela. Vous avez rencontré cette jeune fille. Vous tombez amoureux d'elle mais cette rencontre peut être le signe que vous êtes appellé à grandir, à mûrir à travers cet événement mais cela ne signifie pas que "c'est la bonne", vous n'avez que 19 ans !!! Et vivre un amour non réciproque fait partie de l'apprentissage de la vie, tôt ou tard.

J'a lu aujourd"hui : "Dieu n'empêche pas la foudre de tomber sur l'homme, Dieu soutient l'homme foudroyé". Dieu vous soutient dans ce que vous vivez aujourd'hui cher Jeune.

Vous avez le choix : continuer à la courtiser, persévérer (après tout, elle est libre, même si elle pense encore à quelqu'un d'autre) ou faire le deuil de cette histoire potentielle et passer à autre chose.

Que Dieu vous bénisse,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Phylos
Barbarus
Barbarus

Re: Electrochoc amoureux

Message non lu par Phylos » ven. 08 févr. 2019, 10:22

Bonjour jeune éprouvé,

"En plus de la douleur du rejet amoureux...
"...celle du sentiment de trahison que j'ai vis-à-vis de Dieu".

Sur la croix, Jésus n'a-t-il pas subi le rejet d'amour jusqu'à l'anéantissement.

Quant à la "trahison", n'a-t'il pas crié à son Père "pourquoi m'as-tu abandonné ?".
Notre creaturité sera toujours un "pourquoi" face à Dieu qui est la réponse; réponse dans l'autre monde si nous gardons la foi dans celui-ci.

Toutes vos souffrances d'amours humains sont assumées par Jésus sur la croix à cette condition d'accepter le risque d'être blessé par l'autre: quand j'aime je me mets à nu devant l'autre et il y a toujours un risque, étant nu d'être blessé. Tel Jésus nu sur la croix.

Que ce soit votre éros (désir amoureux) votre philia (votre amitié), votre agapê humaine (votre philanthropie "associative") , l'agape divine, appelée charité divine ne peut les assumer que si vous acceptez l'anéantissement dans leur pratique.

Ce n'est pas un conseil qu'il vous faut mais une imitation. Jésus est l'enseigneur.
Dieu est Amour et "comme le Fils ne peut rien faire qu'il ne le voit faire au Père", il vous a donné la possibilité d'aimer, la possibilité d'être son fils. C'est aimer le trésor. Jésus ne dit-il pas autre chose ? Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Electrochoc amoureux

Message non lu par Fée Violine » sam. 09 févr. 2019, 10:25

Jeune éprouvé a écrit :
jeu. 07 févr. 2019, 0:05
sentiment de trahison que j'ai vis-à-vis de Dieu... (...) Dieu m'aurait-il menti ?
Cher jeune,

le Seigneur vous a fait la grâce de le connaître, mais vous pensez que c'est vous qui lui faites une grâce en suivant le chemin de la foi, et qu'il vous doit des privilèges en échange de vos efforts ? Non, ce n'est pas ainsi que ça marche ! Le chrétien, comme tout le monde, est soumis à la condition humaine, avec des difficultés, des échecs, des épreuves, que le Seigneur nous aide à vivre.
Peut-être cette jeune fille finira-t-elle par s'intéresser à vous ? Je vous souhaite beaucoup de bonheur, avec elle ou avec une autre, et avant tout avec le Seigneur ! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
invité0
Barbarus
Barbarus

Re: Electrochoc amoureux

Message non lu par invité0 » jeu. 21 févr. 2019, 22:46

Cher Jeune éprouvé,

Ne vous démoralisez pas. Dieu est en train de vous guérir étape par étape. Il a d'abord guéri vos peurs en mettant sur votre chemin cette jeune fille, ce qui vous a permis de vous rapprocher de Dieu, comme vous l'avez vous-même reconnu :

"Et ce grâce à cette jeune fille : c'est parce que j'étais désemparé de cette situation d'un amour impossible que je me suis rapproché de Dieu et que j'ai peu à peu purifié de ma relation à Lui.

Apparemment le dessein de Dieu n'est pas que vous épousiez cette demoiselle. Il a une autre jeune fille en vue pour vous qu'il vous fera rencontrer en temps voulu, lorsqu'il vous jugera prêt et suffisamment mûr (psychologiquement) pour le mariage chrétien.

En attendant de rencontrer votre "promise", approfondissez votre relation avec Dieu, approfondissez votre foi, et priez pour votre future épouse. Des prêtres recommandent même de jeûner pour sa/son futur(e) époux/épouse.

Une prière en anglais :
https://www.catholic.org/prayers/prayer.php?p=497

Jeune éprouvé
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 06 févr. 2019, 23:38
Conviction : Catholique pratiquant

Re: Electrochoc amoureux

Message non lu par Jeune éprouvé » mer. 24 avr. 2019, 15:32

Bonjour à tous, je me permets de remonter ce sujet et j'en profite pour vous remercier pour vos messages qui m'ont encouragé !

Si je reviens ici, vers vous, si j'en viens à venir me plaindre sur internet, c'est parce que vraiment, je n'en peux plus. Pas seulement à cause de ce râteau, mais tout simplement car j'ai de moins en moins d'énergie. Tous mes amis, en tout cas ceux qui je pouvais vraiment compter, ont quitté ma ville depuis plus de trois mois au moins (à peu près au même moment que l'événement dont je vous ai déjà parlé, ou un peu avant). J'habite à huit heures de train de chez mes parents, et ma vie sociale est pas loin d'être au point mort... Je ne suis plus invité nulle part, et ça tombe à l'eau quand j'essaie d'organiser quelque chose. Dans la grande majorité, mon entourage ne voit pas que je suis vraiment mal, et peut-être tant mieux, car je ne suis pas sûr qu'ils pourraient m'aider. Le prêtre que j'avais choisi comme père spi, quant à lui, est d'une inefficacité assez extraordinaire et et n'a jamais rien su me dire de pertinent en plus d'un an d'accompagnement...
Alors, me direz-vous, c'est le moment de continuer à avancer dans l'épreuve, etc. Mais ça dure depuis quatre mois comme cela. La plupart des engagements que j'avais pris sont terminés, puisqu'il s'agissait majoritairement de montages de spectacles vivants qui été joués et qui sont terminés. Pour terminer ma licence, je me trouve sous une masse absurde de travail qui me terrorise.
Pour toutes ces raisons, la joie de Pâques et de la résurrection me semblent être des vues de l'esprit complètement déconnectées du vide total que je ressens. Plus le temps passe et plus mon énergie s'étiole. J'ai de plus en plus envie de dormir, moins envie de me battre... Et ce, bien que je crie au Seigneur chaque jour ma détresse dans la prière. Les petites joies du quotidien me sont de plus en plus indifférentes.

Et l'avenir ? Idem, il me fait peur et ne m'enthousiasme plus. Je ne sais pas de quoi l'année prochaine sera faite, mais l'idée de changer de ville, de tout recommencer m'angoisse au lieu de me stimuler comme avant. J'ai perdu ma confiance en moi que j'avais pourtant durement gagnée...

Désolé de m'épancher ainsi, c'est assez peu classe et je le fais ici car je n'ai pas vraiment d'oreille pour ça dans la vie réelle, alors que j'en bave vraiment... merci.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Electrochoc amoureux

Message non lu par Fée Violine » mer. 24 avr. 2019, 17:25

Alors, me direz-vous, c'est le moment de continuer à avancer dans l'épreuve, etc.
Cher jeune,

je vous conseillerais plutôt de changer de père spi, puisque celui que vous avez ne vous aide pas.
Peut-être aussi devriez-vous voir un bon psy, pour vous aider à surmonter ce moment de déprime afin de pouvoir finir votre licence tranquillement. Après ça, vous reverrez votre famille et ça ira sans doute mieux.
Pour le moment, ne pensez pas à l'avenir puisque c'est trop lourd pour vous. Concentrez-vous sur le présent et sur votre travail actuel, un jour après l'autre. Ne vous laissez pas abattre ! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Electrochoc amoureux

Message non lu par Kerniou » mer. 24 avr. 2019, 20:17

Je suis tout à fait d'accord avec Fée Violine ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Electrochoc amoureux

Message non lu par la Samaritaine » jeu. 25 avr. 2019, 15:10

Moi aussi je pense exactement comme Fée Violine : ne pas tarder pour changer de père spi et vous faire accompagner pendant quelque temps par un psy car vous faites une sérieuse déprime, à prendre au sérieux avant que cela ne se transforme en vraie dépression. Je vous recommande également de parler à vos proches (famille et amis en qui vous avez confiance) de votre passage difficile. Pour que les autres puissent vous aider et vous soutenir, il faut parler, il faut savoir partager sa vulnérabilité. Personne ne s'en sort seul, chaque personne, tôt ou tard, traverse un passage très difficile. Pour s'en sortir, une seule solution : ouvrir son cœur et s'exprimer en vérité à des personnes de confiance.

Ne culpabilisez pas de ne pas vivre la joie de Pâques, vous n'êtes pas en état. Le Christ vous demande juste de demeurer relié à Lui, de vous ouvrir à Lui, de vous confier à Lui.

De tout cœur avec vous !

Samaritaine

Jeune éprouvé
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 06 févr. 2019, 23:38
Conviction : Catholique pratiquant

Re: Electrochoc amoureux

Message non lu par Jeune éprouvé » jeu. 25 avr. 2019, 18:56

Effectivement il faut que je me prenne en main pour pas que cet état de tristesse prenne le pas. En plus je sais que j'ai des vraies difficultés dans mes relations depuis longtemps.
Merci pour votre soutien, j'ai pris rendez-vous la semaine prochaine avec le psy de mon école... peut-être que j'aurais dû le faire plus tôt!

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Electrochoc amoureux

Message non lu par Kerniou » ven. 26 avr. 2019, 11:39

bonne initiative ...
Bon courage à vous !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Electrochoc amoureux

Message non lu par katolik » dim. 12 mai 2019, 18:21

Bonsoir Jeune éprouvé ,

pourquoi ne pas aller passer quelques jours à Lourdes et, ce n'est qu'une proposition, s'y engager comme hospitalier ?

En vous lisant, je trouve que vous tournez en rond, que beaucoup de choses tournent dans votre tête...

Posez tous vos sacs et cartables dans un coin , et venez à Lourdes ou de nombreux frères et sœurs malades vous attendent ...

Philippe, votre frère en Christ, Hospitalier à Lourdes (HNDL)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités