Manque de bienveillance et de charité chrétienne

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
FamilleF4
Barbarus
Barbarus

Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par FamilleF4 » mer. 20 mars 2019, 1:44

Bonjour,

Je suis maman d'un bébé de quelques mois et mon mari a été muté pour son travail il y a 7 mois dans une grande ville, très familiale.
Seulement, je suis très peinée de voir qu'il n'y a aucun accueil, aucun sourire à la sortie de la messe. Nous rentrons chez nous directement après la messe alors que, dans d'autres villes où nous avons habité , nous retrouvions avec joie amis et connaissances sur le parvis de l'église. Je ne comprends pas cette mentalité ( qui est bien connu de cette ville ) : les gens sortent de la messe ; où est la charité chrétienne ? La bienveillance ? Les amis restent entre eux et ne prêtent aucune attention aux autres.

Dans la journée, avec mon bébé, je suis très seule. Aucune invitation. Je fais toujours la même promenade le matin et l'après-midi. Les journées sont très longues… Bilan : je déprime profondément. Je suis un peu remontée contre ces cathos, je l'avoue. Mon mari restera plusieurs années dans cette ville. Je me dis que je rencontrerai du monde au parc, quand mon bébé aura 18 mois. Je l'espère. Mais j'ai encore un an à tenir.... Trouvez vous que j'espère trop des gens ? Un sourire, un boujour des paroissiens me feraient déjà plaisir ! Je ne parle même pas d'un café ou diner car, à ce stade, on en est loin !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par Kerniou » mer. 20 mars 2019, 3:30

Etes-vous allée à la paroisse vous présenter ? Ce serait peut-_être une idée; Le(s) prêtres vous présentera(en)t, ainsi aux autres paroissiens ...
bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par zelie » mer. 20 mars 2019, 10:31

Mais où êtes vous si ce n'est pas trop vous demander? Car si c'est une grande ville, il se pourrait fort que parmi nous certains soient bien plus proches de vous qu'il n'y paraît?

De nos jours, il y a aussi des tas de groupes sur Facebook, groupes d'intérêts communs autour d'un hobby, d'une condition de vie (jeunes mamans, etc.).
Vous pouvez aussi vous tourner vers des pratiques de loisir où bébé est le bienvenu; groupe de marche, jogging, yoga, danse, piscine avec bébé, ou couture, poterie, dessin, etc. qui vous permettraient de rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que vous avec lesquelles vous allez vite vous lier.
Peut-être aussi à votre travail?

Sans oublier toutes les associations humanitaires ; distribuer des repas, des vêtements, aider ou visiter des personnes âgées, promener le chien, etc.

Vous savez, par exemple en région parisienne, quand on est nouveau quelque part, il ne faut pas hésiter à aller au devant des gens, à dire bonjour, à se présenter, à commencer par vos voisins, car c'est ainsi que les gens fonctionnent; ils attendent un pas de la part du nouveau venu, mais ensuite, ils se révèlent très sympathiques...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par la Samaritaine » mer. 20 mars 2019, 12:44

Oui, Kerniou a raison : allez frapper aux portes, allez parler au prêtre ou aux laics en permanence d'accueil de cette paroisse, dites leur que vous cherchez à connaître des personnes de la paroisse, voyez aussi quels sont les besoins et vos goûts en bénévolat dans votre ville, persistez !

De tout cœur avec vous,


Samaritaine

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par gerardh » mer. 20 mars 2019, 16:05

______

Bonjour,

Faites le premier pas.


_________

Famille4
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 20 mars 2019, 1:31

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par Famille4 » jeu. 21 mars 2019, 15:17

Merci pour vos messages. Pour répondre à vos questions. J'habite Versailles. Je ne travaille pas mais, justement, je me pose sérieusement la question de reprendre mon travail d'ici quelques mois car sinon, je vais vraiment beaucoup déprimer. Pour mon équilibre, ce serait ce qu'il y a de mieux (alors que j'avais toujours dit que je ne travaillerai pas tant que mon bébé ne sera pas scolarisé.)

Je comprends vos réponses quand vous me dites d'aller vers les gens. Mais déménageant tous les 2 ans (mari militaire) , je sature un peu de toujours faire le premier pas. C'est toujours moi qui invite en premier alors que j'estime que c'est aux " anciens " d'inviter pour accueillir. A la messe de rentrée en septembre, le prêtre a bien dit d'être accueillant avec les nouveaux paroissiens. Il n'en est rien. Les amis restent entre eux. Moi qui ai pas mal déménagé, c'est la première fois que je vois cela. Dans une autre ville à l'Est de la France, à la première messe, tous les nouveaux étaient accueillis avec un sourire, une parole, voire même rapidement un goûter avec les enfants… Voilà la charité chrétienne pour moi. Cela ne sert à rien d'aller à la messe si on n'est même pas capable d'être bienveillant envers son prochain. Je suis peut-être dure mais ma tristesse me fait devenir vite énervée face à cette attitude.

D'autres de vos propositions étaient de m'inscrire à diverses activités. Le problème est que je suis arrivée à Versailles enceinte de 6 mois et en fin de grossesse puis avec un bébé, pas facile d'être bénévole dans une association au autres. Le sport n'est pas permis tout de suite après une naissance. Et puis , je n'ai pas de moyen de garde pour mon fils. Si seulement , les paroissiens pouvaient regarder leur prochain et non rester avec leurs amis. Versailles est connu pour être très fermé. C'est bien vrai et c'est dommage.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par Trinité » jeu. 21 mars 2019, 20:13

Bonjour Famille4,

Je comprends, ce n'est pas drôle!

Moi j'irais en parler au prêtre!

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par Kerniou » ven. 22 mars 2019, 15:28

Chère famille4; je comprends ce que vous vivez!
J'habite,depuis presque 20 ans, dans un petit village de 200 habitants, essentiellement des agriculteurs qui sont dans la commune depuis des générations … Quand j'ai pris ma retraite, j'ai eu 60 puis 70 ans, j'ai invité les femmes du village pour "un café kuchen " ( "un café gâteaux" ) comme on dit en Allemagne, pour le dessert pourrait-on dire en France ...Toutes sont venues, apparemment ravies …
Nous allons, à la piscine, à la gymnastique, à la chorale ensemble; nous nous retrouvons lors des mariages et/ou des enterrements pour fleurir l'église et chanter …. Et pourtant ...
Elles ont, aussi, fêté et fêtent encore leurs anniversaires respectifs, ensemble … et je n'y suis jamais invitée … je l'apprends lorsque l'une d'elle fait une gaffe et en parle en ma présence …

Récemment j'ai invité le groupe de la piscine qui n'avait pas pu avoir cours à cause d'une chute que j'ai faite en me rendant dans le bassin. Je me suis facturé le poignet et elles sont restées avec moi jusqu'à l'arrivée de l'ambulance ...
J'ai organisé un "Café Kuchen". c'était TRES sympa, très convivial et plusieurs ont dit que c'était vraiment une bonne idée et que l'on devrait faire cela plus souvent … Nous avons pu faire plus ample connaissance … C'était à la fin fin d'Octobre et , pour l'instant, aucune invitation à l'horizon …

Je ne regrette pas. J'ai eu plaisir à les accueillir et à les remercier ... J'en prends mon parti, de toute façon, je n'ai pas le choix … On dit qu'à la campagne, les arrivants doivent faire les premiers pas …
Il me semble les avoir faits … mais quand on n'est pas natif du village, on reste jusqu'à sa mort, un étranger qu'on invite pas chez soi ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par Foxy » ven. 22 mars 2019, 15:57

Hé oui Kerniou, en Bretagne, les "zétrangers" sont des "parisiens"... je l'ai entendu souvent :siffle:

J'ai vécu la même chose que vous dans mon village, mais c'est en faisant du bénévolat à la bibliothèque municipale que j'ai été acceptée, par les enfants d'abord, puis par les mamans.

Maintenant, au bout de 33 ans dans ce village, nous avons déménagé pour être dans un plus gros bourg et près des commerces : c'est la même chose, il faut aller au-devant des personnes et au niveau paroisse, c'est pareil.

Famille4, je vous comprends, mais je pense qu'il vous faut vraiment parler la première, par exemple, je suppose que c'est pareil partout, il y a un(e) bénévole qui distribue les feuillets de la messe : pourquoi ne pas lui dire que vous êtes nouvelle et que vous aimeriez rencontrer d'autres personnes ?

Et, sur le tableau d'affichage de l'église, n'y a t-il pas des indications qui pourraient vous convenir ?

Sinon, je pense aussi qu'il vous faut aller à la sacristie demander carrément au prêtre.

La mairie peut aussi vous donner des associations et vous seriez certainement très bienvenue avec un bébé sur lequel tout le monde s'extasierait.

Vous voulez bien nous tenir au courant ? et dites vous bien que c'est partout pareil, vous avez eu l'exception en Alsace je pense !!
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par Trinité » ven. 22 mars 2019, 16:01

Bonjour Kerniou,

Je me posais une question relative à ce problème relationnel que vous avez!
Ne serait ce pas une sorte de gène relatif à votre "milieu" différent du leur ?
Le milieu paysan est très protecteur, et il me semble possible qu'ils ressentent des différences au niveau soit : de la culture générale, de votre situation sociale ou autre, que sais je?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par Kerniou » ven. 22 mars 2019, 16:21

Et pourtant, Foxy, je porte un très beau nom patronymique typiquement breton qui fleure le Finistère …
Dans notre village même les natifs du village partis à Paris ou ailleurs, pour travailler, sont devenus des étrangers quand ils sont revenus dans la maison de leurs parents dans leur propre village natal …
Dans celui de ma belle-fille on parle des "hors venus" pour désigner ceux qui ne sont nés dans le patelin … et qui, bien entendu, ne sont pas acceptés sur les listes de candidatures aux élections municipales ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par Foxy » ven. 22 mars 2019, 17:23

Kerniou a écrit :
ven. 22 mars 2019, 16:21
Et pourtant, Foxy, je porte un très beau nom patronymique typiquement breton qui fleure le Finistère …
Dans notre village même les natifs du village partis à Paris ou ailleurs, pour travailler, sont devenus des étrangers quand ils sont revenus dans la maison de leurs parents dans leur propre village natal …
Dans celui de ma belle-fille on parle des "hors venus" pour désigner ceux qui ne sont nés dans le patelin … et qui, bien entendu, ne sont pas acceptés sur les listes de candidatures aux élections municipales ...
Hé oui, c'est ainsi ! mais les jeunes sont la relève et ne sont pas comme leurs parents, du moins, c'est ce que j'ai remarqué. Et c'est heureux et réconfortant.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
FamilleF4
Barbarus
Barbarus

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par FamilleF4 » ven. 22 mars 2019, 17:53

Merci pour vos réponses.
Pour répondre à votre question ; il s'agit d'un milieu très bourgeois. On voit que les paroissiens ont beaucoup d'argent ( part à toutes les vacances , ski , vêtements...). Ils restent entre eux. Quand on est arrivé à la paroisse en septembre , j'étais encore enceinte. A la naissance , pas un n'est venu nous féliciter.....
J'ai postulé hier pour un travail en septembre ; je mettrai donc mon bébé en crèche. Je suis triste car ce n'est vraiment pas ce que je voulais pour mon bébé. Je préférai m'en occuper jusqu'à sa rentrée à l'école. Seulement , pour mon équilibre , je n'ai pas le choix. Je ne vais pas bien. J'ai le coeur gros. Et je suis tellement furieuse contre ces cathos !
je vais voir pour être bénévole dans une association ou faire une activité.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par Kerniou » ven. 22 mars 2019, 19:30

Oui, vous avez raison, Foxy, heureusement, les jeunes voient les choses différemment ...
mais se sentir à l'écart reste parfois frustrant … Mais la vie continue ...
Je m'étais "engagée" à la paroisse presque dès mon arrivée et j'y suis toujours impliquée ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par Foxy » ven. 22 mars 2019, 21:00

FamilleF4 a écrit :
ven. 22 mars 2019, 17:53
Merci pour vos réponses.
Pour répondre à votre question ; il s'agit d'un milieu très bourgeois. On voit que les paroissiens ont beaucoup d'argent ( part à toutes les vacances , ski , vêtements...). Ils restent entre eux. Quand on est arrivé à la paroisse en septembre , j'étais encore enceinte. A la naissance , pas un n'est venu nous féliciter.....
J'ai postulé hier pour un travail en septembre ; je mettrai donc mon bébé en crèche. Je suis triste car ce n'est vraiment pas ce que je voulais pour mon bébé. Je préférai m'en occuper jusqu'à sa rentrée à l'école. Seulement , pour mon équilibre , je n'ai pas le choix. Je ne vais pas bien. J'ai le coeur gros. Et je suis tellement furieuse contre ces cathos !
je vais voir pour être bénévole dans une association ou faire une activité.
Vous avez raison d'essayer de voir du côté des associations (par la mairie, vous devez trouver).

Vous êtes obligée d'aller dans cette église ? il doit y en avoir d'autres quand même à Versailles, où vous sentiriez plus à l'aise ?

Et puis, vous dites que votre mari est militaire : il n'y a pas d'autres femmes de militaires avec qui vous pourriez entrer en contact ?

Enfin, bon courage et essayez de ne pas dramatiser (facile à dire n'est ce pas ?)
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités