Manque de bienveillance et de charité chrétienne

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
invité0
Barbarus
Barbarus

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par invité0 » ven. 22 mars 2019, 21:33

Bonjour Famille4,

Je comprends votre solitude car je suis dans votre cas. Je suis venu m'installer dans une nouvelle ville il y a trois ans. Je fréquente deux églises et je n’ai pu me lier avec personne. Je précise que je suis toujours accort, souriant et bienveillant. Je ne me distingue en rien des autres paroissiens (même classe sociale, même code vestimentaire, etc.). On me dit bonjour du bout des lèvres, je dois toujours prendre l’initiative du bonjour sans cela personne ne me saluerait (j'ai fait des tests pour m'en assurer). Je n’ai pas voulu m'en ouvrir aux prêtres mais peut-être aurais-je dû car qui sait, ils pourraient décider d'aborder le thème de l’hospitalité lors d'un sermon!
Je sais que votre solitude vous pèse plus qu'à moi car vous avez un enfant et ne travaillez pas. Je partage l'avis des intervenants précédents : faites le premier pas à l’église, les gens sont généralement bien disposés envers les mères de famille (davantage qu’avec des hommes célibataires!) :
- Allez d’abord vers les mères avec des enfants en bas âge.
- Asseyez-vous près d'elles pendant la messe ou bien dans les tous premiers bancs afin d’être bien repérée par tous les paroissiens.
- Soyez toujours souriante et saluez systématiquement tous ceux que vous croisez, même quand ils ne vous regardent pas. Ils devront faire l'effort de se retourner pour voir qui les salue et cela leur permettra de mieux se souvenir de vous.
- Attardez-vous sur le parvis de l’église ou à tout autre endroit où se regroupent les paroissiens après la messe, et prenez l'air de quelqu'un qui attend gaiement qu'on vienne vous parler.
- Apportez aux prêtres des plats faits maison (gâteaux, etc.). Le fait de remettre le plat vous fera croiser les gens de l’accueil puis le prêtre, etc. De plus, cette attention portée aux prêtres s'ébruitera et pourrait faire naître des amitiés.
- Surveillez bien la feuille paroissiale : dès qu'un événement est organisé à la paroisse, assistez-y même si le thème ne vous enthousiasme pas.

Vos efforts devraient finir par porter des fruits.

Cependant, permettez-moi en toute amitié de vous dire que vous avez tort quand vous écrivez ceci :
Famille4 a écrit :
jeu. 21 mars 2019, 15:17
Cela ne sert à rien d'aller à la messe si on n'est même pas capable d'être bienveillant envers son prochain. Je suis peut-être dure mais ma tristesse me fait devenir vite énervée face à cette attitude.
C’est comme si vous disiez que parce que le boulanger est désagréable avec vous vous n’achèterez plus jamais de pain.

Gardez bien à l'esprit qu'on ne va pas à la messe à cause des hommes mais pour Dieu. Pour prendre part à l’eucharistie et ainsi avoir la vie éternelle, comme nous l'a dit Jésus lui-même :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.
Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi.
C'est là le pain qui est descendu du ciel: il n'en est point comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts; celui qui mange de ce pain vivra éternellement."


Bon courage et persévérez!
Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par Foxy » ven. 22 mars 2019, 22:32

Tout à fait d'accord avec vous invite0, sauf se mettre dans les premiers rangs à l'église avec un enfant : ça peut énerver si l'enfant bouge trop.

Oui, surveiller aussi la feuille paroissiale, quitte à lire celle qui est affichée au fond de l'église et demander des renseignements (à quel endroit par exemple si c'est ailleurs qu'à la salle paroissiale)

Et apporter un gâteau fait maison ou des chocolats (pour Pâques par exemple) aux prêtres, c'est une très bonne idée.

Et puis, il y a certainement des communautés religieuses que vous pourriez vous aussi contacter (Carmel, Dominicains(es) par exemple) chez qui il y a des messes. En général, dans les chapelles, il y a une autre ambiance que dans une paroisse et vous pouvez y obtenir des "tuyaux".
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par Fée Violine » ven. 22 mars 2019, 22:52

Je trouve ceci à Versailles :
https://www.catholique78.fr/services/vi ... e-cenacle/

http://www.maison-augustines-versailles ... ersailles/

Il y a un Carmel à St-Germain-en-Maye, ce n'est pas tout près.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par Bassmeg » mer. 27 mars 2019, 2:58

La bienveillance est la base de la cordialité chrétienne. Nous nous devons d' aider notre prochain, coûte que coûte et quoiqu' il nous en coûte, à l' exemple de Marin. Cependant il peut arriver que nous nous heurtions à un manque de bienveillance ou de charité chrétienne. Dans ces cas là, la sagesse recommande de persister, parce que la malveillance et la mesquinerie sont choses périssables. Mais la bienveillance, elle , elle est éternelle.

Il ne faut rien lâcher, jamais.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par Briscard » mer. 27 mars 2019, 15:50

Bassmeg a écrit :
mer. 27 mars 2019, 2:58
... Dans ces cas là, la sagesse recommande de persister, parce que la malveillance et la mesquinerie sont choses périssables. Mais la bienveillance, elle , elle est éternelle.

Il ne faut rien lâcher, jamais.
Je ne comprends pas ce qui vous permet d'affirmer ces contre-vérités.

Ces trois sentiments ne sont, par nature, ni périssables ni éternels ! Ils durent ce que durent les roses...c'est du cas par cas...

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Manque de bienveillance et de charité chrétienne

Message non lu par Bassmeg » mer. 27 mars 2019, 17:18

Bonjour Briscard,

Prouvez-moi que la bienveillance est périssable. Prouvez moi que la malveillance ne l' est pas. Si vous y arrivez, je m' engage à vous prouver l'inexistence des licornes et des extraterrestres. ;)

Si les trois sentiments sont comme les roses, et durent ce qu' elles durent, et que de surcroit, les roses ne sont pas éternelles, mais périssables, alors en toute logique, ils sont périssables, non? Soit une chose est périssable, soit elle est éternelle. Elle ne peut pas être les deux en même temps, et elle ne peut pas non plus être ni l' un ni l' autre. Une porte doit être ouverte ou rouge. Enfin, je veux dire, ouverte et rouge OU fermée et bleue. Enfin bon, vous m' avez compris...

Si un truc n' est ni périssable, ni éternel, c'est qu' il n' existe pas.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités