Une barrière m'empêche d'être celui que je devrais être

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Renaissance
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : jeu. 29 juin 2017, 10:45
Conviction : Catholique

Une barrière m'empêche d'être celui que je devrais être

Message non lu par Renaissance » lun. 22 avr. 2019, 18:47

Dieu a tout fait pour moi, il m'a guéri un nombre incalculable de fois, il a guéri mes proches, il m'a sauvé de la mort après une année de calvaire. Très récemment, il m'a fait rencontrer une jeune femme (la toute première) qui m'aime et que j'aime de tout mon coeur. Toutefois, j'ai un blocage psychologique et ce même avec mon ami de longue date et cette jeune femme que j'aime, je n'assume pas mes maladies, je n'ose pas dire que je souffre de peur de contrarier la personne, je n'ose pas affirmer ma souffrance de peur que l'on me renie. Au lieu d'affirmer ma souffrance, je préfère ne rien dire et préfère souffrir dans ma chair, augmenter le feu de mes douleurs. Je ne comprends pas, cela fait plusieurs années que j'ai développé une phobie sociale, dès que je dois me confier à quelqu'un, dès que je dois montrer ma faiblesse, j'ai peur, peur que cette personne me renie, me rejette... bien sûr j'ai fait de tous petits progrès... mais insuffisants hélas; Dieu me donne plein d'occasions d'être moi, mais moi je préfère porter un masque, je me mens à moi-même et je mens aux autres (à propos de mes maladies) ; et, à force de prendre sur moi, de me mettre dans des situations insupportables pour moi, mon état physiologique va de mal en pis... tout cela à cause de ma peur d'être rejeté. Je ne sais pas quoi faire, je sais que j'ai eu une adolescence difficile, que mon rapport aux autres a été difficile, mais j'en ai marre de me mentir et de mentir aux autres, j'en ai marre de faire comme si tout allait bien... pardonnez-moi mes frères et soeurs, mais j'ai honte de mes erreurs répétées... honte de mentir à des personnes que j'aime de tout mon coeur... je ne sais plus quoi faire ! J'ai besoin de vos prières pour être enfin moi auprès de ceux que j'aime et de ceux qui m'aiment. J'ai besoin de vos prières !

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Une barrière m'empêche d'être celui que je devrais être

Message non lu par Carolus » mar. 23 avr. 2019, 14:04

Je prie pour vous, cher Renaissance. :)

Avatar de l’utilisateur
Vincentius
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : dim. 21 avr. 2019, 21:17
Conviction : Bouddhisme
Localisation : Île de France

Re: Une barrière m'empêche d'être celui que je devrais être

Message non lu par Vincentius » mer. 24 avr. 2019, 8:31

Trouvé ceci :
Avez-vous peur du rejet ?

Rick Warren
"C’est moi, c’est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l’homme mortel […] dont le sort est celui de l’herbe ?"
Ésaïe 51.12

Une des façons de vaincre la peur du rejet est d’apprécier les choses à leur juste valeur. Vous pouvez écouter les opinions d’autrui, mais ne les tenez jamais pour plus importantes qu’elles ne sont.

Paul affirme que son but dans la vie est de plaire à Dieu et non aux hommes.

Dans le verset aujourd’hui, Ésaïe affirme que notre vie sur terre ne dure qu’un temps, alors pourquoi avoir peur de ce que pensent les autres ? Ils ne sont pas Dieu et de toute manière, leurs opinions n’ont pas de portée éternelle.

Ne vous inquiétez pas, dit Ésaïe, si l’homme mortel dit du mal de vous. Seule l’opinion de Dieu compte. Ne pensez pas que les jugements des autres sont infaillibles ou inspirés directement par Dieu. Vous n’avez pas à accepter automatiquement leurs critiques ; prenez-les pour ce qu’ils valent.


Pourquoi vous dis-je cela ? Parce que, lorsque vous accordez une importance démesurée à l’approbation d’autrui, vous vous exposez à la peur du rejet.

La Bible dit : "Que dirons-nous donc à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?" (Romains 8.31). Si vous avez vraiment conscience que Dieu est pour vous, vous êtes capable de faire face à l’opposition la plus virulente.

Pour certaines personnes, tout ce qui compte, c’est d’être bien vues, renommées ou applaudies. "Que pensent les autres de moi ? Comment me voient-ils ? Je dois absolument donner une bonne image de moi."

En réagissant ainsi, je suis à la merci des jugements de n’importe qui. Si les autres me considèrent comme un perdant, c’est que j’en suis un ! S’ils estiment que je suis un pauvre type, ils ont probablement raison. En ce qui me concerne, je n’ai pas envie de vivre ainsi. Et vous ?
Dieu n’a jamais voulu cela. Il vous dit : "Pourquoi les écoutes-tu ? Ils ne sont que des hommes mortels. C’est mon opinion qui compte. Eux ne durent pas plus longtemps que l’herbe."

Paul affirme que son but dans la vie est de plaire à Dieu et non aux hommes. "Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ" (Galates 1.10).

Le choix m’appartient. Je peux choisir de qui je recherche l’approbation : de Dieu ou des hommes.

Une réflexion pour aujourd’hui

À qui désirez-vous plaire avant tout ? À la foule ou à Dieu ? Paul dit que vous ne pouvez pas plaire aux deux en même temps. Vous devez décider qui vous voulez impressionner. Rappelez-vous simplement qui est celui "dont le sort est comme l’herbe".

Source : https://lapenseedujour.topchretien.com/ ... -du-rejet/


Un conseil, peut être, si vous le permettez : priez en pensant qu'il existe un être tout près de vous, et même en vous,Yeshua (Jésus), qui vous aime plus que n'importe quel être humain ne peut le faire, et que cet être vous aime sans condition, tel que vous êtes, encore plus si vous êtes en souffrance. Pensez à Yeshua auprès de vous, en vous, à sa douceur, à sa chaleur, à son sourire, à sa tendresse, à la protection qu'il peut étendre sur vous, comme le Berger qui prend dans ses bras la brebis qui à peur et qui souffre pour la réconforter et la réchauffer. Il est là. Auprès de vous. Soyez juste attentif, recueilli, pensez à lui, visualisez le dans vos pensées, faites vous une image de lui et vous le sentirez alors. Vous sentirez sa force, son amour, et vous prendrez conscience que celui des hommes est très relatif et de bien moindre importance, et vous vous libérerez alors de l'esclavage que représente l'opinion des autres hommes sur vous.
4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.… 5 (Romains 14)

Renaissance
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : jeu. 29 juin 2017, 10:45
Conviction : Catholique

Re: Une barrière m'empêche d'être celui que je devrais être

Message non lu par Renaissance » ven. 26 avr. 2019, 12:43

Merci à vous. Vos messages me vont droit au coeur. Je fais de lents progrès, j'espère qu'un jour je pourrais être absolument moi et que je ne mettrais plus ma santé en péril pour sauver les apparences. Je sens que je suis sur la bonne voie, même si je viens de subir un échec sentimental récemment. Merci d'avoir donné de votre temps pour moi !

Avatar de l’utilisateur
MarieH
Barbarus
Barbarus

Re: Une barrière m'empêche d'être celui que je devrais être

Message non lu par MarieH » jeu. 13 juin 2019, 18:38

Si vous avez des faiblesses au niveau de la santé, votre entourage peut le savoir et doit en tenir compte. Vous n'avez pas à vous rendre malade par peur de déplaire... Et d'ailleurs si tel ou tel proche devait vous rejeter tout à coup pour cela, c'est que son amour/amitié n'était pas sincère du tout! Adolescente j'avais aussi très peur d'être rejetée et j'ai souvent négligé mes véritables souhaits et priorités, et puis un jour je me suis dit ceci: on ne peut pas exiger des autres qu'ils nous aiment, mais on a le droit d'exiger le respect! C'est le plus important. De cette manière les personnes qui viendront vers vous seront celles qui vous apprécient vraiment, tel que vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses, et nous en avons tous...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités