Dieu m'a -t-il abandonnée ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Dieu m'a -t-il abandonnée ?

Message non lu par Sheyrine » jeu. 18 juil. 2019, 4:13

Bonsoir à tous,

Mon insomnie, qui me rend malade et qui devient difficile à supporter, me pousse à vous écrire cette nuit...

Pour résumer mon histoire; je suis âgée de 27 ans, je suis célibataire et cela devient difficile à porter... j'ai connu quelques histoires, il y a quelques années qui m'ont détruite... je suis restée célibataire ayant besoin de me reconstruire et n'ayant pas le courage de construire quelque chose... chacune de mes rencontres m'amenait à un stress ingérable et je préférais au final mettre un terme avant même d'avoir fait quoique ce soit avec cette personne (ne serait-ce qu'une discussion amicale autour d'un verre).

Il y a un an, je suis tombée éperdument amoureuse de mon meilleur ami avec qui j'avais une relation fusionnelle... ces sentiments étaient partagés. Mais étant issu d'une culture et religion différente, il a préféré ne pas s'opposer à sa famille et nous avons pris la décision de préserver notre belle amitié et ne pas aller plus loin. Une épreuve très difficile que j'ai tenté de mener malgré la faible personne que je suis.

Lors d'un voyage, j'ai rencontré un homme. Une bonne entente s'est installée entre nous. À mon retour, nous n'avons cessé de nous écrire quotidiennement. Mutuellement, nos échanges nous ont rapprochés. Cette homme représentait beaucoup : j'arrivais enfin à m'intéresser à quelqu'un sans angoisser... cette personne m'aidait à oublier mon coeur brisé par mon meilleur ami... ma stupidité m'a même menée à penser que c'est Dieu qui me l'avait envoyé.

En faisant quelques recherches sur lui sur les réseaux sociaux. Je découvre qu'il est marié. Je lui envoie donc un message tentant de comprendre. Il m'explique qu'il n'était pas vraiment marié, rien d'administratif (il est musulman), et que cette histoire est du passé. Nos échanges continuent et étant en voyage dans le même pays que lui (dans lequel il réside pour travailler), je décide de le revoir.

Il est d'abord extrêmement heureux de me revoir. Bien que nous ne soyons pas en couple. Il est très avenant, passe tout son temps avec moi dans le respect. Hier soir, je reviens du restaurant avec lui et un ami. Il quitte la pièce pour prendre un appel et j'entend au bout du fil une voix de femme... notre ami commun me dit tout naturellement qu'il doit s'agir de sa femme qui habite au Canada...

J'ai feins être fatiguée et suis partie me coucher. J'ai attrapé ma petite icône de Jésus et la vierge Marie dans mon sac et me suis endormie en pleurant tout en gardant l'icône dans la main... je suis à nouveau réveillée, prise de nausée... je me sens tellement stupide et seule...

Pourquoi cette épreuve supplémentaire à celle que je vis déjà ? J'ai tellement prié pour mon histoire avec mon meilleur ami... pourquoi m'ajouter celle-ci ?

Les relations familiales et amicales étant également bancales, je dois reconnaître que cette situation est dure à supporter... j'ai envie de tout abandonner...
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1548
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Dieu m'a -t-il abandonnée ?

Message non lu par Gaudens » jeu. 18 juil. 2019, 15:48

Bonjour Sheyrine,
Je vois qu'on ne vous a pas encore répondu aujourd'hui. Bien des choses que vous décrivez ont un écho en moi, en commençant par la tendance à l'insomnie, peut-être liée à des difficultés mal résolues.

Je n'ai pas la réponse ni la recette pour vous aider à trouver enfin une voie facile vers le bonheur.
Je remarque simplement que dans les deux exemples que vous citez, il s'agit de personnes d'une religion et d'une culture (voire ,en plus,d'une nationalité) différentes de la vôtre.On dirait que vous cherchez inconsciemment à mettre ma barre du "possible" très haut, de façon presque inatteignable.Réfléchissez à cela et voyez si dans votre entourage actuel ou potentiel il n'y aurait pas de personnes plus "atteignables" si je puis dire.Sans vous poussez à l'activisme pour autant;dans ce domaine,il est contreproductif,je crois.

Et par ailleurs,priez mais sans doute ne m'avez vous pas attendu pour le faire.Priez Dieu notre Père,le Christ qui a connu notre humanité et a promis de nous envoyer (et nous envoie effectivement)l'Esprit,notre Défenseur et Consolateur. Priez par l'intercession de Marie,notre mère.
Nous serons plusieurs à prier pour vous ces temps-ci.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Dieu m'a -t-il abandonnée ?

Message non lu par Kerniou » ven. 19 juil. 2019, 15:51

Dieu ne nous abandonne jamais mais Ses projets ne rentrent pas toujours dans notre grille du temps ...
Peut -être pourriez-vous vous engager dans un groupe de jeunes chrétiens qui partagent vos intérêts et y faire de nouvelles rencontres dans lesquels se trouverait "Celui" que le Seigneur vous destine...
bon courage à vous ...
Dernière modification par Kerniou le mer. 22 mars 2023, 19:40, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Dieu m'a -t-il abandonnée ?

Message non lu par zelie » ven. 19 juil. 2019, 16:17

Peut-être aussi pourriez-vous vous en remettre totalement à Dieu, qui n'en doutez pas a un plan pour vous, un plan sans empressement ni investissement excessif dès les premiers jours, et Il prépare pour vous une suite à tout cela. Demandez-Lui de mettre sur votre route le mari que Lui a choisi pour vous, et qu'Il le fasse à Son Heure, quand Lui le jugera opportun. Vous savez, je connais un homme qui est resté chaste jusqu'à 40 ans, qui s'est marié du jour au lendemain avec une femme rencontrée à l'autre bout du monde lors d'un déplacement professionnel qui n'aurait jamais dû être, totalement inimaginable et imprévisible dans le métier qu'il faisait, et qui depuis vit heureux... Et d'autres, femmes, qui ont attendu des années et qui en un an ont tout fait, rencontre, mariage, enfant...
Préparez-vous, de votre coté, à cette rencontre, par la prière et la confiance, pour que le jour de votre rencontre, vous soyez à même de discerner, d'être à l'écoute de vos besoins réels, de votre personnalité, et capable de discerner aussi si la personne rencontrée peut s'accorder avec vous durablement, si elle partage vraiment vos valeurs.
Et s'il m'est permis de vous donner un conseil concentrez-vous sur la Sainte Messe et désormais jugez les personnes à leurs actes, jamais à leurs dires ou à leur promesse. Des hommes sérieux qui vont à la messe, il y en a aussi beaucoup.

Bravo en attendant pour votre vie de foi et de prière en traversant une telle période, car vous dire des choses, c'est facile, les vivre, ce doit être autrement plus dur...

En union de prière pour votre cheminement vers Dieu au travers de tout ce que vous traversez.
Que Marie notre Mère vous guide dans ce temps d'attente d'une réponse de Dieu à vos prières, car Elle aussi a traversé des temps d'attente et de foi devant les silences apparents de Dieu...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Cyril
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 05 juil. 2019, 9:36

Re: Dieu m'a -t-il abandonnée ?

Message non lu par Cyril » dim. 21 juil. 2019, 0:05

Bonsoir Sheyrine,

Le problème vient peut-être de votre moyen de rencontrer les gens, essayez de rencontrer des gens autour de vos passions. Ainsi il y aura moins de problèmes liés aux différences et vous rencontrerez des gens qui partage en partie vos convictions.
Prenez garde, parfois le chemin de la vie heureuse peut être compliqué, ne courez pas après l'amour, mais laissez le venir à vous

Je vous souhaite bon courage pour votre peine, permettez-moi de vous partager deux citations, qui je l'espère pourront vous aider à soutenir votre chagrin.

De Sénèque
Il n'est certes pas facile de parvenir à la vie heureuse, et on s'en éloigne d'autant plus que l'on court plus rapidement après elle, si l'on s'est trompé de chemin. Quand le chemin conduit au sens contraire, la vitesse même augmente la distance.
De Marc-Aurèle
Cet homme les prie en ces termes : «Que j'obtienne les faveur de cette femme !»
Dis plutôt : «Que je puisse m'abstenir de convoiter ses faveurs !» – Un autre : «Que je sois délivré de cette importunité !»
Toi : «Que je n'aie même pas besoin d'en être délivré !» – Un autre «Que je ne perde pas mon enfant !»
Toi : «Que je ne tremble pas à l'idée de le perdre !»
En somme, tourne ainsi tes prières et observe le résultat.
Cordialement

Pierre8822
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 20 mars 2023, 13:29

Re: Dieu m'a -t-il abandonnée ?

Message non lu par Pierre8822 » lun. 20 mars 2023, 13:42

Le célibat n'est jamais facile, Sheyrine, le meilleur conseil que je peux vous donner et de vous forcer à rencontrer de nouvelles personnes, dans des associations que vous fréquentez, sport que vous pratiquez, etc. Il faut se dépasser et aller de l'avant. (Les applications de rencontres en ligne peuvent aussi vous aider.) :)

Pierre8822
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 20 mars 2023, 13:29

Re: Dieu m'a -t-il abandonnée ?

Message non lu par Pierre8822 » mar. 04 avr. 2023, 10:33

Pierre8822 a écrit :
lun. 20 mars 2023, 13:42
Le célibat n'est jamais facile, Sheyrine, le meilleur conseil que je peux vous donner et de vous forcer à rencontrer de nouvelles personnes, dans des associations que vous fréquentez, sport que vous pratiquez, etc. Il faut se dépasser et aller de l'avant. (Les applications de rencontres en ligne peuvent aussi vous aider.) :)
Avez-vous des nouvelles pistes sur votre problème depuis le temps ? Cela m'intéresse :)

Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Re: Dieu m'a -t-il abandonnée ?

Message non lu par Sheyrine » ven. 29 déc. 2023, 23:14

Et bien, je ne me connecte pas souvent, d'où ma réponse tardive.

C'est drôle de lire ces messages qui datent de 2019. D'autant plus drôle que quelques jours après, lors de ces mêmes vacances, j'ai adressé la parole à un garçon avec qui je suis maintenant depuis 2 ans.

Mais il s'agit encore d'une relation difficile... Encore une différence de religion. (non mais je le fais exprès n'est-ce pas :nrv: )

Bref, je ne sais pas si cette relation durera malgré les 2 ans. C'est une relation à distance, je ne le vois pas souvent. (nous échangeons cependant à longueur de journée). Et aujourd'hui nous avons eu une violente dispute. (dont je suis à l'origine). Il y a quelques mois, il m'a annoncé qu'un mariage à l'église n'était pas autorisé pour lui... Moi qui suis de nature anxieuse... je vous laisse imaginer mon état... cela ajouté à mon deuil et à un boulot difficile... je suis à ramasser à la petite cuillère.

Je m'en remets à Dieu depuis un moment... Peut-être que cette dispute est sa réponse...

Cela dit, j'aime le côté chaste de ma relation (même si ce n'est pas toujours parfait). Je n'ai jamais été "aimée" à ce point. C'est quelqu'un de si bienveillant sur tous les points. Il a d'ailleurs été très présent lors de mon deuil.
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dieu m'a -t-il abandonnée ?

Message non lu par Ombiace » sam. 30 déc. 2023, 5:26

Bonjour Sheyrine,

Je me fais du souci pour votre relation.
Sheyrine a écrit :
ven. 29 déc. 2023, 23:14
Il y a quelques mois, il m'a annoncé qu'un mariage à l'église n'était pas autorisé pour lui..
Quitte à enfoncer le clou, je dirais que votre ami vous présente les choses sous l'aspect du "à prendre ou à laisser". Vous nous direz (ou pas) ce qu'il en est, mais je doute que vous ayez votre mot à dire sur l'éducation des enfants si vous devez en avoir avec ce garçon.

Je ne suis pas à votre place, et ne serai certes pas payeur. Je témoignerais cependant juste qu'avec mon vécu, (et dans votre intérêt) je laisserais immédiatement tomber la relation (Ma femme est une croyante tiède (euphémisme), et l'éducation fut une question déjà bien difficile, alors que nous sommes pourtant mariés à l'Eglise.

Je dirais encore que les enfants de la Loi se soumettent à la Loi, et éduquent leurs enfants à se soumettre comme des esclaves à la Loi.
Nous, catholiques, sommes enfants de la foi, et bien souvent nous contentons de témoigner de notre foi, sans notion de soumission à la foi.
La foi passe par une adhésion libre..

Mais qu'il est facile à un sujet de la Loi de soumettre un sujet de la foi à l'esclavage de la Loi, lui, sujet de la Loi, qui est revendicatif, alors que le sujet de la foi, lui, ne force pas les choses !!!!!
Encore plus inégal est le rapport de force lorsqu'il est question de l'éducation des enfants, puisqu'entre la contrainte exercée par la Loi, et la liberté dans laquelle se transmet la foi, seule la première a au final gain de cause dans les faits !!!!!
Heureusement, le témoignage de la foi demeure, même s'il est étouffé dans les faits !!!!!

Je prierai que vous en ayez la force, si toutefois c'est bien ce que vous voulez

Un père de famille

Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Re: Dieu m'a -t-il abandonnée ?

Message non lu par Sheyrine » sam. 30 déc. 2023, 10:12

La question des enfants a été abordée. Ils seront libres.
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Dieu m'a -t-il abandonnée ?

Message non lu par Ombiace » sam. 30 déc. 2023, 14:37

Alors, peut-être ce garçon est il prêt à contrevenir aux principes (ou aux personnes) qui lui dictent sa conduite personnelle (ne pas pouvoir se marier à l'Eglise), en faveur (ou à la défaveur) de la liberté qu'il souhaiterait pour vos enfants. C'est à vous de l'apprécier ...

Sinon, veuillez considérer, svp, peut-être, ce que dit Jésus lui-même, en Jn 15, 5
(...) en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités