Comment supporter la solitude née d'échecs relationnels?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Comment supporter la solitude née d'échecs relationnels?

Message non lu par Catherine93 » ven. 18 oct. 2019, 18:37

Bonsoir tout le monde

Je souhaiterais savoir comment supporter la solitude née d'échecs relationnels qui se multiplient? Je remets tout au Seigneur qui est mon point d'ancrage, mon roc, mon pilier mais parfois, cette solitude m'éreinte.

Je me bouge beaucoup. Je fais partie de deux associations dont l'une est une ONG et ce que j'ai découvert dans cette dernière est effarant: des inimitiés puissantes qui éreintent tout le monde. La crise dure depuis un an. Je découvre le chacun pour soi et j'avoue que je suis très déçue. J'ai fait plusieurs centaines de km en France en 2018 pour me présenter aux membres de cette association et puis... rien. La responsable de ma région ne cherche pas à organiser des choses avec moi. Je commence à l'accepter car une adhérente m'a expliqué comment l'ONG fonctionnait réellement. Elle me soutient beaucoup. Une autre m'a dit que j'attendais trop des autres et qu'il fallait que je ne compte que sur moi-même quand j'entreprenais quelque chose. Je reste assez meurtrie, parfois, par cet individualisme extrême qui me donne le vertige. Comme vous l'aurez certainement compris, je suis célibataire sans enfants. Ma solitude affective est parfois pesante mais quand je vois autour de moi l'adultère et l'ambiguïté de bien des hommes, je n'y crois plus. J'essaie de créer du lien mais il n'y a rien à faire. Je fais chou blanc.

Je suis négative aussi avec le genre humain et les hommes en particulier. Peut-être que je dois changer mon regard? C'est ce que m'a suggéré une collègue qui pense que je suis fermée à la gent masculine et que c'est pour cela que je suis seule.

J'espère que le Seigneur comprend que je souffre de la solitude, de cet individualisme contemporain qui fait mal. J'avoue également que je ne Lui demande pas systématiquement de mettre un homme sur mon chemin. Je me lasse de répéter.
Je n'ai plus confiance dans le genre humain. Par conséquent, il m'arrive de douter de Dieu très fortement.

Je suis consciente qu'il y a un gros problème.

Bien à vous!!

Catherine93

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Comment supporter la solitude née d'échecs relationnels?

Message non lu par Carolus » sam. 19 oct. 2019, 14:48

Je prie pour vous, chère Catherine93. 🙏

Que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous encourage !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment supporter la solitude née d'échecs relationnels?

Message non lu par Kerniou » dim. 20 oct. 2019, 2:04

Chère Catherine,
Certes, la solitude n'est guère facile à supporter ...
Certains hommes comme certaines femmes sont volages et inconstants, c'est vrai : mais d'autres sont formidables et aimants ...
Les un(e)s comme les autres, nous sommes, sans nous en rendre compte, sensibles au regard d'autrui et parfois notre attitude peut, à notre insu, se conformer au regard que l'autre porte sur nous ...
Il existe de sérieux organismes de rencontres, des organismes catholiques ...
Quand aux associations caritatives, elles sont nombreuses et vous pouvez en changer ...
Bon courage à vous.
En union de prière ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Comment supporter la solitude née d'échecs relationnels?

Message non lu par LaurentVan » jeu. 24 oct. 2019, 5:02

Bonjour Catherine93,

Vous pouvez prier Dieu de gagner au Loto mais si vous n’achetez pas de ticket rien n’arrivera. Si vous sentez qu’il y a de la résistance dans votre vie, que votre cœur est triste ou a de l’inconfort, c’est que vous êtes dans le mauvais endroit ou que vous allez dans la mauvaise direction.Sortez de là ! Il y a peut-être quelque chose, qui vous trotte à l’esprit et qu'il vous plairait de faire, cela peut être depuis votre enfance. Allez dans cette direction avec confiance. Quant à l’amant, Il y a de fortes chances qu’il apparaisse dans un environnement qui sied à vos attentes de vie.
Comment commencer votre nouveau projet de vie?
Faites ce que Dieu vous dit de faire :
"Et moi, je vous dis : Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. "
Bible LSG Jean 14:13
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment supporter la solitude née d'échecs relationnels?

Message non lu par Ombiace » jeu. 24 oct. 2019, 18:43

Catherine93 a écrit :
ven. 18 oct. 2019, 18:37
Je souhaiterais savoir comment supporter la solitude née d'échecs relationnels qui se multiplient? Je remets tout au Seigneur qui est mon point d'ancrage, mon roc, mon pilier mais parfois, cette solitude m'éreinte.
Bonjour Catherine,

Ma technique perso est de croire qu'il a enduré pour moi (comme pour tous) une solitude d'une profondeur inégalable, alors que l'apôtre Pierre, imité par tous les disciples, lui soutint qu'il ne l'abandonnerait pas dans l'épreuve. En effet, seul au milieu d'eux à croire ce qu'aucun ne croyait (qu'il allait souffrir et mourir abandonné même par Pierre), consentant néanmoins à ce sacrifice, il était effectivement complètement seul à pouvoir s'engager dans cette voie, car il était bien le seul à croire à cet amour indéfectible du Père, à la résurrection qu'Il accomplirait à son intention, et au salut que cette résurrection permettrait pour les hommes. Une exception, peut-être, en la personne secrète de Marie..
C'est en pensant à cet épisode que j'abandonne toute prétention à sauver quelque chose avec mes propres moyens. J'assume alors ce que
je n'ai jamais cessé d'être, j'espère, à ses yeux: sa brebis, bien moins perdue dans sa solitude qu'il a pu l'être en cette circonstance précédant sa passion. Je me dispose alors à accepter ma solitude, comme il accepta la sienne, par amour, tout en relativisant: Le christianisme était inexistant avant sa naissance; aujourd'hui, même pour un chrétien isolé, il en reste des traces un peu partout sur la planète, auxquelles il est possible de se raccrocher, ne serait-ce que par la pensée. Lui n'a eu strictement personne (à part Marie, peut-être) pour le prendre au sérieux dans ses idées, morbides, mais que les événements ont vérifiées.

Un solitaire aussi, pas toujours consentant

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités