Pensées blasphématoires involontaires

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Pensées blasphématoires non voulues

Message non lu par espoir1001 » ven. 14 août 2009, 16:23

Bonjour

j'espère tout d'abord vous voudrez bien m'excuser mais je ne sais pas ou poser ma question

voila je débute un catéchuménat en septembre j'ai déjà assisté a une réunion et j'ai déjà un accompagnateur, je ne suis pas née chrétienne pas athée non plus cela fait presque 5 ans que je vais a l'église pourquoi j'ai pris la décision d'une conversion ce serait trop long à expliquer mais en résumé par amour pour Jésus Christ mais depuis quelque temps il se passe quelque chose qui me perturbe fortement mais il parait que cela arrive a d'autres croyants aussi.
il m'arrive pendant la messe d'avoir des images de vision d'enfer ou du même genre et des pensées blasphématoires indépendantes de ma volonté et que je renie fortement mais par contre lorsque je suis en recueillement cela n'arrive pas. Cela ne se passe que lorsque la prière est à voix haute mais pas toujours; par exemple si dans la prière il y a le mot bénir et bien je vais bien dire "bénir" mais il va arriver que dans ma tête ce soit le contraire. Cela me perturbe tellement qu'a un moment j'ai dit à mon ami qui lui est chrétien catholique que je me demandais si à cause de cela j'avais le droit de continuer a aller a l'église et lui m'a répondu que oui, que bien au contraire je devrais persévérer. Cependant malgré tout cela lorsque je sors de l'église je me sens bien. Qui pourrait me dire a quoi est du tout cela ?
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pensées blasphématoires non voulues

Message non lu par etienne lorant » ven. 14 août 2009, 18:38

Ces pensées blasphématoires non voulues ne doivent pas vous arrêter dans votre démarche. Ce sont des parasites, tout le monde en a, ne vous laissez pas désorienter, surtout !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Pensées blasphématoires non voulues

Message non lu par DavidB » ven. 14 août 2009, 19:32

Ces parasites, en effet, il faut apprendre à les prendre pour ce qu'ils sont, des insignifiances. Ceux-ci cherchent à engendrer la culpabilité qui rend hésitant à se jeter dans les bras de Dieu. En tel cas, vaut mieux ne pas y accorder trop d'importance. S'ils se font persistants et harcelants, un acte d'amour au nom de tous ceux qui blasphèment et une demande de pardon pour eux devrait retourner le coeur pour ne pas se regarder soi dans la crainte de chuter, comme Pierre qui prend peur du vent et s'enfonce dans l'eau, mais plutôt de garder les yeux rivés sur l'Amour pour Dieu et le prochain...

La paix du christ soit sur vous!


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Pensées blasphématoires non voulues

Message non lu par espoir1001 » ven. 14 août 2009, 19:57

Merci à vous Etienne Lorant et David B

il est vrai que lorsque cela m'est arrivé j'ai voulu tout arrété me sentant coupable et puis je me suis dit " non persevere si tu t'arrete tu fais le jeu de l'ennemi et il criera victoire" alors j'ai décidé de continuer coute que coute et c'est vrai qu'a force cela finit par s'atténuer et il y a meme des jours sans

Merci pour vos paroles d'encouragement et vos bénédictions
que le Seigneur soit avec vous aussi
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pensées blasphématoires non voulues

Message non lu par Anne » sam. 15 août 2009, 4:48

Chère Espoir 51, n'hésitez pas à demander l'aide de Saint-Michel si ces épisodes se reproduisent!
O grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l'Eglise, saint Michel Archange, moi N…, quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon Ange gardien ; et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et, à l'heure de la mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie.
Ainsi soit-il.
Pour d'autres prières, litanies, etc:

http://spiritualite-chretienne.com/ange ... rar04.html

Pour ce qui est de votre conversion, il y a un fil quelque part sur le forum qui porte justement sur le sujet, si jamais, un jour, vous désirez partager cette merveilleuse rencontre! :>
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pensées blasphématoires non voulues

Message non lu par Raistlin » sam. 15 août 2009, 11:07

Bonjour,

Prenez conseil auprès d'un prêtre compétent. Il se peut que ça ne soit que votre imagination, il se peut aussi que ce soit autre chose.

Votre cas me fait un peu penser à celui d'un prêtre : le Père Joseph-Marie Verlinde. Son chemin est un peu complexe, mais disons pour faire simple qu'il est passé par l'ésotérisme et l'occultisme avant de se convertir et de trouver le Seigneur. Toujours est-il qu'au début de sa conversion, lorsqu'il allait à la messe, il entendait des paroles blasphématoires. Il en a parlé à un prêtre qui lui a fait comprendre que ses anciennes pratiques occultes n'avaient pas été sans conséquence.

Je ne sais pas quel est votre passé mais je vous conseille d'en parler avec un bon prêtre. Il pourra vous aider à mieux comprendre ce qui se passe. N'hésitez pas à recourir au sacrement de la réconciliation, notamment si vous avez eu auparavant des pratiques de type occulte.

Dans tous les cas, persévérez dans la prière et l'assiduité à la sainte messe. Le Seigneur ne vous abandonnera pas.

Fraternellement en Jésus-Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Pensées blasphématoires non voulues

Message non lu par espoir1001 » sam. 15 août 2009, 14:32

Raistlin a écrit :Bonjour,

Prenez conseil auprès d'un prêtre compétent. Il se peut que ça ne soit que votre imagination, il se peut aussi que ce soit autre chose.

Votre cas me fait un peu penser à celui d'un prêtre : le Père Joseph-Marie Verlinde. Son chemin est un peu complexe, mais disons pour faire simple qu'il est passé par l'ésotérisme et l'occultisme avant de se convertir et de trouver le Seigneur. Toujours est-il qu'au début de sa conversion, lorsqu'il allait à la messe, il entendait des paroles blasphématoires. Il en a parlé à un prêtre qui lui a fait comprendre que ses anciennes pratiques occultes n'avaient pas été sans conséquence.

Je ne sais pas quel est votre passé mais je vous conseille d'en parler avec un bon prêtre. Il pourra vous aider à mieux comprendre ce qui se passe. N'hésitez pas à recourir au sacrement de la réconciliation, notamment si vous avez eu auparavant des pratiques de type occulte.

Dans tous les cas, persévérez dans la prière et l'assiduité à la sainte messe. Le Seigneur ne vous abandonnera pas.

Fraternellement en Jésus-Christ,
Bonjour

Je pense qu'il serait bon que je vous décrive un peu mon parcours en fait je suis née dans une famille de confession juive traditionaliste non sectaire puisque il y avait chez nous une Sainte Bible et j'en ai meme eu une lorsque j'étais enfant, ma soeur lorsqu'elle était petite fut meme fille d'honneur a l'église. Pour ma part meme si je suivais les precepte de ma famille, mon coeur et ma facon de penser ne concordait pas quelque chose me manquait et je me sentais de plus en plus attirer par Jesus mais en même temps cela me faisait peur surement etais je influencé par mes correligionnaires mais au fond de moi je ressentais un amour profond pour lui que j'ignorais jusqu'a il y a quelques annèes j'étais chez mon ami qui est catholique et je lui ai demandé de me parlé de lui et puis nous en avons parlé de plus et puis je suis allée a l'église jusqu'au jour ou j'ai ressenti comme un appel c'était meme plus que ça mais ce serait trop long a vous expliquer mais j'ai dit à mon compagnon ' tu sais pour l'instant je reste une juive messianique après tout, Dieu m'a fait naitre dans une famille juive" seulement plusieurs temps plus tard un beau matin j'ai eu l'impression qu'une petite voix me disait "ok tu as fait du chemin mais le but n'est pas encore atteint alors ma fille il faut continuer" et ce jour la j'ai pris la Bible je me suis mis a lire les évangiles et c'est la que tout a commencé ah pris par le récit de mon histoire j'ai oublié de vous dire que je n'ai jamais pratiqué de science occulte ni d ésotérisme. ni de spiritisme. En outre mon choix de conversion est totalement libre
Je vous remercie pour votre voeux d'accompagnement.
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Pensées blasphématoires non voulues

Message non lu par espoir1001 » sam. 15 août 2009, 14:40

AnneT a écrit :Chère Espoir 51, n'hésitez pas à demander l'aide de Saint-Michel si ces épisodes se reproduisent!
O grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l'Eglise, saint Michel Archange, moi N…, quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon Ange gardien ; et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et, à l'heure de la mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie.
Ainsi soit-il.
Pour d'autres prières, litanies, etc:

http://spiritualite-chretienne.com/ange ... rar04.html

Pour ce qui est de votre conversion, il y a un fil quelque part sur le forum qui porte justement sur le sujet, si jamais, un jour, vous désirez partager cette merveilleuse rencontre! :>
Merci Beaucoup a vous
j'ai déja eu comme je l'ai dit dans mon message une premiere reunion et pris contact avec mon accompagnatrice
mais je commence vraiment le 20 septembre
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Pensées blasphématoires non voulues

Message non lu par espoir1001 » dim. 16 août 2009, 2:21

Raistlin a écrit :Bonjour,

Prenez conseil auprès d'un prêtre compétent. Il se peut que ça ne soit que votre imagination, il se peut aussi que ce soit autre chose.

Votre cas me fait un peu penser à celui d'un prêtre : le Père Joseph-Marie Verlinde. Son chemin est un peu complexe, mais disons pour faire simple qu'il est passé par l'ésotérisme et l'occultisme avant de se convertir et de trouver le Seigneur. Toujours est-il qu'au début de sa conversion, lorsqu'il allait à la messe, il entendait des paroles blasphématoires. Il en a parlé à un prêtre qui lui a fait comprendre que ses anciennes pratiques occultes n'avaient pas été sans conséquence.

Je ne sais pas quel est votre passé mais je vous conseille d'en parler avec un bon prêtre. Il pourra vous aider à mieux comprendre ce qui se passe. N'hésitez pas à recourir au sacrement de la réconciliation, notamment si vous avez eu auparavant des pratiques de type occulte.

Dans tous les cas, persévérez dans la prière et l'assiduité à la sainte messe. Le Seigneur ne vous abandonnera pas.

Fraternellement en Jésus-Christ,
Bonsoir ou Bonjour

Car je ne ne sais pas quand vous lirez ce message et il est même possible que vous ayez deux réponses et si c'est le cas vous voudrez bien m'en excuser.

je tiens à vous dire que je n'ai jamais pratiqué ni les sciences occultes ni l'ésotérisme, etc.

Dieu vous garde.
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pensées blasphématoires non voulues

Message non lu par Raistlin » dim. 16 août 2009, 15:10

espoir51 a écrit :Bonsoir ou Bonjour

Car je ne ne sais pas quand vous lirez ce message et il est même possible que vous ayez deux réponses et si c'est le cas vous voudrez bien m'en excuser.

je tiens à vous dire que je n'ai jamais pratiqué ni les sciences occultes ni l'ésotérisme, etc.

Dieu vous garde.
Vous m'en voyez ravi. :)
Pour ma part, j'ai un peu touché à ces disciplines et croyez bien que je le regrette.

Pour votre situation, je vous invite quand même à aller vous confier à un bon prêtre. Il pourrait également être utile que vous ayez un directeur spirituel.

Quoiqu'il en soit, n'abandonnez pas. Ne vous fixez pas non plus outre mesure sur ces pensées qui vous viennent : elles ne représentent rien tant que votre coeur n'y est pas. Donc laissez les glisser, sans vous affliger à l'excès et sans vous braquer non plus. Partez du principe qu'elles ne peuvent vous nuire tant que votre coeur appartient à Jésus.

Mes prières vous accompagnent.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Pensées blasphématoires non voulues

Message non lu par coeurderoy » dim. 16 août 2009, 16:20

Bonjour à vous,

je serais pour ma part plutôt tenté de vous dire... c'est plutôt bon signe ! Lorsque l'adversaire veut empêcher un bien de se réaliser il a parfois tendance à "user de sa grosse artillerie" pour effrayer, ralentir, embrouiller les âmes ferventes voire scrupuleuses. Ces dernières font alors retour sur elles-mêmes (leur indignité, etc...) pour entrer dans le doute, les angoisses. La meilleure technique est souvent de "rire au nez" de ces tentations et de continuer bonnement son chemin avec AUDACE et CONFIANCE : deux maitres-mots qui donneront à votre âme vitalité et essor vers Dieu !
Très cordialement in Christo !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Pensées blasphématoires non voulues

Message non lu par espoir1001 » lun. 17 août 2009, 1:31

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre et aussi à ceux qui ont pris la peine de me lire
je crois en effet qu'il s'agit tout à la fois de 'parasites" et pour le Mal de me détourner de mon but mais il aura fort a faire avec moi car j'ai decidé que continué coute que coute.

fraternellement en Christ
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pensées blasphématoires non voulues

Message non lu par Anne » lun. 17 août 2009, 2:06

Merci d'avoir partagé votre parcours bien particulier avec nous, Espoir! :coeur:

Quel beau récit!

Continuez à demander la protection de Saint Michel; je suis persuadée que lorsque vous serez baptisée, vous serez complètement "débarassée" de ces pensées déplaisantes si l'Archange n'en vient pas à bout! ;)

Bon courage!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pensées blasphématoires non voulues

Message non lu par etienne lorant » lun. 17 août 2009, 11:11

Vous ne pouvez pas le savoir, mais votre histoire me fait du bien - et je suis certain que ce n'est pas seulement à moi qu'elle fait du bien. Parce que vous nous montrez Jésus à l'oeuvre dans votre vie et qui vous suit pas à pas... je suis content d'avoir lu cela, j'ai ressenti la joie...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Pensées blasphématoires non voulues

Message non lu par espoir1001 » lun. 17 août 2009, 13:37

etienne lorant a écrit :Vous ne pouvez pas le savoir, mais votre histoire me fait du bien - et je suis certain que ce n'est pas seulement à moi qu'elle fait du bien. Parce que vous nous montrez Jésus à l'oeuvre dans votre vie et qui vous suit pas à pas... je suis content d'avoir lu cela, j'ai ressenti la joie...
Je suis très heureuse pour vous Etienne pour vous heureuse et émue

fraternellement en Christ
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités