Un frère compliqué

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Un frère compliqué

Message non lu par Sheyrine » lun. 20 janv. 2020, 23:49

Bonsoir,

Je vous écris ce soir ne sachant que faire.
Peut-être auriez vous connu une situation similaire et auriez des solutions... ou un soutien par la prière...

Je m'explique, mes parents, tous deux à la retraite et étant déprimés (pour ne pas dire en dépression), en voient de toutes les couleurs avec leur 5 enfants... j'ai bien l'impression qu'aucun ne suit le chemin qu'ils avaient espéré pour eux, à l'exception de ma soeur, qui réussit ses études, vient d'acheter une belle maison avec son copain mais qui ne donne plus de nouvelles à mes parents malgré les 2 kilomètres qui séparent leurs maisons... il n'y a pourtant eu aucun conflit... juste un égo surdimensionné de la part de ma soeur qui a toujours été la fierté de ma mère.

Mais ce n'est pas ma soeur le souci principal. C'est mon frère aîné... cela fait des années que lui et moi ne nous parlons plus. Ce qui m'arrange car je ne souhaite plus avoir de lien avec lui après toutes les violences qu'il m'a fait subir lorsque nous étions ados... il a d'ailleurs été violent avec ma mère et peut-être avec son ancienne copine... toujours sans aucunes raisons valables... (il n'y a d'ailleurs aucune raison qui justifie la violence)... il est revenu vivre chez mes parents suite à sa rupture avec sa copine. Depuis pas mal d'années, les violences ont cessé... mais mes parents ne sont pas à l'aise avec lui... ils en ont peur... et lui, y trouve bien son compte car il est traité comme un roi malgré ses remarques et ses paroles agressives....

Je ne peux les blâmer, j'en ai peur aussi. Étant de retour temporairement chez mes parents car en plein achat d'appartement, je dois m'habituer à son rythme... il est prioritaire pour tout... lorsqu'il est à table, ma mère me demande de ne pas m'asseoir tant qu'il n'a pas fini de manger. Nous sommes tous effrayés de le contrarier...
Ce calvaire finit pour moi dans quelques semaines / mois, mais pour mes parents, c'est loin d'être fini... je sais qu'il sera difficile de lui faire quitter le domicile parental et mes parents n'oseront jamais lui demander de partir... ils prendront sur eux...

Comment faire...
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Un frère compliqué

Message non lu par la Samaritaine » mar. 21 janv. 2020, 21:37

Chère Sheyrine,

je suis contente pour vous que vous quittiez cette atmosphère délétère dans quelques semaines. Vous nous aviez déjà parlé de la violence de ce frère et de mémoire, je crois qu'on vous avait conseillé de porter plainte pour fait de violence. Ce n'est pas parce qu'on est de la même famille qu'on ne doit pas porter plainte et vos parents auraient dû le faire aussi. Vos parents sont d'une faiblesse insensée et c'est peut-être cette incapacité à être fermes qui contribue à leur dépression. Vous ne pouvez rien pour eux Sheyrine, à part prier. Vous, demeurez éloigné d'un personnage dangereux et allez à la police s'il recommence ses gestes violents.
Vos parents ne se défendent pas, vous ne pouvez pas les défendre à leur place, vous ne pouvez pas aider des gens qui préfèrent subir plutôt qu'agir. Vous êtes jeune, vous avez votre vie à bâtir, il est vital pour vous de prendre de la distance. Si vous prenez en charge vos parents pour tenter de les protéger de leur fils, il n'y a que des coups à prendre pour vous et de toute façon l'échec.
Votre sœur est peut-être égoïste, elle est peut-être surtout en train de se protéger au sein d'une famille dysfonctionnelle.

Votre frère souffre peut-être d'un trouble psychiatrique (de mémoire), il peut être vraiment dangereux. Prenez soin de vous. Ne pouvez vous passer ces quelques semaines chez un(e) ami(e) ?

En prière pour vous,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Un frère compliqué

Message non lu par Kerniou » mer. 22 janv. 2020, 3:54

Je partage ce qui vous est dit précédemment: vous devez vous protéger de votre frère.
En effet, si dur que ce soit pour vous, vous ne pouvez rien pour vos parents; logiquement, ce sont eux qui devraient vous protéger et non l'inverse; cependant la situation fait qu'ils ne sont pas en état de le faire et votre frère ne sent pas de limites susceptibles de le contenir ...
Vous éloigner de votre famille serait salutaire pour vous. Vous auriez besoin d'un soutien extérieur ...
Etre chrétien et charitable ne signifie pas subir sans rien dire la violence d'autrui.
Votre frère doit se confronter à un cadre et des limites pour pouvoir contenir sa violence ... Votre situation relèverait du champ d'intervention d'un(e) assistant(e) social(e) sinon d'un signalement ... Sur le plan personnel, vous pourriez vous faire aider par un psy.
bon courage à vous
Union de prière.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Un frère compliqué

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 24 janv. 2020, 16:15

Effrayés de le contrarier? Même pas le droit de manger à table en même temps que lui?
Un vrai tyran ce frère! Votre situation est vraiment compliquée, c'est peu de le dire.
Votre soeur n'a sûrement pas envie de détruire son bel équilibre à cause de parents trop permissifs et d'un frère violent. Ça peut se comprendre. Et vous parle-t-elle, à vous?
Et les deux autres de la fratrie, que font-ils?
Une réunion de famille avec vos parents contre ce frère tyranique donnerait peut-être le courage à vos parents de dire (enfin) stop?

Des mains courantes en cas de violence ou d'intimidation permettraient à la police locale de connaître la situation (et de réagir plus promptement en cas d'appel au secours).
Si rien n'est possible, en effet l'éloignement est le plus sage. On ne peut malheureusement pas toujours agir à la place des autres. Mais on peut signaler le problème à des professionnels.



Petite question à Kerniou,
Vous dites "ce sont eux qui devraient vous protéger".
Si les parents doivent protéger leurs enfants, cela est valable jusqu'à quel âge? Car un parent vieillissant ou malade est en droit d'espérer le soutien de son enfant devenu adulte, non? Donc les enfants, adultes et capables, ne doivent-ils pas à leur tour protéger leurs vieux parents? Et s' en occuper? (C'est ainsi dans ma famille).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités