Mépris entre jeunes chrétiens

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Printemps
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 24 oct. 2022, 17:03
Conviction : Catholique

Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Printemps » mar. 25 juil. 2023, 18:32

Bonjour,

J'ai reçus mon Sacrement de Confirmation aux cotés de 4 autres personnes.
Parmi elles mon cousin (D) de 27 ans et une jeune femme (J) de 21 ans. J'ai moi-même 30 ans. Moi et D faisons plus jeunes que notre âge.
Tout au long de l'année, je me suis suis attaché à J. Bien qu'elle était farouche, je plaisantais souvent avec elle. Anciennement de confession juive, elle s'est convertie. Je dois dire que c'est un produit de son temps : Netflix, réseaux sociaux, utilisatrice compulsive du portable et tatouage (année de Baptême). Elle n'a pas une bonne compréhension des Écritures. Elle utilise les ''Grâce à Dieu" "Amen" ou formules tirées d'autres forums comme des invocations magiques. Et envoie des prières trouvées sur Facebook comme des prospectus publicitaires. Elle favorise la compréhension bibliqiue via les réseaux sociaux plutôt que la lecture de la Bible, mais remplit tout de même les rites de l'Eglise comme la génuflexion. Elle n'est pas vraiment assidue à la messe.
Elle me semble également proche de la culture de banlieue , et emprunte leur code vestimentaire. Son statut d'enfant unique la rend capricieuse et insolente.
Je dois tout de même ajouter qu'elle est autonome et fait un métier éprouvant : aide-soignante, dans lequel elle donne beaucoup de sa personne.

Quelques semaines après notre Confirmation, nous nous sommes rapprochés tous les 5 et nous sommes réunis lors d'une soirée en restaurant.
Là elle a bondi sur mon cousin, s'est assise en face de lui et lui a posé beaucoup de questions indiscrètes.
Je dois dire qu'elle a usé du même stratagème avec moi, jusqu'à faire des illusions sur ma mère lorsqu'elle a aperçu lors d'une messe " elle me veut pour belle-fille". Un peu avant qu'on se réunisse elle insistait pour savoir si les garçons venaient , soient D et un autre dont elle s'en fichait.
lorsque j'ai vu cette mise en scène je me suis douté que je ne l'intéressais pas; Pire encore elle, sa mère l'appelle car il se faisait tard. Comme j'étais à l'origine de cette soirée, je me suis inquiété : Et s'il lui arrivait quelque chose par ma faute ? Je me suis empressé arrivé chez moi de lui demander ses nouvelles via un texto. Finalement je reçois sa réponse seulement le lendemain avec quelques mots brefs.
Ce qui contraste avec mon cousin qui a reçu d'elle un message le soir-même, à savoir s'il est bien arrivé : ça m'a fait TRÈS mal.
Je garde la tête froide et organise deux semaines plus tard une autre sortie. Et je reçois 2 jours avant un message d'elle rédigé avec une attention inhabituelle à mon égard :
"Coucou Printemps :coeur: , est ce que D et *l'autre gars* viennent ?"
Une montée de colère et de tristesse montent en moi, et je décide l’appeler. Elle me manque de respect avec une voix ironique pleine d'assurance et de méchanceté (contraste avec sa voix timide habituelle), peut être en réaction à ma voix colérique. Je lui dis que je n'aime pas être utilisé et que si elle a des vues sur mon cousin, elle n'a qu'à lui lui demander directement.. Bien sûr elle ment et prétend qu'il ne lui plait pas...J'ai sans doute blessé son égo en dénonçant ses petites manigances : m'utiliser pour se rapprocher de D. Par la même occasion, je lui avoue que je ne suis pas insensible à elle....vous connaissez la suite.
Enfin mon cousin m'a avoué qu'elle ne lui plaisait pas.

Elle fait mine de s'excuser avec des messages pompeux, un brin hypocrite et citation en évoquant le Christ.
Finalement pour m'assurer de la sincérité de son "Pardon" ,je lui propose (groupe compris) un Pèlerinage : "On va s'en tenir là. Bonne soirée".

J'ai une grande peine que les choses se terminent ainsi. Je suis certain que si cette jeune femme a répondu à l'appel du Christ ,c'est qu' elle a suffisamment de bonté. Mais son cœur tient une bonne couche d'égocentrisme/méchanceté. Peut être son statut d'enfant unique ou à force de côtoyer de la racaille ? Ces parents me semblent des gens bien, mais elle a grandi dans un environnement sensible et a certainement côtoyé de la racaille.

Quelle attitude adopter vis à vis d'elle si je la revoie à la messe ? En ce moment je la haïs au vu du mal qu'elle m'a fait, je refuse de lui pardonner.
Et je suis un perdu, elle me plaisait cette fille, elle m'avait fait plein d'illusions sur le mariage et je me suis projeté ..

Comment peut on recevoir la Confirmation et être aussi malveillant ?


Je vous remercie de lire cette histoire affreusement ridicule, et en décalage avec les problématiques du forum

Cordialement

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Ombiace » mer. 26 juil. 2023, 2:35

Bonjour Printemps,
Merci de votre témoignage, (personnellement, j'ignore la difficulté que peuvent avoir les jeunes pour s'unir, et même si je me doute que c'est probablement plus compliqué aujourd'hui qu'au temps de ma jeunesse, j'ignore quelles formes prend cette difficulté, donc merci de soumettre votre approche).
La difficulté majeure que je vois est de se construire un avenir, car les occidentaux sont habitués à le planifier.
Or, beaucoup d'avenirs sont aujourd'hui je suppose artificiellement entretenus dans la cohérence au regard de l'emploi.
Beaucoup d'autres éléments anxiogènes dans l'avenir, à commencer par le climat, non des moindres, des relations humaines devenues tendues, comme celles que vous vivez, et qui ne sont pas circonscrites aux seules rencontres entre jeunes gens, etc
Peut-être votre amie est-elle plus sensible que vous à toute cette difficulté, ce qui la mettrait sur la réserve pour ce qui est de fonder un foyer, en bref, s'engager lui ferait peur.
Si cette précédente pensée est correcte, je vous invite à manifester, à comprendre cette inquiétude qui pourrait découler de mettre au monde un enfant, dans ce contexte, car en général, des parents, ça projette un avenir pour leurs enfants.
Peut-être pouvez-vous vous rejoindre sur le constat de ces difficultés, et ensuite seulement proposer la foi pour avancer sur un tel projet.
Si en effet elle peut vous soupçonner d'être inconscient des difficultés, vous n'êtes peut-être pas crédible pour être le père de ses enfants.

Printemps
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 24 oct. 2022, 17:03
Conviction : Catholique

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Printemps » mer. 26 juil. 2023, 7:35

Bonjour Ombiace, je vous remercie pour votre réponse.

Pour le coup c'est elle-même qui ne veut s'engager dans rien de sérieux.Elle est attirée par des garçons inconstants par peur d'engagement. Je ne pense pas qu'elle était prête à se Confirmer.C'est dommage que l'Eglise soit plus négligente sur ces points.
Pour elle mettre la Croix en fond de portable et tatouer sa daté de baptême est suffisant pour être Chrétien.

Désormais comment me comporter vis à vis d'elle ? J'avais pensé à l'éviter, mais ça ne marchera pas sur le long terme/Je ne pensais jamais avoir eu affaire à quelqu'un d'aussi mouvementé au sein d'une Paroisse.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Thurar » mer. 26 juil. 2023, 10:06

Je résume :

Vous êtes amoureux d'une jeune fille (avec qui vous aviez fait des "plans sur la comète" et envisagiez de vous marier), mais celle-ci préfère votre cousin. Alors vous êtes jaloux et vous vous êtes énervé contre elle.

Rien de nouveau sous le soleil, comme dit la Bible. Cette jeune fille ne vous a rien fait de mal. Vous n'êtes pas mariés, vous ne vous étiez rien promis. Elle a quand même bien le droit de préférer quelqu'un d'autre. Que lui reprochez-vous ?

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Marie2964 » mer. 26 juil. 2023, 10:19

Bonjour Printemps,

Je suis navrée pour vous. Vous êtes quelque peu amer car vous avez une peine de coeur. Elle vous a déçu.

Je vais simplement répondre à votre question sur le comportement à adopter avec elle si vous la revoyez à la messe. D'abord dans l'idéal, essayez de ne pas rechercher son contact car lorsque l'on est amoureux, on a tendance à rechercher absolument le contact , gestuel ou non, ce qui nourrirait vos sentiments et je vous conseille de rester distant tout en restant courtois. Cela peut prendre du temps mais cela vous permettra de faire le deuil du début de sentiment que vous commenciez à éprouver pour cette jeune femme. Laissez le temps au temps et il fera son travail. Il éclaircira votre esprit et vous permettra de " passer à autre chose" plus facilement.

Si elle vient vers vous, restez le plus neutre possible.

Quant à l'octroi des sacrements, il ne nous empêche -hélas!- pas de rester pécheurs. Tous autant que nous sommes, "vieux" chrétiens ou non. ;)

Dernière chose: elle n'a que vingt et un an, peut-être cela explique-t-il son manque de maturité...

Bonne journée et bon courage.

Marie.
Dernière modification par Marie2964 le mer. 26 juil. 2023, 12:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 26 juil. 2023, 10:25

Bonjour Printemps

Si vous revoyez la jeune femme malgré votre peine mêlée de rancune, il serait bon de ne rien en laisser paraître, être poli et courtois surtout à l'Eglise!
Mais puisqu'il faut "en rester là" restez-en là.

Cette femme n'a que 21 ans, vous en avez 30, la différence de maturité est énorme car 21 ans c'est encore bien jeune et immature et ça m'étonnerait qu'elle se projette déjà sérieusement dans un mariage.

Son comportement blessant démontre en effet une forme d'égocentrisme sûrement habituel chez elle même si le métier d'aide soignante prouve qu'il y a du bon et qu'elle pourra mûrir avec l'âge. (Je pense qu'elle ne de rend pas vraiment compte qu'elle a pu être blessante).
Vous l'avez juste rencontrée trop tôt...

Printemps
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 24 oct. 2022, 17:03
Conviction : Catholique

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Printemps » mer. 26 juil. 2023, 11:15

Thurar a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 10:06
Je résume :

Vous êtes amoureux d'une jeune fille (avec qui vous aviez fait des "plans sur la comète" et envisagiez de vous marier), mais celle-ci préfère votre cousin. Alors vous êtes jaloux et vous vous êtes énervé contre elle.

Rien de nouveau sous le soleil, comme dit la Bible. Cette jeune fille ne vous a rien fait de mal. Vous n'êtes pas mariés, vous ne vous étiez rien promis. Elle a quand même bien le droit de préférer quelqu'un d'autre. Que lui reprochez-vous ?
Certes c'est la vie et je ne peux rien y faire. Mais me mette en compétition avec mon cousin , et m'utiliser pour se rapprocher de lui tout en me prenant pour un imbécile : c'est crapuleux. On ne s'amuse pas avec les gens, surtout lorsqu'on a reçu les sacrements ensemble.
Et cet épisode : "Je me suis empressé arrivé chez moi de lui demander ses nouvelles via un texto. Finalement je reçois sa réponse seulement le lendemain avec quelques mots brefs.
Ce qui contraste avec mon cousin qui a reçu d'elle un message le soir-même, à savoir s'il est bien arrivé" manque cruellement d'empathie".
Même pour un un ami je lui aurait fait remarquer.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Kerygme » mer. 26 juil. 2023, 11:23

Bonjour Printemps,


Je vois beaucoup d'amertume dans tout cela, laquelle s'exprime parce qu'elle est guidée par les passions; et un soupçon de syndrome du sauveur envers celle que vous considérez comme néophyte malgré son sacrement de Confirmation.

Egoïste a 21 ans ? Quoi de plus banal ? Immature ? Quoi de plus flagrant quand on a 30 ans, puis 40, puis 50, etc ... ? Vu de mon âge, les deux comportements me semblent immatures.

Les passions sont de bien mauvaises conseillères, que vous dit votre intelligence à la lumière de Dieu ? Et la sienne ?
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Thurar » mer. 26 juil. 2023, 11:34

Printemps a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 11:15
Certes c'est la vie et je ne peux rien y faire. Mais me mette en compétition avec mon cousin , et m'utiliser pour se rapprocher de lui tout en me prenant pour un imbécile : c'est crapuleux. On ne s'amuse pas avec les gens, surtout lorsqu'on a reçu les sacrements ensemble.
Et cet épisode : "Je me suis empressé arrivé chez moi de lui demander ses nouvelles via un texto. Finalement je reçois sa réponse seulement le lendemain avec quelques mots brefs.
Ce qui contraste avec mon cousin qui a reçu d'elle un message le soir-même, à savoir s'il est bien arrivé" manque cruellement d'empathie".
Même pour un un ami je lui aurait fait remarquer.
Elle vous a fait tourner en bourrique, oui. Et alors ? Ça arrive à tout le monde. Cela ne devrait vous faire ni chaud ni froid.
Agissez comme un homme et ne vous préoccupez plus de ça. Les femmes n'aiment pas les "chochottes" et les hommes qui leur font des scènes de jalousie, c'est ainsi. (bon j'avoue que j'ai parfois du mal moi aussi ! Il m'arrive de perdre un peu mon sang-froid)

Printemps
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 24 oct. 2022, 17:03
Conviction : Catholique

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Printemps » mer. 26 juil. 2023, 11:44

Fleur de Lys a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 10:25
Bonjour Printemps

Si vous revoyez la jeune femme malgré votre peine mêlée de rancune, il serait bon de ne rien en laisser paraître, être poli et courtois surtout à l'Eglise!
Mais puisqu'il faut "en rester là" restez-en là.

Cette femme n'a que 21 ans, vous en avez 30, la différence de maturité est énorme car 21 ans c'est encore bien jeune et immature et ça m'étonnerait qu'elle se projette déjà sérieusement dans un mariage.

Son comportement blessant démontre en effet une forme d'égocentrisme sûrement habituel chez elle même si le métier d'aide soignante prouve qu'il y a du bon et qu'elle pourra mûrir avec l'âge. (Je pense qu'elle ne de rend pas vraiment compte qu'elle a pu être blessante).
Vous l'avez juste rencontrée trop tôt...
Merci pour votre réponse Fleur de Lys, j'essaierai malgré tout de l'éviter. Cette femme sous ses allures enfantins a lune langue tranchante, et je préfère fuir plutôt que d'alimenter mon mépris.
Dans les faits j'ai une grosse part d"immaturité, je suis resté trop de temps enfermé dans un mode de vie étudiant, et je ne me comporte pas comme un homme de mon âge. J'aurais apprécié de rencontrer une femme bien plus jeune afin de pallier à ce problème.;;

Printemps
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 24 oct. 2022, 17:03
Conviction : Catholique

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Printemps » mer. 26 juil. 2023, 11:46

Marie2964 a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 10:19

Si elle vient vers vous, restez le plus neutre possible.

Quant à l'octroi des sacrements, il ne nous empêche -hélas!- pas de rester pécheurs. Tous autant que nous sommes, "vieux" chrétiens ou non. ;)
Marie.
Merci Marie pour votre réponse

Printemps
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 24 oct. 2022, 17:03
Conviction : Catholique

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Printemps » mer. 26 juil. 2023, 11:59

Kerygme a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 11:23
Bonjour Printemps,


Je vois beaucoup d'amertume dans tout cela, laquelle s'exprime parce qu'elle est guidée par les passions; et un soupçon de syndrome du sauveur envers celle que vous considérez comme néophyte malgré son sacrement de Confirmation.

Egoïste a 21 ans ? Quoi de plus banal ? Immature ? Quoi de plus flagrant quand on a 30 ans, puis 40, puis 50, etc ... ? Vu de mon âge, les deux comportements me semblent immatures.

Les passions sont de bien mauvaises conseillères, que vous dit votre intelligence à la lumière de Dieu ? Et la sienne ?
Dans la situation présente je suis incapable de discerner.Mais les jeunes femmes sont rares à l'église ou dans ses associations : Dans ma paroisse sur Lyon les hommes de 18-30 ans sont en large excès. Et j'avoue avoir développé une rancœur vis de vis de la gent féminine, je n'en suis pas fier. A l'époque du Christ, je ne pense qu'elles avaient les mêmes soucis carriéristes, narcissique que maintenant. Beaucoup sont de culture catholique mais peu le sont de Foi.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par nicolas-p » mer. 26 juil. 2023, 12:21

bonjour,
toujours difficile de répondre sans connaitre les personnes et en n'ayant qu'un son de cloche ou ressenti: le votre

c'est toujours difficile de se sentir blessé a juste titre (ou non) on l'a tous vécu. essayez de rester neutre et courtois sans plus si vous la croisez. prenez de la distance avec elle.

vous verrez bien quelle est son attitude.

catholique ou non, nous sommes différents avec nos défauts: même après une "conversion" on peut garder encore longtemps de gros défaut (égo, autre....)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Marie2964 » mer. 26 juil. 2023, 12:30

Printemps a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 11:59
Kerygme a écrit :
mer. 26 juil. 2023, 11:23
Bonjour Printemps,


Je vois beaucoup d'amertume dans tout cela, laquelle s'exprime parce qu'elle est guidée par les passions; et un soupçon de syndrome du sauveur envers celle que vous considérez comme néophyte malgré son sacrement de Confirmation.

Egoïste a 21 ans ? Quoi de plus banal ? Immature ? Quoi de plus flagrant quand on a 30 ans, puis 40, puis 50, etc ... ? Vu de mon âge, les deux comportements me semblent immatures.

Les passions sont de bien mauvaises conseillères, que vous dit votre intelligence à la lumière de Dieu ? Et la sienne ?
Dans la situation présente je suis incapable de discerner.Mais les jeunes femmes sont rares à l'église ou dans ses associations : Dans ma paroisse sur Lyon les hommes de 18-30 ans sont en large excès. Et j'avoue avoir développé une rancœur vis de vis de la gente féminine, je n'en suis pas fier. A l'époque du Christ, je ne pense qu'elles avaient les soucis carriéristes, narcissique que maintenant. Beaucoup sont de culture catholique mais peu le sont de Foi.

Re-bonjour Printemps,

Je peux comprendre votre amertume néanmoins ne la laissez pas vous enfermer dans de la frustration. Ce serait dommage. Vous n'avez tout simplement pas trouvé "la bonne" et vous vous montrez sans doute impatient, qu'en pensez-vous ?

Marie.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Mépris entre jeunes chrétiens

Message non lu par Ombiace » mer. 26 juil. 2023, 12:35

Perso, je comprends votre amertume, cher Printemps. Je ne décèle pas dans vos propos de véritable rancœur. Vous me semblez de bonne foi déçu par cette jeune femme, mais à mon sens, il faut laisser le temps au temps, comme vous l'ont dit vos autres interlocuteurs sous d'autres formes.
Quoiqu'il en soit, si vous m'en croyez, ne prenez pas le parti de considérer que dans la relation de couple, l'adhésion au christianisme doit jouer un rôle. (Le ministère de Jésus n'est pas vraiment un mode d'emploi pour l'amour conjugal. L'Evangile parle plutôt d'amour entre les hommes en général)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités