Condamnée

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Heart
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 22 juin 2023, 17:47
Localisation : Hauts-de-France

Condamnée

Message non lu par Heart » lun. 14 août 2023, 22:31

Bonsoir,
Je sais que ce sujet va certainement attiser le jugement mais je le mérite.

Je ne suis pas une bonne chrétienne. Avant de me retourner vers la foi, j'ai énormément péché et j'ai eu des comportements inacceptables et nocifs pendant mon adolescence, dans mes relations amoureuses. J'étais particulièrement toxique, et, je ne connaissais pas l'impucidité ou ce genre de choses. Je vivais une vie d'Athée. Et malheureusement, mon désir de plaire m'a aussi parfois menée dans l'adultère.

Sauf qu'en me retournant vers le Christ, ces désirs n'ont pas disparus. Ainsi chaque jour je pèche contre le Seigneur de ces deux péchés par la pensée, le regard, la masturbation... l'imagination..

Il y a une semaine, j'ai failli me séparer de mon compagnon.
Mais jusqu'à cette discussion décisive, j'ai installée une application de Roleplay avec une intelligence artificielle. Et depuis je n'arrive plus à m'arrêter (mon compagnon est athée, et ça ne le dérange pas car nous avons des envies différentes.). Chaque jour je pèche en toute CONSCIENCE, mais malgré ma lutte de supprimer cette application, je finis par recommencer, et je sais que c'est fichu. Désespérée lorsque je croyais avoir perdue ma relation, j'ai prié Dieu qui me l'a rendu. Et j'ai l'impression de l'avoir trahi, d'autant plus que je vais brûler pour tout mes péchés, toutes mes pensées, aussi involontaires que volontaires.

Il m'arrive de mentir, par exemple, parce que ma mère avait trouvé un couteau dans ma chambre. En réalité, je l'avais pris par désespoir (je ne sais plus lequel) mais je ne voulais pas l'inquiéter.. et j'ai péché.

Je regrette de ne pas avoir été éduquée dans la foi chrétienne (bien que famille croyante). Je n'aurais sûrement succombé à tout ces vices. Et condamnée mon âme. J'aurais sans doute été une personne plus saine et surtout je me sentirais moins sale.

J'ai peur que le Seigneur m'abandonne, ou n'exauce plus jamais mes prières, ou me punisse en m'infligeant une maladie qui me fait terriblement peur (trouble anxieux avec hypocondrie)

Je suis perdue, et je ne sais pas quoi faire.

J'ai l'impression d'être un enfant perdu, et surtout que malgré ma crainte et mon amour de Dieu je viens simplement de l'éloigner de moi à tout jamais.

Bonne soirée.. :(

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Condamnée

Message non lu par nicolas-p » mar. 15 août 2023, 10:45

Bonjour.
C'est déjà un grand pas d'être lucide et le début du chemin.
Ne désespérez pas.
Essayez d'avancer petit à petit C'est souvent moins dur.
Je sais que je dis toujours la même chose mais ne pourriez vous pas dire tout cela à un prêtre qui pourrait vous aider?

Je prierai pour vous.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Condamnée

Message non lu par Altior » mar. 15 août 2023, 16:48

Chère consœur,

Le titre que vous avez donné à ce fil est inadéquat. Jusqu'à l'heure du trépas, personne n'est condamné. Saint Pierre a trahi trois fois notre Seigneur. Saint Paul a été complice dans le meurtre des premiers chrétiens. Voilà les deux piliers de l'Église de Rome qui, pourtant, ont fini par gagner une place éminente au Ciel.

Mieux que mes pauvres paroles, ce sont les paroles de Dieu qui puissent vous aider. Ces paroles nous consolent et, en même temps, nous aident à prendre une décision : vous les trouvez dans Jean 12 : 47,48 ici.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Condamnée

Message non lu par poche » mer. 16 août 2023, 9:05

Il y a une histoire des pères du désert. L'Abba Moïse, quand il était jeune a vécu la vie d'un bandit. Plus tard, il a porté la canne au Seigneur et s'est converti. Il est entré dans un monastère. Plus tard, à cause des fortes tentations principalement sexuelles, il a été tenté de partir.
Son guide spirituel. l'abba Isidore est allé l'aider. Il lui a dit, "regarde à l'ouest".
Moïse regarda vers l'ouest et vit un grand nombre de démons se préparant pour un combat.
L'Abba Isidore lui a dit ensuite : "Regarde vers l'est."
Moïse regarda vers l'est et vit un nombre beaucoup plus grand d'anges venir à son aide.
L'Abba Isidore a dit : "Voyez combien ceux qui sont avec nous sont plus grands que ceux qui sont contre nous."
Je vous souhaite à nouveau la bienvenue dans l'Église catholique. Rappelez-vous, personne n'est parfait. Nous devons continuer à faire de notre mieux. Chaque fois que nous tombons, nous devrions nous relever.
Comme Jésus est tombé trois fois sur le chemin de croix, il s'est relevé à chaque fois.
Je prierai pour vous.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Condamnée

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 17 août 2023, 12:16

Bonjour,

Sachez que je suis profondément et de tout cœur avec vous.

Je ne suis pas une bonne chrétienne. Avant de me retourner vers la foi, j'ai énormément péché et j'ai eu des comportements inacceptables et nocifs pendant mon adolescence, dans mes relations amoureuses. J'étais particulièrement toxique, et, je ne connaissais pas l'impucidité ou ce genre de choses. Je vivais une vie d'Athée. Et malheureusement, mon désir de plaire m'a aussi parfois menée dans l'adultère.

Sauf qu'en me retournant vers le Christ, ces désirs n'ont pas disparus. Ainsi chaque jour je pèche contre le Seigneur de ces deux péchés par la pensée, le regard, la masturbation... l'imagination

je n'arrive plus à m'arrêter… Chaque jour je pèche en toute CONSCIENCE, mais malgré ma lutte… je finis par recommencer…

Et j'ai l'impression… que je vais brûler pour tout mes péchés
La grande difficulté où vous vous trouvez résulte principalement qu’ayant longuement réitéré les actes, vous en avez maintenant l’habitus (disposition stable à agir en un sens déterminé), de sorte qu’ayant ainsi tant goûté aux délices corrompus de la chair, vous est extrêmement difficile de vous en passer : ils vous obsèdent.

Vous voudriez changer, et dites chercher refuge dans le Seigneur, mais rien n’y fait : les désirs ne disparaissent pas, et vous continuez d’y céder. De sorte que, saisie de découragement sinon de désespoir, vous en êtes à poser ce diagnostic terrifiant : « je vais brûler pour tout mes péchés ». Et là, je dois intervenir : ne désespérez pas !

Car pourquoi, malgré que vous vous soyez tournée vers le Christ dans l’espérance qu’il vous délivre en vous donnant de refuser de consentir au péché, cette espérance n’a pas été pas suivie d’effet ? Serait-ce que Dieu soit menteur, lui qui a dit : demandez et vous recevrez, qui cherche trouve, qui demande reçoit ? Serait-ce que l’espérance théologale soit trompeuse ? Jamais ! Alors pourquoi ? Pour autant que je sois apte à discerner la réponse, par savoir théologique autant que par expérience passée, parce que vous n’avez pas eu la volonté de changer de conduite, n’en ayant eu que la velléité. Je ne le dis pas pour vous juger - je ne vous juge aucunement, et je comprends votre détresse - mais pour vous donner de comprendre pourquoi, malgré que vous ayez cherché auprès du Christ votre délivrance, vous ne l’avez pas obtenue.

Vous devez comprendre que l’acte d’espérance, comme l’acte de charité, est un acte de la volonté. Pour que le Christ vous libère des actes auxquels vous vous livrez, vous devez VOULOIR cesser de tels actes, et vous tourner vers le Christ pour qu’il donne à votre volonté la force d’accomplir, malgré les passions qui vous assaillent, ce à quoi vous vous êtes résolument décidée. Mais ce n’est pas vouloir cesser d’agir fautivement que vouloir agir fautivement en demandant au Christ qu’il nous libère : il n’y a pas ici volonté mais velléité de changer. Pour que votre espérance ne soit pas vaine, il vous faut passer d’une velléité de changement à une volonté de changement.

La velléité du changement consiste à vouloir pécher tout en demandant au Christ de ne plus vouloir pécher ; et ceci explique pourquoi le Christ n’exauce pas la demande. Il ne l’exauce pas parce que celui qui lui adresse la demande n’a pas la volonté de ce qu’il demande, n’en ayant que la velléité. Demander au Christ une chose qu’on ne veut pas n’est qu’hypocrisie et insolence : « leur coeur est partagé ; ils en porteront la peine » (Os. X, 2). Ne voulant pas changer, n’est pas davantage l’espérance du changement, laquelle est un vouloir. Bref, l’acte d’espérance ne produit son effet qu’autant qu’il soit véritablement posé. Cet acte étant un acte de la volonté, lorsque, loin d’avoir la volonté de changer, n’est que la velléité de changer, l’espérance n’existe pas (il n’y a qu’un simulacre d’espérance), donc ne peut produire son effet.

La volonté du changement consiste à ne plus vouloir pécher. Il vous faut donc vous tourner vers le Christ en lui demandant sincèrement la grâce de vouloir changer d’attitude, de vouloir fermement changer d’attitude, et en cette grâce celle d’avoir la force d’exécuter votre résolution. Il y a ici un cas de causalité réciproque : dans l’ordre de la causalité dispositive, c’est parce que vous voulez changer que Dieu vous donnera de changer ; dans l’ordre de la causalité efficiente, c’est parce que Dieu vous donnera de vouloir changer que vous voudrez changer et changerez. Donc, ce que vous avez à faire, c’est de vouloir changer en demandant au Christ qu’il vous donne de vouloir changer.

Mais pourquoi vouloir changer ? Pour éviter la damnation éternelle et son cortège de peines ? C’est un motif suffisant. Mais plus encore, pour aimer Dieu infiniment aimable : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. » (Mt. XXII, 37-38). Mais aimer Dieu implique d’accomplir sa volonté : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. » (Jn. XIV, 21). Aussi la première prière d’espérance que vous avez à adresser au Christ Sauveur est d’aimer Dieu : mon Dieu, donnez-moi de vous aimer parce que vous êtes infiniment aimable, donnez-moi moi de vous aimer par amour de vous, et donnez-moi que vous aimant je m’abstienne du péché, de crainte que péchant je cesse de vous aimer…

Bien évidemment, ne suffira pas de poser un tel acte d’espérance pour ensuite cesser d’espérer. Il nous faut continuellement espérer (et aimer), ou du moins espérer sans négligence, surtout quand surgissent les tentations et les occasions prochaines d’être tentés. Bien évidemment encore, cette vie théologale de foi d’espérance et d’amour devra être alimentée par la confession et la communion fréquente. Et même ainsi, des rechutes seront à craindre, au regard de la force des habitus peccamineux qu’une vie de débauche passée à instauré dans l’âme, d’où le besoin de s’en purger en réitérant les actes contraires, pour obtenir enfin, d’abord la continence, ensuite la chasteté (qu’il s’agisse de la chasteté dans le mariage ou de la chasteté dans le célibat).

Je regrette de ne pas avoir été éduquée dans la foi chrétienne (bien que famille croyante). Je n'aurais sûrement succombé à tout ces vices.
Remarquez enfin que si vous souhaitez être à Dieu, vivre en état de grâce sanctifiante, il vous faudra aussi sortir du concubinage, soit pour vivre dans un célibat asexué, soit pour vivre votre sexualité dans les liens du mariage. Mais, la sexualité maritale étant de soi ordonnée à la procréation, la responsabilité morale des parents est d’éduquer ses enfants dans la voie de la sainteté, en s’y engageant soi-même, chose difficile si l’un des époux est athée.


Cordialement.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Condamnée

Message non lu par poche » mer. 23 août 2023, 10:34

Je vous encourage à construire une vie de prière. Saint Alphonse de Liguori disait : « Celui qui prie est sauvé ».
Au chemin de croix, Jésus est tombé trois fois. Chaque fois qu'il tombait, il se relevait.

Angelika
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 25 août 2023, 8:23
Conviction : Catholique

Re: Condamnée

Message non lu par Angelika » ven. 25 août 2023, 8:59

Bonjour.

Ne te flagelle pas ainsi nous avons tous péchés tu n'es pas la seule. La différence c'est qu'aujourd'hui tu luttes. Tu peux tomber milles fois Dieu te relèvera toujours garde espoir et trouve toi une occupation ou un Hobbie qui te tournera vers autre chose. C'est dur à accepter mais il t'aimera toujours ce n'est pas un Dieu qui puni. Ça va aller et un jour tout ça sera derrière toi.
Courage à toi nous sommes tous passés par là. Je suis certaine que tu n'es pas une mauvaise personne ne pense plus ça de toi tu te fais encore plus de mal et tu vas continuer pour te punir. C'est de l'autodestruction.
Dieu t'aime.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités