Puis je encore être pardonné ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
JeremyTheBoos
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : sam. 25 juil. 2020, 13:22

Puis je encore être pardonné ?

Message non lu par JeremyTheBoos » mar. 29 août 2023, 11:33

Bonjour,

J'aimerai obtenir votre avis sur ma vie.

J'ai été touché par la grâce à 2013 avec la rencontre du Christ d'âme et l'âme et l'expérimentation de la Présence Vivante de l'Esprit Saint.

J'ai vécu en chrétien jusqu'en 2018, date à laquelle je me suis détourné de Dieu pour vivre ma vie professionnelle (je respectais certains commandements de Dieu mais je ne priais plus et je n'allais plus à la messe).

Je suis ensuite revenu à la religion graduellement pour aujourd'hui aller à la messe tous les jours mais aujourd'hui je ne suis pas en paix, j'ai vécu il y a deux ans des évènements qui me font dire que je suis déjà condamné.

Un matin, alors que je devais aller à l'hôpital pour des problèmes de santé, j'ai été d'abord faire du bénévolat aux restos du coeur, j'ai senti alors une force sortir de mon coeur et une sensation que j'avais fait quelque chose de très mal et de condamnable vis à vis des hommes et de Dieu (un péché contre l'Esprit en somme).

Aujourd'hui je me sens coupé de Dieu, je ne me sens pas pardonné malgré de fréquentes confessions et j'ai mauvaise conscience vis à vis de mon état. Je me force à communier mais j'ai peur de faire du sacrilège.

Que pensez-vous de tout ceci ?

Merci de votre aide.

Jérémy

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Puis je encore être pardonné ?

Message non lu par Foxy » mar. 29 août 2023, 18:10

Bonjour
Je ne comprends pas bien votre phrase :
J'ai été touché par la grâce à 2013 avec la rencontre du Christ d'âme et l'âme et l'expérimentation de la Présence Vivante de l'Esprit Saint.
Sinon, je vous conseille de voir ce problème de conscience en en parlant à un prêtre, en dehors de la confession.
Car je ne vois pas comment vous pouvez avoir péché contre l'Esprit en allant faire du bénévolat au resto du coeur ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

JeremyTheBoos
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : sam. 25 juil. 2020, 13:22

Re: Puis je encore être pardonné ?

Message non lu par JeremyTheBoos » mar. 29 août 2023, 20:12

Bonjour,

En fait j'ai rencontré Jésus d'âme à âme. D'un seul coup j'étais aimé infiniment. Mes yeux n'ont rien vu mais mon âme a été marquée du sceau du Christ.

Pour le péché c'est assez simple, ce serait faire ma volonté plutôt que celle de Dieu. Un péché d'orgueil.

J'en ai parlé au prêtre qui me confesse aujourd'hui et en fait le péché contre l'Esprit Saint ce serait refuser la miséricorde de Dieu. Péché que je n'aurai donc pas commis.

Ça me rassure un peu.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Puis je encore être pardonné ?

Message non lu par cmoi » mer. 30 août 2023, 7:18

JeremyTheBoos a écrit :
mar. 29 août 2023, 11:33
J'aimerai obtenir votre avis sur ma vie.
Je suis tombé par hasard sur votre post... (car en principe je ne consulte plus la rubrique "soutien dans l'épreuve", c'est un tombeau des Danaïdes et j'ai assez de personnes à soutenir dans ma vie réelle...)
Il me semble que ce n'est pas la première fois que vous en parlez, et que j'y avais déjà répondu (mais à mon âge, on a le droit de mal se souvenir...!).
Pourquoi je le refais donc ?
Parce que j'avais planqué dans un placard quelque chose que votre message m'inspire de "ressortir".

De fait, vous mettez en parallèle une grâce insigne de conversion et une infestation démoniaque, qui toutes deux signalent une vie qui sort de l'ordinaire.
Or vous accordez le même crédit aux 2, comme si elles provenaient de la même source et cela est fort dérangeant. En principe, la première devait être d'une nature telle qu'aucune autre intervention ultérieure ne devrait pouvoir vous abuser sur son origine si elle n'est pas la même.
Essayez de vous en souvenir...
Il y a là un discernement sûr et nécessaire pour ne pas hypothéquer votre avenir. Bien qu'en effet, le diable cherche à imiter, il lui manque quelque chose.
Pour le reste, la réponse du prêtre est la meilleure qui soit... la mienne ici est très osée, mais j'en ressens l'appel, le droit/devoir de vous la donner et d'en prendre le risque car ce serait "bon signe" pour vous.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Puis je encore être pardonné ?

Message non lu par poche » mer. 30 août 2023, 10:46

Il y avait une certaine religieuse qui disait qu'elle avait l'impression que toutes ses confessions étaient mauvaises et que Jésus voulait la condamner. Jésus dit à Sainte Faustine que les doutes de cette religieuse le blessaient plus que tous les péchés réunis.
Je prierai pour toi.

JeremyTheBoos
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : sam. 25 juil. 2020, 13:22

Re: Puis je encore être pardonné ?

Message non lu par JeremyTheBoos » jeu. 31 août 2023, 12:09

Bonjour,

Merci pour vos messages, j'ai commandé un livre sur Soeur Faustine.

Ce que je n'arrive pas à comprendre il y a un an et demi des attaques spirituelles graves. Des voix me donnaient des ordres, comme par exemple ne pas sortir de chez soi, ne pas aller à l'église, ne pas téléphoner, ne pas travailler etc...

Ces voix me mettaient des limites mais je ne les ai pas respectées car pour moi ces voix venaient d'esprits malins.

Je sais pas si j'ai bien fait de ne pas les écouter, qu'en pensez-vous ?

J'aimerai obtenir la grâce sensible du pardon, je sais que je demande beaucoup mais cela me rassurerait sur l'état de mon âme.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Puis je encore être pardonné ?

Message non lu par cmoi » ven. 01 sept. 2023, 5:21

JeremyTheBoos a écrit :
jeu. 31 août 2023, 12:09
Ce que je n'arrive pas à comprendre il y a un an et demi des attaques spirituelles graves. Des voix me donnaient des ordres, comme par exemple ne pas sortir de chez soi, ne pas aller à l'église, ne pas téléphoner, ne pas travailler etc...

Ces voix me mettaient des limites mais je ne les ai pas respectées car pour moi ces voix venaient d'esprits malins.

Je sais pas si j'ai bien fait de ne pas les écouter, qu'en pensez-vous ?
Il me semble bien là encore vous avoir à l’époque répondu et n’avoir pas été le seul à l’avoir fait dans le même sens. A savoir qu’évidemment, c’était la seule chose à faire et dans la mesure où vous ne pouviez rien faire pour vous en débarrasser que prier et, soit éviter la solitude, soit (plus difficile) vous en servir pour les confronter au vide, ce qui suppose la contemplation de Dieu.
Outre la voie psychologique.
JeremyTheBoos a écrit :
jeu. 31 août 2023, 12:09
J'aimerai obtenir la grâce sensible du pardon, je sais que je demande beaucoup mais cela me rassurerait sur l'état de mon âme.
Là encore, il est regrettable que vous y reveniez, et d’autant plus que vous évoquiez vous-même le sacrement qui la donne et le fréquentez assidûment.
Non, vous ne demandez pas beaucoup, mais trop peu.
Il est élémentaire de croire les vérités de la foi, c’est nécessaire pour en vivre.
Ces « scrupules » qui sont bien plus que cela, dénotent une grande souffrance morale devant laquelle, simples interlocuteurs par le biais d’un forum, nous ne pouvons pas faire grand-chose que prier pour que vous trouviez l’aide et le secours qui s’avéreront efficaces.
Nous ne faisons que palier un manque dans votre vie, ce qui déjà expliquerait ces répétitions..

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Puis je encore être pardonné ?

Message non lu par poche » sam. 02 sept. 2023, 11:38

Je pense que vous devriez étudier la Bible et étudier le catéchisme. Vous devez ignorer toute voix qui contredit ces deux-là.
Vous pouvez toujours être pardonné si vous êtes vraiment désolé pour vos péchés.

JeremyTheBoos
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : sam. 25 juil. 2020, 13:22

Re: Puis je encore être pardonné ?

Message non lu par JeremyTheBoos » ven. 15 sept. 2023, 13:04

Merci à tous.

Les voix ont cessé, mais je n'ai toujours pas reçu de grâces sensibles du pardon .

Je vois mal Jésus me damner de toute façon.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Puis je encore être pardonné ?

Message non lu par poche » mer. 20 sept. 2023, 11:59

JeremyTheBoos a écrit :
ven. 15 sept. 2023, 13:04
Merci à tous.

Les voix ont cessé, mais je n'ai toujours pas reçu de grâces sensibles du pardon .

Je vois mal Jésus me damner de toute façon.
Si vous recevez l’absolution du prêtre après avoir fait la meilleure confession possible, alors tous vos péchés sont pardonnés. Il est froid que ce besoin de sentiment d’être pardonné soit une tentation du diable pour vous désespérer. La tradition ne dit pas que Judas a été condamné parce qu'il a trahi Jésus. Il est dit qu'il a été condamné parce qu'il désespérait de la miséricorde de Jésus. S'il était ensuite venu vers Jésus et lui avait dit : « J'ai péché et je suis vraiment désolé », Jésus lui aurait pardonné et il serait à nouveau l'un des saints apôtres.

Avatar de l’utilisateur
Fraréca
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : lun. 16 nov. 2015, 12:10
Conviction : Catholique

Re: Puis je encore être pardonné ?

Message non lu par Fraréca » sam. 07 oct. 2023, 18:22

Bonjour
Je crois que tout le monde peut être pardonné
Et je ne vois pas bien ce qu'il y a de si grave à pardonner mais rien n'est impossible à Dieu

JeremyTheBoos
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : sam. 25 juil. 2020, 13:22

Re: Puis je encore être pardonné ?

Message non lu par JeremyTheBoos » mar. 23 avr. 2024, 12:15

Bonjour,

J'ai fait des rêves diaboliques dernièrement (rêve de damnation) et mon péché est remonté à la surface, je vais m'en confesser ce jour.

En fait pour être clair j'ai, il y a maintenant 7 ans, suivi l'âme d'une femme qui me révélait ma propre âme (qui est grande), j'ai déménagé en ville pour la suivre et j'ai vécu comme un païen (en respectant toutefois la Loi de Dieu mais sans suivre le premier commandement).

Pensez-vous que Christ puisse me pardonner ce péché d'orgueil ? je vais à la messe tous les jours (ou presque) et je me confesse toutes les semaines depuis plusieurs mois mais je n'ai toujours pas reçu de graces sensibles du pardon.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Puis je encore être pardonné ?

Message non lu par Kerniou » jeu. 25 avr. 2024, 10:12

Nous fonctionnons dans l'immédiateté humaine ! ... Le temps du Seigneur n'est pas le nôtre ...
Peut-être, vous envoie-t-il des bribes de réponses que, pour le moment, vous ne percevez pas comme telles ... Avec le temps et le recul il n'est pas impossible que vous y trouviez une forme de réponse à laquelle vous ne vous attendiez pas ...
Cependant, une chose est certaine; tous autant que nous sommes, le Seigneur nous entend, nous écoute et si nous le lui demandons , il nous pardonne ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 147
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: Puis je encore être pardonné ?

Message non lu par nano » jeu. 25 avr. 2024, 16:43

Pour vous entraîner au péché, le diable vous fait croire qu'il n'y aura pas de conséquences. Une fois que vous l'aurez commis, il vous fera croire qu'il est impardonnable. Mais la miséricorde de Dieu est bien plus grande que ça ....

JeremyTheBoos
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : sam. 25 juil. 2020, 13:22

Re: Puis je encore être pardonné ?

Message non lu par JeremyTheBoos » Hier, 14:08

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je suis en lien avec le prêtre exorciste de mon Diocèse qui me dit que ces rêves ne sont qu'un exutoire de nos peurs, cela me rassure quelque peu.

Je sais que j'ai gravement péché contre le premier commandement mais j'espère encore être pardonné par le Seigneur.

Même s'il y a ces rêves diaboliques, je vais mieux qu'il y a quelques années, je n'entends plus de voix et je suis apaisé dans mon âme, peut être un signe de la miséricorde comme vous le dites Kerniou.

Merci à vous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nano et 154 invités