Confession surréaliste ou normale ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Confession surréaliste ou normale ?

Message non lu par Repentie75 » mer. 06 sept. 2023, 17:20

Bonjour à tous !

"Épreuve" est un bien grand mot, mais je ne savais pas où poster ce message, désolée : il s'agit d'une confession dont le déroulement me laisse plus que perplexe. Déjà, elle est invalide, ça ne fait aucun doute... Peut-être que vous jugerez les réactions du prêtre confesseur tout à fait normales, mais j'ai trouvé tout cela presque surréaliste. Je tiens à préciser que mon but n'est absolument pas de critiquer ce prêtre, je m'interroge seulement et en viens à remettre certaines choses en question, dont ma compréhension du catholicisme et notamment de ce sacrement de la réconciliation.

Je suis allée me confesser, cet après-midi - une église assez loin de chez moi mais aux horaires d'accueil élargis, ce qui rend bien service - ça faisait un bout de temps que j'y pensais, sans oser franchir le pas car soit je n'avais pas un repentir suffisamment vif, soit je ne détestais pas assez mes péchés (notamment un, l'adultère : ce n'est pas un secret sur ce forum) ; bref, j'arrive et le prêtre me reçoit, fait un signe de croix, jusque-là aucun souci... puis il voit ma liste de péchés (euh, deux pages et demie, certes...) et me dit que je n'ai pas besoin de citer tous mes péchés, je n'ai qu'à parler des "principaux" , ceux qui me viennent tout de suite à l'esprit : "qu'est ce que vous voulez dire à Jésus, là tout de suite ?" Je lui fais comprendre que certes, je connais mes péchés mais qu'il faut bien ne pas en oublier, d'où la liste, même si ça fait très scolaire effectivement. Excédé, il me dit que je veux "juste suivre des règles", que le catholicisme, ce n'est pas du tout ça et qu'apparemment, je ferais mieux...de changer de religion ! ce n'est pas banal de dire ça, pour un prêtre :/ je dois changer de religion, parce que j'ai fait une liste de mes péchés pour les avouer en confession?? Je n'ai rien compris à l'affaire. Je lui ai répondu que je resterai catholique jusqu'à la mort (j'ai intérêt à assurer, sur ce coup-là!)

Il s'énerve ensuite parce que je tiens à ne rien oublier et à avouer tous les péchés inscrits (un paquet, donc), même si je lui assure que ça ne durerait pas non plus une éternité. Je me suis même dépêchée de les confesser. Il m'a arrêté à un moment donné ("je n'ai pas besoin de tous ces détails" eh oui désolée, mais pour certains, je n'ai franchement pas le choix) puis arrivée au moment où je dois confesser un péché objectivement grave : "ah oui, un tel péché, vous ne pouviez pas vous en souvenir sans une liste ? normalement, on n'a pas besoin de liste" (apparemment, il ne me pardonnait pas d'avoir tout noté) puis il reprend : "vous savez, des lascars comme vous, j'en ai vu, j'ai même confessé des meurtriers mais EUX, ils n'avaient pas besoin de liste, ils pleuraient en confession. Ils se savent aimés de Dieu. Vous, vous ne pleurez pas" : là encore, rien compris à ce reproche : mon repentir était pourtant bien sincère, même sans larmes ! Bon, sur le qualificatif de "lascar", par contre, je ne peux rien dire...

Puis, il m'arrête une nouvelle fois pendant la confession - loin de la fin - et me dit "oui, c'est bon, récitez l'acte de contrition , allez" sur un ton franchement énervé. Pourquoi une telle impatience ? Je lui réponds que je ne vais pas réciter un acte de contrition alors que je n'ai pas tout confessé, que ce serait invalide...il s'exclame encore "ah oui, encore les règles ! vous voulez juste suivre des règles, l'invalidité de la confession!" on aurait dit qu'il se moquait. "Non, rien à voir avec les règles, c'est une question de respect" : ma réponse ne lui a pas plu et il m'a carrément sommé d'arrêter en ajoutant "il y a des gens qui attendent dehors, c'est bon, vous irez voir un autre prêtre, avec six pages de péché cette fois. De toute façon, on pèche 36 fois par jour. Vous comptez vous confesser chaque jour ?" Encore de l'ironie... du coup, il m'a jetée dehors.

Je précise que ce n'est pas la première fois que je vois ce prêtre - en février, j'avais déjà fait une confession complètement invalide car il ne m'avait pas écoutée jusqu'au bout, donc pas d'absolution, niet... - sauf qu'il était beaucoup plus avenant. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu affaire à ce genre de confession - à mon sens - surréaliste ou, du moins, très étrange ? Je n'ai rien fait pour l'énerver, Dieu en est témoin.

Je vais retourner me confesser la semaine prochaine, dans une autre église (plus jamais celle-ci ;) ) mais ai tout de même l'intuition que Dieu m'a pardonnée, même sans absolution formelle.

Bien à vous,
Repentie75

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Confession surréaliste ou normale ?

Message non lu par Foxy » jeu. 07 sept. 2023, 10:12

Bonjour Repentie75

Pour être invalide, il faut "oublier" un péché mortel, ce qui ne doit pas être votre cas.

Je me permets de vous donner le lien d'une vidéo de Mgr Le Vert au sujet de la confession :

https://youtu.be/DobmhWDZ6ys

J'espère qu'elle vous aidera à relativiser un peu.

Bonne journée
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Confession surréaliste ou normale ?

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 07 sept. 2023, 10:58

Bonjour,

La validité du sacrement de pénitence suppose l’intégrité de la confession et la contrition de celui qui se confesse. Si l’une de ces conditions fait défaut, le sacrément n’existe pas, car ces actes faisant défaut sont la matière même du sacrement.

La validité du sacraement ne requiert pas l’intégrité matérielle de la confession, la confession de la totalité des péchés commis, mais l’intégrité formelle, la confession de tous les péchés dont on se souvient après un sérieux examen de conscience préparatoire à’ la confession.

La contrition emporte deux choses : la détestation des péchés commis, le ferme propos de ne plus pécher à l’avenir. Si vous ne détestez pas vos péchés passés, ou si vous n’avez pas l’intention de ne plus pécher à l’avenir, le sacrement est invalide, et votre confession est sacrilège.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Confession surréaliste ou normale ?

Message non lu par Cgs » jeu. 07 sept. 2023, 11:07

Bonjour,

Le prêtre est humain, comme nous tous. Peut-être était-il fatigué, soucieux de tout autre chose, que sais-je... Si vous trouvez ses réactions inappropriées, allez vous confesser ailleurs. L'important est le coeur à coeur avec Dieu, ne vous formalisez pas sur cette occasion manquée de faire une bonne confession.

Bon courage,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Confession surréaliste ou normale ?

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 07 sept. 2023, 11:41

@ Repentie,

L’attitude de ce prêtre, telle que vous la décrivez, est objectivement scandaleuse. Vous reprocher de vouloir faire une confession formellement intègre en prétendant que la contrition suffit, c’est nier l’un des actes nécessaires à la validité du sacrement : c’est prêcher l’hérésie.

Ceci dit, reste vrai que la contrition est au cœur du sacrement. Mais là encore, point n’est besoin du don des larmes (qui relève de la contrition parfaite). La contrition parfaite est assurément souhaitable, car elle satisfait au commandement d’aimer Dieu, et procède de l’attitude spirituelle idoine à ceux voulant vivre et mourir en Christ. La contrition parfaite s’étend à tous les péchés dont on a le souvenir, et procède de la charité, donc justifie extra-sacramentellent, encore qu’elle emporte de soi la volonté d’aller se confesser. À défaut de contrition parfaite, la contrition imparfaite, qui est une détestation des péchés commis et un ferme propos de ne plus pêcher pour des motifs surnaturels (par exemple la peur de l’Enfer) autres qu’un motif de charité (amour pour Dieu que le péché offense) suffit, si jointe à l’intégrité formelle de la confession, à la validité des actes formant la matière du sacrement de pénitence.

De sorte qu’autant ce prêtre était légitime à inciter le pénitent à la contrition parfaite - ce d’autant qu’à défaut de contrition parfaite on retombe facilement dans les péchés absous - autant il était illégitime à agir tel que vous dites qu’il fit, attitude qui ne s’explique que par la haine de la sainte et saine doctrine, et qui atteste d’un manque de charité surnaturelle envers le prochain qu’il n’a pas craint d’indument rudoyer.

Courage.
Dernière modification par Perlum Pimpum le ven. 08 sept. 2023, 7:31, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Confession surréaliste ou normale ?

Message non lu par Altior » jeu. 07 sept. 2023, 20:42

Chère consoeur,

Terrible confession. Il y a un élément-clé : ce prêtre a dit l'absolution. En dépit de ses manières épouvantables, s'il a dit l'absolution et si vous avez eu conscience et contrition pour vos péchés, la confession est valide. Sinon, gardez bien cette liste et utilisez-là pour une vraie confession. Je vous suggère, dans ce cas, de dire avant la confession (ou, mieux, lors de la prise d'un rdv pour confession) qu'il s'agit d'une confession générale. Ainsi, le confesseur sera averti qu'il peut s'attendre à une confession plus longue.

Pour d'autres suggestions, je vais vous envoyer un message privé.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Confession surréaliste ou normale ?

Message non lu par Fleur de Lys » sam. 09 sept. 2023, 14:37

Bonjour Repentie,

Oh la la vous faites l'effort douloureux d'oser la confession et vous êtes si mal reçue! :( j'en suis navrée!
Pour un peu défendre le prêtre, ils ne sont pas tous fin psychologues mais ils sont malheureusement tous débordés ce qui peut expliquer (mais sans excuser!!) sa mauvaise humeur. (Quoique le terme "lascar" est carrément inadmissible!).

Et je souligne l'absurdité (et même la violence!) de la phrase "changez de religion".
Y en a beaucoup des religions dans lesquelles il faut se confesser? Pas à ma connaissance.
Les autres religions préfèrent "se confesser" directement auprès de Dieu sans intermédiaire. C'est bien joli mais je ne crois pas que ça a le même impact sur la psychologie de regretter une faute sans l'avouer à une personne de confiance. (Sans parler du sacrément alors reçu).

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Confession surréaliste ou normale ?

Message non lu par Gaudens » sam. 09 sept. 2023, 22:40

Je rejoins tout à fait Fleur de Lys:quel contre-témoignage de ce qu'est et doit être un prêtre! Il ne vous reste plus,chère Repentie 75 , qu'à prier pour lui en mobilisant toutes vos capacités de pardon et de charité.
Une question,toutefois:Altior part du principe qu'il vous a donné l'absolution mais comme vous dites qu'il vous a congédiée,était ce avant une éventuelle absolution ou après ? Ce n'est pas clair pour moi.

Gemini
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : ven. 27 mai 2016, 23:33
Conviction : catholique

Re: Confession surréaliste ou normale ?

Message non lu par Gemini » dim. 10 sept. 2023, 14:45

Bonjour Repentie75,

Je comprends votre désarroi l’ayant vécu juste avant Pâques dernier : le prêtre m’avait demandé d’accélérer car des gens attendaient et je n’avais pas pu finir d’énumérer mes péchés (que je note toujours). Cela ne faisait même pas 10mn. Je m’étais énervé sur le coup en lui disant que j’avais attendu presque 1/2 heure avant qu’il me confesse et que je ne comprenais pas qu’il puisse s’impatienter au bout de 10mn avec moi alors qu’il avait fait une demi-heure juste avant avec quelqu’un d’autre en soulignant une différence de traitement.
J’ai donc reçu l’absolution sur une confession incomplète et lui ai demandé ma pénitence car il ne me l’avait pas donnée. Sa réponse fut cinglante : « Votre pénitence c’est de laisser votre place aux autres ». J’ai gardé ensuite la liste des péchés que je n’avais pas pu confesser pour remettre ce complément dans la liste suivante avec les nouveaux péchés pour la prochaine confession (pas eu trop le choix, ce que je vous conseille de faire dans ce cas là).

Tout ça pour dire que ce genre de cas arrive aussi ailleurs.

J’ai ensuite prié pour ce prêtre et ait essayé d’éviter toutes confessions avec mais je suis retombé après sur lui par hasard ( je n’avais pas son nom et une fois aperçu après avoir attendu mon tour, c’était trop tard). Il n’y avait pas de monde et je me suis dépêché de me confesser dans la crainte, mais curieusement il a pris son temps et a fait une synthèse détaillée sans bâcler son absolution. Tout ça pour dire que la prière n’est jamais à négliger dans ce genre de situation (même si d’autres critères jouent bien sûr comme peu de monde).

Moi aussi j’ai besoin de contextualiser les péchés et d’être exhaustif dans ma liste.
Mais vous tomberez sur deux types de prêtre :

- celui qui veut juste l’énumération des péchés de manière expresse

- celui qui est prêt à contextualiser et détailler d’avantage pour mieux vous aider.

Si vous tomber sur le cas 1, il faudra dérouler la liste sans rien contextualiser/expliquer le plus rapidement possible.

Étant comme vous plutôt dans le cas 2, je vous suggère de repérer les prêtres qui sont plus à l’écoute pour essayer de vous confesser qu’à eux exclusivement.

Concernant les jugements de valeurs de ce prêtre, le fait de vous demander de changer de religion et à mon sens déplacé et culpabilisant. Déplacé car il n’a pas à vous dire ça, et culpabilisant car vous êtes de bonne volonté pour essayer de faire la meilleure confession possible, ce qui montre que vous prenez cela très au sérieux sans aucune négligence.

Je vous conseille donc de ne plus revoir ce prêtre (tout en priant pour lui) et d’en trouver un qui vous sera plus à l’écoute.

Bon courage pour vous, cela n’a pas été simple pour moi.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Confession surréaliste ou normale ?

Message non lu par poche » lun. 11 sept. 2023, 8:24

Je vous recommande de ne plus jamais vous confesser chez ce prêtre.

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Confession surréaliste ou normale ?

Message non lu par Repentie75 » mar. 12 sept. 2023, 14:19

Bonjour à tous, et merci beaucoup pour toutes vos réponses (et votre charité) ! Elles me vont droit au coeur, surtout dans ce contexte.

Oui, ce prêtre était sans doute débordé ou préoccupé par divers problèmes, on n'est pas toujours charitable selon le moment. Certaines de ses réactions sont, par contre, objectivement déroutantes (l'incitation à changer de religion, parce que je n'ai rien compris à la confession ou à la vraie nature de Dieu - alors que, en toute humilité, je pense avoir raison d'être un minimum scrupuleuse). Il m'a aussi dit que Jésus m'aurait parlé comme lui m'a parlé (j'espère et sais que non, de toute façon :) ), peut-être a t-il voulu avoir l'honnêteté un peu brutale d'un Padre Pio mais celui-ci était dans la vérité. Ce qui m'embête dans cette histoire, c'est qu'il décourage probablement les moins motivés à venir se confesser s'il les empêche activement de finir leur confession ou d'être totalement sincères, d'autant plus qu'il a tort dans ce qu'il professe (pardonnez-moi si vous me trouvez arrogante). Au début, je pensais qu'il était seulement choquée par mes péchés - alors même qu'ils sont censés avoir déjà tout entendu, y compris le pire, surtout pour lui qui voit des meurtriers en confession - mais je me suis souvenue de sa complaisance envers l'adultère lors de la confession - invalide - en février 2023 ("oui, mais vous n'avez pas 90 ans, c'est normal de refaire sa vie etc."), donc ça ne colle pas. Il avait même éclaté de rire en me disant que ce n'était pas si grave, que je suis séparée, quoi, on a vu pire comme situation... En général, ce sont les avocats du divorce qui disent ce genre de choses :oui:

Gemini, je trouve toujours dingue que l'on demande à un chrétien de réciter l'acte de contrition ou de lui donner l'absolution alors qu'il a encore des péchés à confesser. Ces prêtres ont une grande responsabilité devant Dieu en poussant leurs fidèles à commettre une confession-sacrilège. Espérons qu'ils s'en aperçoivent un jour ! Vous avez bien fait de retourner vous confesser, de façon valide cette fois.
Effectivement, on peut prier pour eux, on a tous besoin de prières et l'avantage, c'est que ce genre d'incident / manque de charité peut produire du fruit, notamment la persévérance (parce qu'on est obligé de recommencer une confession complète ;) ) et l'humilité (parce qu'on est qualifié de "lascar", par exemple) / la volonté de devenir quelqu'un de bien. J'ai donc remercié Dieu pour ça, et parce que pour une fois ( ! ), je ne l'ai pas beaucoup ramené devant le prêtre, je l'ai écouté plus que je n'ai parlé (la langue est probablement ce par quoi je pèche le plus, déjà parce que je suis trop bavarde). D'ailleurs, je retourne me confesser dans une église juste à côté de chez moi, ce soir. Mais cette fois-ci, je préviendrai le prêtre "oui, je ne suis pas un enfant de choeur, et la liste est longue")

Bonne journée !

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Confession surréaliste ou normale ?

Message non lu par Repentie75 » mar. 12 sept. 2023, 14:21

@ Gaudens : non, je n'ai pas reçu l'absolution.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Confession surréaliste ou normale ?

Message non lu par Trinité » mer. 20 déc. 2023, 0:21

Bonsoir,

Dans le cadre de ce fil , je voulais vous apporter le témoignage d'une de mes filles , qui vient de se confesser.
C'est une grande joie pour moi, quelle ait fait cette démarche et me l'ait confiée. Cela faisait 4 ans quelle ne s'était pas confessée.
Bien entendu, elle ne m'a pas révélé sa confession, mais ce qui m'a très étonné , c'est que le prêtre lui aurait donné comme pénitence , la récitation de 10 chapelets ... :(

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Confession surréaliste ou normale ?

Message non lu par Kerniou » mer. 20 déc. 2023, 11:54

Sans doute, avez-vous déjà vérifié, mais le prêtre n'aurait-il-pas parlé de "dizaine de chapelet" ? En effet, dix chapelets, cela fait beaucoup...
Quoiqu'il en soit, cher Trinité, je vous souhaite un très Joyeux Noël !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Confession surréaliste ou normale ?

Message non lu par Trinité » mer. 20 déc. 2023, 14:00

Merci chère Kerniou,
Joyeux Noël à vous et courage...
C'est certainement une dizaine de chapelet et pas 10 chapelets... :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités