Problème de couple, le pardon lui semble impossible

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Photieus
Barbarus
Barbarus

Problème de couple, le pardon lui semble impossible

Message non lu par Photieus » mar. 27 févr. 2024, 22:07

Bonjour à tous,

je cherche désespérément des conseils, il y a quelques temps ma relation avec une femme que j'aime comme je n'ai jamais aimé personne s'est terminée. Insécurisé et manquant de confiance en moi, je lui ai mis beaucoup de pression, et j'ai été jaloux et contrôlant, j'ai apparemment beaucoup abimé sa propre confiance en elle, je m'en suis repenti, j'ai fais un gros travail d'introspection, j'ai demandé pardon au Seigneur comme à elle. Au mois de novembre nous avons retenté l'aventure mais elle n'est pas parvenue à revenir et réinvestir dans notre relation ne m'offrant que peu de moment et encore moins de moments intimes. ce dimanche j'ai mis un terme a cette relation en espérant que ça pouvait lui servir de déclic mais jusqu'ici je ne suis pas parvenu à l'aider à trouver le chemin du pardon. ce fameux pardon qui libère autant celui qui le donne que celui qui le reçoit, je suis preneur de tous vos conseils, prières, textes, qui pourraient m'aider, je voudrais tant pouvoir lui donner l'amour que je suis obligé aujourd'hui de garder en moi. Je voudrais tant que la promesse d'une vie d'amour puisse se réaliser, enfin je m'étais senti aimé et j'avais eu le goût d'aimer moi aussi.

Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Problème de couple, le pardon lui semble impossible

Message non lu par Kerniou » lun. 04 mars 2024, 12:27

Vous avez été jaloux et vous avez "contrôlé" votre amie, dites-vous. Ce sont des attitudes éloignées de l'amour qui est basé, avant tout, sur la CONFIANCE et la LIBERTE; L'AMOUR donne un sentiment de liberté dans la fidélité choisie. Quand on aime quelqu'un, on n'éprouve pas le besoin d'aller voir ailleurs ... Il existe, bien sûr, des "infidèles chroniques" qui sont à la recherche de je ne sais quoi qui les amènent à recherche du "toujours mieux" pour eux ...Ils paraissent se soucier davantage de l'image d'eux-mêmes que des attentes et des besoins de l'autre ... Aimer ,ce n'est pas surveiller ni quantifier ce que l'on vous donne mais se donner à l'autre; l'amour n'est pas un commerce mais le don de soi.
A vous lire, il me semble que soyez dans un tout autre registre ... Et que votre amie ne veuille pas poursuivre de relation avec vous ... même si vous lui avez demandé pardon, elle se détourne de vous ... Sans doute sent-elle que vous ne lui faites pas confiance et qu'en cela, vous ne répondez pas à ses attentes ... Le pardon, même si elle vous l'accordait, n'efface pas la souffrance ...
Je vous recommanderais de faire, avec un professionnel, (conseiller conjugal ou psy) un travail sur vous-même avant d'entamer une nouvelle relation amoureuse ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

la samaritaine
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 16:16
Conviction : catholique

Re: Problème de couple, le pardon lui semble impossible

Message non lu par la samaritaine » jeu. 07 mars 2024, 9:39

Cher Phoetius,

je vous donne exactement le même conseil que Kerniou : voyez un psy et explorez ce sentiment d'insécurité et ce manque de confiance en vous. Faites votre chemin, recentrez -vous sur votre relation....à vous-même, sous le regard de Dieu. Je vous suggère de consulter un thérapeute Gestalt.
Votre relation était devenue distante. Elle doit avoir peur et être épuisée. Vous pourrez lui écrire vos sentiments, dans cette distance mais pour qu'elle revienne vraiment, il faudrait qu'elle sente un changement profond en vous, un vrai déplacement intérieur, pas de simples résolutions et de belles promesse. Ce déplacement va sans doute prendre du temps. Vous projetez sans doute sur elle la pression intérieure que vous vous mettez à vous même.

D'ailleurs, pour commencer : que pouvez -vous mettre en place pour vous détendre, vous faire plaisir, vous aimer plus ???
Non , ce n'est pas à l'autre de vous donner l'amour que vous ne vous donnez pas.

Bien à vous, en Christ,

Samaritaine

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités