Mauvaises visions

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Mauvaises visions

Message non lu par Zvjezdana62 » mar. 30 déc. 2008, 21:56

Bonsoir :)

Je ne sais pas vous donner des conseils parce je connais mal cet argument. Mais moi non plus je ne vous conseille pas d’aller chez un psy parce que ils ne croient pas en certaines choses et pour eux avoir des visions ou entendre des voix signifie avoir quelque maladie, schizophrénie ou similaire. Un prêtre compétent c’est la meilleure solution selon moi.

cordialement
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Gandulf
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 14 mai 2008, 13:28

Re: Mauvaises visions

Message non lu par Gandulf » mer. 31 déc. 2008, 0:07

Bonsoir,

Je pense moi-aussi qu'il vous faut les conseils d'un prêtre avisé. J'ai souvent entendu dire que les moines bénédictins ont un charisme particulier en ce qui concerne l'exorcisme (voir par exemple la protection contre l'adversaire que le Bon Dieu accorde à ceux qui portent la médaille de saint Benoit par exemple : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/guera ... c125079633).

Si vous ne trouvez pas d'aide auprès des prêtres de votre diocèse, je vous conseille vivement de prendre contact avec une abbaye bénédictine "traditionnelle" (Saint Wandrille, Solesmes, Flavigny, Fontgombault, Randol, Le Barroux ... en fonction de la où vous habitez). Je suis sûr que vous y trouverez de bons conseils et du réconfort spirituel.

Sinon, un dernier conseil: à mon humble avis vous devriez éviter les lectures (même catholiques) sur ce genre de manifestations. Elles risquent d'exciter votre imagination, ce qui est un porte d'entrée facile pour les démons. Cherchez plutôt des lectures spirituelles paisibles ("histoire d'une âme" de Sainte Thérèse par exemple).

Bien cordialement,
Gandulf

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ingrid
Barbarus
Barbarus

Re: Mauvaises visions

Message non lu par Ingrid » mer. 31 déc. 2008, 15:17

Bonjour merci à vous Etrigan, olive, Fée violine, Zélie, Zvjezdana62, Gandulf puisque vous conseil me permettent de faire le point.

J'en étais arrivée à penser que j'étais damnée et du coup je ne priais plus le rosaire. Vos commentaires sur ce point m'ont permise de me remettre dans la prière du rosaire qui manifestement m'apporte un soulagement. En ce qui concerne les âmes du purgatoire vos explications me laissent à penser que je peux continuer à prier pour leur purification, mais je serais quand même vigilante car pour certaines âmes il me semble quand même que cela produit une sorte d'excitation de la méchanceté de leur part ( la remarque de Zélie "Le problème c'est qu'une âme défunte en particulier, on ne sait pas forcément où elle est" m'interpelle de ce fait ) ou de la part des esprits mauvais dont je suis contrainte de supporter la visions. Merci Zélie pour le lien du père Michel Blanco, je prendrais sans doute contact avec lui par courriel pour lui exposer mon problème en espérant qu'il ne me dirige pas vers un psy ( ce que malgré tout je peux comprendre de sa part ) car comme le fait remarquer Zvjezdana62 ce dernier ne pourra que parvenir à une conclusion cartésienne sur la base des connaissances acquise en ce domaine, surtout que selon ce que j'ai lu la schizophrénie c'est un peu un fourre tout. Vos explications Olive sur la périodicité, les degrés de violences des attaques du mauvais, et le but recherché par le Seigneur qui permet cela me sont clair maintenant; je l'avais déjà lu dans un petit livre regroupant des prières de l'Eglise catholique pour lutter contre le mauvais, mais avec le temps, l'épuisement a pris place ainsi que le découragement et je ne voyais plus cette épreuve comme un moyen de purification mais plutôt comme une malédiction. Par ailleurs votre argumentation sur l'égocentrisme et l'orgueil sont intéressante, je m'en rappellerais puisque effectivement il faut rendre à César ce qui appartient à César et au Seigneur ce qui lui revient. Je serais donc attentive au suggestion qui peuvent émaner ici et là et qui voudrait enlever la part qui revient à notre doux Seigneur. Sans nul doute que je suis bien moins Sainte que vous Olive, et mon vécu n'est pas du tout un exemple. Une fois j'ai participer à une séance de voyance et selon ce qu'en dit les Saintes Ecritures et l'Eglise ce genre de pratique entre autres ( je vous cite pas tous mes autres péchés, je voudrais pas vous faire pleurer ) ne convient pas au Seigneur. Je me suis déjà confessée, mais peut-être faut-il une confession plus approfondit ou briser des liens? Là je rebondis sur vos conseils qui préconisent de voir un prêtre. J'ai déjà pris contact par courriel ou vu un certains nombres. Pour certains la solution c'est le psy car le mauvais ne peut pas vous attaqué dans votre vie de tout les jours, votre famille, ou votre santé, votre travail puisque Jésus Christ a déjà vaincu. D'un côté je les comprends puisque leur formation doit être généraliste, un peu comme pour les médecins et mon problème est assez spécial. Cependant leur façon d'occulter la parabole du semeur dans leur diagnostic, ou encore les paroles du Seigneur avertissant Pierre que le mauvais avait demandé sa tête et combien plus la notre sans doute je me dis, me font penser qu'il ont mis leur foi dans la psychologie même si c'est un moyen que donne le Seigneur dans certains cas. Comme dit Gandulfc ansi que les autres messages j'essaierai de voir s'il y a un prêtre avisé ou prendrais contact avec une des abbayes dont il fait référence.

Que le Seigneur Jésus Christ vous embrase de son amour!

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Mauvaises visions

Message non lu par fil bleu » mer. 31 déc. 2008, 23:10

Chère Ingrid
en vous souhaitant une exellente année 2009 avec plein de découverte et de paix intérieure.
En tenant comme de mon expérience je pense que nous ne pouvons pas contruire notre vie en référence au mal, au mauvais, au démon. Tout ça c'est ce qui est en travers, qui nous arrête, qui nous encombre.
Si nous voulons contruire notre vie avec le Seigneur, il faut s'appuyer sur ce qu'il a mis de bon en nous, nos qualités, nos talents, nos joies, nos émerveillements, nos bénédictions, ce qui m'a nourri corporellement, intellectuellement, spirituellement, là où je me suis senti bien, les temps de paix intérieure. Qu'est ce que je voudrai être pour le Seigneur et pour ceux qui m'entourent. Et dans votre prière, parlez au Seigneur comme un ami par à son ami, comme une fiancée parle à son fiancé pour chercher un bon moment à vivre ensemble. Et pour ce qui est des personnes qui vous ont quitté, nous savons que le Seigneur s'en occupe avec une tendresse infinie et nous qui sommes en chemn nous disons à Dieu Je remet toutes ses personnes entre tes mains .Et il n' y a plus de soucis à se faire.
Cela suppose aussi que nous puissions dire pour nous mêmes comme Jésus sur la croix Père pardonne leur et Père je remets mon esprit entre tes mains. Que la prière de Jésus Le Notre Père vous accompagne.
Je souhaite que demain vous fassiez un bon plat un de ce que vous aimez bien et que vous puissiez commencer 2009 en disant merci au Seigneur pour toutes les bonnes choses qu'il nous a données. Le jeune n'est fait que pour apprécier les bonnes choses.
Excellente année à vous

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Mauvaises visions

Message non lu par Etrigan » jeu. 01 janv. 2009, 10:42

Bon, je trouve que vous avez bien avancé dans vos réflexions et tout le monde a tenu des propos fort intéressants. Il faut, à mon sens, que vous persévériez absolument dans la demande d'aide de la part d'un prêtre : votre affaire est sérieuse et comme les réponses que vous recevez sont un peu légère, il ne faut pas baisser les bras.

Pour le médecin, vous avez ben compris le propos : il y a sans doute une honte que vous éprouvez à l'idée de venir exposer de tels problèmes spirituels à un médecin. Mais néanmoins, il serait dangereux de mésestimer la possibilité d'un problème physiologique.

Si vous avez donné dans la voyance et ce genre de choses, je vous conseille de prendre contact avec le Père Joseph Marie Verlinde : http://www.final-age.net/Le-pere-Joseph ... linde.html ; je ne le connais pas mais Hélène, membre de ce forum et de celui d'Ephata, le porte en très grande estime. Vous constaterez qu'il a lui aussi versé dans l'ésotérisme et qu'il en a visiblement retiré une certaine crainte. Sans doute que ce prêtre sera un bon interlocuteur pour vous guider et vous conseiller.

En vous souhaitant que Dieu vous prenne en pitié en cette année 2009.
Mes pensées vous accompagnent.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Mauvaises visions

Message non lu par fil bleu » jeu. 01 janv. 2009, 11:31

Chère Ingrid,
Bonne et sainte année que le Seigneur vous accorde la paix dynamique pour marcher sur son chemin.
EN faisant référence à mon expérience, nous ne pouvons pas construire notre vie sur le mauvais, le mal, le démon, celui qui se met en travers. Notre vie spirituelle est comme un jardin où il y a des mauvaises herbes et de très bonnes, des fleurs, des arbres qui portent de bons fruits. Nous pouvons passez notre temps à arracher les mauvaises herbes
le jardin sera propre mais comme les mauvaises herbes repoussent, nous nous épuisons. Il y a une autre solution. Nous laissons tomber les mauvaises herbes et nous semons tant que nous pouvons de bonnes herbes, des fleurs, des arbres, tout un ensemble qui fasse jolie, agréable, qui plait à Dieu et aux autres et qui nous donne de la joie. Avec toute cette plantation, il n'y a plus de place pour la mauvaise herbe. Le plus important c'est de chercher la volonté de Dieu qui veut du bon pour notre vie. La volonté de Dieu se trouve en faisant le bilan de ce qui est bon en nous, de nos qualités, de nos talents, des paroles qui nous font vivre, de la prière qui me tient à coeur, de la rencontre qui m'a fait du bien, de ces temps de paix, de repos. Dieu nous veut du bien et nous lui parlons comme un ami parle à un ami de la beauté de son jardin intérieur pour se réjouir ensemble, de toutes les personnes avec qui nous sommes en relation même aprés la mort pour lui dire. Je sais que tu les aimes, je les remets entre tes mains. Avec Dieu,amour et tendresse il n'y a pas de soucis.
Dieu vous montrera son visage de tendresse et de paix.
Commencez cette année par quelque chose qui vous fera plaisir, un repas avec un plat que vous aimez bien, une lecture que vous aimez, une prière qui vous tiend à coeur, une musique qui résonne en vous, une marche paisible,
les visites et les cartes de voeux qui donnent du poids à nos relations......
Et tout cela pour en rendre grâce à Dieu.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, qu'il fasse resplendir sur vous son visage et qu'il vous fasse grâce, que le Seigneur lève son visage sur vous et dépose en vous sa paix Nb6

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Mauvaises visions

Message non lu par olive » jeu. 01 janv. 2009, 21:54

Chère soeur Zélie,
Par " jeûner par obéissance " je veux dire avec la permission du prêtre .
Parfois jeûner par sa propre volonté entraine l'orgueil ou l'illusion, cela peu être dangereux ; l'obéissance est la plus grande ascèse .

Chère soeur Ingrid,
Vous dites:
"Sans nul doute que je suis bien moins Sainte que vous Olive"
Votre remarque est injustifiée . Je suis pécheur, comme vous . personne ne peut juger, que Dieu .
pardonnez-moi, je me permets de vous conseiller d'éviter tout ce qui pourrait entrainer une tentation d'orgueil chez vos frères . vous remarquerez que la flatterie n'existe pas chez les saints . c'est très nocif , pour vos frères et pour vous-même .

Vous dites :
"J'en étais arrivée à penser que j'étais damnée et du coup je ne priais plus le rosaire."
Connaissez-vous les grandes lignes du catéchisme ? les grandes lignes de la vie spirituelle ?
Je vous conseille de lire "la nuit obscure" de St jean de la croix . c'est un petit ouvrage qui peut se lire rapidement, il est très clair, et simple . Il explique bien les grandes lignes de la vie mystique .

Il est bon de jeûner, mais je vous conseille de demander la permission d'un saint prêtre. se mortifier par sa propre volonté peut entrainer "l'exaltation mystique" .

Je me suis un peu éloignée du sujet . pardonnez-moi .
Surtout n'oubliez pas que le démon ne peut rien faire sans la permission de Dieu ; et ce que Dieu permet c'est pour un plus grand bien . Courage et surtout restez fidèle a la prière et a la pénitence . Je prie avec vous . Heureux celui qui perseverera jusqu'a la fin !

Votre petite soeur Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 22:50
Localisation : Var

Re: Mauvaises visions

Message non lu par Mistral » jeu. 01 janv. 2009, 23:33

Bonjour Ingrid,

Comme il a déjà été précisé, l'insistance de ces attaques et la souffrance qu'elles génèrent nécessiteraient les conseils d'un prêtre avisé.

En attendant, puis-je vous suggérer la prière à Saint-Michel ? Elle fut composée par le pape Léon XIII et rendue obligatoire à chaque messe, jusqu'à sa suppression, suite à la diffusion par la Congrégation des Rites d'une note en 1960 permettant son omission lors de la messe. Ce qui est fort dommageable, mais également curieux... Ceci est cependant une autre histoire.

Voici des liens où vous pourrez en prendre connaissance :
http://www.evangelium-vitae.org/texte/p ... n-xiii.php

Voici également le fac-similé de l'exorcisme de Léon XIII publié en 1922 à Paris avec l'imprimatur du Cardinal Dubois :
"Cette prière composée pour mettre le démon en fuite, peut préserver de grands maux la famille et la société si, en particulier, elle est récitée avec ferveur, même par les simples fidèles. On s'en servira, spécialement dans les cas où l'on peut supposer une action du démon, se manifestant : soit par la méchanceté des hommes, soit par des tentations, des maladies, des tempêtes, des calamités de toutes sortes."
http://saintmichelarchange.free.fr/exoleon.htm

Dans l'espoir que cela puisse vous venir en aide. :)

En Christ.
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Mauvaises visions

Message non lu par zélie » ven. 02 janv. 2009, 12:14

Merci, Olive, de vos précisions, qui nous rappelle la valeur de l'obéissance et de l'humilité.

Merci Mistral de nous rappeler ici la prière à Saint Michel. Depuis que j'ai lu, il y a des années, (dans un bouquin) que Jésus recommandait le recours quotidien à cette prière, elle ne me quitte plus (c'est plutôt moi qui la quitte par oubli ou flemme!) et elle est très apaisante. J'ai pris l'habitude d'y recourir systématiquement si je sens de l'eau dans le gaz, si je pressens des journées difficiles, tout ce genre de chose.
Dernière modification par le bon Seb le ven. 02 janv. 2009, 12:39, modifié 2 fois.

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Mauvaises visions

Message non lu par fil bleu » ven. 02 janv. 2009, 12:43

Sur le jeûne et la vie spirituelle Diadoque, évêque de Photicé, une petite ville d'Epire en Grèce continentale au Vème siècle.
N°45 De la même manière que le corps alourdi par l'abondance des nourritures rend l'intelligence lâche et lente, de même aussi la partie contemplative de l'âme, quand elle est épuisée par une grande abstinence, est triste et n'a plus le goût de la parole. Donc il faut concilier les mouvements du corps et les nourritures, afin que le corps, lorsqu'il est en bonne santé, soit convenablement contenu, et lorsqu'il est malade, soit raisonnablement conforté. Celui qui combat doit en effet avoir, non un corps affaibli, mais suffisamment de force pour la lutte, afin que l'âme se purifie comme il convient, même lorsque le corps est à la peine.
tiré de La Philocallie présentée par Olivier Clément Les écrits fondamentaux des pères du désert aux pères de l'Église IVe - XIVe siècle Desclée de Brouwer P.285

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Mauvaises visions

Message non lu par olive » ven. 02 janv. 2009, 14:27

Merci beaucoup fil bleu ,
Je suis très attachée à la philocalie des pères qui nous apprend le discernement .
Votre petite soeur Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
Ingrid
Barbarus
Barbarus

Re: Mauvaises visions

Message non lu par Ingrid » ven. 02 janv. 2009, 20:02

Bonjour fil bleu, Etrigan, Olive, Mistral, Zélie.

Tout d'abord merci pour vos vœux. Je vous souhaite à tous une bonne année 2009.
Je vous remercie Etrigan pour votre lien et ne mésestimerais la possibilité d'un problème physiologique même si toute ces visions ont commencées alors que j'étais en train de prier. En tout cas, Je tâche de ne pas sombrer psychologiquement. J'écrirais sans doute au père joseph dont j'ai consulté le site suite à votre message et je réfléchis au prêtre à qui je pourrais en reparler. Merci également pour votre humble prière, car dans mon cas c'est bien de pitié dont j'ai besoin. Je consulterais aussi vos liens Mistral bien que je prie déjà Saint Michel ( après il y a comme de l'électricité dans l'air: des fâcheries )et ait déjà la prière d'exorcisme de Léon XIII. La prière à Saint Michel me fait du bien mais en même lorsque je le prie c'est comme si une aiguille me sortait de mon front. Quant à la prière d'exorcisme du pape Léon XIII, je l'a faisais dans les premiers temps, et à un moment je voyais comme une énergie malsaine: je ne sais pas ce que c'est une infestation, mais d'après l'idée que que je m'en fais, je l'aurais qualifié ainsi; J'ai cependant arrêté le prière d'exorcisme car selon ce que certains disent c'est aggravant: C'est vrai que le Seigneur dit que le démon que l'on chasse part dans les déserts arides et revient avec 7 esprits plus mauvais; donc j'avais arrêté comme le rosaire et les autres prières; J'étais découragée! Je fais ici le lien avec les conseils de fil bleu basés sur son expérience; En 2004, je me disais que la nouvelle année serait meilleure que celle qui se terminait, et effectivement l'année 2005 commençait avec la joie et la paix: Je ne crois pas que j'avais connu ça auparavant. Malheureusement c'est en cet même année que j'ai commencé à avoir ces visions, et à force, je ne vois plus le bon côté des choses et même si je suis de nature septique, avec un certain sans froid tout de même, je ne suis pas une pessimiste ou du genre à voir le mauvais partout, mais à le voir chaque fois que vous fermez les yeux çà use les nerfs. Je méditerais donc bien votre premier conseil , car ces visions m'ont menées loin de tout sentiment positif ce qui ne peut certainement pas améliorer mon cas; pour ce qui est du second, je l'entends bien, mais je me demande comment je peux faire? comment décrocher de ces visions sachant que c'est là? Je suis enseignante de la conduite et je me dis comment je peux concilier ce métier avec ce problème? Comme dit Etrigan, je trouve mon affaire sérieuse. Je méditerais néanmoins sur cette cette image de la bonne et mauvaise herbe, et la façon dont vous proposez d'aborder le problème. Je vous rassure quand même fil bleu, j'ai eu droit à un bon plat pour le premier jour de l'année; en fait j'y ai droit tous les jours que Dieu fait. Moi actuellement, je rend grâce à Dieu que j'ai encore la raison pour le prier. Merci Olive pour votre éclaircissement sur cette notion: jeûne par obéissance. Non, je n'ai demandé l'aval d'un prêtre pour inclure le jeûne dans ma pratique religieuse. Le Dieu du Sinaï avait institué le jeûne car cela lui était agréable et purificateur, Saint David jeûnait en signe d'humiliation de son âme devant Dieu, Saint Esaïe ou encore Saint Daniel jeûnait et avaient des visions prophétiques, tous les prophètes ont jeûner, tous les Saints ont jeûnés, le Seigneur Jésus Christ veillait et jeûnait et dit que viendront des temps ou ses apôtres jeûnerons en signe de deuil. Je n'avais pas vu l'orgueil qui peut naître du fait de jeûner si tant est qu'un sentiment d'orgueil puisse en découler. Le Seigneur rappelle que certains démons ne peuvent être chassé que par la prière et le jeûne alors que Saint Padre Pio dit que tout ce que tu retire à la chair par le jeûne tu le donnes à l'esprit. Considérant que ma finalité n'est par chair et que le jeûne plaisait à mon Dieu, je ne m'étais pas fais tout un discours sur cet restriction. Dans mon cas la prière me soulage plus facilement après un jeûne. Je tiendrais cependant compte du dernier message de fil bleu ou elle parle du jeûne, faisant référence à cet équilibre dans le jeûne, ainsi que de votre remarque Olive concernant l'interprétation et les effets de la comparaison que je fais et qui me semblait objective cependant puisque j'avais considéré l'ampleur de mes offenses à Dieu; Je ne vous pensais pas orgueilleuse, votre remarque est à donc votre honneur, et je prendrais garde pour la prochaine fois car comme vous dites cela peut avoir l'effet que vous mettez en lumière. Pour ce qui est des grandes lignes du catéchisme et de la vie spirituelle vous vous doutez que mon ignorance est bien infiniment plus grande que les connaissances que je peux avoir sur ces sujets. Je connais un peu Saint Padre Pio, Saint curé d'Ars, mais je n'ai jamais lu "la nuit obscure" de Saint Jean de la croix; merci pour la référence. Est-ce que vous vous souvenez des grandes lignes de la vie mystique? Au sujet de l'exaltation mystique que je comprends comme étant l'élévation de l'âme au mystère j'avais écris à un monastère bénédictin à Bruxelles, et c'est la personne qui m'a répondue qui m'a fait connaitre que ce phénomène existait et qu'il était connu. Certains moines me disait-ils sont attaqués par le mauvais lorsqu'il prie trop, jeûne trop, veille trop...Il me disait que les Saints Mystiques ont eu à subir ces attaques toute leur vie et qu'il prierait pour moi. J'en ai déduis que je risquais de rester avec ces visions. A la rigueur voir les portes de la Jérusalem céleste après avoir adorer le très Saint Sacrement comme ça m'est arrivé un fois, ou deux, je veux bien. C'est d'une beauté que je ne pourrais pas d'écrire, une cité d'or d'une pureté qui n'existe pas sur cette terre, jamais l'imaginaire de l'homme ne pourra reproduire la magnificence de cette porte, elle était entrouverte et je voyais quelque chose qui ressemblait à un temple. J'aurais voulu garder cette vision rassurante. J'ai pensé aux prophètes, à leur vision, à leur écris, à ce moment là. J'ai du pensé qu'ils disaient vrai. Et la vision a disparu. Je vous remercie Olive pour vos remarques qui me permettent de me recentrer, et tâcherais de rester fidèle à la prière ainsi qu'à la pénitence.

Que le Seigneur Jésus Christ vous embrase de son amour!

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Mauvaises visions

Message non lu par fil bleu » sam. 03 janv. 2009, 13:52

Est-ce que vous vous souvenez des grandes lignes de la vie mystique?

Pour répondre à cette question et continuer la comparaison du jardin je cite Sainte Thérèse d'Avila dans Vie écrite par elle- même.

"Celui qui débute ( dans la vie mystique) considèrera attentivement qu'il va préparer dans un terrain très ingrat et rempli de très mauvaises herbes un jardin où le Seigneur puisse prendre ses délices. Sa Majesté arrache les mauvaises herbes et doit planter les bonnes. Or, sachons-le, ce travail est déjà fait, quand l'âme se détermine à pratiquer l'oraison et est entrée dans cete voie. Néammoins, nous devons en bons jardiniers, veiller, avec l'aide de Dieu à faire croître ces plantes et à prendre soin de les arroser. Au lieu de se déssécher, elles donneront, au contraire, des fleurs au parfum les plus suaves qui réfouiront Notre Seigneur, et ainsi il viendra souvent prendre ses délices dans ce jardin et se réjouir au milieu de nos vertus.
Voyons maintenant comment on peut arroser ce jardin..............................
Il me semble qu'il y a quatre manière d'arroser un jardin
D'abord en tirant de l'eau d'un puits à force de bras ce qui exige une grande fatigue de notre part. Ou bien, en tournant à l'aide d'une manivelle une noria garnie de godets, comme je l'ai fait moi-même quelque fois: avec moins de travail on puise une plus grande quantité deau. Ou bien, en amenant l'eau d'une rivière, soit d'un ruisseau: la terre est alors mieux arrosée et mieux détrempée; il n'est pas nécessaire d'arroser aussi fréquemment, et le jardinier a beaucoup moins de travail. Enfin il y a la pluie abondante: c'est le Seigneur qui arrose alors sans aucun travail de notre part, et ce mose d'arrosage est sans comparaison supérieur à tous ceux dont nous avons parlé."

Sainte Thérèse va expliquer que cela va corresponde aux quatre degrés d'oraison
Le commençant tire l'eau du puits à la corde. Leur devoir est de s'appliquer à méditer sur la vie de Jésus
L'âme commence à se recueillir et et dieu fait sentir sa présence.Elle tire l'eau avec la noria elle entre dans l'oraison de quiétude
L'eau vient de la rivière ou ruisseau, c'es le Seigneur qui remplace le jardinier. C'est lui qui conduit l'oraison. La douceur, la suavité, la délectation est grande de jouir de la Gloire que Dieu offre.
Quand c'est la pluie, c'est Dieu lui même qui arrose etce manifeste comme un gloire et tous les sens sont pris dans cette gloire. C'est l'union avec le Seigneur qui nous inonde de sa grâce.
C'est résumé au maximum pour donner envi d'aller lire et en faire l'expérience.

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Mauvaises visions

Message non lu par Etrigan » sam. 03 janv. 2009, 21:15

Je comprends mieux Ingrid, vos visions de "démons" maintenant que je sais que vous en avez eu une de la Jérusalem Céleste. Ma petite expérience m'a appris qu'il n'y avait jamais de grande joie, de grands saints, de grandes envolées sans une grande souffrance et une certaine folie. L'un ne peut pas aller sans l'autre. Celui à qui il est beaucoup donné doit aussi beaucoup donner en retour.

Mais de grâce, n'oubliez pas que votre vie et votre santé sont sacrés : protégez-vous donc, veillez sur vous et même, arrêtez de prier si cela doit vous protéger. Mieux vaut peut-être vous éviter de grands dangers : Dieu qui est généreux et compatissant ne vous en voudra sans doute pas. Je ne dis pas cela pour choquer mais par crainte qu'il ne vous arrive malheur.

Amicales pensées et je m'en vais prier pour vous
Nicolas
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Ingrid
Barbarus
Barbarus

Re: Mauvaises visions

Message non lu par Ingrid » dim. 04 janv. 2009, 1:46

Bonjour fil bleu,

Je vous remercie pour votre synthèse qui donne effectivement envie de poursuivre la lecture de Thérèse d'Avila. Votre cour exposé m'a immédiatement plongée dans une paix qui me fuit et que je n'arrive pas à rattraper. Je connais peu Sainte Thérèse, d'Avila, je crois qu'elle a eu affaire au mauvais ou peut-être que je confond avec une autre Sainte, mais c'est une grande âme manifestement au vu de sa perception de le manière dont l'oraison conduit à Dieu, pour qu'enfin Dieu vous conduise dans l'oraison. Tous vos messages m'ont permise de refaire un peu surface: j'étais tétanisée et ma foi que je pensais ferme en totale déroute. Je repense à une phrase de Saint Padre Pio qui disait que même au bord de l'enfer, il lourait Dieu; Je ne sais pas comment il concevait la chose mais cela m'avait beaucoup aidée à tenir nerveusement. Je comprend mieux ces personnes qui sombrent dans la folie et qui déambulent en pleine nuit dans les rues: enfin je me dis que des fois ça dois commencer comme pour moi. J'en avais vu deux, un soir, et je priais pour ne pas finir comme ça. Ne plus avoir la raison pour prier. Je crois que cela aurait été le pire. Par mes lectures, j'avais appris que certains moines aguéris quittaient leur monastère pour se rendre au désert pour rencontrer Dieu, et se préparaient à affronter le mauvais qui allait inévitablement leur barrer la route. J'ai ce sentiment d'être sur une route barré.Est-ce que vous savez comment on peut travailler avec un problème pareille? Je retourne et retourne la question dans ma tête et je bloque. Je pensais devenir inspectrice du permis de conduire, mais le Seigneur ne voit peut-être pas comme moi? Un proche m'a dit qu'il m'inscrirait à l'asile, c'est pour ça que je ne parle pas de ce problème autour de moi. Des fois je me dis qu'il me faut envisager d'entrer dans un couvent, un monastère, mais avec mon problème, je me dis que ça va pas être possible. Je finis par croire que je suis une pestiférée.

Que le Seigneur Jésus Christ vous embrase de son amour!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités