Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confession.

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Zarus » dim. 14 sept. 2014, 14:03

Fernand10 a écrit :
Confesse-toi comme si ta dernière heure était venue ; confesse-toi comme si c’était la dernière fois que tu peux apporter sur terre le repentir pour ta vie tout entière avant d’entrer dans l’éternité et de te mettre face au jugement de Dieu, comme si c’était le dernier instant où tu peux encore rejeter de tes épaules le fardeau d’une longue vie d’injustice et de péché, pour entrer, libre, dans le Royaume de Dieu.
Si nous concevions la confession ainsi, si nous y venions en sachant, pas simplement en imaginant, mais en sachant vraiment que nous pouvons mourir à n’importe quelle heure, n’importe quel instant, alors nous ne nous poserions pas tant de questions inutiles ; notre confession serait impitoyablement sincère et véridique ; elle serait directe, nous ne chercherions pas à éviter les paroles pénibles, offensantes et humiliantes pour nous-mêmes ; nous les prononcerions avec un ton de vérité cassant. Nous ne chercherions pas à savoir ce qu’il faut dire et ce qu’il ne faut pas dire, nous dirions tout ce qu’en notre conscience nous pensons être un mensonge ou un péché ; tout ce qui nous rend indigne, moi le premier, de mon titre d’être humain.
Métropolite Antoine Bloom

L'univers mental de celui qui pense vraiment ce qui est écrit là doit être vraiment épouvantable... :s
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Le croisé » dim. 14 sept. 2014, 14:19

Bonjour,
L'univers mental de celui qui pense vraiment ce qui est écrit là doit être vraiment épouvantable... :s
Je ne le pense vraiment pas, bien au contraire ! :oui:
C'est plutôt l'hésitation et le "non-abandon" qui est épouvantable. Bien sûr, je suis la dernière personne qui puisse dire ça :p mais il est évident qu'une confession doit être pleinement vraie et ce texte le rappelle (et me remet dans le droit chemin) !

Cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Héraclius » dim. 14 sept. 2014, 18:28

L'univers mental de celui qui pense vraiment ce qui est écrit là doit être vraiment épouvantable... :s
Pourquoi envoyer ce genre de message, à la fin ? Quel est le but ?

On parle d'absolu des sacrements, de l'importance de s'en remettre totalement à Dieu sans hésitation, à vivre chaque jour comme le dernier pour pouvoir un jour revoir sa propre vie et en être satisfait, dans la perspective de l’espérance des cieux.

La mentalité chrétienne est une mentalité d'absolu, dont l'ennemi est la compromission, comme lorsque nous allons nous confesser et que nous minimisons les faits par crainte du jugement du prêtre. Hors non, il faut y aller sans arrière pensée, tout déballer, pour être dans la Vérité.

Vous avez le droit de ne pas comprendre cette vision du monde et du spirituel, mais pas de venir nous traiter de fous.



Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Belin » dim. 14 sept. 2014, 21:59

Fernand10 a écrit :
Zarus a écrit :
L'univers mental de celui qui pense vraiment ce qui est écrit là doit être vraiment épouvantable... :s
Bonjour,

Non, je ne le pense pas. Il est au contraire plein de sagesse et de lucidité. Mgr Antoine Bloom fut l'un des grands prédicateurs russes. Que vous ne le compreniez pas est une chose... à moins qu'il ne s'agisse de votre part d'une "légère" provocation.
Là où, en revanche, vous pouvez vous approcher d'une certaine lucidité, c'est que la confession permet d'éclaircir un univers mental un peu opaque...

Ps : pour qui voudrait poursuivre la lecture, on trouve ce texte dans : Le Sacrement de la guérison aux éditions du Cerf
Peut être vous le ne savez pas, Zarus à qui vous répondez est un athée, il trouve aberrant certain de concept du Christianisme.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par PaxetBonum » lun. 15 sept. 2014, 8:03

Zarus a écrit :
L'univers mental de celui qui pense vraiment ce qui est écrit là doit être vraiment épouvantable... :s
Désolez mais l'approche de la mort imminente change l'homme.
Le mensonge n'a plus cour pour ceux qui ont un cœur juste.
Ils savent que l'instant est à la Vérité? au pardon avant de partir.
Ainsi au chevet d'un mourant il s'échange des mots, des paroles, des regards qui n'auraient pas existé à un autre moment.
Bref cette nécessité de 'mettre de l'ordre dans ses affaires' ne concerne pas que la confession, pas que le croyant mais l'homme en général
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Zarus » mar. 16 sept. 2014, 19:55

Juste que vivre dans un tel mélange de culpabilité et de crainte me parait assez horrible.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par axou » jeu. 18 sept. 2014, 21:09

Bonjour jeune croisé !

un texte extra sur la confession que tu trouves sur Google : conseils sur la confession du Cardinal Martini.

Sinon le terme péché , "peccare" en latin serait à l'origine un terme de tir à l'arc, qui signifie"rater la cible". Et la cible, c'est l'amour.
L'amour de Dieu, l'amour de soi-même et l'amour d'autrui.

Pour préparer ta confession par écrit, tu peux classer les choses ainsi : quand et comment ai je manqué d'amour pour Dieu, pour moi-même et pour autrui ?

Comme le dit Fée Violine et qui est très important, le Malin veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes : il nous fait croire que des choses insignifiantes sont des péchés gravissimes et nous minimise des péchés vraiment graves (en général de l'ordre de l'orgueil et de l'égoisme).

Que Dieu te garde !

Axou

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par PaxetBonum » ven. 19 sept. 2014, 8:08

Zarus a écrit :Juste que vivre dans un tel mélange de culpabilité et de crainte me parait assez horrible.
Vous aurez certainement à l'expérimenter à l'heure de votre mort.
Pourquoi ne pas vous y préparer dés maintenant ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par nad » sam. 20 sept. 2014, 17:29

bonjour Zarus, bonjour à tous
Zarus a écrit:

L'univers mental de celui qui pense vraiment ce qui est écrit là doit être vraiment épouvantable... :s
L'univers mental de quelqu'un qui veut vivre et rester dans la vérité n'est pas toujours facile à appréhender mais il n'est pas épouvantable, il est lumineux et libératoire. Comme l'a dit Paxetbonum, l'approche imminente de la mort change tous les hommes. Mais pour un croyant, l'approche de la mort n'a plus rien de catastrophique , elle est une réalisation d'une promesse, d'une espérance, elle est notre pleine réalisation, notre plein devenir nous aboutissons à l'union parfaite avec Celui qui est la source et l'objet de Notre Amour sur un temps humainement court elle est un temps déternité...

Par contre un bémol à ce qui est dit, ce n'est pas notre confession qui doit être vécue comme si c'était la dernière minute de notre vie sur terre, c'est toute notre vie qui doit être vécue ainsi. La confession ne serait plus qu'un temps d'union et qu'un acte d'amour et de confiance avec Notre Seigneur parmi d'autres et ne représenterait plus un obstacle à dépasser. La confession est un tremplin, une maille de consolidation de notre union avec Notre Seigneur. Plus nous vivons de la confession en vérité, pleinement sans nous inquiéter de nos pudeurs, de nos humiliations, de tout ce qui pourrait humainement nous décourager, plus nous entrons avec joie et facilité dans un chemin de vérité qui s’imprègne en nous et qui imprègne toute notre vie.

Il ne doit pas y avoir de temps qui nous sépare de Dieu, tout peut et doit être fait avec Lui. Ainsi le manquement est immédiatement perçu, le désir du pardon et de la réparation se perfuse en nous, notre coeur s'ouvre immédiatement à l'Amour de Notre Dieu et la confession devient un acte d'amour que nous sommes impatient de vivre pour nous laisser consumer de vérité et d'amour.

La confession est le sacrement qui nous fait vivre au plus intime de nous même la phrase de Saint Paul (Cor12, 10) "c'est quand je suis faible que je suis fort".

Avec Dieu, il ne faut rien vivre dans l'idée que l'humiliation nous rabaisse, non cela est valable pour la justice du malin. Avec Dieu, chaque humiliation nous grandit car alors c'est Lui, c'est Sa présence qui nous emplit et alors Il nous divinise, Il nous emplit vraiment de sa présence. Mais cela ne se sent pas, ni ne se partage, cela se vit et irradie en nous et autour de nous, alors nous redevenons tabernacle

Zarus a écrit:

Juste que vivre dans un tel mélange de culpabilité et de crainte me parait assez horrible.
Qu'entendez-vous par culpabilité et par crainte ?

Dieu est miséricorde, il ne voit pas en nous des coupables, Il ne nous juge pas, pourquoi nous humains avons nous tant de difficultés à sortir de notre culpabilité et de nos idées de justice La justice est pour ceux qui n'aime. Dieu est amour donc Miséricorde, il n'ets justice que pour ceux qui refuse l'amour, il se met au diapason de l'homme. Celui qui met la justice au dessus de toute chose, ne peut comprendre, ni vivre la confession. La confession est un acte de grande guérison, de grande chirurgie, elle n'est pas un règlement de compte devant un grand juge...

Quand nous aimons Dieu, la confession n'est pas un milieu de culture à culpabilité. Là encore, la culpabilité vient du malin pas de Dieu. Nous sommes responsables de nos fautes, de nos péchés mais pas coupables. Dans la culpabilité, il y a une confusion entre la personne et l'acte qu'elle commet. Dieu nous dit au contraire qu'il n'y a pas de confusion, la confession nous le fait vivre, elle nous le rend préhensible. Nous sommes pardonnés, nos fautes sont effacées et notre être est appelé à un mouvement de devenir, d'amélioration, de maturation comme enfant de Dieu. La confession est une éducation par Notre Père aimant. Comme tout père aimant, Notre Dieu prend le temps de nous écouter et de nous relever, de nous conseiller pour éviter de retomber. Il n'y a pas de crainte au sens de la peur parce que nous allons nous retrouver devant une personne qui nous juge impitoyablement. Il y a une crainte dans le sens de respect profond, d’émerveillement parce qu'une personne immensément grande et aimante se penche vers nous, prend le temps de nous soigner, de nous laver, de nous relever et de nous apprêter pour une rencontre au sommet d'une vie. En quoi cela pourrait être horrible ? l'Amour regarde ce qui beau en nous et le magnifie en nous aidant à éloigner et à effacer ce qui n'est pas beau.

La confession est la préparation à la noce divine, elle nous fait revêtir des habits que nous n'aurions même jamais pu espérer revêtir, en quoi cela est horrible?

Ce qui nous retiens souvent est la présence du prêtre... mais le prêtre est le ciseau de Dieu, il est celui qui taille et efface les défauts de nos vieux habits pour les rendre resplendissant de nouveauté. Un prêtre est un maïeuticien, il est là pour veiller à ce que la naissance en Dieu se passe bien, Dieu passe à travers lui, la naissance est entre Dieu et celui qui se réfugie dans Ses bras, le prêtre n'est plus homme mais geste et voix de Dieu..... rappeler vous Jean-Baptiste "je suis la voix de Celui qui crie dans le désert"

Ne soyons pas trop humain quand nous allons vers Dieu, laissons notre relation être diviniser. Coller nos pensées et nos mots humains ne peuvent que freiner notre vie et nos actes d'amour en Dieu. Laissons Dieu réécrire les définitions des mots humiliation, crainte, confesion, réparation... en nous. Nous ne regarderons plus rien de la même façon.

La confession est une acte de naissance d'amour en vérité, libératoire et concrétisation d'espérance. La confession est la vie en Dieu, un instant d'éternité dans note temps terrestre, il n'y a rien dans cela d'épouvantable et d'horrible mais plutôt de béatifique...

En udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Le croisé » sam. 04 oct. 2014, 0:41

Bonsoir,

Je m'excuse vraiment pour mes remerciements tardifs :( , surtout que ce forum et ses intervenants sont d'une excellente qualité.
Merci à zarus d'avoir fait apparaître des réponses vraiment très intéressantes (en hérissant le poil de quelques uns :p ) et à nad (vraiment, très belle réponse :clap: )
Merci également à axou pour ses conseils et sa gentillesse (que Dieu te garde également ;) )

Bref : Merci beaucoup à tous pour vos réponses !! :-D

Bien cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par nad » mar. 21 oct. 2014, 13:00

Bonjour à tous

Merci Le Croisé mais ma réponse est surtout très incomplète.... Cette réponse aide un peu à comprendre ce que la confession fait en nous, le chemin qu'elle nous fait parcourir. Mais cela est bien trop centré sur nous-même.

Ce n'est qu'une étape qu'il nous faut bien vite dépasser pour entrer dans une autre bien plus belle : la contemplation de Notre Dieu.

Il faut cesser de nous noyer dans la "contemplation" de notre nombril et Adorer Notre Dieu : en regardant Notre Père aimant, en nous centrant sur Jésus Sauveur et miséricordieux et en laissant l'Esprit Saint nous envahir de Sa Présence.

En Marie regardons et laissons Dieu Vivre et demeurez en nos frères. Chacun de nous est un lien entre Dieu et la terre, chacun est fait pour consacrer le monde à Dieu et cela se fait par toute notre vie !
Romain XII1 « offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c’est là le culte que vous avez à rendre » pour la gloire de Dieu et le salut de nos frères.

Le sens de notre vie est Dieu et être uni à Lui


udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Gnôsis
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : sam. 11 oct. 2014, 21:50
Conviction : Catholique & Orthodoxie orientale
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Gnôsis » mar. 21 oct. 2014, 13:46

nad a écrit :Bonjour à tous

Merci Le Croisé mais ma réponse est surtout très incomplète.... Cette réponse aide un peu à comprendre ce que la confession fait en nous, le chemin qu'elle nous fait parcourir. Mais cela est bien trop centré sur nous-même.

Ce n'est qu'une étape qu'il nous faut bien vite dépasser pour entrer dans une autre bien plus belle : la contemplation de Notre Dieu.

Il faut cesser de nous noyer dans la "contemplation" de notre nombril et Adorer Notre Dieu : en regardant Notre Père aimant, en nous centrant sur Jésus Sauveur et miséricordieux et en laissant l'Esprit Saint nous envahir de Sa Présence.

En Marie regardons et laissons Dieu Vivre et demeurez en nos frères. Chacun de nous est un lien entre Dieu et la terre, chacun est fait pour consacrer le monde à Dieu et cela se fait par toute notre vie !
Romain XII1 « offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c’est là le culte que vous avez à rendre » pour la gloire de Dieu et le salut de nos frères.

Le sens de notre vie est Dieu et être uni à Lui


udp
nad
Oh que vous dites juste ! Chaque homme qui naît sur cette terre a pour obligation de devenir un saint, un intermédiaire entre la manifestation et Jésus Christ. C'est là la tâche que Dieu entend nous confier, à nous les fils de Dieu (et non à l'homme, celui qui se trouve bien dans le siècle, qui est très satisfait de lui et qui n'en demande pas plus, le "riche" au sens véritable des Écritures. Que Dieu vous protège !
"j'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi" (II Timothée, 4, 7).

Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Buonavventura » ven. 07 nov. 2014, 20:16

Le Croisé, je pense qu'il ne faut pas celer votre tendance homosexuelle au prêtre, pour vous accompagner il doit vous connaître.
Croyez-moi, les prêtres nous accueillent tels que nous sommes, ayez confiance ! :oui:

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Le croisé » lun. 10 nov. 2014, 13:29

Bonjour buonaventura :) ,

Aucune part d'ombre ne sera présente dans ma confession.

Bien cordialement :D ,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Le croisé » mar. 09 déc. 2014, 23:47

Bonjour,
(oui je ne me suis toujours pas confessé) :oops:

Je voudrais savoir s'il était réellement nécessaire que mon confesseur soit le prêtre de la paroisse que je fréquente. Je sais bien qu'il est lié au secret de confession mais j'ai quand même peur : il saura TOUT, vraiment TOUT (notamment que je suis homosexuel) et en même temps je le croiserai de nombreuses fois après... Je n'aurai plus cet anonymat de vie qui me "protégeait" , je serai pour la première fois "transparent" face à une personne...comprenez que c'est un poil angoissant surtout que je ne me suis JAMAIS livré à quelqu'un, j'ai toujours tout gardé pour moi et surtout mon homosexualité...

Alors que si je vais dans une autre église, je me confesse et puis basta : chacun son chemin, je retournerai à ma paroisse et je vivrai ma vie chrétienne et mon confesseur d'alors ne me verrait que pour les confessions mais pas pour les activités paroissiales...

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités