Courage et catholicisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Courage et catholicisme

Message non lu par poche » mer. 22 oct. 2014, 7:59

Bonjour,

Il y a deux parties à ce que j'ai à dire. La première est que nous avons tous le droit naturel à la légitime défense. Si quelqu'un va me tuer, j'ai le droit de me défendre. Si c'est moi ou vous qui va vivre, je suis désolé, mais vous aurez à mourir. Ce n'est pas parce que je vous déteste, mais parce que je veux vivre. Je peux encore vous aimer et prier pour vous.
La deuxième partie est la discipline de la non-violence. Dans ce cas, les gens nous attaquent et nous battent et tuent même certains d'entre nous et nous ne répondons pas. C'est très difficile de ne pas répondre quand quelqu'un me crache au visage ou veut me battre. Et rendre l'acte intérieur de l'amour pour cette personne est très difficile. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est un chemin vers la sainteté. Et quand les grands groupes de personnes se massent ensemble par résistance non-violente à un mal social, c'est un moyen de faire changer les choses.

Il y a une troisième chose que je veux dire. Un fou a tué ma mère. Il l'a attaquée avec un couteau et mutilé son corps. Il a été arrêté par la police et a fait une confession complète de son crime. À un certain point, le policier lui a demandé, "que furent ses dernières paroles dans cette vie?" le meurtrier a répondu, "Jésus vous aime."
Dernière modification par Fée Violine le ven. 21 nov. 2014, 19:35, modifié 3 fois.
Raison : Orthographe

Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Re: Courage et catholicisme

Message non lu par Croco » jeu. 23 oct. 2014, 0:09

Bonjour,

Poche d'accord mais ce que vous dites là se base sur des versets, le catéchisme catholique ou autre chose ? Les trucs non obligatoires mais conseillés par exemple me semblent bizarres par rapport à l'image que j'ai du catholicisme.
Mes condoléances pour votre mère.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Courage et catholicisme

Message non lu par poche » jeu. 23 oct. 2014, 7:53

Poche d'accord mais ce que vous dîtes là se base des versets, le catéchisme catholiques ou autre chose ? Les trucs non obligatoire mais conseillé par exemple me semblent bizarre par rapport à l'image que j'ai du catholicisme.
Mes condoléances pour votre mère.
Je dis cela sur la base de ce que j'ai vu et entendu, de ce qui s'est passé autour de moi dans ma vie.
La religion catholique n'est pas une religion pacifiste, mais la discipline de la non-violence, fondée sur l'amour des autres, fait pour une société meilleure.

Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Re: Courage et catholicisme

Message non lu par Croco » lun. 27 oct. 2014, 4:27

J'ai du mal à saisir la nuance entre une religion pacifiste et une religion de non-violence.

J'ai aussi du mal à voir comment vous faites corroborer votre philosophie du "je sauve ma vie en priorité" avec les écritures, Jésus a dit que nous devions nous aimer les uns les autres comme il nous a aimé et il nous a aimé en se sacrifiant pour nous (même si il savait qu'il allait ressuscité ce qui amoindri son sacrifice mais ça c'est une autre histoire), ainsi ne devrions nous pas nous sacrifier pour ceux que nous aimons et même nos ennemis puisqu'il nous demande d'aimer nos ennemis ? Cette doctrine ne m'enchante pas mais il me semble que c'est ce que Jésus nous demande de faire et j'aimerais que vous me contredisiez.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Courage et catholicisme

Message non lu par poche » lun. 27 oct. 2014, 7:57

Nous avons tous le droit naturel à la vie. Je ai le droit évident de ne pas être attaqué et tué. Si quelqu'un me attaque je le droit de me défendre avec des moyens proportionnés. L'Eglise reconnaît ce droit à l'autodéfense.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Courage et catholicisme

Message non lu par poche » lun. 27 oct. 2014, 8:09

La question de la non-violence est différent. Il est une discipline. Si vous ne vous sentez pas que vous pouvez suivre cette voie, alors vous n'êtes pas obligé. Il est avec la philosophie de la non-violence que nous avons pu voir un grand changement social pour le mieux survenus dans la partie du monde où je vis.
Il ya une histoire qui va avec cela.Il ya plusieurs années dans une ville en Egypte un fonctionnaire avait une fille qui était possédé par un démon. Il ne savait pas quoi faire. Quelqu'un lui a suggéré qu'un certain père du désert pouvait prier sur elle et l'exorciser. Ils ont envoyé un disciple de ce père pour organiser la visite de ce père. Quand le disciple est arrivé à la maison du fonctionnaire démoniaque approché le disciple et l'a giflé. Le disciple tendu l'autre joue. Le démon hurla de douleur. Puis il est parti et la jeune fille a été libérée du démon. Lorsque le disciple a suivi le conseil du Christ et tendu l'autre joue, il a libéré la fille du démon.

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Courage et catholicisme

Message non lu par Zarus » mer. 29 oct. 2014, 15:53

Et vous croyiez vraiment à ce genre de trucs ?
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Re: Courage et catholicisme

Message non lu par Croco » jeu. 30 oct. 2014, 0:11

Ok Poche, n'empêche que Jésus a dit des trucs du genre "Il n'y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour son prochain".
Et l'histoire avec le démon qui disparait face au disciple qui tend la joue c'est une histoire transmise oralement ou elle est dans un livre ?

Zarus : ?

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Courage et catholicisme

Message non lu par poche » jeu. 30 oct. 2014, 7:27

Croco a écrit :Ok Poche, n'empêche que Jésus a dit des trucs du genre "Il n'y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour son prochain".
Et l'histoire avec le démon qui disparait face au disciple qui tend la joue c'est une histoire transmise oralement ou elle est dans un livre ?

Zarus : ?
L'histoire avec le demon qui disparait face au disciple qui tend la joue c'est trouve des paroles des Pères du désert.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Courage et catholicisme

Message non lu par poche » jeu. 30 oct. 2014, 7:28

Zarus a écrit :Et vous croyiez vraiment à ce genre de trucs ?
Je l'ai vu dans ma vie.

Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Re: Courage et catholicisme

Message non lu par Croco » jeu. 30 oct. 2014, 23:31

Ok d'accord merci.
C'est donc dans ce que l'on appelle les Apophtegmes des Pères du désert

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités