San Isidoro de Sevilla nos expone brevemente el significado del canto del aleluya en la liturgia:
(en espagnol)
- [+] Texte masqué
- Los Laudes, es decir cantar el alleluia, es cántico de los hebreos, cuya explicación se resuelve con el significado de dos palabras, es a saber: "alabanza a Dios", de su misterio cuenta Juan en el Apocalipsis que, por revelación del Espíritu, haber visto él y oído la voz del celestial ejército de los ángeles como estrépito de muchas aguas y como estallido de grandes truenos, que decían "alleluia" (Ap 29,6).
Por lo que nadie debe dudar que, mientras se celebra este misterio de alabanza, si con fe verdadera y devoción se realiza, estar unido con los ángeles. El alleluia, lo que mismo que el amén, nunca se traduce del hebreo en otras lenguas, no porque no sea posible la traducción, sino que, como enseñan los doctores, se mantienen estos vocablos en su lengua original a causa de su mayor autoridad.
En las regiones del África, no en todo tiempo, sino únicamente los domingos y cincuenta días después de la resurrección del Señor se canta el alleluia, para significar la futura resurrección y la alegría pascual. Entre nosotros, según una antigua tradición hispana, a excepción de los días de ayuno y de Cuaresma, todo el año se canta el alleluia, porque está escrito: Constantemente permanece su alabanza en mis labios (Sal 33,2).
Que al final del oficio de los salmos y lecciones se concluya con el canto del alleluia, se hace puesta la mirada en la esperanza futura y con ello quiere dar a entender la Iglesia que, después del anuncio del reino de los cielos, que en la vida presente se predica al mundo por medio de ambos Testamentos, nuestras acciones no tienen valor de salvación si no se hacen en alabanza de Dios, tal como está escrito: Bienaventurados los que habitan en tu casa; por los siglos de los siglos te alabarán (Sal 83,5). De aquí que, el Libro de los Salmos se concluya con alabanzas, para mostrar la alabanza eterna, acabado este siglo 1.
St Isidore nous explique brièvement le sens des "Alléluias" dans la liturgie :
Les louanges, c'est-à-dire le chant de l'Alléluia, est un cantique des Hébreux dont l'explication est résolue avec le sens de deux mots, «louange à Dieu." Son mystère est raconté par Jean dans l'Apocalypse, par la révélation de l'Esprit d'avoir vu et entendu la voix de l'armée céleste des anges, le bruit de grandes eaux, et comme l'éclatement de forts tonnerres qui disent "Alléluia".
Donc, personne ne devrait douter que tout ce mystère de louange est célébré et si la vraie foi et la dévotion sont présentes, sera uni avec les anges. L'Alléluia, de même que l'Amen, n'ont jamais été traduits de l'hébreu dans d'autres langues, non parce que la traduction est impossible, mais parce qu'enseigné par les maitres, ces termes sont maintenus dans leur langue d'origine en raison de sa plus grande autorité.
Dans les régions de l'Afrique, pas en tout temps, mais seulement le dimanche et les 50 jours après la résurrection du Seigneur, l'alléluia est chanté pour signifier la résurrection future et la joie de Pâques. Quant à nous, comme une vieille tradition espagnole, à l'exception des jours de jeûne et de Carême, toute l'année, l'alléluia est chanté, parce que, comme il est écrit, "Ta louange reste constamment sur mes lèvres" (Ps 33,2).
Que la fin de l'office des psaumes et des leçons puisse être conclue par le chant de l'Alleluia signifie que nous sommes à la recherche de l'avenir et de l'espoir signifié par l'Église d'après l'annonce du royaume des cieux qui, dans la vie présente, est prêchée dans le monde à travers les deux Testaments. Nos actions n'ont aucune valeur pour le salut si ce n'est fait dans la louange de Dieu, comme il est écrit: "Heureux les habitants de ta maison, ils te louent sans cesse" (Ps 83,5) Par conséquent, le Livre des Psaumes est conclu avec louange, pour montrer la louange éternelle, à la fin du 1er siècle.
[Traduction sous toutes réserves, voir texte original à afficher ci-haut au besoin]