hs

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le mariage interreligieux est-il sacramentel?

Message non lu par axou » jeu. 30 juil. 2015, 23:01

Suliko a écrit : Axou, vous écrivez:
Il s'agit d'ouvrir sa porte à l'Esprit : ne pas nous raccrocher à nos rengaines, nos principes qui cachent le plus souvent des peurs et des défiances de Dieu et de la vie, mais assumer l'incertitude et se lettre à l'écoute de l'imprévu, du nouveau.
Tout cela est un langage bien modern(ist)e. Notre devoir en tant que catholiques est de nous conformer à la Loi divine, même lorsque cela implique une grande discipline et un combat de nos passions. Sous prétexte d'"ouvrir votre porte à l'Esprit", vous prenez bien trop souvent position contre les commandements divins! Ce n'est pas ce que Dieu nous demande. Et d'ailleurs, comment interprétez-vous le fait que l'Eglise ait jusqu'à peu été très critique face aux mariages avec des non catholiques et que les orthodoxes le sont toujours passablement? L'Eglise n'a rien compris à la Loi divine pendant des siècles et aurait ressenti "peur et défiance envers Dieu et la vie"? Allons donc! Je pense plutôt que la plupart des catholiques occidentaux ne voient plus cette vie terrestre comme un passage très éphémère pendant lequel nous devons chercher non pas les satisfactions terrestres, mais l'accomplissement de la volonté divine. On ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre: se conformer aux commandements divins implique bien souvent (et encore bien plus aujourd'hui) des sacrifices et le fait d'être mal perçu et méprisé.
Suliko
Bonjour Suliko et vous tous, ci joint des extraits de l'interview du Pape François (revue jésuite Etudes-2013)

Concernant l'évolution de l'Eglise dans le temps :

"“il en va de même pour les dogmes de la religion chrétienne : la loi de leur progrès veut qu’ils se consolident au cours des ans, se développent avec le temps et grandissent au long des âges”. Saint Vincent de Lérins fait la comparaison entre le développement biologique de l’homme et la transmission du depositum fidei (dépôt de la foi) d’une époque à l’autre : il croît et se consolide au fur et à mesure du temps qui passe. Ainsi, la compréhension de l’homme change avec le temps et sa conscience s’approfondit aussi. Pensons à l’époque où l’esclavage ou la peine de mort étaient admis sans aucun problème. Les exégètes et les théologiens aident l’Église à faire mûrir son propre jugement. Les autres sciences et leur évolution aident l’Église dans cette croissance en compréhension. Il y a des normes et des préceptes secondaires de l’Église qui ont été efficaces en leur temps, mais qui, aujourd’hui, ont perdu leur valeur ou leur signification. Il est erroné de voir la doctrine de l’Église comme un monolithe qu’il faudrait défendre sans nuance. Du reste, à chaque époque, l’homme cherche à mieux se comprendre et à mieux s’exprimer. Avec le temps, l’homme change sa manière de se percevoir: une chose est l’homme qui s’exprime en sculptant la Nikè (Victoire) de Samothrace, une autre celui qui s’exprime dans l’œuvre du Caravage, une autre dans celle de Chagall, une autre encore dans celle de Dalí. "

et L'Esprit Saint comme guide :

« L’image de l’Église qui me plaît est celle du peuple de Dieu, saint et fidèle. C’est la définition que j’utilise souvent, et c’est celle de [la constitution conciliaire] Lumen gentium au numéro 12. L’appartenance à un peuple a une forte valeur théologique : Dieu dans l’histoire du salut a sauvé un peuple. Il n’y a pas d’identité pleine et entière sans appartenance à un peuple. Personne ne se sauve tout seul, en individu isolé, mais Dieu nous attire en considérant la trame complexe des relations interpersonnelles qui se réalisent dans la communauté humaine. Dieu entre dans cette dynamique populaire. Le peuple est sujet. Et l’Église est le peuple de Dieu cheminant dans l’histoire, avec joies et douleurs. Sentire cum Ecclesia (sentir avec l’Église), c’est, pour moi, être au milieu de ce peuple. L’ensemble des fidèles est infaillible dans le croire, et il manifeste son infallibilitas in credendo à travers le sens surnaturel de la foi de tout le peuple en marche. Voilà pour moi le sentir avec l’Église dont parle Saint Ignace. Quand le dialogue entre les personnes, les Évêques et le pape va dans cette direction et est loyal, alors il est assisté par l’Esprit Saint. Ce n’est donc pas un sentir faisant référence aux théologiens. C’est comme avec Marie : si nous voulons savoir qui elle est, nous nous adressons aux théologiens; si nous voulons savoir comment l’aimer, il faut le demander au peuple. Marie elle-même aima Jésus avec le cœur du peuple, comme nous le lisons dans le Magnificat. Il ne faut donc pas penser que la compréhension du sentir avec l’Église ne soit référée qu’à sa dimension hiérarchique. »

texte en entier : http://www.jesuites.com/v3/wp-content/u ... pdf?967019

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le mariage interreligieux est-il sacramentel?

Message non lu par Suliko » ven. 31 juil. 2015, 14:54

Boonjour axou
Lorsque je clique sur ce lien, on me dit que la page désirée n'existe pas...
Cependant, je ne vois absolument pas en quoi ce texte serait susceptible de me faire changer d'avis, car ce que j'ai écrit sur ce fil n'est que la doctrine immuable de l'Eglise et cela ne peut et ne doit changer!
Je vois également que vous ne répondez jamais clairement à mes interrogations...Par exemple à ceci:
Et d'ailleurs, comment interprétez-vous le fait que l'Eglise ait jusqu'à peu été très critique face aux mariages avec des non catholiques et que les orthodoxes le sont toujours passablement? L'Eglise n'a rien compris à la Loi divine pendant des siècles et aurait ressenti "peur et défiance envers Dieu et la vie"? Allons donc!
Sans vous opposer frontalement à mes propos, vous trouvez le moyen de ne pas vraiment y répondre.

Bien à vous,

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: hs

Message non lu par axou » ven. 31 juil. 2015, 22:58

"Il est erroné de voir la doctrine de l’Église comme un monolithe qu’il faudrait défendre sans nuance. Du reste, à chaque époque, l’homme cherche à mieux se comprendre et à mieux s’exprimer."

Mais voici la réponse ci-dessus chère Suliko. Le message du magistère évolue à chaque époque (cela dépend des sujets). Sur le plan de la tolérance religieuse, l'évolution est récente avec Vatican II qui reconnait aux autres religions des parts de vérité. Les rencontres et les ouvrages interreligieux se sont multipliés depuis et tout naturellement, les mariages intereligieux sont devenus envisageables. L'Eglise de ces dernières décennies a considérablement évolué sur ce point. Elle évolue à chaque époque sur de nombreux points. Au XiX ième siècle par exemple, un pape (Pie 9 je crois) interdisait aux catholiques la liberté de conscience, le concile Vatican II l'a autorisée. Quand on prend la peine de lire l'histoire de l'Eglise, l'idée qu'elle défend une pensée immuable et monolithique est hautement comique.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: hs

Message non lu par axou » ven. 31 juil. 2015, 23:13

Voilà l'interview du Pape au complet : ça doit marcher cette fois...


http://newsletter.revue-etudes.com/TU_S ... U10-13.pdf

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: hs

Message non lu par Mac » sam. 01 août 2015, 1:50

Bonjour axou :)
axou a écrit : Sur le plan de la tolérance religieuse, l'évolution est récente avec Vatican II qui reconnait aux autres religions des parts de vérité.
Avez-vous bien compris que des parts de vérités veut dire des abimes de ténèbres!
Et quels ténèbres!
Quand on prend la peine de lire l'histoire de l'Eglise, l'idée qu'elle défend une pensée immuable et monolithique est hautement comique.
La pensée de Jésus Christ est immuable puisqu'elle est celle de Dieu défendu par l'Eglise (cf cathéchisme catholique), et elle est retranscrit dans l'évangile, et cela n'a rien de hautement comique.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: hs

Message non lu par PaxetBonum » sam. 01 août 2015, 10:31

axou a écrit :Sur le plan de la tolérance religieuse, l'évolution est récente avec Vatican II qui reconnait aux autres religions des parts de vérité. Les rencontres et les ouvrages interreligieux se sont multipliés depuis et tout naturellement, les mariages intereligieux sont devenus envisageables.
Vatican 2 a enfoncé des portes ouvertes en matière de vérité dans les autres religions.
L'Eglise n'a jamais caché que satan connaisse Dieu mieux que nous, puisqu'il l'a vu face à face.
Quand le diable veut tromper l'homme par une fausse religion il ne parvient pas à occulter totalement la lumière de la Vérité qui est le Christ. Bref, quid novi sub sole ?

Les rencontres interreligieuses existaient bien avant mais n'étaient pas à la recherche du PPDC mais était dans la controverse afin d'apporter la Vérité.

Quant aux mariages interreligieux rien n'a véritablement changé, l'Eglise continu de mettre en garde contre eux.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: hs

Message non lu par Mac » sam. 01 août 2015, 10:53

Bonjour PaxetBonum, :)
PaxetBonum a écrit :quid novi sub sole
Ce qui veut dire? Merci bien car le latin et moi....

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: hs

Message non lu par PaxetBonum » sam. 01 août 2015, 16:00

Mac a écrit :Bonjour PaxetBonum, :)
PaxetBonum a écrit :quid novi sub sole
Ce qui veut dire? Merci bien car le latin et moi....

Fraternellement. :coeur:
C'est tiré de l'eccesiaste 1,9 : 'Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. '
L'expression que j'ai citée y fait référence sous forme de question 'Quid novi sub sole ?' alors que la citation exacte dans la Vulgate est : "nihil sub sole novum"
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: hs

Message non lu par Jeremy43 » sam. 01 août 2015, 18:28

Bonjour,
L’ensemble des fidèles est infaillible dans le croire, et il manifeste son infallibilitas in credendo à travers le sens surnaturel de la foi de tout le peuple en marche
Je ne comprends peut être pas très bien la phrase mais dans le Catéchisme il est marqué qu'il faut croire à tout ce qu'enseigne l'Eglise pour faire vraiment partie de son Corps mystique et entrer en communion avec les Saints (qui ont eu la même foi, en tout cas sur les points dogmatiques les plus importants et qui sont comme l'a dit Suliko immuables (le mariage avec une personne d'une autre confession ou sans confession existait déjà puisque Saint Paul l'évoque, invitant l'epoux/épouse qui connait le Seigneur à convertir l'autre par ses moeurs, mais dans sa sagesse l'Eglise nous enseigne qu'il est bien plus simple et préférable de se marier au sein de la même confession, la communion du couple sera plus forte (et donc plus apte à repousser les attaques du diable) car la communion avec le Christ sera idéal et les enfants bénéficieront directement de cette céleste onction qui leur permettra de s'épanouir pleinement). Fonder une famille et réussir à ce que l'harmonie, l'amour et la paix y règnent est déjà un défi dans notre monde d'aujourd'hui, autant mettre toutes les chances de son côté (ce que veut l'Eglise) car se marier avec un protestant c'est déjà partir sur des foi totalement différentes, même s'il y a le même Dieu, son caractère, son agir et la façon de vivre avec Lui (ie la sanctification, servir Dieu) sont totalement différentes et la communion du couple en Dieu s'en retrouve obligatoirement amoindrit.

Saint Thérèse d'Avila enseignait également à avoir une foi ferme, la foi de l'Eglise, avant de s'engager sur le dur chemin de l'Oraison. La vie monastique comprend d'ailleurs une grand part d'enseignement au noviciat pour que tous les moines aient la même foi et ne forment ainsi qu'une seule famille.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: hs

Message non lu par Mac » jeu. 06 août 2015, 15:04

Bonjour PaxetBonum :)
PaxetBonum a écrit :C'est tiré de l'eccesiaste 1,9 : 'Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. '
L'expression que j'ai citée y fait référence sous forme de question 'Quid novi sub sole ?' alors que la citation exacte dans la Vulgate est : "nihil sub sole novum"
Avec un peu de retard merci bien. :oui:

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités